Bienvenue !

Nous sommes ravis de vous accueillir sur le forum des pilotes privés.
Vous êtes sur un forum de discussions public, permettant aux pilotes privés, mais aussi à tous les passionnés des choses de l'air, d"échanger leurs idées, leurs expériences, leurs questions.
S'il s'agit de votre premier accès à ce site et que vous n'avez pas créé de pseudonyme, votre accès est restreint. Vous devez obligatoirement vous enregistrer avant de pouvoir accéder à la totalité des rubriques, et apporter vos contributions. L'enregistrement ne prend que quelques secondes.
Pour cela, cliquez sur l'option "M'enregistrer " dans le menu à droite ci-dessus. Si vous possédez déjà un identifiant, indiquez-le dans la zone de saisie ci-dessous.
Nous vous remercions pour votre compréhension, et vous souhaitons de passer de bons moments sur le Forum des Pilotes Privés.

Les Administrateurs

Quand l'aviation légère prend en main un aérodrome

L'aviation légère et l'aviation en général, pour les pilotes et élèves-pilotes privés, mais aussi tous les amoureux de l'aviation. Les membres inscrits ont aussi accès au "Bar de l'aéroclub".

Quand l'aviation légère prend en main un aérodrome

Messagede Leon Robin le Mercredi 28 Janvier 2009 12:31

Une municipalité ne sait que faire d'un aérodrome dont elle a "hérité" une fois passés les rêves de grandeur de la CCI qui le gérait auparavant. Un passionné d'aviation, dirigeant d'un aéroclub basé sur cet aérodrome propose alors de le tourner vers l'aviation légère en incitant les pilotes à l'utiliser. C'est ce qu'on peut lire sur le blog du magazine Pilotes http://www.pilotesmag.com/Pilotesmag/Le ... NIORT.html
La méthode semble simple, tant elle respire le bon sens :
  • proposer aux pilotes ce dont ils ont besoin lorsqu'ils font escale
  • éviter toutes les tracasseries qu'ils subissent ailleurs.
Avec ces recettes, parions que l'aérodrome de Niort pourra paraphraser le slogan d'un pétrolier : " vous ne viendrez plus chez nous par hasard ". C'est sûr que voilà quelques bonnes raisons de choisir Niort comme escale ou comme but. C'est tout ce qu'on souhaite à cette sympatique initiative.

Ah si ! On souhaite autre chose : que cet exemple soit suivi ailleurs, sur le plus grand nombre possible d'aérodromes.
Léon Robin, LFMD
" Ceux qui sont prêts à sacrifier leur liberté à leur sécurité ne méritent ni l'une, ni l'autre " (d'après Benjamin Franklin)
Site de mon aéroclub : http://aeroclub-uaca.org
Avatar de l'utilisateur
Leon Robin
Défense des plateformes
 
Messages: 15064
Inscription: Mercredi 12 Septembre 2007 22:59
Aérodrome: Cannes-Mandelieu (LFMD)
Activité/licences: PPL (ex-TT transformé)

Re: Quand l'aviation légère prend en main un aérodrome

Messagede matmax61 le Mercredi 28 Janvier 2009 12:53

La plate-forme de Niort est très belle.

Je m'y arrete systématiquement avec mon Tetras pour refueler lorsque je descend dans le sud ouest.
Carte total H24 très pratique.

Piste superbe, accueil très sympa. Grosse activité planeur l'été.

Juste une petite remarque : Remplacer l'échelle se trouvant derrière les pompes par un
escabot pour le remplissage des ailes hautes, ce serait moins casse g....e (c'est peut être
déjà fait ...).

En tout cas, bravo pour ces démarches.
Alain, LFBS.
Avatar de l'utilisateur
matmax61
 
Messages: 488
Inscription: Dimanche 16 Septembre 2007 16:47

Re: Quand l'aviation légère prend en main un aérodrome

Messagede Andy le Mercredi 28 Janvier 2009 13:09

Leon Robin a écrit:
Ah si ! On souhaite autre chose : que cet exemple soit suivi ailleurs, sur le plus grand nombre possible d'aérodromes.


