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Re: Associations ou sociétés commerciales ?

MessagePosté: Mardi 27 Janvier 2009 20:09
de Leon Robin
Dans les parallèles entre association et société commerciale, on conclut souvent un peu vite que c'est du pareil au même, à la TVA près.

On oublie systématiquement deux paramètres fondamentaux :
  • Les dirigeants sont bénévoles dans une association, rémunérés dans une société. Le salaire d'un directeur, plus ceux du, ou des, salariés destinés à remplacer les autres dirigeants bénévoles sont loin d'être symboliques. A ajouter au tableau !
  • Une société a pour but de faire des bénéfices, ne serait-ce que pour rémunérer les investisseurs dans son capital .......... à moins de croire au bénévolat chez les investisseurs, mais je crois que c'est encore plus rare que chez les membres de club.
On en reparle après avoir corrigé ces petits détails ?

Re: Associations ou sociétés commerciales ?

MessagePosté: Mardi 27 Janvier 2009 20:19
de dandyroll
certe, mais une société peut faire de la publicité, du travail aerien ( photo, banderole...) et du Taxi à la demande.

Re: Associations ou sociétés commerciales ?

MessagePosté: Mardi 27 Janvier 2009 20:33
de Leon Robin
dandyroll a écrit:certe, mais une société peut faire de la publicité, du travail aerien ( photo, banderole...)  et du Taxi à la demande.
Pour le taxi à la demande, c'est du TPP, on change carrément de registre. On ne peut comparer que des activités semblables.

Re: Associations ou sociétés commerciales ?

MessagePosté: Mardi 27 Janvier 2009 21:02
de Hérétic
Et si dans l'aviation de loisir on faisait fortune en créant une SARL juste pour école de pilotage et baptèmes de l'air, ça se saurait Image

Leon tu raisonnes S.A. ou S.A.S, et tu as de drôles de rapports avec l'argent. Faut pas avoir honte d'en parler, et faire du bénéfice c'est la survie même d'une entreprise. J'imagine qu'une assoc c'est pareil, sans pognon, elle se dissout.
Est-ce à dire qu'une structure commerciale croule sur l'or, dans nos structures commerciales ULM (je ne connais pas l'avion), je peux te garantir que ce n'est pas le cas.
Sommes nous moins passionnés pour autant?

Mais peut-être es-tu fonctionnaire, donc allergique au mot bénéfice? Pourtant le moindre petit commerçant ou artisan tout seul dans sa boite sait très bien la différence entre CA et bénéfice. Est-il un odieux grigou?

Et même en assoc, quand on voit le prix d'un PPL, c'est quand même réservé aux nantis, non?

Le pilote se fout parfaitement de savoir si la structure fait du bénéfice ou pas, ce qui compte c'est que les appareils soient disponibles, en bon état, et qu'on ne lui demande pas de venir à 8H00 du mat et balayer le hangar pendant 2heures avant d'avoir le droit de voler 1 heure, puis passer ensuite 2 heures à nettoyer les appareils. Cette époque est révolue, le monde moderne ne donne plus cette disponibilité. Ca n'empêche pas la convivialité pour autant.

Ensuite on peut parler sécurité avion: la France a le drapeau rouge. Les chiffres sont alarmants dans le dernier rapport comparés à l'Angleterre et les USA. Ou il n'y a que des sociétés commerciales, ou des privés.
Le bénévolat aussi beau et noble qu'il soit est-il aussi efficace que le professionalisme?

Bref, un modèle doit être défendu quand il est efficace. C'est du pragmatisme, pas de l'idéologie. Image

Edit: en tant que micro-entreprise, je ne suis pas assujéti à la TVA.
Ben voila, j'ai au moins un point commun avec l'assoc Loi 1901.
Allez, vive le Kibboutz et le Kolkhoze, idées au combien modernes!

Image

Re: Associations ou sociétés commerciales ?

MessagePosté: Mardi 27 Janvier 2009 21:52
de gtvmanu
Tiens ça faisait longtemps qu'on avait pas eu droit à une flopée de conneries à l'emporte pièce Image.

Pour ton info je fais de l'avion pour moins cher que de l'ulm, l'ulm c'est donc pour les riches ou pour les nantis qui peuvent mettre quelques dizaine k€ sur la table pour être proprio... (combien un sinus ? : 82700 € TTC, pas assez cher mon fils car à 100 € en club, pour ce prix je fais donc 827 HdV, une paille...).

