Bienvenue !

Nous sommes ravis de vous accueillir sur le forum des pilotes privés.
Vous êtes sur un forum de discussions public, permettant aux pilotes privés, mais aussi à tous les passionnés des choses de l'air, d"échanger leurs idées, leurs expériences, leurs questions.
S'il s'agit de votre premier accès à ce site et que vous n'avez pas créé de pseudonyme, votre accès est restreint. Vous devez obligatoirement vous enregistrer avant de pouvoir accéder à la totalité des rubriques, et apporter vos contributions. L'enregistrement ne prend que quelques secondes.
Pour cela, cliquez sur l'option "M'enregistrer " dans le menu à droite ci-dessus. Si vous possédez déjà un identifiant, indiquez-le dans la zone de saisie ci-dessous.
Nous vous remercions pour votre compréhension, et vous souhaitons de passer de bons moments sur le Forum des Pilotes Privés.

Les Administrateurs

+++ SCOOP !!! HERETIC EN AVION !!! +++

L'aviation légère et l'aviation en général, pour les pilotes et élèves-pilotes privés, mais aussi tous les amoureux de l'aviation. Les membres inscrits ont aussi accès au "Bar de l'aéroclub".

Re: +++ SCOOP !!! HERETIC EN AVION !!! +++

Messagede ironrem le Vendredi 30 Janvier 2009 09:12

Hérétic a écrit:
Le plouf:



Image




pas bien large pour les 12m du virus...
ironrem
 
Messages: 254
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 20:01

Re: +++ SCOOP !!! HERETIC EN AVION !!! +++

Messagede Carrier le Vendredi 30 Janvier 2009 09:43

Kappa, c'est tout simpement génial de pratiqur cette aviation de champ. C'est  exigeant en pilotage, même si vos rafiots Image approchent à 100 et posent à 65...
L'idéal pour un pilote qui aime tout comme moi, ce serait mon Jodel rapide pour voyager un un Piper PA18 à grosses roues et hélice à pas court pour aller bouffer chez les potes.
Je suis en train dréaliser un peu mo rêve: Jodel rapide + BB Jodel pour les "trous" à la campagne et les champs des copains.
Sent from my ordi de me.

Très jolie porcelaine http://www.annick-carrier.fr
Avatar de l'utilisateur
Carrier
 
Messages: 2778
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 21:00
Localisation: Verseilles, 03300 St Etienne de Vicq
Aérodrome: Lapalisse LFHX
Activité/licences: Voyage, PPL, Part 66 de graisseux, non pratiquant!

Re: +++ SCOOP !!! HERETIC EN AVION !!! +++

Messagede msa le Vendredi 30 Janvier 2009 10:30

Excellent, voila une belle facon de faire partager notre passion commune et faire decouvrir une activite de vol unique. J'espere bien avoir l'occasion de tater du Virus un de ces jours.

M.
Films de vols en montagnes et glaciers
Tant qu'il y a de la pente, il y a de la joie !

"I know but this guy has no flying experience at all. He's a menace to himself and everything else in the air... yes, birds too."
Avatar de l'utilisateur
msa
 
Messages: 203
Inscription: Dimanche 16 Septembre 2007 18:55
Localisation: LFHM
Activité/licences: oui

Re: +++ SCOOP !!! HERETIC EN AVION !!! +++

Messagede andre44 le Vendredi 30 Janvier 2009 16:24

Bonjour
Carrier a écrit:Kappa, c'est tout simpement génial de pratiqur cette aviation de champ. C'est  exigeant en pilotage, même si vos rafiots Image approchent à 100 et posent à 65...
L'idéal pour un pilote qui aime tout comme moi, ce serait mon Jodel rapide pour voyager un un Piper PA18 à grosses roues et hélice à pas court pour aller bouffer chez les potes.
Je suis en train dréaliser un peu mo rêve: Jodel rapide + BB Jodel pour les "trous" à la campagne et les champs des copains.


