Bienvenue !

Nous sommes ravis de vous accueillir sur le forum des pilotes privés.
Vous êtes sur un forum de discussions public, permettant aux pilotes privés, mais aussi à tous les passionnés des choses de l'air, d"échanger leurs idées, leurs expériences, leurs questions.
S'il s'agit de votre premier accès à ce site et que vous n'avez pas créé de pseudonyme, votre accès est restreint. Vous devez obligatoirement vous enregistrer avant de pouvoir accéder à la totalité des rubriques, et apporter vos contributions. L'enregistrement ne prend que quelques secondes.
Pour cela, cliquez sur l'option "M'enregistrer " dans le menu à droite ci-dessus. Si vous possédez déjà un identifiant, indiquez-le dans la zone de saisie ci-dessous.
Nous vous remercions pour votre compréhension, et vous souhaitons de passer de bons moments sur le Forum des Pilotes Privés.

Les Administrateurs

Associations ou sociétés commerciales ?

L'aviation légère et l'aviation en général, pour les pilotes et élèves-pilotes privés, mais aussi tous les amoureux de l'aviation. Les membres inscrits ont aussi accès au "Bar de l'aéroclub".

Re: Associations ou sociétés commerciales ?

Messagede Leon Robin le Mardi 27 Janvier 2009 23:43

Hérétic a écrit:Pourquoi, Leon,c'est gratuit le Gatorval? On y mange a sasiété et buvons à plus soif sans bourse délier? Image .............
Dans un aéroclub, on ne vole pas gratis non plus, bien que l'activité soit bénévole. Chacun participe aux frais. J'espère quand même que je ne t'apprends rien ! Organiser un événement bénévolement, c'est la même chose Un pro, lui, va demander en plus la rémunération de ses services. C'est normal, il est là pour ça. Je ne t'apprends rien non plus, évidemment. Alors ?

Pour le "on réglera ça ......." c'était une image, une figure de style, de l'humour ............. Si tu continues sur ce ton, le liquide que j'apporterai sera de l'eau bénite, pour arroser ton avatar. Non mais ! Image
Léon Robin, LFMD
" Ceux qui sont prêts à sacrifier leur liberté à leur sécurité ne méritent ni l'une, ni l'autre " (d'après Benjamin Franklin)
Site de mon aéroclub : http://aeroclub-uaca.org
Avatar de l'utilisateur
Leon Robin
Défense des plateformes
 
Messages: 15066
Inscription: Mercredi 12 Septembre 2007 22:59
Aérodrome: Cannes-Mandelieu (LFMD)
Activité/licences: PPL (ex-TT transformé)

Re: Associations ou sociétés commerciales ?

Messagede Nicolas le Mardi 27 Janvier 2009 23:47

Le bénévolat en club et ailleurs et de moins en moins présent.... M'enfin, les clubs arrivent encore à survivre, mais pour combien de temps???

Nico.
Nicolas
 
Messages: 1996
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 20:27
Localisation: Yvelines

Re: Associations ou sociétés commerciales ?

Messagede Gator le Mardi 27 Janvier 2009 23:55

Et quand la belle mousiek (une alfalimak pour être plus précis) passa devant les deux morses combattants, ceux-ci devinrent les meilleurs copains de la plage...
Image
Avatar de l'utilisateur
Gator
Expert ULM
 
Messages: 4397
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 20:16
Localisation: souvent au sommet d'une berge de la Garonne, à me chauffer au soleil.
Activité/licences: ULM pendulaire, multi-axes

Re: Associations ou sociétés commerciales ?

Messagede Hérétic le Mercredi 28 Janvier 2009 00:06

Alexis a écrit:Je fais simplement le constat que, à chaque fois que tu participes à un débat, tu en reviens toujours à la même chose : toi seul détient la vérité et les autres se trompent.

Pourtant ici on n'est pas à l'assemblée nationale ni dans un tribunal.

De plus, arrête s'il te plait de stigmatiser les gens : on a compris que tu n'aimais pas les pilotes d'avions membres d'associations. J'espère seulement qu'avant d'avoir cette position tu as volé dans plusieurs clubs pour pouvoir comparer. Maintenant, si tu n'as pas envie de discuter avec des gens qui n'ont pas la même opinion que toi, utilise un miroir plutôt que ce forum.

Mais bon, j'imagine que je me trompe encore.

