Bienvenue !

Nous sommes ravis de vous accueillir sur le forum des pilotes privés.
Vous êtes sur un forum de discussions public, permettant aux pilotes privés, mais aussi à tous les passionnés des choses de l'air, d"échanger leurs idées, leurs expériences, leurs questions.
S'il s'agit de votre premier accès à ce site et que vous n'avez pas créé de pseudonyme, votre accès est restreint. Vous devez obligatoirement vous enregistrer avant de pouvoir accéder à la totalité des rubriques, et apporter vos contributions. L'enregistrement ne prend que quelques secondes.
Pour cela, cliquez sur l'option "M'enregistrer " dans le menu à droite ci-dessus. Si vous possédez déjà un identifiant, indiquez-le dans la zone de saisie ci-dessous.
Nous vous remercions pour votre compréhension, et vous souhaitons de passer de bons moments sur le Forum des Pilotes Privés.

Les Administrateurs

Balise 406 : Frais de recherches

L'aviation légère et l'aviation en général, pour les pilotes et élèves-pilotes privés, mais aussi tous les amoureux de l'aviation. Les membres inscrits ont aussi accès au "Bar de l'aéroclub".

Balise 406 : Frais de recherches

Messagede flyjodel le Samedi 7 Février 2009 19:10

Ce message s'adresse tout particulièrement à tybreizh qui s'est annoncé comme travaillant dans ce domaine.
Je pense que tu pourras sinon nous donner directement, au moins nous trouver l'info juste concernant un bruit qui court actuellement :

-> en cas de déclenchement d'une balise 406 par mégarde (par exemple un pilote qui joue avec une PLB et l'active par méconnaissance du sujet...)

  • Est-il prévu de facturer les frais de recherche au propriétaire de la balise ?
  • à partir de quel moment ?
  • à partir de quel stade dans les recherches ?
Merci !
Avatar de l'utilisateur
flyjodel
 
Messages: 2535
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 20:06

Re: Balise 406 : Frais de recherches

Messagede tybreizh le Samedi 7 Février 2009 20:01

salut à tous.

que je me souvienne, je n'ai pas eu de retour sur une quelconque facturation des frais de recherches, ou même amende (bien que le code des postes et communications electronique en prevoie une salée).

on a pourtant des recidivistes, mais même ceux là, n'ont pas été sanctionnés à ma connaissance.

afin de vous livrer une info propre, je vérifie, car peut etre qu'une mesure est prévue mais pas encore en service, et je vous confirme ça.

Ceci dit, si une sanction se met en place, elle doit de toute façon sortir au journal officiel de la république.


je me renseigne plus precisemment et vous informe.

d'ici là, evitez les "maladresses"  Image
tybreizh
 
Messages: 19
Inscription: Samedi 31 Janvier 2009 17:41

Re: Balise 406 : Frais de recherches

Messagede Anne-Isabelle le Samedi 7 Février 2009 20:13

J'avais cru comprendre qu' avec ces nouvelles balises, le proprio était identifiable dès avec le signal ; alors il me semble facile pour le gestionnaire du système , de télephoner au numéro indiqué lors de l'inscription pour lever le doute avant de déclencher les gros moyens; (c'est ce qui se passe il me semble, puisque nous avons eu dans notre club un déclenchement intempestif d'une balise ELT nouvellement montée lors de manoeuvres (entrainement virage à grande inclinaison et décrochages), l'organisme gestionnaire a immédiatement appelé le club alors que l'avion était encore en vol; un pt'tit reset et retour à l'atelier pour régler la sensibilité anormale du bidule)

A l'inverse, n'y aurait-il pas un numéro de téléphone facile à retenir à joindre immédiatement quand on se rend compte d'un déclenchement intempestif, ou quand on a déclenché par ex avant un posé un campagne qui se termine finalement bien et qu'on ne veut pas déranger les secours pour rien?
Avatar de l'utilisateur
Anne-Isabelle
 
Messages: 1486
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 20:28
Localisation: Nord
Aérodrome: LFYG Cambrai
Activité/licences: PPL(A), TT(H), ULM

Re: Balise 406 : Frais de recherches

Messagede flyjodel le Samedi 7 Février 2009 22:45

Pour ta dernière question, le 0810 IFR VFR doit pouvoir répondre à ce genre d'interrogations.