C'est pas gagné ! En tout cas sur mon terrain ( Vinon) la politique semble être l'inverse ! Image
A quoi bon soulever des montagnes quand il est si simple de passer par dessus ? "Boris Vian"
Avatar de l'utilisateur
Andy
 
Messages: 3862
Inscription: Samedi 10 Novembre 2007 14:24
Aérodrome: Vinon sur Verdon - LFNF
Activité/licences: VFR / à jour

Re: Quand l'aviation légère prend en main un aérodrome

Messagede Leon Robin le Mercredi 28 Janvier 2009 13:52

Andy a écrit:............ C'est pas gagné ! En tout cas sur mon terrain ( Vinon) la politique semble être l'inverse !
Il faut qu'on en parle en détail.Vinon étant en Région P.A.C.A., le Comité Régional peut s'en occuper s'il y a problème
Léon Robin, LFMD
" Ceux qui sont prêts à sacrifier leur liberté à leur sécurité ne méritent ni l'une, ni l'autre " (d'après Benjamin Franklin)
Site de mon aéroclub : http://aeroclub-uaca.org
Avatar de l'utilisateur
Leon Robin
Défense des plateformes
 
Messages: 15064
Inscription: Mercredi 12 Septembre 2007 22:59
Aérodrome: Cannes-Mandelieu (LFMD)
Activité/licences: PPL (ex-TT transformé)

Re: Quand l'aviation légère prend en main un aérodrome

Messagede Julien le Mercredi 28 Janvier 2009 14:02

Je connais bien le terrain de Niort, qui fut un temps sur la sellette ...

Le seul inconvénient que j'y trouve, c'est l'unique taxiway qui fait qu'un avion immobilise assez longtemps les aires de manoeuvres (taxiway/piste)
Julien
 
Messages: 5276
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 20:41
Localisation: LFLY
Aérodrome: LFLY
Activité/licences: PPL(A)

Re: Quand l'aviation légère prend en main un aérodrome

Messagede Carrier le Mercredi 28 Janvier 2009 14:11

OK , Juju, mais si on veut péréniser des AD déjà sur la sellette, il faut qu'ils soient relativement économiques pour leur gestionnaire. si tu multiplies les voies de circulation, tu exploses les coûts. Pas difficile d'attendre au parking la libération de l'unique TWY.
Sent from my ordi de me.

Très jolie porcelaine http://www.annick-carrier.fr
Avatar de l'utilisateur
Carrier
 
Messages: 2778
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 21:00
Localisation: Verseilles, 03300 St Etienne de Vicq
Aérodrome: Lapalisse LFHX
Activité/licences: Voyage, PPL, Part 66 de graisseux, non pratiquant!

Re: Quand l'aviation légère prend en main un aérodrome

Messagede Julien le Mercredi 28 Janvier 2009 14:26

Je suis bien d'accord Loys, de toutes façons ce (petit) désagrément ne date pas d'hier ...
Julien
 
Messages: 5276
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 20:41
Localisation: LFLY
Aérodrome: LFLY
Activité/licences: PPL(A)

Re: Quand l'aviation légère prend en main un aérodrome

Messagede Erwan le Mercredi 28 Janvier 2009 14:46

Leon Robin a écrit:Ah si ! On souhaite autre chose : que cet exemple soit suivi ailleurs, sur le plus grand nombre possible d'aérodromes.


Plutôt intelligent comme démarche en effet...

Chez moi à Ancenis les choses semblent prendre un tour différent :

http://www.nantes.maville.com/actu/actudet_-L-aerodrome-change-de-cap-_dep-802962_actu.Htm

Oubli de taille, l'article ne précise pas que l'aérodrome actuel est venu en remplacement d'un autre plus ancien (il fallait « développer »... déjà à l'époque.).

La bonne nouvelle c’est que personne n’a osé vendre la centrale solaire au sodium en Loire atlantique Image. La mauvaise, c’est le projet d’extension (allongement de la piste, équipements pour IFR...) qui nous ramènera à la case départ (terrain surdimensionné égale boulet financier) dans quelques années quand l’activité du nouveau propriétaire se sera cassé la gueule (pessimiste moi ?)...
Un proverbe chinois dit que lorsqu'on n'a plus rien à dire, on cite généralement un proverbe chinois
Avatar de l'utilisateur
Erwan
 
