Bienvenue !

Nous sommes ravis de vous accueillir sur le forum des pilotes privés.
Vous êtes sur un forum de discussions public, permettant aux pilotes privés, mais aussi à tous les passionnés des choses de l'air, d"échanger leurs idées, leurs expériences, leurs questions.
S'il s'agit de votre premier accès à ce site et que vous n'avez pas créé de pseudonyme, votre accès est restreint. Vous devez obligatoirement vous enregistrer avant de pouvoir accéder à la totalité des rubriques, et apporter vos contributions. L'enregistrement ne prend que quelques secondes.
Pour cela, cliquez sur l'option "M'enregistrer " dans le menu à droite ci-dessus. Si vous possédez déjà un identifiant, indiquez-le dans la zone de saisie ci-dessous.
Nous vous remercions pour votre compréhension, et vous souhaitons de passer de bons moments sur le Forum des Pilotes Privés.

Les Administrateurs

Le C172 equipé en série d'un moteur diesel 155 CV

L'aviation légère et l'aviation en général, pour les pilotes et élèves-pilotes privés, mais aussi tous les amoureux de l'aviation. Les membres inscrits ont aussi accès au "Bar de l'aéroclub".

Re: Le C172 equipé en série d'un moteur diesel 155 CV

Messagede j ch neviere le Mercredi 10 Octobre 2007 23:06

andre44 a écrit:A part cela vas discuter avec ton prof de  thermodynamique  et fais toi expliquer la differrence entre
moteur diesel qui a un cylce  a pression contante et celui qui a un cycle a volume constant ..
Fait toi expliquer ce qu'est un semi diesel et un vrai diesel pur moteur de bateau  injection pneumatique
parle le lui d'éxplosion dans ce cas. Même dans un moteur d'avion le terme explosion n'est pas trés approprié
combustion serait préferable

Maintenant pour votre fiscalité vous etes parmis les rares pays qui ont ce sytéme de CV , parle a un Americain
10cv ou  2 CV cela veut rien dire c'est du papier..
Je peux t'expliquer les Zip lock  aussi les petits sacs que la police utilise pour mettre les preuves ..

André

Avec mon prof de thermo il ya longtemps que ça été fait , et à propos des CV tu mélanges tout il y a en France les CV fiscaux mais on a rien à foutre ici ce n'est pas le sujet , toi tu nous parlais de cylindrée fiscale , là on ne connaît  pas même en France... Quand  au CV unité de  puissance c'est ce que les anglosaxons appellent HP encore que ce n'est pas une unité légale je préfère parler de watts 1 CV= 1HP = 736 Watts , et 1W unité de puissance = une force de 1 newton qui déplace son point d'application d'un  mètre en  une seconde... si tu préfères  1W =1Nm/s
Bonsoir
On peut rire de tout mais pas avec n'importe qui
P Desproges
Avatar de l'utilisateur
j ch neviere
 
Messages: 285
Inscription: Lundi 17 Septembre 2007 22:50
Localisation: Région Parisienne (plus pour longtemps) et Bretagne
Aérodrome: LFPP -LFRH
Activité/licences: PPL de jour et de nuit

Re: Le C172 equipé en série d'un moteur diesel 155 CV

Messagede Leon Robin le Mercredi 10 Octobre 2007 23:35

Bon, on va calmer le jeu et revenir ensuite à des considérations aéronautiques.

Désolé J-Ch, André n'a pas tort quand il parle de "cylindrée fiscale", même si l'expression est inexacte. si j'ai bien compris, André a quitté la France dans les années 60. A cette époque, la puissance fiscale était directement liée à la cylindrée, sans aucune modulation (ci après les valeurs max des catégories) : 425 cm3, 2CV ; 750 cm3, 4 CV, 1300 cm3, 7 cv. Je vous passe les intermédiaires et les détails. On est ensuite passé par toute une série de modifications supposées plus proche de la réalité, mais en fait inspirées uniquement par le désir de garder un semblant de respectabilité au calcul du prix de la vignette, avant sa suppression.

Depuis, tout le monde ou presque se fout de la puissance fiscale .... sauf au moment de payer sa carte grise après l'achat de la voiture.

