Bienvenue !

Nous sommes ravis de vous accueillir sur le forum des pilotes privés.
Vous êtes sur un forum de discussions public, permettant aux pilotes privés, mais aussi à tous les passionnés des choses de l'air, d"échanger leurs idées, leurs expériences, leurs questions.
S'il s'agit de votre premier accès à ce site et que vous n'avez pas créé de pseudonyme, votre accès est restreint. Vous devez obligatoirement vous enregistrer avant de pouvoir accéder à la totalité des rubriques, et apporter vos contributions. L'enregistrement ne prend que quelques secondes.
Pour cela, cliquez sur l'option "M'enregistrer " dans le menu à droite ci-dessus. Si vous possédez déjà un identifiant, indiquez-le dans la zone de saisie ci-dessous.
Nous vous remercions pour votre compréhension, et vous souhaitons de passer de bons moments sur le Forum des Pilotes Privés.

Les Administrateurs

voler l'hiver ?

L'aviation légère et l'aviation en général, pour les pilotes et élèves-pilotes privés, mais aussi tous les amoureux de l'aviation. Les membres inscrits ont aussi accès au "Bar de l'aéroclub".

Re: voler l'hiver ?

Messagede Philippe Warter le Lundi 2 Février 2009 12:29

Billy, c'était juste une blague à deux balles. C'est raté.
Les signatures sur les forums internet sont souvent apocryphes. Jules César.
Avatar de l'utilisateur
Philippe Warter
 
Messages: 14790
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 21:11
Aérodrome: Meaux/Nangis
Activité/licences: IULM AUTOGIRE PPL

Re: voler l'hiver ?

Messagede Philippe PONS le Lundi 2 Février 2009 12:30

Puisque vous parlez souvent avec André d'âge et de dinosaures en voie d'extinction:
Extrait du compte rendu de l'AG 2007 de l'AFPM (Association Française des Pilotes de Montagne):
"La moyenne d’âge est de 58,4 ans !! Elle a augmenté de 2 ans depuis 3 ans ce qui indique
qu’il n’y a pas de relève. Les plus nombreux sont les retraités 187
pilotes entre 60 et 70 ans, 4 pilotes de moins de 30 ans, 34 de 30 à
40 ans, 81 de 40 à 50 ans, 171 de 50 à 60 ans, 45 de 70 à 75 ans, 25
de 75 à 80, 17 de plus de 80 ans. Le doyen de 97 ans est de Paris
(applaudissements)."
De là à penser que les AG vont bientôt se transformer en congrès de gérontologie... Image

Philippe, futur vieux (enfin...si tout se passe bien)
Avatar de l'utilisateur
Philippe PONS
 
Messages: 3067
Inscription: Dimanche 16 Septembre 2007 15:24
Aérodrome: LYON-BRON/BELLEGARDE
Activité/licences: VV; UL; PPL; qualif B, nuit, voltige, montagne

Re: voler l'hiver ?

Messagede Philippe Warter le Lundi 2 Février 2009 12:33

C'est bien ce que je pensais. Je suis un gamin (6 ans de moins que la moyennne !!!).
Ma femme me le dit tous les jours...
Les signatures sur les forums internet sont souvent apocryphes. Jules César.
Avatar de l'utilisateur
Philippe Warter
 
Messages: 14790
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 21:11
Aérodrome: Meaux/Nangis
Activité/licences: IULM AUTOGIRE PPL

Re: voler l'hiver ?

Messagede Billy le Lundi 2 Février 2009 12:41

Philippe Warter a écrit:Billy, c'était juste une blague à deux balles. C'est raté.


Non , j'avais compris , dont tous les smilys que j'ai mis .....

Billy qui vole aussi l'hiver en J3 ...
Tous les moineaux périraient si le chat avait des ailes.
Alle mussen zouden verdwijnen , indien een kat vleugels had .
English traduction prohibited for reason of lack of stamp on the license .