Alexis


Non, tu ne te trompes pas. Si, sur un point: j'aime les pilotes, qu'ils soient avion, ballon, parapente ou ULMistes Image

Ayant choisi de discuter sur un forum à très large majorité avion, parceque ce qui m'interesse c'est la diversité plutôt que de pérorer qu'avec des gens dont les avis sont tous les mêmes (forum ULMistes), je me sens moi-même souvent agressé, surtout que j'ai le tord immense d'essayer de gagner ma vie par ma passion. Je comprend bien que c'est mal, et que ce serait merveilleux si j'étais bénévole.

J'ai bien retenu la belle maxime d'un des membres de ce forum, je ne me souviens plus qui: "Vieut vaux vivre sa passion que tenter de vivre de sa passion"

J'ai choisi le contraire, je l'assume. Au moins ça me permet de voler quasimment tous les jours de l'année Image

Dans ce thread je ne stigmatise pas: je donne mon avis, et me défends car chacune de mes positions est considérée comme une aggression, vu qu'elle n'est pas conforme à l'idée générale. S'il a été juste ouvert pour que chacun se délecte de la Loi 1901, il ne sert à rien de l'ouvrir.

J'espère bien ce jeudi voler avec un des membres de ce forum, et en avion. Je suis certain qu'on ne discutera de rien de tout ça, on se régalera des nos montagnes et de la chance merveilleuse qu'on a de s'envoyer en l'air.

Ais-je répondu à ta question, Alexis?

@ Léon: pas d'eau bénite SVP Image


J'amènerais ma boisson favorite: la Zubrowka Image
Site perso:  http://www.gc2-4.com
Avatar de l'utilisateur
Hérétic
 
Messages: 2661
Inscription: Samedi 15 Décembre 2007 23:22
Localisation: Capitale des Gaules
Aérodrome: Brindas (LFKL)
Activité/licences: IULM

Re: Associations ou sociétés commerciales ?

Messagede Gator le Mercredi 28 Janvier 2009 00:11

Hérétic a écrit:J'amènerais ma boisson favorite: la Zubrowka Image


Je lui trouverai une place au congélo... et prévois-en 2 !
Image
Avatar de l'utilisateur
Gator
Expert ULM
 
Messages: 4397
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 20:16
Localisation: souvent au sommet d'une berge de la Garonne, à me chauffer au soleil.
Activité/licences: ULM pendulaire, multi-axes

Re: Associations ou sociétés commerciales ?

Messagede Leon Robin le Mercredi 28 Janvier 2009 00:22

Hérétic a écrit:................... J'amènerais ma boisson favorite: la Zubrowka Image
Tu as converti ton Rotax à l'éthanol ? Dans les productions locales, en baissant l'indice d'octane pour nos vieux moteurs à faible taux de compression, Mondeuse et Abymes risquent moins de faire des trous dans les pistons Image
Léon Robin, LFMD
" Ceux qui sont prêts à sacrifier leur liberté à leur sécurité ne méritent ni l'une, ni l'autre " (d'après Benjamin Franklin)
Site de mon aéroclub : http://aeroclub-uaca.org
Avatar de l'utilisateur
Leon Robin
Défense des plateformes
 
Messages: 15066
Inscription: Mercredi 12 Septembre 2007 22:59
Aérodrome: Cannes-Mandelieu (LFMD)
Activité/licences: PPL (ex-TT transformé)

Re: Associations ou sociétés commerciales ?

Messagede EchoVictor le Mercredi 28 Janvier 2009 00:29

Gator a écrit:
Hérétic a écrit:J'amènerais ma boisson favorite: la Zubrowka Image


Je lui trouverai une place au congélo... et prévois-en 2 !


Caisses !!

Eric
Je suis fascine par l'air. Si on enlevait l'air du ciel, tous les oiseaux tomberaient par terre....Et les avions aussi.... (JCvD)
Avatar de l'utilisateur
EchoVictor
 
Messages: 7132
Inscription: Lundi 21 Janvier 2008 15:44
Localisation: Tours
Aérodrome: Le Louroux, Sorigny
Activité/licences: VV, PPL, ULM, Voltige, Remorquage

Re: Associations ou sociétés commerciales ?

Messagede Gator le Mercredi 28 Janvier 2009 07:59

Leon Robin a écrit:.../ Mondeuse et Abymes/...