Tu fais un compromis , un jodel d11 avec un moteur C90 une hélice de PA 12 Mac cauley 74 44 et tu est en voiture, pour aller partout ,montagne piste courte  1000 pieds  pour commencer aprés si tu devient plus fendant avec un petit vent  seul a bord et une approche dégagé, pas de files éléctrique  
la premeirer regle avoir un avion qui décolle plus court qu'il atterrie
Maintenant pour ton inquietude de vitesse de croisiere , cruser a 200 kmh ou a180 kmh avec le même moteur cela fait juste une petite differrence sur le temps de vol et c'est plus économique a l'heure ( pas sur un trajet )

Si vous diminuer le pas de l'hélice sans en augmenter le diametre les gain au décollage sont faible, vous soulager le moteur c'est tout ..

Une regle simple un pouce enlever sur le pas on doit augmenter le diametre d'un pouce

Continuer  a inculquer aux jeunes (vieux) le pilotage de champs les rencontres amicales , la simplicité de cette activité..

André
Avatar de l'utilisateur
andre44
Expert hélices
 
Messages: 9370
Inscription: Samedi 15 Septembre 2007 00:39
Aérodrome: SY3 Sorel

Re: +++ SCOOP !!! HERETIC EN AVION !!! +++

Messagede jp² le Vendredi 30 Janvier 2009 19:33

kappaman a écrit:Là c'était un souvenir émouvant car notre hote nous a quitté.
Paella à Biscarrosse.

Image

Mais ça se fait souvent avec des moyens simples.
Marie?
- Ne prenez pas la vie trop au sérieux,
de toute façon vous n'en sortirez pas vivant.
Avatar de l'utilisateur
jp²
 
Messages: 935
Inscription: Lundi 24 Septembre 2007 21:21

Re: +++ SCOOP !!! HERETIC EN AVION !!! +++

Messagede Luc Lion le Vendredi 30 Janvier 2009 19:42

Je voudrais revenir sur une des photos de ce vol :
Philippe PONS a écrit:Le dôme de Vaugellaz et les traces laissées par le Jodel à mon précédent vol:
Image

Est-ce qu'il y a moyen de faire des traces d'une autre couleur que le rouge avec un Jodel ?
Je trouve que le rouge sur la neige blanche, c'est sinistre...
Image
Ne confondez pas "dirigeant" et "dirigeable". Le dirigeant, c'est le plus gonflé !
Avatar de l'utilisateur
Luc Lion
 
Messages: 4419
Inscription: Jeudi 13 Novembre 2008 13:14
Localisation: Belgique
Aérodrome: Luxembourg ELLX
Activité/licences: PPL(A) - IR

Re: +++ SCOOP !!! HERETIC EN AVION !!! +++

Messagede andre44 le Vendredi 30 Janvier 2009 20:11

Bonjour

Si tu veux te poser dans la ouate juste  a coté des traces  , su tu veux etre certain du dessous de la neige  tu rentre dans les traces,  mais c'est cahoteur et cela enfonce le train parfois jusqu'au fond
Dans un jodel il y un bloc de hetre ou de frene en fin de course du train quand tu l'accote cela fait un drole de bruit sur le siege pas trop bon pour le longeron Image

Tu veux  savoir la distance de décollage quand tu decolle dans la neige vierge,  tu vois exactement la longueur des traces et même les  deniers petits rebonds ..

Avant de prendre l'experience de la neige sauvage , tu y vas accompagné d'autre avion pilote habitué il descende le premier et ensuite tu t'aligne dans ces traces .

la neige est trés changeante ses conditions ne sont pas écrite dans le manuel , juste un peu d'experience cela s'apprend assez vite

Niege dur celle que quand tu marche cela enfonce legerment cheville
Neige molle celle que tu calle jusqu'au genoux , parfois au cuisse , la le bord de fuite du jodel touche la neige ..  
Neige collante lorsque le soleil de l'aprés midi commence a la cristallisé long a décoller sans traces
Neige qui craque quand on marche dessus (-20 et plus) pas trop glissante comme du papier sablé
Neige poussé pa rle vent fait des vague d eneige dur invisible les jours non ensoliellé cela varloppe un train d'atterrissage et parfois crochi une hélice .

