Bienvenue !

Nous sommes ravis de vous accueillir sur le forum des pilotes privés.
Vous êtes sur un forum de discussions public, permettant aux pilotes privés, mais aussi à tous les passionnés des choses de l'air, d"échanger leurs idées, leurs expériences, leurs questions.
S'il s'agit de votre premier accès à ce site et que vous n'avez pas créé de pseudonyme, votre accès est restreint. Vous devez obligatoirement vous enregistrer avant de pouvoir accéder à la totalité des rubriques, et apporter vos contributions. L'enregistrement ne prend que quelques secondes.
Pour cela, cliquez sur l'option "M'enregistrer " dans le menu à droite ci-dessus. Si vous possédez déjà un identifiant, indiquez-le dans la zone de saisie ci-dessous.
Nous vous remercions pour votre compréhension, et vous souhaitons de passer de bons moments sur le Forum des Pilotes Privés.

Les Administrateurs

mesure de sûreté

L'aviation légère et l'aviation en général, pour les pilotes et élèves-pilotes privés, mais aussi tous les amoureux de l'aviation. Les membres inscrits ont aussi accès au "Bar de l'aéroclub".

mesure de sûreté

Messagede denis r-e le Vendredi 30 Janvier 2009 23:43

"En vertu du IV de l’article R 213-4 du Code de l’aviation civile, les élèves pilotes professionnels ou privés, dès lors qu’ils sont amenés lors de leur formation à accéder à la zone réservée d’un aérodrome majeur sont soumis à la possession d’une habilitation."


Quelqu'un pourrait il me dire si cette merveilleuse mesure est entrée en service ?

Et si oui où peut on télécharger le formulaire magique et salvateur (sur le site DGAC il est en attente de validation ...) ?

Merci d'avance pour votre réponse citoyenne qui contribuera sans aucun doute à renforcer la sûreté nationale !!!

Question subsidiaire : le possesseur d'un Brevet de Base est il lui aussi considéré comme un terroriste potentiel ou est il dispensé de la demande ???
Denis
Image
denis r-e
 
Messages: 4757
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 22:13
Aérodrome: LFGS

Re: mesure de sûreté

Messagede Lni69 le Samedi 31 Janvier 2009 00:10

Je ne sais pas si les contrôles sont effectués sur les plates-formes "majeures", mais nous avons demandé (et obtenu) des autorisations à la préfecture pour tous les élèves qui font ou vont faire des nav.
Je ne sais pas quel formulaire a été utilisé ....

Le Brevet de Base est censé décoller et atterrir de la même plate-forme, sur laquelle il est "lâché', et rester hors espaces aériens contrôlés.
A moins d'être résident d'un gros aéroport, il n'a pas de raison de se trouver (hors cas de force majeur) dans le cas du décret.
En tout cas, nous n'avons rien demandé pour les BB. A tort ou à raison ...
Même si le bâton est tordu, le trait peut être droit.
Avatar de l'utilisateur
Lni69
 
Messages: 1121
Inscription: Mardi 15 Janvier 2008 15:30
Localisation: Héricourt
Aérodrome: Belfort (LFGG)
Activité/licences: PPL(A) - FI

Re: mesure de sûreté

Messagede Billy le Samedi 31 Janvier 2009 00:51

Denis .... 2007 , je crois ... oui 2007 ...... , ce fut déja demandé par le club où je volais .............

Billy , papieren bitte ......
Tous les moineaux périraient si le chat avait des ailes.
Alle mussen zouden verdwijnen , indien een kat vleugels had .
English traduction prohibited for reason of lack of stamp on the license .

Image
Avatar de l'utilisateur
Billy
 
Messages: 1991
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 20:01
Localisation: chez les chetemis
Aérodrome: LFYG
Activité/licences: PPL + annexe , TW , VV, ULM et dompteur de chats

Re: mesure de sûreté

Messagede Leon Robin le Samedi 31 Janvier 2009 01:15

denis r-e a écrit:"En vertu du IV de l’article R 213-4 du Code de l’aviation civile, les élèves pilotes professionnels ou privés, dès lors qu’ils sont amenés lors de leur formation à accéder à la zone réservée d’un aérodrome majeur sont soumis à la possession d’une habilitation."

