Bienvenue !

Nous sommes ravis de vous accueillir sur le forum des pilotes privés.
Vous êtes sur un forum de discussions public, permettant aux pilotes privés, mais aussi à tous les passionnés des choses de l'air, d"échanger leurs idées, leurs expériences, leurs questions.
S'il s'agit de votre premier accès à ce site et que vous n'avez pas créé de pseudonyme, votre accès est restreint. Vous devez obligatoirement vous enregistrer avant de pouvoir accéder à la totalité des rubriques, et apporter vos contributions. L'enregistrement ne prend que quelques secondes.
Pour cela, cliquez sur l'option "M'enregistrer " dans le menu à droite ci-dessus. Si vous possédez déjà un identifiant, indiquez-le dans la zone de saisie ci-dessous.
Nous vous remercions pour votre compréhension, et vous souhaitons de passer de bons moments sur le Forum des Pilotes Privés.

Les Administrateurs

voler l'hiver ?

L'aviation légère et l'aviation en général, pour les pilotes et élèves-pilotes privés, mais aussi tous les amoureux de l'aviation. Les membres inscrits ont aussi accès au "Bar de l'aéroclub".

voler l'hiver ?

Messagede andre44 le Jeudi 29 Janvier 2009 17:51

Bonjour


Dédé, y'a un truc chez toi qui m'inquiète!  Tu parles qu'avant vous étiez une dizaine à vous retrouver par hasard sur un lac, et maintenant , 3 vieux !!
C'est fou ça, quand on voit la liberté de voler qu'il y a chez toi par rapport à la France .  Ca me dépasse. Où sont les jeunes pilotes chez toi ?,


http://www.ailesquebecoises.com/viewtopic.php?t=5693&postdays=0&postorder=asc&start=140

Pour essayer de repondre a Gordon
Sur ce forum tu as la reponse que malgrés la liberté de voler partout il y a la facilité , le confort , ce sont des choses qui ne vont pas avec pilote de champs . pour qui misere et plaisirs  se trouve sur chaque plateau de la balance .
Maintenant aller partout en avion, il est inutile que notre législateur serre la vise comme chez vous, cela va se faire naturellement avec la nouvel génération de pilote ,il restera une petite minoritée qui sera négligeable qui vont aller sur les flotteurs, sur les skis ,sur les roues dans des pistes sauvages. Encore une décenie et tout sera uniformisé ,a part quelques marginaux avec des avions antiques..

Bien des pilotes qui n'ont pas goutés a cette liberté   ne s'apercevront même pas de ce qu'ils ont perdu
Même que j'expliquerai  autour de moi, c'est presque une cause perdu.
je dirais même qu'ils envient les sorties que vous faite sur les glaciers , l'herbe est toujours plus verte dans le champs du voisin Image
     


Image


Image



Image
Avatar de l'utilisateur
andre44
Expert hélices
 
Messages: 9370
Inscription: Samedi 15 Septembre 2007 00:39
Aérodrome: SY3 Sorel

Re: voler l'hiver ?

Messagede andre44 le Vendredi 30 Janvier 2009 01:20

La suite  des photos pas visible de l'autre forum

le savion de ville on ne peut les laisser remonter sur le tas de niege comme ceux sur skis
Image

Les Cessan 150 si on laisse la neige sur le stabilizateur la roue avant se retrouve dans les air
Image


les commentaires du pourquoi les gars ne vol pas en hiver ??  
les temps changent ,ou est le temps quand cela me prenais parfois une journé de gossage sur un avion juste pour voler une heure, avant qu'il fasse nuit , c'est vrai que l'on se faisait traité de malade , mais le vouloir enragé de voler était comme une maladie (dans mon cas je n'arrive pas accepter qu'un moteur ne demarre pas une fois entrepris, il doit partir,  cela devient un défit et aprés quelques heures  de labeur quand il marche et qu'il est réchauffer il mange toute une volée )  
  
Copie du forum Quebecois


C-GBVK a écrit:
(les jeunes il vas falloir vous y mette aux skis parceque nous les tetes grises on arrivent proche de la sortie , il faut continuer la tradition de pilote de bois ...)