Donc André n'avait pas tort, tout au moins en se reportant aux références qu'il avait, d'il y a longtemps.  Quant au diesel "moteur à explosion", J-Ch, tu ne peux quand même ignorer que c'est un moteur à combustion, et que le régime d'inflammation de son mélange diffère du moteur à explosion. Un Diesel fonctionnant par explosion, ça a bien dû exister, mais ça ne fait qu'un tour ou deux
Image

Et si on se calmait un peu pour revenir aux sujets vraiment aéronautiques ? Comme dit l'autre, " trop, c'est trop ", mais dans un autre sens en ce qui me concerne  Image
Léon Robin, LFMD
" Ceux qui sont prêts à sacrifier leur liberté à leur sécurité ne méritent ni l'une, ni l'autre " (d'après Benjamin Franklin)
Site de mon aéroclub : http://aeroclub-uaca.org
Avatar de l'utilisateur
Leon Robin
Défense des plateformes
 
Messages: 15060
Inscription: Mercredi 12 Septembre 2007 22:59
Aérodrome: Cannes-Mandelieu (LFMD)
Activité/licences: PPL (ex-TT transformé)

Re: Le C172 equipé en série d'un moteur diesel 155 CV

Messagede TiTi05 le Jeudi 11 Octobre 2007 08:38

Francis Bergeade a écrit:...................

Aujourd'hui, en France, Dédé, la puissance fiscale n'entre plus en ligne de compte pour le particulier qui doit choisir une voiture.


Quand tu passes à la préfecture pour l'achat d'une voiture neuve ou d'occasion on n'oublie pas de te rappeler que c'est 50euros par canasson fiscal ........
Donc notre trés chère administration ne lache pas facilement ses jouets.

Elle est entrain de chercher une nouvelle taxe basée sur le taux de CO2 dans le pet du canasson Image
Donnons des ailes à nos rèves !

Avatar de l'utilisateur
TiTi05
 
Messages: 3404
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 20:35
Localisation: Gap Tallard PACA
Aérodrome: Gap Tallard LFmachin je n'aime pas les LFxx!
Activité/licences: Pilote planeur, RF3, P80S, MS893, et ULM

Re: Le C172 equipé en série d'un moteur diesel 155 CV

Messagede Cédric dP le Jeudi 11 Octobre 2007 11:03

Il semblerait bien qu'à la mi-2008 le thielert 2L soit monté en option sur les 172 sortis d'usine : http://se.cessna.com/
Cédric dP
 
Messages: 2
Inscription: Mardi 25 Septembre 2007 19:49

Re: Le C172 equipé en série d'un moteur diesel 155 CV

Messagede Manu le Jeudi 11 Octobre 2007 11:51

TiTi05 a écrit:c'est 50euros par canasson fiscal ........


Ca dépend du département

Manu
Avatar de l'utilisateur
Manu
 
Messages: 9849
Inscription: Dimanche 16 Septembre 2007 09:39
Localisation: Toulouse
Aérodrome: Gaillac - LFDG
Activité/licences: PPL - VV

Re: Le C172 equipé en série d'un moteur diesel 155 CV

Messagede susu le Jeudi 11 Octobre 2007 18:08

j ch neviere a écrit: je préfère parler de watts 1 CV= 1HP = 736 Watts ,


Point de détail : le cheval vapeur métrique et le horse power anglosaxon ne sont pas identiques

1 cv = 736 W

1 hp = 746 W
susu
 
Messages: 50
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 23:52

Re: Le C172 equipé en série d'un moteur diesel 155 CV

Messagede j ch neviere le Jeudi 11 Octobre 2007 19:03

susu a écrit:
j ch neviere a écrit: je préfère parler de watts 1 CV= 1HP = 736 Watts ,


Point de détail : le cheval vapeur métrique et le horse power anglosaxon ne sont pas identiques

1 cv = 736 W

1 hp = 746 W

  
  Pan sur  le bec comme il disent au Canard...C'est vrai t'a raison susu

  • m = 55 livre (une livre = 0,453 592 37 kg)
  • v = 10 pieds par seconde, un pied = 0,3048 m)
  • g = 9,806 65 m.s-2
P = m.g.v = 745,699 8 watt = 1 hp.... c'est  précis là?

On va pas chipotter pour 10 watts  mais c'est quand  même bien de l'avoir  souligné, c'était juste  pour voir si tu suivais Image
On peut rire de tout mais pas avec n'importe qui
P Desproges
Avatar de l'utilisateur
j ch neviere
 
Messages: 285
Inscription: Lundi 17 Septembre 2007 22:50
Localisation: Région Parisienne (plus pour longtemps) et Bretagne
Aérodrome: LFPP -LFRH
Activité/licences: PPL de jour et de nuit

Re: Le C172 equipé en série d'un moteur diesel 155 CV

Messagede susu le Jeudi 11 Octobre 2007 19:15

j ch neviere a écrit:
On va pas chipotter pour 10 watts mais c'est quand même bien de l'avoir souligné, c'était juste pour voir si tu suivais Image


