Bienvenue !

Nous sommes ravis de vous accueillir sur le forum des pilotes privés.
Vous êtes sur un forum de discussions public, permettant aux pilotes privés, mais aussi à tous les passionnés des choses de l'air, d"échanger leurs idées, leurs expériences, leurs questions.
S'il s'agit de votre premier accès à ce site et que vous n'avez pas créé de pseudonyme, votre accès est restreint. Vous devez obligatoirement vous enregistrer avant de pouvoir accéder à la totalité des rubriques, et apporter vos contributions. L'enregistrement ne prend que quelques secondes.
Pour cela, cliquez sur l'option "M'enregistrer " dans le menu à droite ci-dessus. Si vous possédez déjà un identifiant, indiquez-le dans la zone de saisie ci-dessous.
Nous vous remercions pour votre compréhension, et vous souhaitons de passer de bons moments sur le Forum des Pilotes Privés.

Les Administrateurs

Connaissiez-vous les ATA

L'aviation légère et l'aviation en général, pour les pilotes et élèves-pilotes privés, mais aussi tous les amoureux de l'aviation. Les membres inscrits ont aussi accès au "Bar de l'aéroclub".

Connaissiez-vous les ATA

Messagede pfiquet le Lundi 2 Février 2009 12:14

Les ATA, Air Transport Auxiliary sont des femmes, civiles, qui pendant la WWII ont effectué les livraisons et convoyages pour entretien et réparation de tous les types d'acions utilisés par la RAF. Du Tiger Moth utilisé pour la formation de base, au bombardier Wellington, en passant par les Hurricanes, Spits et tutti quanti.

Image





Ces femmes ont convoyé plus de 300000 (edit : manquait un zero : trois cent mille) appareils de 140 types différents.

Je suis étonné d'avoir dû attendre aujourd'hui pour entendre parler de cette organisation à l'occasion d'un jeu concours sur RTL radio dont le thème du jour est l'aviation, et ce n'est pas faute d'avoir lu pas mal de bouquins et vu pas mal de films sur cette p... de guerre.

Chapeau Mesdames!

Un lien pour ceux qui lisent le British : http://www.raf.mod.uk/history_old/ata.html

Et un autre avec des phptos d'une commémoration récente : http://www.petermeadephotography.co.uk/section177039_174136.html
Dernière édition par pfiquet le Lundi 2 Février 2009 13:34, édité 1 fois.
Philippe


Protégez l'intégrité de votre ménage et de vos proches contre les réseaux sociaux indélicats

Avatar de l'utilisateur
pfiquet
 
Messages: 5625
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 20:27
Localisation: Charleroi
Aérodrome: EBCI
Activité/licences: ex-futur PPL avorté

Re: Connaissiez-vous les ATA

Messagede Julien le Lundi 2 Février 2009 13:28

En UK c'est l'équivalent des WASP américaines non ?
Julien
 
Messages: 5276
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 20:41
Localisation: LFLY
Aérodrome: LFLY
Activité/licences: PPL(A)

Re: Connaissiez-vous les ATA

Messagede pfiquet le Lundi 2 Février 2009 13:46

Julien a écrit:En UK c'est l'équivalent des WASP américaines non ?


Tu as raison

A première vue, Jacqueline Cochran avait proposé ce genre d'idée à l'USAF en 1941, et s'étant heurté à une fin de non-recevoir, elle est allé la proposer aux Anglais qui l'ont mise en oeuvre. Ce n'est qu'n 1942 que la défense US a compris et corrigé son erreur.
Philippe


Protégez l'intégrité de votre ménage et de vos proches contre les réseaux sociaux indélicats

Avatar de l'utilisateur
pfiquet
 
Messages: 5625
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 20:27
Localisation: Charleroi
Aérodrome: EBCI
Activité/licences: ex-futur PPL avorté

Re: Connaissiez-vous les ATA

Messagede Leon Robin le Lundi 2 Février 2009 14:12

J'ai eu la chance d'apprendre leur existence par un vieux monsieur, rencontré un jour par hasard, et pas sur un aérodrome. Par hasard, pas tout à fait quand même. Il y avait un truc aéro au départ. Un tout petit, un autocollant sur une voiture.