Quelqu'un pourrait il me dire si cette merveilleuse mesure est entrée en service ? ...............
Malheureusement oui, depuis mars dernier.

a priori, les titulaires d'un BB ne devraient pas y être astreints, puique l'ahbilitation est destinée à pallier l'absence de titre aéronautique de l'élève

Pour comprendre, résumé de l'histoire

  • au début était la carte de stagiaire, qui était un titre aéronautique
  • dans sa grande sagesse, l'Administration supprime la carte de stagiaire il y a quelques années
  • Les mesures de sûreté entrent en vigueur quelques années plus tard
  • un titre aéronautique est indispensable pour accéder en zone réservée sur un aérodrome soumis aux contrôles de sûreté
  • un élève doit pénétrer en zone réservée pour effectuer un vol, sans la présence de l'instructeur si c'est une nav solo
  • l'administration découvre alors qu'elle a interdit aux élèves pilotes d'accéder aux avions pour effectuer les vols qu'elle les oblige à faire (navs solo)
  • l'administration, dans sa grande sagesse, réfléchit
  • l'administration, dans sa grande sagesse, après mûres réflexions décide qu'il convient de délivrer à l'élève un document l'autorisant à accéder à un avion
  • l'administration, dans sa grande sagesse, crée les habilitations d'élève-pilote.

La demande, que la DGAC transmet à la préfecture, est examinée par les services de police qui donnent un avis au préfet, lequel prend un arrêté (eh oui, 1 arrêté préfectoral par élève). Pendant ce temps là, l'élève peut voler, mais pas en solo s'il doit accéder à un aérodrome qui ...; (voir plus haut).

Pour couronner le tout, il y est bien précisé que l'habilitation ne vaut pas titre d'accès. Il faut donc passer par les PIF ou PARIF et parfois (souvent) convaincre le cerbère de service qui n'en démord pas :
  • "faut la licence"
  • "Mais j'suis élève"
  • "faut la licence"
  • "mais 'jvous dis que je suis élève"
  • "mais comment pouvez-vous piloter un avion si vous n'avez pas de licence ?"
  • .............
Ce n'est pas du roman.
Léon Robin, LFMD
" Ceux qui sont prêts à sacrifier leur liberté à leur sécurité ne méritent ni l'une, ni l'autre " (d'après Benjamin Franklin)
Site de mon aéroclub : http://aeroclub-uaca.org
Avatar de l'utilisateur
Leon Robin
Défense des plateformes
 
Messages: 15064
Inscription: Mercredi 12 Septembre 2007 22:59
Aérodrome: Cannes-Mandelieu (LFMD)
Activité/licences: PPL (ex-TT transformé)

Re: mesure de sûreté

Messagede denis r-e le Samedi 31 Janvier 2009 07:54

OK, merci pour vos réponses.
Concernant les BB la réponse de Léon me va bien. Elle est complètement hors du bon sens commun et c'est ce qui la rend tout à fait plausible et adaptée à mes yeux ! Image



Mais pour les autres, les ceusses qui n'ont pas le BB, où peut on trouver ce maudit formulaire ???!!!

Si personne n'a de piste je vais devoir contacter directement la ministre ...

("_ Allo Mimi ? Comment ça va ? Fini de compter les chaussures et de diviser par 2 ? Bon, j'ai pas que ça à faire, file moi ton fax. Je te transmets la photo d'un ch'ti gars que j'envoie sur notre aéroport international d'à nous qu'on a en Lorraine. Il sera en DR400. Merci Michêêêle, je t'embrasse. A pluche)
Denis
Image
denis r-e
 
Messages: 4757
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 22:13
Aérodrome: LFGS

Re: mesure de sûreté

Messagede augstin le Samedi 31 Janvier 2009 09:27

mais ca c'est pour les grosses plates-formes non ? A darois c'est impossible a mettre en place à mon avis, la piste est meme pas cloturée de toute façon... y a meme une bretelle du taxiway qui arrive sur la nationnale. ( d'ailleur idéal pour ceux qu'on une voiture volante...lol)
Avatar de l'utilisateur
augstin
 
Messages: 1922
Inscription: Jeudi 4 Décembre 2008 23:11
Activité/licences: PPL

Re: mesure de sûreté

Messagede Leon Robin le Samedi 31 Janvier 2009 10:53

denis r-e a écrit:.................. Mais pour les autres, les ceusses qui n'ont pas le BB, où peut on trouver ce maudit formulaire ???!!! .............
Tu auras l'info au plus tard ce soir, quand j'auri pris tous les renseignements pratiques au club, car tous nos élèves y sont astreints. si pas de lien vers un formulaire, ce sera une copie, avec le mode d'emploi que nous suivons.

augstin a écrit:................. mais ca c'est pour les grosses plates-formes non ? A darois c'est impossible a mettre en place à mon avis, la piste est meme pas cloturée de toute façon... y a meme une bretelle du taxiway qui arrive sur la nationnale. ( d'ailleur idéal pour ceux qu'on une voiture volante...lol)............
Il faudrait plutôt s'en féliciter et, surtout, faire des voeux pour que ça dure !