Je te jure que j'ai essayé ! Quand j'avais mon Luscombe, j'ai acheté des federal 1500, fait fabriquer un tail skis, me suis tappé tout le rigging et la fabrication des cables et élastiques, tout ça pour voler cinq (5) fois sur skis. Me suis vite rendu compte que le ratio travail/plaisir était pas équilibré. Ça se résumait comme suit:

Pellete pour ouvrir la porte sur le côté du hangar
Arrache le coeur pour partir la génératrice
Fait chauffer le moteur de l'avion pendant que je m'arrache le coeur à partir la souffleuse.
Souffle le banc de neige devant le hangar
Arrache le coeur pour sortir l'avion du hangar.
Arrache le coeur pour faire partir le moteur à bras parce que la batterie est morte.
Arrache la tôle au fond du hangar parce que le wash-out était trop fort, au fond du hangar, quand j'ai mis le gaz au fond pour monter le banc de neige.
Arrache le coeur pour s'attacher au ceinture, avec l'habit de ski-doo dans l'avion.
Faire le run-up, l'avion en mouvement, tout en sueur avec de la buée dans mes lunettes.
Vole une heure pis on se les gèles dans la machine.
Arrache le coeur pour rentrer l'avion dans le hangar.
Retour épuisé à la maison, comme si je m'était battu avec un ours.

Un jour peut être, je recommencerai à voler sur skis, quand je m'acheterais un Husky ou un super cub, à partir d'un hangar chauffé, sur une piste dégagé, avec des wheel-skis... Image

..................................
Plus je vieillis, plus je déteste l'hiver. Je vole quand même à l'occasion durant l'hiver mais seulement lorsque certaines conditions sont remplit.

1- le proprio de l'aéroport a bien dégagé la neige sur la piste et voies de circulations.
2- le proprio du hangar a bien dégagé la neige devant les portes du hangar et l'accès à la voie de circulation.
3- j'ai eut le temps d'aller brancher le "EZ pad" assez longtemps avant l'heure prévue du vol.
4- la température n'atteint pas 2 chiffres sous le 0, donc à moins 10C ou plus froid, pas de vol, je déteste le froid.
5- ma conjointe est disponible car elle aime voler avec moi.

Si une de ces conditions n'est pas là, pas de vol.

....................................


Moi j'ai assez de déneiger le toit du hangar et à la maison. Même s'il me serai possible de voler en hiver, je ne le ferai pas. Je lis vos récits des années passé et me donner de la misère comme vous en avez eu, c'est pas pour moi. En plus, les moteurs sont chatouilleux l'hiver. Image

Combien d'entre vous ont endommagé leurs moteurs suite à leur utilisation en hiver Image . Personnellement j'en connais et ça coûte trop cher pour le plaisir de voler en hiver.

Je préfère attendre au printemps et avoir hâte de pouvoir m'amuser avec mon avion. Image

Dernière édition par andre44 le Vendredi 30 Janvier 2009 03:55, édité 1 fois.
Avatar de l'utilisateur
andre44
Expert hélices
 
Messages: 9370
Inscription: Samedi 15 Septembre 2007 00:39
Aérodrome: SY3 Sorel

Re: voler l'hiver ?

Messagede Hérétic le Vendredi 30 Janvier 2009 02:30

Ton thread est vu 125 fois ce 30/01 à 1H15 PM, et pas une seule réponse mon pauvre André.....

Faut pas t'étonner, quand un TDP en France approche les 8 minutes de moyenne, et que le pilote ne vole que si on lui a sorti l'avion du hangar, fait le plein et la prévol, et qu'il pleure si ça dépasse 60€ de l'heure.

Ne viens pas chercher ici ce que tu ne trouves plus dans ton immense espace de liberté!!!!


Par contre pour les cris et les larmes, tu trouveras ici ton bonheur, le "frenchie" est champion du monde pour les lamentations. Il se battra bec et ongles pour sauvegarder l'assoc, trop peur que ..... le bar ferme Image
Site perso:  http://www.gc2-4.com
Avatar de l'utilisateur
Hérétic
 
Messages: 2661
Inscription: Samedi 15 Décembre 2007 23:22
Localisation: Capitale des Gaules
Aérodrome: Brindas (LFKL)
Activité/licences: IULM

Re: voler l'hiver ?

Messagede TiTi05 le Vendredi 30 Janvier 2009 10:11

Hérétic a écrit:Ton thread est vu 125 fois ce 30/01 à 1H15 PM, et pas une seule réponse mon pauvre André.....

