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Balises et checklist

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Balises et checklist

Messagede tybreizh le Dimanche 1 Février 2009 18:18

bonjour à tous.

Avant chaque vol, vous effectuez une checklist afin de tout vérifier.
en ce qui concerne la balise de detresse, que prevoit la checklist?
-verifier qu'elle est bien sur auto?
-tester la balise ?

avec l'arrivée des plbs , qui sont à déclenchement manuel, comment cette checklist va t elle evoluer ?(car ces plb ne peuvent etre mise sur auto)

merci Image
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Re: Balises et checklist

Messagede asaubesty le Dimanche 1 Février 2009 18:55

Sur une plb le seul contrôle à faire c'est la procédure de test tous les mois en général (c'est le cas sur la Kannad, la plus répandue vu son prix).
On écoute en 121.5, il y a une courte émission.

C'est pas à faire à chaque vol sinon on flingue la batterie!

Ensuite chaque balise, fixe ou mobile, a un mode d'emploi, il suffit de s'y conformer!
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Re: Balises et checklist

Messagede Leon Robin le Dimanche 1 Février 2009 19:01

tybreizh a écrit:................ -tester la balise ?...............
Surtout pas, sinon, bonjour le B...l  dans les détections d'alerte.

Le test des balises de détresse s'effectue selon une procédure précise, pendant des crénaux horaires déterminés (5 minutes à chaque heure ronde), et jamais en utilisation normale.
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Re: Balises et checklist

Messagede tybreizh le Dimanche 1 Février 2009 19:15

Leon Robin a écrit: Surtout pas, sinon, bonjour le B...l  dans les détections d'alerte.

Le test des balises de détresse s'effectue selon une procédure précise, pendant des crénaux horaires déterminés (5 minutes à chaque heure ronde), et jamais en utilisation normale.


Arf c'est pas que c'est le B...l, la 406 a une detection mondiale, alors que la 121.5 restait locale, donc y a juste un paquet de messages à envoyer pour annuler l'alerte c'est tout.

pour les test à l'heure ronde, il me semblait que c'etait une tolerance DGAC valable uniquement pour le 121.5


pour le test de la kannad, il me semblait qu'elle emetait juste un flash toutes les 2 secondes pour indiquer qu'elle est OK, je ne pensait qu'elle emetait , même brievement sur 121.5
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Re: Balises et checklist

Messagede Leon Robin le Dimanche 1 Février 2009 19:30

Il faut s'entendre sur la signification de "tester".

De ce que je connais du monde des utilisateurs, "tester" veut dire essayer le fonctionnement. Comme les balises fixes ont un interrupteur à 2 positions (AUTO et ON), le terme est de nature à abuser beaucoup de pilotes, qui risquent ainsi de passer sur "ON" de la même manière qu'ils le font pour d'autres équipements de l'avion. Le cas n'est pas hypothétique, c'est du vécu (à plusieurs reprises) depuis l'installation des balises fixes 406 mHz.

Les balises portables ont une fonction "test" qui, si j'ai bien compris", vérifie l'intégrité de fonctionnement de manière interne sans risquer de fausse alerte. Il en est peut-être de même sur les balises fixes, mais hors de portée du pilote (juste accessible lors de la maintenance ?).

Dans ces conditions, "Tester la balise de détresse" n'a aucun sens dans la check-list, où seule doit figurer la vérification visuelle de l'interrupteur en position AUTO
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Re: Balises et checklist

Messagede tybreizh le Dimanche 1 Février 2009 20:02

Leon Robin a écrit:Il faut s'entendre sur la signification de "tester".

De ce que je connais du monde des utilisateurs, "tester" veut dire essayer le fonctionnement. Comme les balises fixes ont un interrupteur à 2 positions (AUTO et ON), le terme est de nature à abuser beaucoup de pilotes, qui risquent ainsi de passer sur "ON" de la même manière qu'ils le font pour d'autres équipements de l'avion. Le cas n'est pas hypothétique, c'est du vécu (à plusieurs reprises) depuis l'installation des balises fixes 406 mHz.


oui, c'est déjà arrivé, mais pour nous, ça arrive plus souvent au cours des maintenances dans les compagnies aériennes, beaucoup moins dans l'aviation légère, mais c'est peut etre du au fait que jusqu'à maintenant beaucoup de 121.5 restaient en service (localisation bien moins instantanée)

Les balises portables ont une fonction "test" qui, si j'ai bien compris", vérifie l'intégrité de fonctionnement de manière interne sans risquer de fausse alerte. Il en est peut-être de même sur les balises fixes, mais hors de portée du pilote (juste accessible lors de la maintenance ?)


oui pour les plb,  effectivement le manuel prevoit un test mensuel, mais elles ont l'avantage d'etre prevues pour ça, donc on devrait baisser significativement les declenchements intempestifs.
pour les fixes elles ont 3 positions  arm (auto), off, on, pas de bouton test (enfin sur les modeles d'expo dont je dispose), d'où les deux positions au tableau de bord.

