Bienvenue !

Nous sommes ravis de vous accueillir sur le forum des pilotes privés.
Vous êtes sur un forum de discussions public, permettant aux pilotes privés, mais aussi à tous les passionnés des choses de l'air, d"échanger leurs idées, leurs expériences, leurs questions.
S'il s'agit de votre premier accès à ce site et que vous n'avez pas créé de pseudonyme, votre accès est restreint. Vous devez obligatoirement vous enregistrer avant de pouvoir accéder à la totalité des rubriques, et apporter vos contributions. L'enregistrement ne prend que quelques secondes.
Pour cela, cliquez sur l'option "M'enregistrer " dans le menu à droite ci-dessus. Si vous possédez déjà un identifiant, indiquez-le dans la zone de saisie ci-dessous.
Nous vous remercions pour votre compréhension, et vous souhaitons de passer de bons moments sur le Forum des Pilotes Privés.

Les Administrateurs

La "supervision" des aéroclubs ......... en 1932

L'aviation légère et l'aviation en général, pour les pilotes et élèves-pilotes privés, mais aussi tous les amoureux de l'aviation. Les membres inscrits ont aussi accès au "Bar de l'aéroclub".

La "supervision" des aéroclubs ......... en 1932

Messagede Leon Robin le Dimanche 1 Février 2009 20:23

A titre documentaire, un rapport parmi de nombreux autres, trouvé aux Archives Départementales.

Image

Image

J'avais publié il y a un certain temps une enquête datant de 1950 à propos d'un citoyen belge qui voulait s'inscrire à l'aéroclub qui montrait bien les limites de tant de sollicitude.
Léon Robin, LFMD
" Ceux qui sont prêts à sacrifier leur liberté à leur sécurité ne méritent ni l'une, ni l'autre " (d'après Benjamin Franklin)
Site de mon aéroclub : http://aeroclub-uaca.org
Avatar de l'utilisateur
Leon Robin
Défense des plateformes
 
Messages: 15075
Inscription: Mercredi 12 Septembre 2007 22:59
Aérodrome: Cannes-Mandelieu (LFMD)
Activité/licences: PPL (ex-TT transformé)

Re: La "supervision" des aéroclubs ......... en 1932

Messagede asaubesty le Dimanche 1 Février 2009 21:18

"Pilote Aviateur"... ouah...

Bon je suis pilote, mais aviateur sûrement pas. C'est pas pour les gamins ce genre de titre.

Je ne serais pas surpris que de nos jours, on ait des rapports similaires, notifiant que tel président est un "notable" pour diverses raisons, comme être député, ou que tel trésorier est un ancien juge. A méditer, si ça existait en 32, edwige et autres acronymes doivent s'en repaître de nos jours.

Je parie qu'à cette époque, l'armée de l'air ne présentait pas les pilotes de loisir comme des terroristes potentiels, les meetings ne comportaients pas d'interception d'appareil civil par des chasseurs. L'aviation légère était un loisir apte à susciter des passions, à créer des carrières aéronautiques (militaires), les clubs n'étaient pas vus comme des repères de terroristes. "Cette école dote l'armée d'une quarantaine de candidats par an"... vraiment une autre époque.

Une fois de temps en temps, on pourrait conserver les trucs biens du passé, et pas garder le pire. Sinon c'est plus la peine de faire des cours d'histoire au collège.
Avatar de l'utilisateur
asaubesty
 
Messages: 805
Inscription: Dimanche 16 Septembre 2007 08:02

Re: La "supervision" des aéroclubs ......... en 1932

Messagede Leon Robin le Dimanche 1 Février 2009 22:02

Toujours à propos des aéroclubs. Nous sommes quelques années plus tard, en 1937. L'Aviation Populaire vient d'être créée. Bien peu le savent (je l'ignorais jusqu'à la découverte de ce document), mais parmi les membres des clubs d'aviation populaire se trouvaient des personnes nommées par des administrations, dont le ministère de l'Air. Il apparaît clairement (c'est mentionné sur la lettre de nomination) que ces personnes faisaient partie du Comité Directeur du club, au sein duquel on imagine qu'ils avaient des missions bien précises à remplir. Je n'ai pas trouvé de documents les détaillant.
Voici une suite de documents relatifs à l'un d'eux : demande du ministère, enquête de la police de Nice sur la personne pressentie. Sur les documents présentés ici, j'ai gommé les éléments d'identification de la personne.
Pour la petite histoire (ce n'est pas bien lisible), les courriers du Ministère de l'Air sont signés par un chef de cabinet du nom de Jean Moulin.

Commissaire au préfet (qui rendra compte au ministère de l'Air)

Image

L'enquête sur le candidat (on ignore s'il a eu la rogeole et si sa grand mère faisait du vélo)

Image

La nomination par le ministère

Image

La notification à l'intéressé

Image
Léon Robin, LFMD
" Ceux qui sont prêts à sacrifier leur liberté à leur sécurité ne méritent ni l'une, ni l'autre " (d'après Benjamin Franklin)
Site de mon aéroclub : http://aeroclub-uaca.org
Avatar de l'utilisateur
Leon Robin
Défense des plateformes
 
Messages: 15075
Inscription: Mercredi 12 Septembre 2007 22:59
Aérodrome: Cannes-Mandelieu (LFMD)
Activité/licences: PPL (ex-TT transformé)


Retourner vers En l'air, autour de ce qui vole

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: CRETIEN et 299 invités