Bienvenue !

Nous sommes ravis de vous accueillir sur le forum des pilotes privés.
Vous êtes sur un forum de discussions public, permettant aux pilotes privés, mais aussi à tous les passionnés des choses de l'air, d"échanger leurs idées, leurs expériences, leurs questions.
S'il s'agit de votre premier accès à ce site et que vous n'avez pas créé de pseudonyme, votre accès est restreint. Vous devez obligatoirement vous enregistrer avant de pouvoir accéder à la totalité des rubriques, et apporter vos contributions. L'enregistrement ne prend que quelques secondes.
Pour cela, cliquez sur l'option "M'enregistrer " dans le menu à droite ci-dessus. Si vous possédez déjà un identifiant, indiquez-le dans la zone de saisie ci-dessous.
Nous vous remercions pour votre compréhension, et vous souhaitons de passer de bons moments sur le Forum des Pilotes Privés.

Les Administrateurs

Dates limites, nombreuses en CDN

L'aviation légère et l'aviation en général, pour les pilotes et élèves-pilotes privés, mais aussi tous les amoureux de l'aviation. Les membres inscrits ont aussi accès au "Bar de l'aéroclub".

Dates limites, nombreuses en CDN

Messagede asaubesty le Dimanche 1 Février 2009 23:21

Pendant que la PAF cherchait à détecter des terroristes sur le terrain de Cannes, en mettant des amendes aux voitures dont la date de contrôle technique ou d'assurance était dépassée (bah oui, la police de l'air et des frontières fait plusieurs rondes chaque jour sur les parkings voitures dans ce but, ils doivent avoir du temps pour ça, mais le font sûrement avec bienveillance - cf autres posts), je me suis servi du tableau véléda de mon club, qui servait à varifier l'horamètre pour la prochaine visite, afin de noter les autres dates limites. On peut facilement déraper, par simple oubli, alors en affichant tout les pilotes peuvent vérifier simplement.

Puisqu'on est entre pilotes, pourquoi ne pas lister les dates à contrôler, afin de pouvoir faire une petite check occasionnelle ? J'en oublie sûrement mais on peut déjà lister entre pilote et avion, pour les privés/loisir, c'est plus contraignant pour les CPL :

- 1 - Pilote :

* licence : 2 ans
* papier de licence "PPL" : 5 ans (oui le papier a une date de péremption, qui tombe entre 2 renouvellements, juste pour faire ch*er ; il suffit de demander le nouveau papier par courrier à la DGAC, au bureau des licences local, en envoyant une photocopie de la licence).
* certificat médical : 5 ans pour les moins de 40 ans, 2 ans au-delà (changement récent, valable dés la prochaine visite, date de validitée inscrite sur le papier)

2 - Avion :

* CDN : le certificat de navigabilité a changé, c'est tous les ans maintenant, mais la date limite est inscrite sur le papier.
* assurance (marqué dessus)
* pesée (un avion ne grossit pas même pendant les repas du réveillon, mais tous les 5 ans il faut le re-peser, allez comprendre!)
* LSA : pas de péremption sauf modif je crois ? (Comme on nous impose souvent des saletés genre nouvelles radios, transpondeurs mode S etc... on arrivera sûrement pas à la date de péremption s'il y en a une)
* Pliage des parachutes (le cas échéant : en voltige c'est obligatoire comme en planeur, et le pliage se fait tous les ans)
* Balise : test tous les mois et changement de batterie tous les 6 ans (selon modèle ça change évidemment)
* Visites : suivant l'appareil, ça change, mais on a en général des visites type 50h, qui dépendent du temps de vol, et des visites type "2 ans", qui ne dépendent que d'une durée.
* Pression des pneus : dans mon club on a rajouté ça, au moins tous les mois on s'assure que la pression ait été contrôlée.

J'en ai oublié ? Dans vos clubs c'est fait comment, c'est le mécano qui contrôle tout ce qui concerne l'avion, ou le pilote est responsabilisé ? Un tableau avec toutes les dates sous le hangar, ça vous parait bien ?
Avatar de l'utilisateur
asaubesty
 
Messages: 805
Inscription: Dimanche 16 Septembre 2007 08:02

Re: Dates limites, nombreuses en CDN

Messagede pilote privé le Dimanche 1 Février 2009 23:38

Pour la LSA :
- il faut que tu rajoutes le test au sol de l'installation radio-électrique tous les 4 ans.
- il faut aussi que tu fasses un test de report d'altitude du transpondeur tous les deux ans si celui-ci utilise le code gilham (AD 2006-0265)
Avatar de l'utilisateur
pilote privé
 
Messages: 2467
Inscription: Dimanche 30 Mars 2008 01:23
Localisation: Entre Moule, Merlu et Poulp

Re: Dates limites, nombreuses en CDN

Messagede Gator le Dimanche 1 Février 2009 23:44

Je ne me greffe par ici pour une quelconque polémique. Juste pour vous apporter un regard sur ce qui se pratique chez nous :