André

Ne traine pas trop longtemps sur ce lac  le poids de la glace est devenue trop lourd en quebecois la glace cale) par les accumulation de neige et l'eau a remonté au dessus imbibé la neige comme une éponge
quand tu fais juste un passage frotter les skis et que lest traces sont grises mauvais signe  
Image
Avatar de l'utilisateur
andre44
Expert hélices
 
Messages: 9370
Inscription: Samedi 15 Septembre 2007 00:39
Aérodrome: SY3 Sorel

Re: +++ SCOOP !!! HERETIC EN AVION !!! +++

Messagede Andy le Vendredi 30 Janvier 2009 20:25

kappaman a écrit:Souvenir de Langognes avec Urbain, notre hote.

Notre Dame des Neiges et l'autre, j'ai oublié le nom.

Image

Image


Altisurface de Le Bez ?
A quoi bon soulever des montagnes quand il est si simple de passer par dessus ? "Boris Vian"
Avatar de l'utilisateur
Andy
 
Messages: 3862
Inscription: Samedi 10 Novembre 2007 14:24
Aérodrome: Vinon sur Verdon - LFNF
Activité/licences: VFR / à jour

Re: +++ SCOOP !!! HERETIC EN AVION !!! +++

Messagede kappaman le Vendredi 30 Janvier 2009 21:41

Bien vu, "'LE BEZ".

J'aime La Bez, mais il y a d'autres endroits interressants...
kappaman
 
Messages: 3082
Inscription: Samedi 15 Septembre 2007 01:02

Re: +++ SCOOP !!! HERETIC EN AVION !!! +++

Messagede augstin le Samedi 31 Janvier 2009 09:45

kappaman a écrit:En voyant les photos de MEGEVE, ça m'a fait penser que j'y serai la dernière semaine de février pour une semaine de ski.

Si on peut se voir Philippe ou d'autres, ce serait cool.



pareil que kappaman, mais pour la semaine d'avant. Dis moi, le plus simple pour faire un petit tour de mousquetaire c'est de passer par aérocime? On peut faire un peu de double ?


Parce que vous commencer à me faire envie avec vos photos de neige....
Avatar de l'utilisateur
augstin
 
Messages: 1922
Inscription: Jeudi 4 Décembre 2008 23:11
Activité/licences: PPL

Re: +++ SCOOP !!! HERETIC EN AVION !!! +++

Messagede Philippe PONS le Samedi 31 Janvier 2009 20:53

Aérocime est la société commerciale qui fait les baptêmes de l'air, elle ne fait pas d'instruction. http://www.aerocime.com/Francais/Cadre.htm
L'aéroclub (association 1901) ne fait pas de baptême mais fait de l'instruction.
Pour un pilote, il me semble logique de contacter l'aéroclub. Si tu es de passage et ne souhaites pas faire beaucoup d'heures et donc ne pas payer la cotisation annuelle au plein tarif, ton vol te sera facturé un peu plus cher (peut-être 10 ou 20%, je ne me rappelle plus). Pas d'autres démarche: le club n'étant pas FFA il n'y a pas de licence FFA à prendre.
Pour piloter, et bien évidemment tu piloteras puisque ce sera un vol en double avec instructeur.
Si "Pat" lit se message, il pourra peut-être même convenir d'un RDV avec toi... Il est forumeur et vole à Megève, mais contrairement à moi il sait rester discret sur le forum Image et il est instructeur).