Faut pas t'étonner, quand un TDP en France approche les 8 minutes de moyenne, et que le pilote ne vole que si on lui a sorti l'avion du hangar, fait le plein et la prévol, et qu'il pleure si ça dépasse 60€ de l'heure.

Ne viens pas chercher ici ce que tu ne trouves plus dans ton immense espace de liberté!!!!

Image


D'accord avec toi Hérétic pour une catégorie de pilotes "de ville" mais il reste des passionnés :
Ici on vole en sortant l' avion (à 2 ou souvent seulImage) en cheval de bois (la porte est moins large que l'envergureImage) , après une bonne prévol on démarre à la main le petit VWImage, (39 hp ça suffit pour bien volerImage)
Image
on fait quelques tours de piste de moins de 8mn avec un avion CDN à moins de 50€ de l'heure Image..... ensuite on rentre (tout seul) son avion dans le hangar on ferme les portes , content d'avoir fait un petit ou un grand vol en regardant de l'autre coté de la piste toutes les portes des hangars (clubs ou sociétés) restées fermées toute la journée....


Si !  Si !  les passionnés ça existe   .......   mais c'est une espèce en voie de disparition  .....  Dans mon cas elle a su se reproduire Image

En espérant pouvoir à nouveau se rencontrer (on s'est parlé sans se connaitre à Ambérieux) à Yenne ou ailleurs .....

TiTi
Donnons des ailes à nos rèves !

Avatar de l'utilisateur
TiTi05
 
Messages: 3404
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 20:35
Localisation: Gap Tallard PACA
Aérodrome: Gap Tallard LFmachin je n'aime pas les LFxx!
Activité/licences: Pilote planeur, RF3, P80S, MS893, et ULM

Re: voler l'hiver ?

Messagede Totor le Vendredi 30 Janvier 2009 14:54

http://www.aerodrome-ecuvillens.ch/index.php?page=./activites/photos_lacnoir.htm

Salut Andre je réonds pas souvent a tes messages mais sache qu'il me font chaque fois un effet " KISSCOOL" un GRAND bol d'air frais.
Je te fais parvenir un lien de ce qui ce fait par chez moi seulement en hiver.
Bien à toi Totor.
Avatar de l'utilisateur
Totor
 
Messages: 494
Inscription: Mercredi 5 Novembre 2008 17:15
Aérodrome: LSGY/LSGG

Re: voler l'hiver ?

Messagede toms le Vendredi 30 Janvier 2009 18:50

C'est des malades!!!!
Je crois que je l'avais déjà dit.
J'ai eu froid au pieds à cette occasion:
Image
Je ne suis pas près d'aller les mettre au Canada!
Image
Avatar de l'utilisateur
toms
 
Messages: 1747
Inscription: Lundi 10 Mars 2008 19:06
Localisation: Toulouse
Aérodrome: Maubec
Activité/licences: Plus que l'ULM ces dernières années

Re: voler l'hiver ?

Messagede Andy le Vendredi 30 Janvier 2009 19:30

Super ces photos totor (surtout pour les frustrés comme moi qui n'ont pas les spatules sous les roues), j'ai compris que ce lac noir est en Suisse, mais où ?  Image
A quoi bon soulever des montagnes quand il est si simple de passer par dessus ? "Boris Vian"
Avatar de l'utilisateur
Andy
 
Messages: 3862
Inscription: Samedi 10 Novembre 2007 14:24
Aérodrome: Vinon sur Verdon - LFNF
Activité/licences: VFR / à jour

Re: voler l'hiver ?

Messagede Andy le Vendredi 30 Janvier 2009 20:04

Pour titi, le même que t'es en train de finir, basé à Aix

Image

Image
A quoi bon soulever des montagnes quand il est si simple de passer par dessus ? "Boris Vian"
Avatar de l'utilisateur
Andy
 
Messages: 3862
Inscription: Samedi 10 Novembre 2007 14:24
Aérodrome: Vinon sur Verdon - LFNF
Activité/licences: VFR / à jour

Re: voler l'hiver ?

Messagede Hérétic le Samedi 31 Janvier 2009 22:02

TiTi05 a écrit:

En espérant pouvoir à nouveau se rencontrer (on s'est parlé sans se connaitre à Ambérieux) à Yenne ou ailleurs .....