-Jeudi je dépose mon dossier d'immatriculation de mon Savannah à la DAC/SO. Je dois repasser le lendemain car je suis arrivé trop tard pour attraper le signataire.
-comme prévu, je récupère le lendemain l'immat de la machine, 33AEC, mon indicatif d'appel (F-JWPK), les beaux papiers tout neufs et je règle la somme de : 20€.
-Mon brevet & licence de pilote ULM est à vie.
-Mon parachute structurel doit être contrôlé tous les 5 ans (personne ne m'y oblige, mais tant qu'à l'avoir, je le ferais...)
-Radio et transpondeur comme tout le monde.
-pas de certificat médical, sauf pour une première inscription (non obligée) à la FFPLUM
-Fiche de pesée-machine valable à vie sauf modif lourde.
-Balise: pas obligatoire. Juste conseillée.
-assurance RC (avec parachute déclaré) : 262€
-Mécanique : comme pour ma moto ou ma voiture----> à moi de faire ou faire faire correctement les interventions.
-j'en oublie donc non exaustif...
Image
Avatar de l'utilisateur
Gator
Expert ULM
 
Messages: 4397
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 20:16
Localisation: souvent au sommet d'une berge de la Garonne, à me chauffer au soleil.
Activité/licences: ULM pendulaire, multi-axes

Re: Dates limites, nombreuses en CDN

Messagede Bob le Dimanche 1 Février 2009 23:52

pilote privé a écrit:Pour la LSA :
- il faut que tu rajoutes le test au sol de l'installation radio-électrique tous les 4 ans.


En VFR, s'il y a plus d'un appareil émetteur-récepteur (VHF + XPDR ou 2 VHF), c'est tous les 6 ans : fascicule P 41-15
Avatar de l'utilisateur
Bob
 
Messages: 12377
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 20:05

Re: Dates limites, nombreuses en CDN

Messagede asaubesty le Dimanche 1 Février 2009 23:54

Gator je suis plié de rire! On me traite déjà comme un terroriste potentile parce que je pilote des avions, alors des ULMs, à Cannes... j'aurais droit à la préventive direct! Image Ceci dit on peut espérer que les nouveaux standards comme LSA nous offrent des facilités similaires aux ULMs, sur avions légers (oui je sais c'est pas parti pour...)


Pour Pilote-privé : test de l'installation radio tous les 4 ans ? Encore un que je connaissais pas!! Ils nous en veulent ou quoi ? Le transpondeur je savais, mais j'aurais dû l'indiquer. C'est quoi le code gilham ?
Avatar de l'utilisateur
asaubesty
 
Messages: 805
Inscription: Dimanche 16 Septembre 2007 08:02

Re: Dates limites, nombreuses en CDN

Messagede Gator le Lundi 2 Février 2009 00:01

Ah j'ai oublié un truc important si on voyage : pas de test de niveau d'anglais...

Et j'peux pas poser à Cannes !!
Image
Avatar de l'utilisateur
Gator
Expert ULM
 
Messages: 4397
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 20:16
Localisation: souvent au sommet d'une berge de la Garonne, à me chauffer au soleil.
Activité/licences: ULM pendulaire, multi-axes

Re: Dates limites, nombreuses en CDN

Messagede Hérétic le Lundi 2 Février 2009 00:03

Richard, t'es sûr que c'est 5 ans pour le parachute? les GRS, c'est passé à 7 ans.
Site perso:  http://www.gc2-4.com
Avatar de l'utilisateur
Hérétic
 
Messages: 2661
Inscription: Samedi 15 Décembre 2007 23:22
Localisation: Capitale des Gaules
Aérodrome: Brindas (LFKL)
Activité/licences: IULM

Re: Dates limites, nombreuses en CDN

Messagede pilote privé le Lundi 2 Février 2009 00:04

T'es sûr. Regarde ce que j'ai :

Pour les aéronefs d'aviation générale autorisés à voler en régime de vol à vue (VFR) :
Un test au sol + une vérification en vol de bon fonctionnement à l'issue de tout cycle complet
d'entretien, à une périodicité maximale de quatre ans.


Pour les aéronefs d'aviation générale autorisés à voler en régime de vol à vue (VFR) dont l'IRB est
réduite à un unique émetteur récepteur VHF de communication, dépourvue donc de tout autre
équipement dont les fonctions sont définies dans le chapitre 4, ces opérations de test / vérification
ne sont pas dues ; ainsi, un aéronef dont l'IRB serait, par exemple, constituée d'un seul émetteur
récepteur VHF et d'une Radio Balise de Détresse Automatique, ne pourrait prétendre aux termes
de la présente disposition, et devrait se conformer aux exigences de test au sol / vérification en vol
décrites dans le paragraphe précédent.


Ca a changé ou bien ?