Un jour où j'allais me balader sur un sentier pas loin de chez moi, j'avise une voiture stationnée au bout de la partie carossable menant à ce sentier. Banal. Mais sur la voiture, il y avait un autocollant représentant un P47 et, en anglais, un truc du genre "amicale des anciens pilotes de P47". Un peu plus tard, je croise sur le sentier un vieux monsieur qui promenait son chien. Je l'aborde, lui demande si c'est sa voiture au début du chemin et, sur sa réponse affirmative, lui parle de l'autocollant.
Là, surprise, il me dit être un ancien pilote de P47 et, la discussion se prolongeant, me propose de la continuer chez lui, pas très loin de là. J'apprends alors que mon interlocuteur a 800 heures de vol sur P47 en opérations de guerre en Birmanie, après avoir commencé en Angleterre dans la RAF. Il n'a reçu dans une pièce  tapissée de souvenirs d'une vie bien remplie, en partie aéronautique pour son début. Le temps passant, il m'a invité à revenir le voir de temps en temps, ce que je n'ai pas manqué de faire.

Au fil de mes visites, nous avons évidemment parlé essentiellement d'avions. C'est là qu'il m'a raconté son parcours et celui de sa famille. Une famille arménienne échouée en Angleterre suite aux bouleversements de l'histoire. Au début de la guerre, il s'engage dans la RAF ainsi que sa soeur ; un de ses frères s'engage lui aussi et effectue des missions de Résistance en France, où il sera tué. Je sais qu'une stèle lui est dédiée (près de Tours je crois), mais je ne sais plus où exactement.

Puisqu'on parlait des ATA, c'est ce Monsieur qui m'a appris leur existence, par l'histoire de sa soeur qui avait effectué des convoyages de Spitfire à travers l'Angleterre, puisqu'elles n'avaient pas le droit d'être engagées dans des opérations de combat. Mon interlocuteur, lui, m'a raconté ses vols en Birmanie et, un jour, m'a projeté des films des ciné-mitrailleuses de son P47 qu'il avait récupérés. Il en avait un assez grand nombre. Je lui ai demandé s'il volait encore (c'était en 1990). Il m'a répondu que non ; il avait arrêté dès qu'il avait été démobilisé et il m'a dit : " J'ai utilisé une grande partie de mon capital chance " pour expliquer sa décision. Après avoir vu ses films, et compte tenu des 800 heures en opérations sans gros problème, on peut comprendre.

Ce Monsieur est mort quelques années plus tard. Il s'appelait Levon Agazarian.
Léon Robin, LFMD
" Ceux qui sont prêts à sacrifier leur liberté à leur sécurité ne méritent ni l'une, ni l'autre " (d'après Benjamin Franklin)
Site de mon aéroclub : http://aeroclub-uaca.org
Avatar de l'utilisateur
Leon Robin
Défense des plateformes
 
Messages: 15065
Inscription: Mercredi 12 Septembre 2007 22:59
Aérodrome: Cannes-Mandelieu (LFMD)
Activité/licences: PPL (ex-TT transformé)

Re: Connaissiez-vous les ATA

Messagede despegue le Lundi 2 Février 2009 14:35

despegue
 
Messages: 1144
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 21:34

Re: Connaissiez-vous les ATA

Messagede pfiquet le Lundi 2 Février 2009 14:53

C'est fou ce qu'on arrive à faire comme recoupement grâce au web (et au forumeurs)
Philippe


Protégez l'intégrité de votre ménage et de vos proches contre les réseaux sociaux indélicats

Avatar de l'utilisateur
pfiquet
 
Messages: 5625
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 20:27
Localisation: Charleroi
Aérodrome: EBCI
Activité/licences: ex-futur PPL avorté

Re: Connaissiez-vous les ATA

Messagede Geneviève G. le Lundi 2 Février 2009 15:03

Ce ne doit pas être le Levon de Léon, puisqu'il avait "utilisé une grande partie de son capital chance" et s'en était sorti.

Mais 2 récits tels que celui de Léon et de Jan en même temps......

Et 2 rappels de SOE le même jour.........
Geneviève G.
 

Re: Connaissiez-vous les ATA

Messagede TiTi05 le Lundi 2 Février 2009 15:07

Rien trouvé sur le site :

http://aerosteles.hydroretro.net/


Juste chez Wikipédia

http://fr.wikipedia.org/wiki/Jack_Agazarian


On y cite :

Son frère : Noël Le Chevalier Agazarian KIA 16.5.1941 ; 72550 Flying Officer (pilote), 274 Squadron R.A.F.V.R.


C'est surement lui que tu as rencontré !


TiTi
Donnons des ailes à nos rèves !