En espérant donc te rencontrer avec Kappa.
Allez, j'en profite pour vous mettre une autre image: un peu fous les skieurs, non ? (traces de monté en zig-zag à droite et descente à G)
Moi qui ne supporte que les pistes vertes, ici on avait l'impression d'une paroi presque verticale ImageImageImage...
Image
Avatar de l'utilisateur
Philippe PONS
 
Messages: 3067
Inscription: Dimanche 16 Septembre 2007 15:24
Aérodrome: LYON-BRON/BELLEGARDE
Activité/licences: VV; UL; PPL; qualif B, nuit, voltige, montagne

Re: +++ SCOOP !!! HERETIC EN AVION !!! +++

Messagede Hérétic le Samedi 31 Janvier 2009 21:46

Merci beaucoup Kappaman pour tes photos.
C'est l'état d'esprit que j'aime: un bon vol un poil aventureux suivi d'un bon resto pour se requinquer  Image
Site perso:  http://www.gc2-4.com
Avatar de l'utilisateur
Hérétic
 
Messages: 2661
Inscription: Samedi 15 Décembre 2007 23:22
Localisation: Capitale des Gaules
Aérodrome: Brindas (LFKL)
Activité/licences: IULM

Re: +++ SCOOP !!! HERETIC EN AVION !!! +++

Messagede augstin le Dimanche 1 Février 2009 12:18

Philippe PONS a écrit:Aérocime est la société commerciale qui fait les baptêmes de l'air, elle ne fait pas d'instruction. http://www.aerocime.com/Francais/Cadre.htm
L'aéroclub (association 1901) ne fait pas de baptême mais fait de l'instruction.
Pour un pilote, il me semble logique de contacter l'aéroclub. Si tu es de passage et ne souhaites pas faire beaucoup d'heures et donc ne pas payer la cotisation annuelle au plein tarif, ton vol te sera facturé un peu plus cher (peut-être 10 ou 20%, je ne me rappelle plus). Pas d'autres démarche: le club n'étant pas FFA il n'y a pas de licence FFA à prendre.
Pour piloter, et bien évidemment tu piloteras puisque ce sera un vol en double avec instructeur.
Si "Pat" lit se message, il pourra peut-être même convenir d'un RDV avec toi... Il est forumeur et vole à Megève, mais contrairement à moi il sait rester discret sur le forum Image et il est instructeur).

En espérant donc te rencontrer avec Kappa.




merci !
Avatar de l'utilisateur
augstin
 
Messages: 1922
Inscription: Jeudi 4 Décembre 2008 23:11
Activité/licences: PPL

Re: +++ SCOOP !!! HERETIC EN AVION !!! +++

Messagede Geneviève G. le Dimanche 1 Février 2009 12:32

J'ai été un peu déçue.
Début janvier, j'appelle l'aéro-club de Megève, disant que j'aimerais venir fin du mois ou début février pour quelques vols en DC.
La secrétaire, très aimable au demeurant, m'a seulement répondu que tout était plein.
Et c'était fini.

Même pas : "on va voir".
Si, elle m'a dit "rappelez, pour savoir s'il y a des désistements", n'a même pas pris mes coordonnées pour, elle, me rappeler en cas de désistement.

Dommage ! Pour moi et pour eux.
Geneviève G.
 

Re: +++ SCOOP !!! HERETIC EN AVION !!! +++

Messagede thiev le Dimanche 1 Février 2009 12:36

Geneviève G. a écrit:J'ai été un peu déçue.
Début janvier, j'appelle l'aéro-club de Megève, disant que j'aimerais venir fin du mois ou début février pour quelques vols en DC.
La secrétaire, très aimable au demeurant, m'a seulement répondu que tout était plein.
Et c'était fini.

Même pas : "on va voir".
Si, elle m'a dit "rappelez, pour savoir s'il y a des désistements", n'a même pas pris mes coordonnées pour, elle, me rappeler en cas de désistement.

Dommage ! Pour moi et pour eux.



Et encore, en matière d'accueil à Megeve, tu as eu de la chance de tomber sur la secrétaire !

Aie Aie Aie, Massoud va encore me maudire !!!! Image Image

Thierry
" Le Bonheur, c'est de continuer à désirer ce que l'on possède " Saint Augustin
Avatar de l'utilisateur
thiev
 
Messages: 1696
Inscription: Samedi 15 Septembre 2007 01:11
Aérodrome: AVIGNON
Activité/licences: PPL(H et A)

PrécédenteSuivante

Retourner vers En l'air, autour de ce qui vole

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 334 invités