Image
Avatar de l'utilisateur
Billy
 
Messages: 1991
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 20:01
Localisation: chez les chetemis
Aérodrome: LFYG
Activité/licences: PPL + annexe , TW , VV, ULM et dompteur de chats

Re: voler l'hiver ?

Messagede alphalima le Lundi 2 Février 2009 12:48

Philippe Warter a écrit:C'est bien ce que je pensais. Je suis un gamin (6 ans de moins que la moyennne !!!).


Ben moi alors, j'suis un bébé.......

WOUINNNNHHHHHHH Image
Si tu penses que tous sont contre toi, souviens toi que c'est contre le vent que l'avion prend son envol!
Avatar de l'utilisateur
alphalima
 
Messages: 10031
Inscription: Mercredi 22 Octobre 2008 19:00
Localisation: dans un petit pays
Aérodrome: sur un grand aéroport
Activité/licences: e.a. pilote d'avion cavokienne

Re: voler l'hiver ?

Messagede msa le Lundi 2 Février 2009 13:07

Philippe PONS a écrit:
Puisque vous parlez souvent avec André d'âge et de dinosaures en voie d'extinction:
Extrait du compte rendu de l'AG 2007 de l'AFPM (Association Française des Pilotes de Montagne):
"La moyenne d’âge est de 58,4 ans !! Elle a augmenté de 2 ans depuis 3 ans ce qui indique
qu’il n’y a pas de relève. Les plus nombreux sont les retraités 187
pilotes entre 60 et 70 ans, 4 pilotes de moins de 30 ans, 34 de 30 à
40 ans, 81 de 40 à 50 ans, 171 de 50 à 60 ans, 45 de 70 à 75 ans, 25
de 75 à 80, 17 de plus de 80 ans. Le doyen de 97 ans est de Paris
(applaudissements)."
De là à penser que les AG vont bientôt se transformer en congrès de gérontologie... Image

Philippe, futur vieux (enfin...si tout se passe bien)


C'est vrai que ce n'est pas le milieu le plus "jeune" de l'aviation (sauf dans l'etat d'esprit)...les contraintes du vol en montagne en terme d'experience et d'entrainement recurrent sont quand meme lourde, sans parler de l'aspect financier.  Sans oublier, que si notre passion est tributaire de la meteo, le vol montagne l'est encore plus...et il vaut mieux habiter dans la region afin d'avoir facilement acces a un terrain bien place.  Depuis que j'ai commence ma formation montagne, je n'ai pas rencontre beaucoup de pilotes de ma tranche d'age mais j'ai, en revanche, l'occasion de rencontrer des pilotes tres experimentes et tous fort sympathique.  

M.
Films de vols en montagnes et glaciers
Tant qu'il y a de la pente, il y a de la joie !

"I know but this guy has no flying experience at all. He's a menace to himself and everything else in the air... yes, birds too."
Avatar de l'utilisateur
msa
 
Messages: 203
Inscription: Dimanche 16 Septembre 2007 18:55
Localisation: LFHM
Activité/licences: oui

Re: voler l'hiver ?

Messagede andre44 le Lundi 2 Février 2009 16:40

Bonjour

Non ,on vol comme on peut , avec les moyens que l'on a que cela soit en Money en 172 en J3 en D119
en ULM (qui me font la barbe sur les skis decollage montée et qui cruse a 200kmh sur ski )

Si tu habite proche des montagnes tu vol montagne , si tu habite dans un pays d'hiver tu vol plus longtemps sur ski (je me demande comment je pourrais faire autrement quand pendant 5 mois le champs et recouvert de neige)
Quand tu habite proche d'une rivierre tu pose des flotteurs
Quand tu habite proche d'un aeroport tu vas dans un hangar piste asphalte et service de carburant
Ceux qui font 100km pour aller voler sont plutot rare , ou du moins je me demande comment ils font pour faire un 100heures annuellement , pas finacierement, mais ou il trouve le temps et la metéo, parceque il faut y aller 2 fois par semaine et plus , je parle pas d'un instructeur , mais un privé si il est sur le marché du travail il y a juste les fins de semaine en hiver pour pratiquer son sport (quand je travaillais dans une acierie ,mon avion etait stationé dans un champs en arriere de l'usine c'est a cette époque que je faisait un 150heures annuellement, en sortant du travail si il fait beau une ou deux heures de vol )
vient un temps que tu ne sais plus ou aller atterrire ou aller voler , le bois c'est bien beau mais a tous le jours cela devient du pareil. Le coté plaisant faire les petites pistes et rencontrer d'autres pasionés .