Avatar de l'utilisateur
TiTi05
 
Messages: 3404
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 20:35
Localisation: Gap Tallard PACA
Aérodrome: Gap Tallard LFmachin je n'aime pas les LFxx!
Activité/licences: Pilote planeur, RF3, P80S, MS893, et ULM

Re: Connaissiez-vous les ATA

Messagede pfiquet le Lundi 2 Février 2009 15:21

Geneviève G. a écrit:Ce ne doit pas être le Levon de Léon, puisqu'il avait "utilisé une grande partie de son capital chance" et s'en était sorti.

Mais 2 récits tels que celui de Léon et de Jan en même temps......

Et 2 rappels de SOE le même jour.........


Effectivement, je pense qu'il s'agit du frère mentionné dans le récit de Léon  (edit : et dans le lien de Titi) :

Leon Robin a écrit:un de ses frères s'engage lui aussi et effectue des missions de Résistance en France, où il sera tué. Je sais qu'une stèle lui est dédiée (près de Tours je crois), mais je ne sais plus où exactement.
Dernière édition par pfiquet le Lundi 2 Février 2009 15:25, édité 1 fois.
Philippe


Protégez l'intégrité de votre ménage et de vos proches contre les réseaux sociaux indélicats

Avatar de l'utilisateur
pfiquet
 
Messages: 5625
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 20:27
Localisation: Charleroi
Aérodrome: EBCI
Activité/licences: ex-futur PPL avorté

Re: Connaissiez-vous les ATA

Messagede Leon Robin le Lundi 2 Février 2009 15:22

Geneviève G. a écrit:Ce ne doit pas être le Levon de Léon, puisqu'il avait "utilisé une grande partie de son capital chance" et s'en était sorti..............

Celui dont je parle et que j'ai rencontré était le frère de Jack, mort en déportation, lui même officier de la RAF.
A vrai dire, l'histoire de ce Monsieur m'intimidait un peu, et je n'ai pas osé multiplier mes visites. En me faisant visiter sa maison, il m'avait montré, à l'angle d'une terrasse, une statue d'une divinité Thibétaine porte-bonheur rapportée de ses voyages. La route que j'empruntais tous les jours me faisait passer en contrebas de sa propiété, d'où on voyait la statuette à laquelle je jetais rituellement un coup d'oeil chaque matin. Un jour, la statuette n'y était plus, j'ai compris que Levon Agazarian était parti, lui aussi.
Léon Robin, LFMD
" Ceux qui sont prêts à sacrifier leur liberté à leur sécurité ne méritent ni l'une, ni l'autre " (d'après Benjamin Franklin)
Site de mon aéroclub : http://aeroclub-uaca.org
Avatar de l'utilisateur
Leon Robin
Défense des plateformes
 
Messages: 15065
Inscription: Mercredi 12 Septembre 2007 22:59
Aérodrome: Cannes-Mandelieu (LFMD)
Activité/licences: PPL (ex-TT transformé)

Re: Connaissiez-vous les ATA

Messagede Leon Robin le Lundi 2 Février 2009 15:32

TiTi05 a écrit:Rien trouvé sur le site : http://aerosteles.hydroretro.net/
Son frère : Noël Le Chevalier Agazarian KIA 16.5.1941 ; 72550 Flying Officer (pilote), 274 Squadron R.A.F.V.R.
C'est surement lui que tu as rencontré !
TiTi

Pas étonnant pour aérostèles, car le monument n'est pas aéronautique, il est dédié aux acteurs d'un réseau de résistance. Le seul lien aéronautique  tient dans le fait qu'ils étaient parachutés ou déposé par les Lysander.
Oui, c'est bien celui que j'ai rencontré, mais il utilisait le prénom rappelant ses racines arméniennes. d'ailleurs, le traducteur d'un livre écrit sur son frère mentionne qu'il avait trouvé en 1991, à la suite d'un article du Times sur l'inauguration du monument, une mention d'une importante récompense promise par un certain Levon Agazarian pour tout renseignement sur l'origine de la trahison ayant causé la mort de son frère. Cela se recoupe donc.
Léon Robin, LFMD
" Ceux qui sont prêts à sacrifier leur liberté à leur sécurité ne méritent ni l'une, ni l'autre " (d'après Benjamin Franklin)
Site de mon aéroclub : http://aeroclub-uaca.org
Avatar de l'utilisateur
Leon Robin
Défense des plateformes
 
Messages: 15065
Inscription: Mercredi 12 Septembre 2007 22:59
Aérodrome: Cannes-Mandelieu (LFMD)
Activité/licences: PPL (ex-TT transformé)


Retourner vers En l'air, autour de ce qui vole

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 578 invités