Avatar de l'utilisateur
pilote privé
 
Messages: 2467
Inscription: Dimanche 30 Mars 2008 01:23
Localisation: Entre Moule, Merlu et Poulp

Re: Dates limites, nombreuses en CDN

Messagede Bob le Lundi 2 Février 2009 00:08

Image
Avatar de l'utilisateur
Bob
 
Messages: 12377
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 20:05

Re: Dates limites, nombreuses en CDN

Messagede Gator le Lundi 2 Février 2009 00:09

Hérétic a écrit:Richard, t'es sûr que c'est 5 ans pour le parachute? les GRS, c'est passé à 7 ans.

Possible, j'ai mis 5 de mémoire (de vieux)
Image
Avatar de l'utilisateur
Gator
Expert ULM
 
Messages: 4397
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 20:16
Localisation: souvent au sommet d'une berge de la Garonne, à me chauffer au soleil.
Activité/licences: ULM pendulaire, multi-axes

Re: Dates limites, nombreuses en CDN

Messagede Hérétic le Lundi 2 Février 2009 00:12

A noter que lorsque tu envoies ton parachute en révision, tu n'as plus le droit de voler, jusqu'à ce que tu le remontes sur le tagazou.

Hors celà peut prendre juqu'à 2 mois.
Site perso:  http://www.gc2-4.com
Avatar de l'utilisateur
Hérétic
 
Messages: 2661
Inscription: Samedi 15 Décembre 2007 23:22
Localisation: Capitale des Gaules
Aérodrome: Brindas (LFKL)
Activité/licences: IULM

Re: Dates limites, nombreuses en CDN

Messagede pilote privé le Lundi 2 Février 2009 00:17

asaubesty a écrit:Pour Pilote-privé : test de l'installation radio tous les 4 ans ? Encore un que je connaissais pas!! Ils nous en veulent ou quoi ? Le transpondeur je savais, mais j'aurais dû l'indiquer. C'est quoi le code gilham ?


Moi aussi j'ai du chercher. C'est le code qu'utilise les alticodeurs C qui permet de coder l'altitude tous les 100ft, et qui donne 1290 altitudes dfférentes entre -1000 ft et 127000 ft.

Bob, ce que tu cites concerne le passage au banc des équipements, en atelier.
Alors que le test de bon fonctionnement dont je parlais se fait avec les équipements sur avion : en vol (on vérifie que tout fonctionne) et au sol avec un banc de réception


Avatar de l'utilisateur
pilote privé
 
Messages: 2467
Inscription: Dimanche 30 Mars 2008 01:23
Localisation: Entre Moule, Merlu et Poulp

Re: Dates limites, nombreuses en CDN

Messagede Ponce le Lundi 2 Février 2009 00:33

asaubesty a écrit:...
* Pliage des parachutes (le cas échéant : en voltige c'est obligatoire comme en planeur, et le pliage se fait tous les ans)
...


Petit commentaire (légèrement hors sujet) concernant les parachutes (qu'ils soient destinés à un usage "personnel" ou à un usage "machine") : chez les parachutistes, où ce genre d'accessoire n'en est plus un, sachez qu'un parachute replié régulièrement se déploie beaucoup plus vite et beaucoup mieux lorsqu'il a été replié récemment. La différence est vraiment sensible et peut facilement, dans certains cas, faire la différence entre une (plusieurs) vie(s) sauvée(s) ... ou pas.
A l'extrême, des tests ont montré qu'un parachute qui n'avait pas été déplié, aéré et replié depuis trop longtemps pouvait parfois rester collé et ne plus s'extraire correctement (techniquement, ça peut être un peu compliqué à décrire mais ce n'est pas la question). Aujourd'hui, les progrès de l'industrie textile et l'amélioration des connaissances en "technique chiffon" permettent d'augmenter la fréquence des repliages nécessaires. Dans le monde du parachutisme, la période pour les réserves (le secours) est ainsi passée de 3 à 6 mois il y a quelques années, sans concession sur la sécurité. En parapente, on recommande également d'aérer régulièrement le secours (pour ceux qui en utilisent un) et de le replier soigneusement et correctement.

Alors un conseil à 2 sous : si vous avez un parachute de secours et que vous aimeriez qu'il vous serve à quelque chose au moment où vous en aurez le plus besoin, ne mégotez pas sur le dépliage/inspection/repliage, ce n'est pas anodin.

Pour le reste ... Image
Avatar de l'utilisateur
Ponce
 
Messages: 115
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 20:39

Re: Dates limites, nombreuses en CDN

Messagede asaubesty le Lundi 2 Février 2009 03:27

Absolument!!

En fin de période, juste avant le pliage, des fois on déclenche pour voir, ben l'extracteur ça marche bien quand même! Puissant le ressort!
Avatar de l'utilisateur
asaubesty
 
Messages: 805
Inscription: Dimanche 16 Septembre 2007 08:02


Retourner vers En l'air, autour de ce qui vole

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Andre Tissot, Google [Bot], takata et 384 invités