L'asso n'a pas à faire de bénéfices pour payer des salaires et des charges, ou le moins possible, elle est donc moins fragile économiquement.

Et personne dans une asso impose de venir à 8H pour balayer, par contre, bénéfice ou pas, le pilote il regarde combien coûte le total pour aller en fin de formation ...

Quand on voit que tu annonces 20 H pour lâcher un PPL et en plus sans l'emport passager (on rêve !), c'est vraiment nous prendre pour des nulles et en plus aimant dépenser du pognon pour TES bénéfices, un peu de cohérence ça fait pas de mal Image.

@+

Re: Associations ou sociétés commerciales ?

MessagePosté: Mardi 27 Janvier 2009 22:07
de Hérétic
Il me semble avoir répondu pour le brevet ULM, c'est un examen en vol, peut m'importe l'expérience de l'élève avant, il a simplement à le réussir, que ce soit en 2 heures ou 20, ça ne dépend que de lui.

Quand à l'emport passager, j'exige effectivement au moins 20 heures solo. Pas avec mon appareil, que je ne loue pas, car dans l'ULM on est propriétaire à 90%, pas locataires à 90%, comme dans l'avion.

Comme j'en ai marre de me justifier, je copie-colle ci-dessous l'une de mes réponses à l'un d'entre vous:

Il y a une grande différence entre vos aéroclubs et chez nous, c'est que sur nos bases spécifiquement ULM il n'y a que des propriétaires.
Quand le gars est breveté, il s'achète sa machine, seul ou à plusieurs, quand il ne l'a pas achetée...avant d'être breveté.
Le brevet selon la conception de la majorité des bases ULM, ce n'est que la possibilité de continuer sa formation...seul à bord....de sa propre machine :-)

De plus si un passager sait ce que c'est un avion, il n'a souvent aucune notion de l'ULM, il ne sait même pas souvent que le proprio entretient tout seul sa machine par exemple, ou que le vol en ULM n'est garantit par aucun contrat d'assurance de prêt habitation, contrairement à l'avion.
Il est donc normal sur nos bases de demander au proprio d'effectuer au moins 20 heures solo sur sa machine avant de tenter l'examen de l'emport passager, surtout si l'ULM est sa première expérience aéronautique pilotage 3 axes, ce qui ne le gêne absolument pas, puisque de toutes façons la moyenne d'heures de vol du pilote ULM est d'une cinquantaine d'heures par an.
En conclusion, si un pilote qui se fait breveter ULM sait parfaitement ce qu'il fait, un passager n'ira peut-être faire un vol que pour faire plaisir, sans savoir ou il met les pieds, sur une machine dont les moteurs et tout le reste ne sont pas certifiés, il est donc à mes yeux "sacré".

A ton avis pour quoi existe-il en ULM une qualification d'emport passager, laquelle n'existe pas en avion?

Justement pour les raisons pré-citées. Sinon le législateur aurait permis d'emmener un passager dès le brevet....


Alors mon cher GTVMANU, je suis très cohérent, c'est juste toi qui regrette l'époque bénie du communisme, mais dussé-je t'inquiéter fortement, saches qu'elle est parfaitement révolue, à part Cuba, la Birmanie et la Chine, et....certains aéroclubs français.

J'en suis désolé pour toi Image

Re: Associations ou sociétés commerciales ?

MessagePosté: Mardi 27 Janvier 2009 22:15
de gtvmanu
C'est bien beau mais pour reprendre tes propos ça ne "justifie" pas les inepties que tu continues d'écrire sur les clubs...

Ensuite un PPL qui a mettons 150 HdV et qui peut emmener 3 pax sur un bête DR460 de 160 cv, une fois breveté ULM, à part la connerie, je vois pas pourquoi il ne pourrait pas emmener des passager ce qu'il peux pourtant faire sur des machines plus lourdes, plus complexes et plus rapides...

Bref, tu ne donnes pas d'arguments à tes propres affirmations, c'est risible Image.

@+

Re: Associations ou sociétés commerciales ?

MessagePosté: Mardi 27 Janvier 2009 22:19
de Leon Robin
Hérétic a écrit:.............. Leon tu raisonnes S.A. ou S.A.S, et tu as de drôles de rapports avec l'argent. Faut pas avoir honte d'en parler, et faire du bénéfice c'est la survie même d'une entreprise. J'imagine qu'une assoc c'est pareil, sans pognon, elle se dissout.
Est-ce à dire qu'une structure commerciale croule sur l'or, dans nos structures commerciales ULM (je ne connais pas l'avion), je peux te garantir que ce n'est pas le cas.
Sommes nous moins passionnés pour autant? ......................
Drôles de rapports avec l'argent ? bof, j'ai été salarié pendant près de 40 ans et n'ai jamais eu de complexes de ce côté, ni de l'argent que j'avais, ni de celui que je n'avais pas. Ca te va comme réponse ?