Tous les élèves-pilotes sont concernés dans la mesure ou leurs navigations solo les mènent à utiliser un terrain soumis à des mesures de sûreté (liste 1 : terrains avec plus de 70000 passagers commerciaux par an ; liste 0 : 10 terrains figurant sur une liste supplémentaire par décret ministériel). Même si ce n'est pas le cas, c'est une sage précaution en cas de déroutement, par nature imprévisible, sur l'un des terrains concernés.

Il faut signaler que, si la FFA n'a pas réussi à faire abandonner cette mesure, elle est tout au moins parvenue à obtenir que l'habilitation soit valable partout. au début, la paranoïa sécuritaire avait envisagé une accréditation par terrain. Imaginez !
Léon Robin, LFMD
" Ceux qui sont prêts à sacrifier leur liberté à leur sécurité ne méritent ni l'une, ni l'autre " (d'après Benjamin Franklin)
Site de mon aéroclub : http://aeroclub-uaca.org
Avatar de l'utilisateur
Leon Robin
Défense des plateformes
 
Messages: 15064
Inscription: Mercredi 12 Septembre 2007 22:59
Aérodrome: Cannes-Mandelieu (LFMD)
Activité/licences: PPL (ex-TT transformé)

Re: mesure de sûreté

Messagede augstin le Samedi 31 Janvier 2009 11:04

vive le Canada !!!! ( et l'australie ? C'est bien l'australie aussi...)
Avatar de l'utilisateur
augstin
 
Messages: 1922
Inscription: Jeudi 4 Décembre 2008 23:11
Activité/licences: PPL

Re: mesure de sûreté

Messagede Vanzen le Samedi 31 Janvier 2009 12:47

J'étais encore elève à Toussus l'année dernière, j'ai changé d'école avant d'avoir l'habilitation, on m'a jamais rien demandé. D'autres chats à fouetter de la part des gendarmes, je suppose, vu le nombre de personne fréquentant la plateforme ... Ils peuvent toujours faire des lois, encore faut-il les moyens de les appliquer ...
Vanzen
 
Messages: 45
Inscription: Mardi 30 Décembre 2008 13:45
Aérodrome: LFPN
Activité/licences: PPL IR FAA

Re: mesure de sûreté

Messagede Leon Robin le Samedi 31 Janvier 2009 18:00

Denis, j'ai tes infos. On peut aller sur le site de la DGAC http://www.aviation-civile.gouv.fr/html/prospace/surete/surete-9.2.htm où le formulaire, annoncé téléchargeable es t "en attente de validation". Intéressant quand on sait que c'est en application depuis mars 2008 et que depuis cette date on envoie les demandes sur un formulaire apparemment accepté et valide (c'est la DGAC locale qui l'a fourni au club). Je le scanne ce soir et le mets en ligne avec le mode d'emploi
Léon Robin, LFMD
" Ceux qui sont prêts à sacrifier leur liberté à leur sécurité ne méritent ni l'une, ni l'autre " (d'après Benjamin Franklin)
Site de mon aéroclub : http://aeroclub-uaca.org
Avatar de l'utilisateur
Leon Robin
Défense des plateformes
 
Messages: 15064
Inscription: Mercredi 12 Septembre 2007 22:59
Aérodrome: Cannes-Mandelieu (LFMD)
Activité/licences: PPL (ex-TT transformé)

Re: mesure de sûreté

Messagede denis r-e le Samedi 31 Janvier 2009 19:36

Leon Robin a écrit:Denis, j'ai tes infos. On peut aller sur le site de la DGAC http://www.aviation-civile.gouv.fr/html/prospace/surete/surete-9.2.htm où le formulaire, annoncé téléchargeable es t "en attente de validation". Intéressant quand on sait que c'est en application depuis mars 2008 et que depuis cette date on envoie les demandes sur un formulaire apparemment accepté et valide (c'est la DGAC locale qui l'a fourni au club). Je le scanne ce soir et le mets en ligne avec le mode d'emploi


OK merci Léon.
J'avais bien vu que sur le site DGAC il était en attente de validation. C'est même la raison qui m'a fait douter de la mise en application effective de l'arrêté en question...
Denis
Image
denis r-e
 
Messages: 4757
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 22:13
Aérodrome: LFGS