Non c'était juste en souvenir des temps glorieux de la vignette aéro (en attendant que les félés du Grenelle ne nous la réinventent d'ici peu) où les proprios avec un Lycoming de 200 HP donc 202 CV payaient la taxe >200 <=300 CV ... Image
susu
 
Messages: 50
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 23:52

Re: Le C172 equipé en série d'un moteur diesel 155 CV

Messagede j ch neviere le Jeudi 11 Octobre 2007 19:18

susu a écrit:
Non c'était juste en souvenir des temps glorieux de la vignette aéro (en attendant que les félés du Grenelle ne nous la réinventent d'ici peu) où les proprios avec un Lycoming de 200 HP donc 202 CV payaient la taxe >200 <=300 CV ... Image


Ah oui dans ce cas ce serait important...
On peut rire de tout mais pas avec n'importe qui
P Desproges
Avatar de l'utilisateur
j ch neviere
 
Messages: 285
Inscription: Lundi 17 Septembre 2007 22:50
Localisation: Région Parisienne (plus pour longtemps) et Bretagne
Aérodrome: LFPP -LFRH
Activité/licences: PPL de jour et de nuit

Re: Le C172 equipé en série d'un moteur diesel 155 CV

Messagede Anne Honime le Jeudi 11 Octobre 2007 20:29

Je ne parlais pas volontairement de la carte grise, qui a toujours été payante en fonction de la puissance fiscale, mais bel et bien de la disparition de la vignette qui a rendu moins importante pour le particulier la notion de puissance fiscale.
Anne Honime
 

Re: Le C172 equipé en série d'un moteur diesel 155 CV

Messagede andre44 le Jeudi 11 Octobre 2007 21:39

Bonjour

Le sujet initial c'est le moteur diesel dans un Cessna 172...

Cela prend des pneux a clous au carbure pour ne pas déraper sur les post, cela derappe vite les sujets

Au départ j'ai mis en évidence pourquoi les constructeurs d'auto font des moteurs de petite cylindré
ensuite cela parti sur la fiscalité en aviation (on s'en contre fou)
Je comprend aussi pourquoi Mercedes ne veut pas mettre son nom en jeux sur des moteurs d'avions qui ne sont pas concut pour etre dans des avions.
la conception de moteur d'avion doit avoir une cylindrée assez consistante, son couple maximum a 2300rpm et moins, sa puissance maximum a 2600rpm et délivrer presque toute sa puissance a 2400 rpm
il doit etre simple fiable et endurant , concut pour marcher dans toutes les conditions, continuer a tourner même si il est endomagé ,donc construit avec du jeux , le concevoir, économique cela ne devrait pas poser de problémes aux constructeurs, si les normes d'accréditation etaient aussi souples que sur les automobiles..

Personne ne parle des pertes dans le reducteur et des problémes du réducteur /versus hélice.

Continental a fait un moteur avec réducteur sur les Cessna (cela n'as pas été un succé) ce moteur est trés peu répandu le gain de puissance a faire tourner le moteur a 3300rpm est partiellement mangé dans le reducteur de plus l'hélice est une des plus longue sur les Cessna a roue de nez .. (2,30metres)

C'est l'opinion d'un bricoleur qui s'interresse aux avions..

André
Dernière édition par andre44 le Vendredi 12 Octobre 2007 03:12, édité 1 fois.
Avatar de l'utilisateur
andre44
Expert hélices
 
Messages: 9370
Inscription: Samedi 15 Septembre 2007 00:39
Aérodrome: SY3 Sorel

Re: Le C172 equipé en série d'un moteur diesel 155 CV

Messagede géniedesalpages13 le Jeudi 11 Octobre 2007 22:17

andre44 a écrit:Bonjour
il doit etre simple fiable et endurant , concut pour marcher dans toutes les conditions, continuer a tourner même si il est endomagé ,donc construit avec du jeux ,
André


Alors là j'approuve avec preuves à l'appui : avec un ami nous avons acheté un avion en CNRA dont le moteur avait dans l'annonce de vente, soi-disant 150 heures depuis RG. On est allé le voir avec le mécanicien du club. Décapotage, inspection, prise des compressions,etc...  à part le dégrouper on ne pouvait guère faire mieux.

Affaire conclue, c'est moi qui le prend pour rentrer à notre aérodrome, mon copropriétaire, excellent mécanicien, n'étant pas à l'époque trop détendu sur train classique. On fait une cinquantaine d'heure et un jour mon collègue refait une mesure des compressions : deux cylindres en défaut. Il démonte les cylindres, remplace par des joints neufs avec le jaja qui va bien et ça repart pour deux heures. Nouvelle vérification : compressions dans le coma. J'abrège, en réalité cela a duré trois mois.