Je n'ai jamais dit qu'une structure commerciale croulait sous l'or  (tu me trouves ce qui te fait croire que j'ai écrit ça ?). Je fais simplement remarquer qu'une société commerciale est, par nature, faite pour gagner de l'argent, sinon, à quoi bon ? Rien de honteux là dedans, juste une constatation. D'ailleurs, j'aime mieux qu'une société gagne de l'argent, ça lui permet de payer ses salariés, sinon c'est direction ASSEDIC, ce qui n'est pas la meilleure situation.

Hérétic a écrit:.............. Mais peut-être es-tu fonctionnaire, donc allergique au mot bénéfice? Pourtant le moindre petit commerçant ou artisan tout seul dans sa boite sait très bien la différence entre CA et bénéfice. Est-il un odieux grigou? ..........
Perdu !!!!!!!! Cadre (retraité) d'une multinationale américaine. Ce n'est pas un secret, mais je peux t'affirmer que tu as fait se gondoler de rire ceux qui me connaissent (et ils sont nombreux) sur ce Forum Image. Quant à la différence entre C.A et bénéfice, merci, je suis aussi au courant, pour avoir été trésorier de mon club (5 salariés, 5000 heures de vol à l'époque). Au fait tu semble ignorer qu'il n'est pas interdit à une association de faire des bénéfices. C'est une erreur courante à propos du statut "non lucratif", qui interdit simplement la distribution de bénéfices, ces derniers devant être réinvestis dans l'objet social de l'association. D'ailleurs, une association qui ne ferait aucun bénéfice serait vouée à disparaître, de par l'impossibilité de renouveler son matériel. Je parle évidemment d'aéroclub, pas d'un club de pétanque ou de tarots Image.

Hérétic a écrit:.................. Ensuite on peutparler sécurité avion: la France a le drapeau rouge. Les chiffres sontalarmants dans le dernier rapport comparés à l'Angleterre et les USA.Ou il n'y a que des sociétés commerciales, ou des privés. Le bénévolat aussi beau et noble qu'il soit est-il aussi efficace que le professionalisme?


Je crois que le niveau de sécurité dépend plus du contexte local (réglementation et autres) que du type de structure. Les statistiques et l'expérience prouvent malheureusement que la grande majorité des accidents est liée à l'utilisation du matériel plus qu'à son entretien. Je ne pense pas que le client qui vient prendre son avion en location dans une société soit plus sensibilisé qu'un membre de club. A la limite, on risque d'hésiter à "importuner" un client.

Hérétic a écrit:............ Edit: en tant que micro-entreprise, je ne suis pas assujéti à la TVA. ............
Ce qui ne saurait être le cas d'un aéroclub moyen déciderant de se trransformer en société. Un aéroclub dépasse souvent le plafond d'exemption ( de l'ordre de 75 000 € si je ne me trompe ?).

Hérétic a écrit:............ Allez, vive le Kibboutz et le Kolkhoze, idées au combien modernes!
Je pense que tu as compris maintenant pourquoi je t'ai dit que ta prose a fait hurler de rire pas mal de gens ici. On peut se faire pas mal d'idées fausses en utilisant des informations partielles recueillies ici ou là.

Sans rancune, car ta prose m'a bien amusé, et je me suis tout autant amusé en faisant cette réponse.

Re: Associations ou sociétés commerciales ?

MessagePosté: Mardi 27 Janvier 2009 22:20
de Hérétic
GTVMANU, s'il a une expérience réelle et qu'il est parfaitement à l'aise et me réussit l'examen "fingers in the nose", alors je lui donnerais peut-être l'emport passager. Celà est de ma responsabilité, en mon âme et conscience, pas de la tienne.

Pour le moment ca n'a jamais été le cas.

Re: Associations ou sociétés commerciales ?

MessagePosté: Mardi 27 Janvier 2009 22:36
de Hérétic
Lu le post de Léon et Gtvmanu.

Bien heureux de vous avoir fait rigolé, en ces temps difficiles pour l'aviation légère, et je comprends mieux comment elle est inapte à se remettre en question:

"nul n'est plus aveugle que celui qui ne veut pas voir".