Pour ta première remarque, je considérais le cas suivant :
- un club de bénévoles dont les "dirigeants" ne sont pas tous présents H24 sur le terrain
- un pilote qui appuie sur un bouton pour "jouer" (ou un gamin laissé deux minutes dans l'avion sans surveillance) et pense que cela ne dérangera personne
- un président (dont le numéro de portable est attaché au numéro d'identification de la PLB) qui n'a pas été averti par ce pilote, et qui se trouve à 40 km du terrain pour vérifier si l'avion est entier

La suite de mon message, après la réponse à venir de tybreitzh :
- s'il y a des frais (amende ? frais ?) : rajout d'un point au règlement intérieur impliquant la responsabilité financière directe et totale du CdB peu attentif. même si cela n'ira certainement jamais jusque là, je n'ai aucune envie en tant que gestionnaire de club de payer la facture d'un super-puma à 13.000 € / heure pour un bouton trop vite enfoncé.
Avatar de l'utilisateur
flyjodel
 
Messages: 2535
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 20:06

Re: Balise 406 : Frais de recherches

Messagede tybreizh le Samedi 7 Février 2009 23:40

Anne-Isabelle a écrit:J'avais cru comprendre qu' avec ces nouvelles balises, le proprio était identifiable dès avec le signal ; alors il me semble facile pour le gestionnaire du système , de télephoner au numéro indiqué lors de l'inscription pour lever le doute avant de déclencher les gros moyens; (c'est ce qui se passe il me semble, puisque nous avons eu dans notre club un déclenchement intempestif d'une balise ELT nouvellement montée lors de manoeuvres  (entrainement virage à grande inclinaison et décrochages), l'organisme gestionnaire a immédiatement appelé le club alors que l'avion était encore en vol; un pt'tit reset et retour à l'atelier pour régler la sensibilité anormale du bidule)


absolument, c'est ce qui est fait d'ailleurs.
d'où l'importance de bien remplir les infos et surtout noter au moins deux contacts, de façon à pouvoir augmenter les chances de contacter rapidement le proprietaire ou un responsable à même d'agir. dans le pire des cas vous aurez une visite des gendrames pour vous avertir.
En plus il n'y a pas que la mauvaise manipulation, il y a parfois aussi un declenchement intempestif de la balise.
Ce qui peut declencher les gros moyens, c'est un defaut de contact.

mais l'amende on y est pas encore, comme je l'ai dit je vais verifier, on en reparlera à base d'infos verifiées.
une petite verification apres vol: ecoute 121.5 en cas de doute, fermer l'avion à clé (les gamins sont curieux c'est normal), ou ranger la balise (plb)

A l'inverse, n'y aurait-il pas un numéro de téléphone facile à retenir à joindre immédiatement quand on se rend compte d'un déclenchement intempestif, ou quand on a déclenché par ex avant un posé un campagne qui se termine finalement bien et qu'on ne veut pas déranger les secours pour rien


quand tu te poses en campagne, c'est suite à un soucis, donc même si ça se termine bien, c'est une detresse, on ne te fera jamais aucun reproche, car quand tu declenches ta balise, tu ne sais pas encore que cela va bien se passer.
si tu dois avertir quelqu'un, ce sera le rcc tours, car c'est à lui qu'on enverra le message en 1er, et il fera suivre au rcc de la zone de ton "crash"
tybreizh
 
Messages: 19
Inscription: Samedi 31 Janvier 2009 17:41

Re: Balise 406 : Frais de recherches

Messagede Anne-Isabelle le Samedi 7 Février 2009 23:49

tybreizh a écrit:    une petite verification apres vol: ecoute 121.5 en cas de doute, ......


je n'ai pas tout suivi : les balises 406 émettent donc encore sur 121.5?
Avatar de l'utilisateur
Anne-Isabelle
 
Messages: 1486
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 20:28
Localisation: Nord
Aérodrome: LFYG Cambrai
Activité/licences: PPL(A), TT(H), ULM

Re: Balise 406 : Frais de recherches

Messagede tybreizh le Dimanche 8 Février 2009 00:45

oui, le message principal est emis sur 406, et elles emettent en même temps sur 121.5 pour le homing rapproché
tybreizh
 
Messages: 19
Inscription: Samedi 31 Janvier 2009 17:41

Re: Balise 406 : Frais de recherches

Messagede flyjodel le Dimanche 8 Février 2009 01:22

Oui, et il m'a semblé relever ce que je considère (à tort j'espère) une absurdité.
"pour ne pas interférer avec une PLB qui aurait été déclenchée et permettre le homing rapproché, il faut démonter - à grands frais - les balises 121.5 classiques"

Ce à quoi j'ai répondu que la probabilité d'occurrence de ce cas était extrêmement faible pour ne pas dire inexistante, et qu'une ancienne balise pouvait encore éventuellement fournir de bons services, ne serait-ce qu'en signalement (forte puissance) et homing.

Quid ?
Avatar de l'utilisateur
flyjodel
 
Messages: 2535
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 20:06

Re: Balise 406 : Frais de recherches

Messagede Leon Robin le Dimanche 8 Février 2009 12:57

flyjodel a écrit:Oui, et il m'a semblé relever ce que je considère (à tort j'espère) une absurdité.
"pour ne pas interférer avec une PLB qui aurait été déclenchée et permettre le homing rapproché, il faut démonter - à grands frais - les balises 121.5 classiques"

Ce à quoi j'ai répondu que la probabilité d'occurrence de ce cas était extrêmement faible pour ne pas dire inexistante, et qu'une ancienne balise pouvait encore éventuellement fournir de bons services, ne serait-ce qu'en signalement (forte puissance) et homing.