Messages: 561
Inscription: Dimanche 16 Septembre 2007 23:47
Localisation: Nantes
Aérodrome: Ancenis (LFFI) / Angers (LFJR)
Activité/licences: PPL/CRI-Voltige/ULM

Re: Quand l'aviation légère prend en main un aérodrome

Messagede Andy le Mercredi 28 Janvier 2009 18:43

Leon Robin a écrit:
Andy a écrit:............ C'est pas gagné ! En tout cas sur mon terrain ( Vinon) la politique semble être l'inverse !
Il faut qu'on en parle en détail.Vinon étant en Région P.A.C.A., le Comité Régional peut s'en occuper s'il y a problème

Oui on pourra en parler, mais pas sur le forum, peut être à Aix les Milles un de ces jours ?
A quoi bon soulever des montagnes quand il est si simple de passer par dessus ? "Boris Vian"
Avatar de l'utilisateur
Andy
 
Messages: 3862
Inscription: Samedi 10 Novembre 2007 14:24
Aérodrome: Vinon sur Verdon - LFNF
Activité/licences: VFR / à jour

Re: Quand l'aviation légère prend en main un aérodrome

Messagede Leon Robin le Mercredi 28 Janvier 2009 19:03

Andy a écrit:................ Oui on pourra en parler ................
C'est ce que j'allais te proposer. Avignon le 8 (si MTO O.K), et j'en toucherai deux mots avec le Zident de l'AC à l'AG de Cuers le 14
Léon Robin, LFMD
" Ceux qui sont prêts à sacrifier leur liberté à leur sécurité ne méritent ni l'une, ni l'autre " (d'après Benjamin Franklin)
Site de mon aéroclub : http://aeroclub-uaca.org
Avatar de l'utilisateur
Leon Robin
Défense des plateformes
 
Messages: 15064
Inscription: Mercredi 12 Septembre 2007 22:59
Aérodrome: Cannes-Mandelieu (LFMD)
Activité/licences: PPL (ex-TT transformé)

Re: Quand l'aviation légère prend en main un aérodrome

Messagede igloo le Mercredi 28 Janvier 2009 22:02

Andy a écrit:
Leon Robin a écrit:
Andy a écrit:............ C'est pas gagné ! En tout cas sur mon terrain ( Vinon) la politique semble être l'inverse !
Il faut qu'on en parle en détail.Vinon étant en Région P.A.C.A., le Comité Régional peut s'en occuper s'il y a problème

Oui on pourra en parler, mais pas sur le forum, peut être à Aix les Milles un de ces jours ?


Bonjour,

Qu'est-ce qui te fait dire cela Andy?

Igloo, LFNF, ancien Maire adjoint Vinon en charge de l'aérodrome et très proche (vraiment très très...) d'un adjoint dans la nouvelle municipalité à Vinon.
igloo
 
Messages: 25
Inscription: Vendredi 19 Octobre 2007 20:36

Re: Quand l'aviation légère prend en main un aérodrome

Messagede Andy le Mercredi 28 Janvier 2009 23:12

igloo a écrit:Bonjour,

Qu'est-ce qui te fait dire cela Andy?

Igloo, LFNF, ancien Maire adjoint Vinon en charge de l'aérodrome et très proche (vraiment très très...) d'un adjoint dans la nouvelle municipalité à Vinon.


Bonjour Igloo,
je ne sais pas si on se connait mais première remarque,  le moins que l'on puisse dire ta fiche d'inscription te situant est très pauvre, on ne sais pas trop où tu es basé ? Si tu es pilote aussi d'ailleurs ? Bon comme personne n'est parfait...
Deuxième remarque, tu es inscrit sur ce forum 2 mois avant moi en septembre 2007, et depuis tu n'a posté que 8 messages.
Ce qui me fais penser que si tu t'intéressais autant à l'aérodrome de Vinon, lorsque tu était adjoint à la mairie comme tu le dis, qu'à ce forum depuis 2007, cela ne peut que conforter la vision que j'ai sur la gestion de ce terrain !
Troisième remarque, je n'ai pas plus envie de débattre de ce sujet, avec toi sur le forum qu'avec les autres, comme je l'ai dit à Léon précédemment.
Enfin si tu veux, tu peux me contacter par message privé, je te donnerais mon numéro de portable.
Cordialement,
Andy
A quoi bon soulever des montagnes quand il est si simple de passer par dessus ? "Boris Vian"
Avatar de l'utilisateur
Andy
 
Messages: 3862
Inscription: Samedi 10 Novembre 2007 14:24
Aérodrome: Vinon sur Verdon - LFNF
Activité/licences: VFR / à jour

Re: Quand l'aviation légère prend en main un aérodrome

Messagede igloo le Jeudi 29 Janvier 2009 03:08

Andy a écrit:
igloo a écrit:Bonjour,

Qu'est-ce qui te fait dire cela Andy?