TiTi


Avec grand plaisir Titi.  Image

Depuis que "Il était une fois mes ailes" est mon livre de chevet (ça remonte à quelques années), dès que je vois un RF je pense "aventure".


Je regrette de ne pas t'avoir vu à Ambérieux, j'ai bien demandé à droite à gauche qui était le pilote, mais personne n'a su me le désigner. Ensuite j'ai dû repartir trôp tôt à mon goût, mais un élève m'attendait à Yenne.

Au plaisr de se voir à Langogne!!!!
Site perso:  http://www.gc2-4.com
Avatar de l'utilisateur
Hérétic
 
Messages: 2661
Inscription: Samedi 15 Décembre 2007 23:22
Localisation: Capitale des Gaules
Aérodrome: Brindas (LFKL)
Activité/licences: IULM

Re: voler l'hiver ?

Messagede Hérétic le Samedi 31 Janvier 2009 22:32

Dernière chose pour ce thread:

Mon cher André, tu es quasimment le seul intervenant de ce forum dont les écrits et les photos me font rêver.

A part bien sûr les ULMistes présents sur ce forum, mais qui se comptent sur les doigts d'une main (l'est passé où, Jiji66?  j'adorais son esprit rebelle, j'imagine qu'il en a eu marre de se faire en permanence traiter de Pimpin, par des rigolos de l'air. C'est dommage, c'était une bouffée d'air pur dans une atmosphère quelquepeu viciée....)

J'aime ton language fleuri André, ta liberté d'esprit, ta connaissance mécanique, ta passion aéro, ton goût du risque et ton plaisir du vol réel, souvent lié à une pointe de transgression de notre société bien tranquille et ultra-sécurisée. J'en suis encore plus enchanté que tu n'est plus tout jeune, et tu as pourtant gardé la Foi.
Pas comme d'autres qui passent leur temps à se la jouer "j'ai tout vu tout connu", et ne sont que des blasés qui détruisent le rêve.

Je ne doute aucunement que si un jeune lisait ce forum, c'est presque uniquement tes posts qui lui donneraient envie de voler.

Alors continue à nous poster tes aventures, et surtout saches que si seulement un pourcentage infime des inscrits de ce forum répondent sur les différents messages, une immense majorité qui ne poste jamais rève quand même, et sans le savoir tu es sûrement à l'origine de futures vocations.

Bon, tu te présentes à la Présidence de la FFA , edit: FAA: oui ou merde? Image
Site perso:  http://www.gc2-4.com
Avatar de l'utilisateur
Hérétic
 
Messages: 2661
Inscription: Samedi 15 Décembre 2007 23:22
Localisation: Capitale des Gaules
Aérodrome: Brindas (LFKL)
Activité/licences: IULM

Re: voler l'hiver ?

Messagede dandyroll le Samedi 31 Janvier 2009 22:58

Va te coucher Hérétic, tu recommence à dire des c----------s, c'est dommage on commençait à t'apprécier. Sache que l'air ne tes pas réservé et que chacun y trouve son compte à son rythme, du pilotes de P40 au fan de modélisme. Bonne nuit.
si chacun y met du leur, c'est tous le monde qui y arriveront
Avatar de l'utilisateur
dandyroll
 
Messages: 533
Inscription: Samedi 24 Novembre 2007 13:44
Localisation: Tours
Aérodrome: LFOT/LFEN/LFCA
Activité/licences: PPL/A, débutant voltige

Re: voler l'hiver ?

Messagede andre44 le Samedi 31 Janvier 2009 23:18

Bonjour

Cela ne change pas grand chose a ma vie  si un post est beaucoup visité ou pas ,même les posts techniques commence a devenir lourd, je pense a devenir un observateur, serait plus facile quand tu vois une réponse comme cela :     
L'avance à l'allumage est un dispositif qui interprète la position des doigts sur le manche en 3D ainsi que le nombre de pulsations cardiaques et la température digitale et permet au moteur de démarrer quelques micro-secondes avant que le doigt n'appuie sur le démarreur, par interpolation bidimensionnelle de la volonté dialectique du pilote conjointement suivant l'âge de la deuxième femme du capitaine du vol précédant, à défaut suivant la pression artérielle du passager arrière gauche ou la secrétaire de l'aéroclub le plus proche. Pour ceux qui souhaitent en savoir plus, adressez vos paiements (par paypal uniquement) à mon nom ou par virement bancaire. RIB sur demande.