Dans ces conditions, "Tester la balise de détresse" n'a aucun sens dans la check-list, où seule doit figurer la vérification visuelle de l'interrupteur en position AUTO


tout à fait d'accord, j'ai vu une checklist de dr400 qui specifiait "verifier bouton balise sur position auto"
donc cette verification est commune à toutes les checklists ? quelque soit le type d'appareil (équipé de balise fixe biensûr)
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Re: Balises et checklist

Messagede Leon Robin le Dimanche 1 Février 2009 20:09

Je crois aussi que le petit nombre provenant de l'aviation légère se justifie par le fait que jusqu'à ces derniers mois, très peu davions légers étaient équipés de balises 406. Il est à craindre que le nombre de déclencehements intempestifs augmente, ne serait-ce que par la nature des boutons de commande, non verrouillables. Les anciennes balises avaient un interrupteur qu'il fallait tirer avant de l'actionner. Le gros interrupteur rouge des balises 406 attire les yeux - c'est fait pour - et les doigts des pilotes qui ignorent l'adage "Bouton inconnu ..........."
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Re: Balises et checklist

Messagede tybreizh le Dimanche 1 Février 2009 20:19

sur les 406 fixes, y a toujours ce type de sécurité
sur les plb, étant à déclenchement manuel, il faut en général casser un capot plastique pour passer sur ON, le bouton TEST est lui plus accessible

Puis comme à chaque fois qu'il y a une nouveauté, il faut laisser un peu de temps aux gens pour l'integrer, mais je suis optimiste, je ne pense pas que ça augmentera

c'est aussi pour ça que je suis sur le forum, c'est pour vous permttre de poser les questions qui vous viennent à l'esprit.
c'est en communiquant qu'on améliore les choses
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Re: Balises et checklist

Messagede Anne-Isabelle le Dimanche 1 Février 2009 20:27

comment fonctionne exactement le système de déclenchement automatique de la balise ELT?
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Re: Balises et checklist

Messagede tybreizh le Dimanche 1 Février 2009 20:36

avec un g-switch, un capteur de choc.
pour les details faudrait qu'un pro en physique te réponde, moi je suis nul Image
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Re: Balises et checklist

Messagede Bob le Dimanche 1 Février 2009 21:15

tybreizh a écrit:avec un g-switch, un capteur de choc.
pour les details faudrait qu'un pro en physique te réponde, moi je suis nul Image


Sur les anciennes balises, comme les Jolliet, c'est une bille acier coincée dans son logement qui à l'impact quitte ce logement pour faire contact.
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Re: Balises et checklist

Messagede asaubesty le Dimanche 1 Février 2009 21:25

Le capteur avait tendance à se déclencher pour rien, donc sur les nouvelles versions il a été modifié et se déclenche encore plus difficilement.

Mais globalement on a aucune garantie qu'il se déclenche tout seul, suivant l'angle du choc. Sur hélico la balise est inclinée à 45°, parce qu'on pense que le choc aura lieu dans ce sens... pas garanti ça. Si on sait qu'on va au carton, il vaut mieux déclencher à la main au plus tôt, j'imagine.

Un rapport du BEA parle longuement d'un hélico crashé, il n'y a eu que des blessés légers, mais la balise a eu le cable coupé! Du coup ça a pris des heures pour les retrouver.
Balise ou pas, un mayday, avec le nombre de personnes à bord et la position approximative, c'est plus fiable! (Et j'espère bien que ça m'arrivera jamais).
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Re: Balises et checklist

Messagede tybreizh le Dimanche 1 Février 2009 21:41

Si on sait qu'on va au carton, il vaut mieux déclencher à la main au plus tôt, j'imagine.


tout à fait d'accord
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Re: Balises et checklist

Messagede asaubesty le Dimanche 1 Février 2009 22:50

Ah au fait, quand on fait un test sur une PLB kannad, il y a bien une émission en 121.5, j'ai vérifié (suffit d'allumer la radio sur 121.5 et de guetter un bip). Elle dure 2 secondes, pas assez pour activer les secours, mais mieux vaut rester entre l'heure et l'heure + 5 minutes.
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Re: Balises et checklist

Messagede asaubesty le Dimanche 1 Février 2009 22:52

Anne-Isabelle a écrit:comment fonctionne exactement le système de déclenchement automatique de la balise ELT?



Là on va démonter toutes les vieilles ELTs, bonne occasion, avant de jeter à la poubelle, de voir comment c'est fait, et de mettre des photos sur le forum!
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