Bref, après diverses tentatives, on (il) s'est aperçu que la tige de culbuteur des cylindres en question avaient un jeu TRES important : à la main plusieurs millimètres.On est allé voir un atelier de mécanique aéronautique avec les pièces concernées, diagnostic : une usure pareille ne peut se voir qu'avec un moteur qui a au moins 3000 heures...

Tout ça pour dire que le moteur, malgré une très grande usure, tournait (même plutôt bien) et donnait encore largement assez de puissance pour voler. Le responsable de l'atelier mécanique nous a dit que, bien sur ces moteurs sont préhistoriques par rapport à ce qu'on peut voir en automobiles, mais pour qu'ils s'arrêtent de fonctionner il en faut beaucoup. André44, tu n'aurais pas de cousins du côté de Candillargues ?
Mouton débile et casse-couilles
Avatar de l'utilisateur
géniedesalpages13
 
Messages: 469
Inscription: Samedi 15 Septembre 2007 13:11
Aérodrome: LFNE & LFMR
Activité/licences: TT , qualif Montagne

Re: Le C172 equipé en série d'un moteur diesel 155 CV

Messagede Anne Honime le Jeudi 11 Octobre 2007 22:35

J'ai vécu à peu près la même expérience sur un avion en CDN, avec un Lycoming maintenu en atelier agréé qui n'avait que 1500h depuis neuf. Il tournait bien, mais il a fallu tout changer pour lui rendre sa puissance originelle.
Anne Honime
 

Re: Le C172 equipé en série d'un moteur diesel 155 CV

Messagede Alexis le Jeudi 11 Octobre 2007 23:31

Tout à fait d'accord avec André et mon collègue montagnard des Alpes (quoi que s'il y avait des montagnes dans les Alpes, ça se saurait ! ;)).

Je connais très bien un D112 qui a tourné un petit moment avec un moteur à bout de souffle, quasiment sur 3 cylindres, et qui continuait à faire décoller ce qu'il avait accroché derrière lui.

Certes les Continental et autres Lycoming sont "antiques" et consomment pas mal, mais avec leur gros volume et leur faible vitesse de rotation, ce sont des moteurs capables de continuer à tourner même en mauvais état.

Ce n'est bien sûr pas une excuse pour ne pas réviser les moteurs ! Mais au moins c'est un bon gage de sécurité.

Alex
"La façon la plus rapide et la moins agréable de faire faillite est d'utiliser des ingénieurs." (Detoeuf)
Avatar de l'utilisateur
Alexis
 
Messages: 632
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 21:03
Localisation: Entre les Pyrénées et la Garonne
Aérodrome: Oloron-Herrère et Toulouse-Lasbordes
Activité/licences: Avion & Ulm

Re: Le C172 equipé en série d'un moteur diesel 155 CV

Messagede géniedesalpages13 le Jeudi 11 Octobre 2007 23:51

Alexis a écrit:Tout à fait d'accord avec André et mon collègue montagnard des Alpes (quoi que s'il y avait des montagnes dans les Alpes, ça se saurait ! ;)).


Là tu me vexes : moi j'ai pas besoin d'un smiley pour reconnaitre l'humour, quoique certains même avec le smiley... mais bon. J'ai commencé et passé ma qualif montagne à Luchon (Reine des Pyrénées) et j'ai tartiné Cirres, Honteyde, Hautacam, Barrèges (non pas Barrèges, une fois seulement et avec instructeur), Artigues, etc, etc

Je connais très bien un D112 qui a tourné un petit moment avec un moteur à bout de souffle, quasiment sur 3 cylindres, et qui continuait à faire décoller ce qu'il avait accroché derrière lui.

Certes les Continental et autres Lycoming sont "antiques" et consomment pas mal, mais avec leur gros volume et leur faible vitesse de rotation, ce sont des moteurs capables de continuer à tourner même en mauvais état.

Ce n'est bien sûr pas une excuse pour ne pas réviser les moteurs ! Mais au moins c'est un bon gage de sécurité.

Alex


Ben oui, quand j'ai vu l'état d'usure (très) avancé du O290 avec qui j'ai fait une cinquantaine d'heures, je suis admiratif des Lycosaures. Parce qu'un Rotax, Limbach ou autres, je doute
Mouton débile et casse-couilles
Avatar de l'utilisateur
géniedesalpages13
 
Messages: 469
Inscription: Samedi 15 Septembre 2007 13:11
Aérodrome: LFNE & LFMR
Activité/licences: TT , qualif Montagne

PrécédenteSuivante

Retourner vers En l'air, autour de ce qui vole

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Matthias et 414 invités