Je dispense également des cours sur la mécanique du vol... mais c'est plus cher.

(Entrée gratuite pour les filles avant 11 h)


cela ne tente pas de t'investire dans le post en plus certain s'imagine que tu ecris pour étaler tes connaissances ? j'ai pas de bac , juste un bac a laver les pieces de moteur.  

Au jourd'hui aller a l'aeroport checher du 100LL , il fait -15 et bien du vent qui aide pas beaucoup  taxier sur la neige, quand il vente fort, c'est compliqué

Le 100LL coute aujourd'hui 1,01Euro le litre
Le super sans plomb auto 0,63 Euro le litre
je n'ai jamais vu un aussi grand écart entre le carburant auto et avion (bande de voleur)

Pour les photos cela devient aussi compliqué avec servimg
Chemin qui mêne a l'aeroport
Image

Discution avec le pilote du cessan 152 qui degage un peu la neige pendant que le charrue nettoye la piste
Image
Dernière édition par andre44 le Samedi 31 Janvier 2009 23:37, édité 3 fois.
Avatar de l'utilisateur
andre44
Expert hélices
 
Messages: 9370
Inscription: Samedi 15 Septembre 2007 00:39
Aérodrome: SY3 Sorel

Re: voler l'hiver ?

Messagede Hérétic le Samedi 31 Janvier 2009 23:21

Bof, c'est pas des conneries.
Tu n'apprécies pas les vols d'André, ils ne te font pas rêver dans la catégorie "aventures"?

Alors tant pis, mais cites-moi un seul thread de ce forum qui donnerait envie de voler, hormis les siens. Je suis curieux de ta réponse....

Et j'aime beaucoup le modélisme, et vole aussi tous les soirs en simu.

Mais t'as raison, je vais me coucher, car demain j'ai 3 heures de vol de prévues.


Bonne nuit Image
Site perso:  http://www.gc2-4.com
Avatar de l'utilisateur
Hérétic
 
Messages: 2661
Inscription: Samedi 15 Décembre 2007 23:22
Localisation: Capitale des Gaules
Aérodrome: Brindas (LFKL)
Activité/licences: IULM

Re: voler l'hiver ?

Messagede dandyroll le Samedi 31 Janvier 2009 23:22

100% CAVOK andré, merci...
si chacun y met du leur, c'est tous le monde qui y arriveront
Avatar de l'utilisateur
dandyroll
 
Messages: 533
Inscription: Samedi 24 Novembre 2007 13:44
Localisation: Tours
Aérodrome: LFOT/LFEN/LFCA
Activité/licences: PPL/A, débutant voltige

Re: voler l'hiver ?

Messagede dandyroll le Dimanche 1 Février 2009 00:13

Hérétic a écrit:Tu n'apprécies pas les vols d'André, ils ne te font pas rêver dans la catégorie "aventures"?


Si bien sur.

Hérétic a écrit:Alors tant pis, mais cites-moi un seul thread de ce forum qui donnerait envie de voler, hormis les siens. Je suis curieux de ta réponse....


Vite fait, il ya Bernard boin, PH pour les pros. Titi, toms et Jan turaj pour le fun et tous les autres, Gator, toi et ton vol au mt blanc, leonard et l'afrique..... y'en a et ils me font tous réver.
Mais c'est pas pour ça que je disait "tes C---------s," c'est pour

Hérétic a écrit:j'imagine qu'il en a eu marre de se faire en permanence traiter de Pimpin, par des rigolos de l'air


et

Hérétic a écrit:Pas comme d'autres qui passent leur temps à se la jouer "j'ai tout vu tout connu", et ne sont que des blasés qui détruisent le rêve.


C'est ça qui m'enerve chez toi..... parceque tu réagis exactement comme le "j'ai tout vu tout connu"
si chacun y met du leur, c'est tous le monde qui y arriveront
Avatar de l'utilisateur
dandyroll
 
Messages: 533
Inscription: Samedi 24 Novembre 2007 13:44
Localisation: Tours
Aérodrome: LFOT/LFEN/LFCA
Activité/licences: PPL/A, débutant voltige

Suivante

Retourner vers En l'air, autour de ce qui vole

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 373 invités