Igloo, LFNF, ancien Maire adjoint Vinon en charge de l'aérodrome et très proche (vraiment très très...) d'un adjoint dans la nouvelle municipalité à Vinon.


Bonjour Igloo,
je ne sais pas si on se connait mais première remarque,  le moins que l'on puisse dire ta fiche d'inscription te situant est très pauvre, on ne sais pas trop où tu es basé ? Si tu es pilote aussi d'ailleurs ? Bon comme personne n'est parfait...
Deuxième remarque, tu es inscrit sur ce forum 2 mois avant moi en septembre 2007, et depuis tu n'a posté que 8 messages.
Ce qui me fais penser que si tu t'intéressais autant à l'aérodrome de Vinon, lorsque tu était adjoint à la mairie comme tu le dis, qu'à ce forum depuis 2007, cela ne peut que conforter la vision que j'ai sur la gestion de ce terrain !
Troisième remarque, je n'ai pas plus envie de débattre de ce sujet, avec toi sur le forum qu'avec les autres, comme je l'ai dit à Léon précédemment.
Enfin si tu veux, tu peux me contacter par message privé, je te donnerais mon numéro de portable.
Cordialement,
Andy


On n'a pas le même sens de la perfection Image  et c'est un peu pour ça que 4 posts par an sont pour moi largement assez. Penser que l'intérêt porté à un sujet se mesure au nombre de posts sur un forum, c'est intéressant.  Si ta vision est basée sur des déductions aussi hâtives, je comprends que tu sois inquiet et le pire nous attend : moi c'est 8, imagine les élus en place, c'est zéro

Finalement, tu as répondu à ma question

Aussi cordialement que toi.
igloo
 
Messages: 25
Inscription: Vendredi 19 Octobre 2007 20:36

Re: Quand l'aviation légère prend en main un aérodrome

Messagede Andy le Jeudi 29 Janvier 2009 11:05

igloo a écrit:On n'a pas le même sens de la perfection Image  et c'est un peu pour ça que 4 posts par an sont pour moi largement assez. Penser que l'intérêt porté à un sujet se mesure au nombre de posts sur un forum, c'est intéressant.  Si ta vision est basée sur des déductions aussi hâtives, je comprends que tu sois inquiet et le pire nous attend : moi c'est 8, imagine les élus en place, c'est zéro

Finalement, tu as répondu à ma question

Aussi cordialement que toi.

Peu importe les posts, c'était juste une idée en passant, par contre ma vision est surtout basé sur presque dix ans d'observation et de vie sur ce terrain.
Si j'ai répondu à ta question et que tu te contentes de ces quelques lignes, je ne pourrais mieux faire.
Excuses moi par avance d'avoir entamé ton quota annuel de messages sur ce forum, par ce non-sujet.
A quoi bon soulever des montagnes quand il est si simple de passer par dessus ? "Boris Vian"
Avatar de l'utilisateur
Andy
 
Messages: 3862
Inscription: Samedi 10 Novembre 2007 14:24
Aérodrome: Vinon sur Verdon - LFNF
Activité/licences: VFR / à jour

Re: Quand l'aviation légère prend en main un aérodrome

Messagede Gator le Jeudi 29 Janvier 2009 11:10

Peut-être qu'Igloo, apparemment en contact intime avec le conseil municipal va être en mesure d'éclairer les basés sur les projets concernant l'aérodrome...
Image
Avatar de l'utilisateur
Gator
Expert ULM
 
Messages: 4397
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 20:16
Localisation: souvent au sommet d'une berge de la Garonne, à me chauffer au soleil.
Activité/licences: ULM pendulaire, multi-axes


Retourner vers En l'air, autour de ce qui vole

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Google [Bot] et 510 invités