Vous me devez une bière au prochain Gatorval, pour vous avoir fait marrer Image

Re: Associations ou sociétés commerciales ?

MessagePosté: Mardi 27 Janvier 2009 22:38
de dandyroll
Leon Robin a écrit:Pour le taxi à la demande, c'est du TPP, on change carrément de registre. On ne peut comparer que des activités semblables.


Oui enfin c'est de la paperasse et quelques règles à respecter donc pas impossible pour un entrepreneur mais difficile pour une asso, surtout que l'europe est en train de tous uniformiser et que notre exception associative pour la formation est remise en question. d'ailleur je suis tomber la dessu hier : http://europa.eu/scadplus/leg/fr/lvb/l24489.htm. La FFA defend ce dossier avec véhémence et c'est bien surtout dans  le domaine des baptèmes de l'air qui normalement devrait être effectué par un CPL car c'est considéré, par l'europe, comme du TPP. Il existe tous de même le CTA/R (certificat de transport aerien restreint ) qui permet, entre autre, des vols locaux ( baptème de l'air) .

Re: Associations ou sociétés commerciales ?

MessagePosté: Mardi 27 Janvier 2009 22:59
de Leon Robin
Hérétic a écrit:............. "nul n'est plus aveugle que celui qui ne veut pas voir". ..........
Je ne vois vraiment pas ce que tu veux dire. Et toi, tu vois ?  Image

L'adage exact est " Il n'est pire sourd qui ne veut entendre " mais un hérétique ne recule pas devant une interprétation des textes, fût-elle schismatique Image
Bon, on règlera ça au Gatorval, où tu expliqueras à Gator comment une société commerciale organiserait un tel rassemblement par rapport à la manière d'un bénévole.

Re: Associations ou sociétés commerciales ?

MessagePosté: Mardi 27 Janvier 2009 23:09
de Alexis
Ce que nous explique Hérétic, pour la n-ième fois, c'est que l'ULM c'est pour les gens biens, et l'avion pour les clowns. Ca fait un peu rengaine à force.
Quoique, je ne sais pas lesquels font le plus rire les autres ...

Alexis
... mi gens bien, mi clown.

Re: Associations ou sociétés commerciales ?

MessagePosté: Mardi 27 Janvier 2009 23:25
de Hérétic
Pourquoi, Leon,c'est gratuit le Gatorval?

On y mange a sasiété et buvons à plus soif sans bourse délier? Image

Richard est artisan, il sait très bien de quoi je parle.

Ce qu'il fait avec le Gatorval ou le week-end d'après (rassemblement Savanah/Bingo), ce n'est pas du bénévolat, mais de la passion.
Rien à voir avec une quelquonque guéguerre bénévolat/actionnariat ou publique/privé.

Et même une société peut organiser un rassemblement sans but de bénéfice, ce n'est pas l'apanage d'une association Loi 1901 ou d'un privé.

Ceci étant je ne viens pas au Gatorval avec ton état d'esprit :"Bon, on règlera ça au Gatorval", donc ne comptes pas sur moi pour ça, mais pour partager un week-end de bonheur entre les amoureux de l'air.

J'espère donc que nous saurons remiser ces différences de points de vues, pour faire la fête et seulement la fête.

Edit:

@ Alexis: je ne vois pas bien ce qui te permet de dire ça.
Il y a une discussion ouverte par Léon sur l'assoc et le commercial, j'y prend part, avec ma sensibilité et mes idées. Je ne vois nulle part une allusion de ma part comme tu les cites, sinon une réponse aux attaques permanentes des mêmes personnes.

Maintenant si vous voulez discuter qu'entres membres d'associations, pour mise en évidence de la méthode Coué, grand bien vous fasse!

Re: Associations ou sociétés commerciales ?

MessagePosté: Mardi 27 Janvier 2009 23:41
de Alexis
Je fais simplement le constat que, à chaque fois que tu participes à un débat, tu en reviens toujours à la même chose : toi seul détient la vérité et les autres se trompent.

Pourtant ici on n'est pas à l'assemblée nationale ni dans un tribunal.

De plus, arrête s'il te plait de stigmatiser les gens : on a compris que tu n'aimais pas les pilotes d'avions membres d'associations. J'espère seulement qu'avant d'avoir cette position tu as volé dans plusieurs clubs pour pouvoir comparer. Maintenant, si tu n'as pas envie de discuter avec des gens qui n'ont pas la même opinion que toi, utilise un miroir plutôt que ce forum.

Mais bon, j'imagine que je me trompe encore.

Alexis