Pour en revenir aux vieux qui volent
l'avantage en retraite, en hiver tu n'est plus sujet au fin de semaine et tu n'as pas besion de forcer dans les conditions marginales grand vent, ou chute de neige épars , tu vole en semaine quand il fait beau
Ce qui change c'est que physiquement tu n'arrive plus a déplacer un avion sur ski en marche arriere ,tu prend plus de temps a pelleter la neige pour sortir l'avion du trou ,tu est moins vigoureux pour brasser l'hélice au froid ect.. tu stationne ton avion de facon a la parker au moteur, et que le soleil fasse fondre le frima des ailes, au printemps. tu trouve des trucs pour te simplifier la vie
bien que au fure et mesure que l'age monte tu te rend compte que il faut diminuer tes heures de sortie
et que tu passe plus de temps sur le forum que avec ton avion .

depuis que je vous lis, je comprend que les avions sont semblable, mais que la facon de faire de l'avion est differrente . Il est inutile de faire des comparaisons et inutile d'aborder un sujet sur les skis ou l'ajustage des cables ,ni sur les differrentes hélices, ou des modifications de moteur , le context est trop diffferent ..
Il y a juste qu'a regadrer ce qui est arrivé en fin de semaine au Stinson avion certifié , ski homologué
model en bois construit en 1941 attache homologue aucune posibilité de poser quelque chose de recent sans passer par un STC , (la bonne chose il a eut trés peu de dégat, ils ont réparé, repartie, sans etre obligé de passer par un sytéme policier administrative , il fera l'inspection et reparation final par son mecanicien une fois rendu dans son hangard )

André
Dernière édition par andre44 le Lundi 2 Février 2009 17:09, édité 2 fois.
Avatar de l'utilisateur
andre44
Expert hélices
 
Messages: 9370
Inscription: Samedi 15 Septembre 2007 00:39
Aérodrome: SY3 Sorel

Re: voler l'hiver ?

Messagede Salusse le Lundi 2 Février 2009 16:46

En matière d'aviation légère, il n'y a pas que dans la catégorie "Montagne" que la moyenne d'âge est élevée.
Salusse
 
Messages: 2587
Inscription: Mardi 18 Septembre 2007 11:28
Localisation: Cannes
Aérodrome: Cannes LFMD
Activité/licences: PPL (Robin R1180TD)

Re: voler l'hiver ?

Messagede andre44 le Lundi 2 Février 2009 17:25

Bonjour
pour rester sur l'hiver, les ballon cela vole aussi l'hiver

la suite sur ce forum
http://www.ailesquebecoises.com/viewtopic.php?p=71279#71279



Image

Image

Image
Avatar de l'utilisateur
andre44
Expert hélices
 
Messages: 9370
Inscription: Samedi 15 Septembre 2007 00:39
Aérodrome: SY3 Sorel

Re: voler l'hiver ?

Messagede alphalima le Lundi 2 Février 2009 17:35

...et en prime, ton ciel là-bas est en azur à perte de vue....Image
Si tu penses que tous sont contre toi, souviens toi que c'est contre le vent que l'avion prend son envol!
Avatar de l'utilisateur
alphalima
 
Messages: 10031
Inscription: Mercredi 22 Octobre 2008 19:00
Localisation: dans un petit pays
Aérodrome: sur un grand aéroport
Activité/licences: e.a. pilote d'avion cavokienne

Re: voler l'hiver ?