Re: mesure de sûreté

Messagede Leon Robin le Dimanche 1 Février 2009 00:11

Comme promis, les formulaires sont disponibles (téléchargement) ici :
  •   http://robinlp.club.fr/Aero/Habilitation_1.pdf   (demande de l'élève)
  •   http://robinlp.club.fr/Aero/Habilitation_2.jpg   (identification de l'organisme demandeur) 1 exemplaire joint pour chaque demande, pas possible de grouper si plusieurs élèves. Pour un club, seules les 2 premières parties (désignation et correspondant sûreté) sont à remplir. Pour un club, c'est le président qui doit apparaître copmme correspondant sûreté (nous, on met "Le Président" avec l'adresse du club)
Léon Robin, LFMD
" Ceux qui sont prêts à sacrifier leur liberté à leur sécurité ne méritent ni l'une, ni l'autre " (d'après Benjamin Franklin)
Site de mon aéroclub : http://aeroclub-uaca.org
Avatar de l'utilisateur
Leon Robin
Défense des plateformes
 
Messages: 15064
Inscription: Mercredi 12 Septembre 2007 22:59
Aérodrome: Cannes-Mandelieu (LFMD)
Activité/licences: PPL (ex-TT transformé)

Re: mesure de sûreté

Messagede Billy le Dimanche 1 Février 2009 00:13

Sacré Robin , heureusement il fais pas parti de Apex ...... Image
Tous les moineaux périraient si le chat avait des ailes.
Alle mussen zouden verdwijnen , indien een kat vleugels had .
English traduction prohibited for reason of lack of stamp on the license .

Image
Avatar de l'utilisateur
Billy
 
Messages: 1991
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 20:01
Localisation: chez les chetemis
Aérodrome: LFYG
Activité/licences: PPL + annexe , TW , VV, ULM et dompteur de chats

Re: mesure de sûreté

Messagede Fred2 le Dimanche 1 Février 2009 03:24

Leon Robin a écrit:terrain soumis à des mesures de sûreté (liste 1 : terrains avec plus de 70000 passagers commerciaux par an ; liste 0 : 10 terrains figurant sur une liste supplémentaire par décret ministériel).

Serait-il possible de savoir où trouver ces listes, je n'y arrive pas ?

Cordialement
Bons vols
Avatar de l'utilisateur
Fred2
 
Messages: 660
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 22:49

Re: mesure de sûreté

Messagede flyjodel le Dimanche 1 Février 2009 04:27

http://www.dac-s.aviation-civile.gouv.f ... tles-2.pdf

Annexe 1 : Liste des principaux aérodromes commerciaux
Aérodromes dont le trafic commercial annuel est supérieur à 70 000 passagers (liste « L0 »)
Ajaccio-Campo-Dell'oro Figari Paris-Orly
Avignon-Caumont Grenoble-Saint-Geoirs Pau-Pyrénées
Bâle-Mulhouse La Rochelle Perpignan-Rivesaltes
Bastia-Poretta Le Bourget Pointe-A-Pitre
Beauvais-Tille Lille-Lesquin Poitiers
Bergerac Limoges Quimper-Cornouaille
Biarritz-Anglet-Bayonne Lorient-Lann-Bihoué Rennes-Saint-Jacques
Bordeaux-Mérignac Lyon-Saint Exupéry Rodez-Marcillac
Brest-Guipavas Marseille-Provence Saint-Barthélemy
Caen-Carpiquet Martinique-Aimé Césaire Saint-Etienne-Bouthéon
Calvi-Sainte-Catherine Metz-Nancy-Lorraine Saint-Martin-Grand'case
Carcassonne-Salvaza Montpellier-Méditerranée Strasbourg-Entzheim
Cayenne-Rochambeau Nantes-Atlantique Tarbes-Lourdes-Pyrénées
Chambéry-Aix-Les-Bains Nice-Côte-D'azur Toulon-Hyères
Clermont-Ferrand-Auvergne Nimes-Garons Toulouse-Blagnac
Dinard Paris-Charles De Gaulle Tours-Val de Loire

Aérodromes figurant sur une liste fixée par le ministre chargé des transports (liste « L1 »)
Agen-La-Garenne Castres-Mazamet Le Havre-Octeville
Annecy-Meythet Deauville-Saint-Gatien Lyon-Bron
Béziers-Vias Dijon-Longvic Rouen-Vallée de Seine
Brive-La Roche La Môle Toussus-le-Noble
Cannes-Mandelieu Lannion
Avatar de l'utilisateur
flyjodel
 
Messages: 2535
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 20:06

Suivante

Retourner vers En l'air, autour de ce qui vole

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Bob, Philippe Warter, Vrh et 427 invités