Quid ?
Je prense que c'est précisément le fait que les balises 406 émettent aussi sur 121.5 qui pose propblème dans ce cas. Deux émetteurs voisins émettant ensemble sur la même fréquence ne font pas bon ménage
Léon Robin, LFMD
" Ceux qui sont prêts à sacrifier leur liberté à leur sécurité ne méritent ni l'une, ni l'autre " (d'après Benjamin Franklin)
Site de mon aéroclub : http://aeroclub-uaca.org
Avatar de l'utilisateur
Leon Robin
Défense des plateformes
 
Messages: 15060
Inscription: Mercredi 12 Septembre 2007 22:59
Aérodrome: Cannes-Mandelieu (LFMD)
Activité/licences: PPL (ex-TT transformé)

Re: Balise 406 : Frais de recherches

Messagede tybreizh le Mercredi 11 Février 2009 11:40

Bonjour,

flyjodel a écrit:Oui, et il m'a semblé relever ce que je considère (à tort j'espère) une absurdité.
"pour ne pas interférer avec une PLB qui aurait été déclenchée et permettre le homing rapproché, il faut démonter - à grands frais - les balises 121.5 classiques"

Ce à quoi j'ai répondu que la probabilité d'occurrence de ce cas était extrêmement faible pour ne pas dire inexistante, et qu'une ancienne balise pouvait encore éventuellement fournir de bons services, ne serait-ce qu'en signalement (forte puissance) et homing.

Quid ?


depuis 2005 l'oaci a prevu le passage en balise 406, à partir du 1er fevrier toutes les balises 121.5 doivent etre sur OFF, avec un delai jusqu'en Juillet 2009 pour les "desavioner"
mais le 121.5 n'interfere pas avec le 406, ces deux frequences sont largement separées, le 406 n'est même pas une harmonique de 121.5.

et dans la mesure où les 406 emettent également sur 121.5, il n'est plus considéré comme utile de laisser les anciennes générations en route, même si techniquement, il est possible de faire la difference entre 2 emissions 121.5.
tybreizh
 
Messages: 19
Inscription: Samedi 31 Janvier 2009 17:41

Re: Balise 406 : Frais de recherches

Messagede flyjodel le Jeudi 12 Février 2009 17:02

merci beaucoup de ta réponse ! sais-tu alors pourquoi il est demandé d'enlever les anciennes 121.5, si on sait faire la différence entre deux émissions et qu'il n'est pas "utile" de les laisser à bord ? A mon avis il est sans doute utile de laisser une 121.5 sur un CNRA déjà équipé (et non soumis à l'obligation d'emport d'une ELT ou PLB406), n'est-ce pas ?

A propos, connaissez-vous une combine pour modifier la LSA snas payer de frais quand on retire l'ancienne 121.5 ?
Avatar de l'utilisateur
flyjodel
 
Messages: 2535
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 20:06

Re: Balise 406 : Frais de recherches

Messagede tintin le Jeudi 12 Février 2009 20:18

Les anciennes 121,5 étant connues pour se déclencher intempestivement, autant la démonter si on a une 406. Maintenant, si on a pas de 406 pourquoi pas laisser l'ancienne 121,5 tant que la pile est bonne. Sur mon Jodel CDNR, la pile étant périmée, je l'ai démontée et je n'ai pas de 406. Quand à la LSA, c'est le GSAC qui m'a donné la combine : simplement rayer l'ancienne balise soi-même.
tintin
 
Messages: 14
Inscription: Jeudi 9 Octobre 2008 15:22

Re: Balise 406 : Frais de recherches

Messagede tybreizh le Jeudi 12 Février 2009 20:34

flyjodel a écrit:merci beaucoup de ta réponse ! sais-tu alors pourquoi il est demandé d'enlever les anciennes 121.5, si on sait faire la différence entre deux émissions et qu'il n'est pas "utile" de les laisser à bord ? A mon avis il est sans doute utile de laisser une 121.5 sur un CNRA déjà équipé (et non soumis à l'obligation d'emport d'une ELT ou PLB406), n'est-ce pas ?



comme je l'ai dit, je ne suis pas decideur, au dela d'un certain niveau, je n'ai pas connaissance du pourquoi du comment.
en l'occurence je ne peux te repondre
tybreizh
 
Messages: 19
Inscription: Samedi 31 Janvier 2009 17:41


Retourner vers En l'air, autour de ce qui vole

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: ebonv, Google [Bot], pat, proximo et 290 invités