Messagede Geneviève G. le Lundi 2 Février 2009 18:38

alphalima, rappelle-toi que, André nous le précise tout le temps, il ne peut faire de telles photos, que quand il fait beau.

Et, alors là il fait très, très beau,
mais ce n'est quand même pas très souvent, à ce qu'il nous dit.

C'est ce qu'on m'a expliqué pour les catalogues de voyages qui me font rêver : Norvège, Népal, Ecosse, Tasmanie, Antarctique.....
Les photos sont faites les jours où il a fait beau.

Et ce n'est pas très souvent.
Mais alors ce jour-là !ImageImageImage
Geneviève G.
 

Re: voler l'hiver ?

Messagede andre44 le Lundi 2 Février 2009 19:05

Bonjour

je pense que comme ici au nouvelles télevisé il vous donne sommairement la météo qu'il fait ici donc vous le savez .
Ce qui est differrent c'est que l'hiver quand il fait froid il y a peu d'humidité, visibilité lointaine
Même si le ciel est bleu si il fait -20 ou qu il y a un vent 20 noueds pour voler c'est pas trop amusant
mais en géneral il y plus de journeé de beau temps que ciel couvert.

La luminosité du ciel est a son meilleur en hiver et de plus en plus rare les aurores boréal en automne
quand le soleil se couche ou au debut de la nuit .

André
Avatar de l'utilisateur
andre44
Expert hélices
 
Messages: 9370
Inscription: Samedi 15 Septembre 2007 00:39
Aérodrome: SY3 Sorel

Re: voler l'hiver ?

Messagede patrickdb le Lundi 2 Février 2009 19:43

salut à tous

j'ai passé Noël au Québec et il est curieux de voir comme le froid sec est bien mieux toléré que notre froid humide à -20 avec du soleil c'est vraiment plaisant de plus tu peux te rouler dans la neige, elle est très sèche et tu n'est pas mouillé.

par contre avec les pluies verglaçantes c'est moins le fun...

En tout cas, des gens, genre André, qui ne cherchent pas en t'en mettre plein la vue, c'est la règle et c'est bien agréable...

Merci pour tes post André

A+
patrickdb
 
Messages: 360
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 21:06
Localisation: parthenay 79
Aérodrome: base ulm Gourgé
Activité/licences: pendulaire, autogire, 3axes, élève vol à voile

Re: voler l'hiver ?

Messagede andre44 le Lundi 2 Février 2009 20:17

Bonjour

Pour alphalima  (Photos faite il y 30minutes)
Pas  aero mais neige et soleil patriel  ne rime pas toujours avec plaisir  il y a aussi le nettoyage
au fureet amesureque le tas monte cela devient haut (heureusement l'avion on monte les buches de bois et  il est juché sur le tas de neige en fin de compte c'est moins d'ouvrage que pellter la porte du hangar et faire une montée ) tout cet ouvrage, juste pour voler un 40 heures sur skis .. Mais cela vaut le coup  
André


Image


  Image
Dernière édition par andre44 le Lundi 2 Février 2009 20:25, édité 1 fois.
Avatar de l'utilisateur
andre44
Expert hélices
 
Messages: 9370
Inscription: Samedi 15 Septembre 2007 00:39
Aérodrome: SY3 Sorel

Re: voler l'hiver ?

Messagede alphalima le Lundi 2 Février 2009 20:23

Image  

MERCI André!
Si tu penses que tous sont contre toi, souviens toi que c'est contre le vent que l'avion prend son envol!
Avatar de l'utilisateur
alphalima
 
Messages: 10031
Inscription: Mercredi 22 Octobre 2008 19:00
Localisation: dans un petit pays
Aérodrome: sur un grand aéroport
Activité/licences: e.a. pilote d'avion cavokienne

PrécédenteSuivante

Retourner vers En l'air, autour de ce qui vole

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Google [Bot] et 409 invités