Si ça aide la digestion, amènes !
Image
Avatar de l'utilisateur
Gator
Expert ULM
 
Messages: 4397
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 20:16
Localisation: souvent au sommet d'une berge de la Garonne, à me chauffer au soleil.
Activité/licences: ULM pendulaire, multi-axes

Re: Associations ou sociétés commerciales ?

Messagede Salusse le Mercredi 28 Janvier 2009 09:49

dandyroll a écrit:
Leon Robin a écrit:. Il existe tous de même le CTA/R (certificat de transport aerien restreint ) qui permet, entre autre, des vols locaux ( baptème de l'air) .
Tu peux dire où on trouve des détails sur ce statut ?
Salusse
 
Messages: 2587
Inscription: Mardi 18 Septembre 2007 11:28
Localisation: Cannes
Aérodrome: Cannes LFMD
Activité/licences: PPL (Robin R1180TD)

Re: Associations ou sociétés commerciales ?

Messagede Leon Robin le Mercredi 28 Janvier 2009 11:25

Salusse a écrit:
dandyroll a écrit:
Leon Robin a écrit:. Il existe tous de même le CTA/R (certificat de transport aerien restreint ) qui permet, entre autre, des vols locaux ( baptème de l'air) .
Tu peux dire où on trouve des détails sur ce statut ?


Attention, ce n'est pas moi qui ai écrit cela. C'est la réponse de "dandyroll" à une de mes remarques qui n'apparaît pas. Attention quand on édite des citations : une balise "quote" qui part avec le texte, et la citation se trouve attribuée à l'autre.
Léon Robin, LFMD
" Ceux qui sont prêts à sacrifier leur liberté à leur sécurité ne méritent ni l'une, ni l'autre " (d'après Benjamin Franklin)
Site de mon aéroclub : http://aeroclub-uaca.org
Avatar de l'utilisateur
Leon Robin
Défense des plateformes
 
Messages: 15066
Inscription: Mercredi 12 Septembre 2007 22:59
Aérodrome: Cannes-Mandelieu (LFMD)
Activité/licences: PPL (ex-TT transformé)

Re: Associations ou sociétés commerciales ?

Messagede Salusse le Mercredi 28 Janvier 2009 18:18

Leon Robin a écrit:Attention, ce n'est pas moi qui ai écrit cela. C'est la réponse de "dandyroll" à une de mes remarques qui n'apparaît pas. Attention quand on édite des citations : une balise "quote" qui part avec le texte, et la citation se trouve attribuée à l'autre.
Désolé, Leon, je ferai plus attention. Je préfère réduire les citations à leur minimum pour faciliter la lecture, sachant que l'original est toujours lisible quelques lignes plus haut. Mais cette fois, un "quote" m'a échappé. Reste que cette information m'intéresse. Hello Dandyroll...!
Salusse
 
Messages: 2587
Inscription: Mardi 18 Septembre 2007 11:28
Localisation: Cannes
Aérodrome: Cannes LFMD
Activité/licences: PPL (Robin R1180TD)

Re: Associations ou sociétés commerciales ?

Messagede dandyroll le Mercredi 28 Janvier 2009 19:45

Apres verification, il se trouve que le CTA/R n'est prevu que pour l'exploitation d'hélicoptère, le document est la:

http://www.aviation-civile.gouv.fr/html/prospace/compagnies/pdf/guideCTA2.pdf

il indique les vols possible, je cite:

Les vols locaux sont définis dans le Code de l'Aviation Civile comme des vols :

- sans escale,

- dont les points de départ et d'arrivée sont identiques,

- de moins de trente minutes entre le décollage et l'atterrissage

- durant lequel l'aéronef ne s'éloigne pas à plus de quarante kilomètres de son point de départ.


Exactement les baptème de l'air.



Si ce n'est  pas possible pour les avions C'est certainement du au fait que ces vols en france sont exploités par les aeroclubs.
si chacun y met du leur, c'est tous le monde qui y arriveront
Avatar de l'utilisateur
dandyroll
 
Messages: 533
Inscription: Samedi 24 Novembre 2007 13:44
Localisation: Tours
Aérodrome: LFOT/LFEN/LFCA
Activité/licences: PPL/A, débutant voltige

Re: Associations ou sociétés commerciales ?

Messagede corsair le Vendredi 30 Janvier 2009 12:08

Petite expérience personnelle vécue, je suis société grace a mon travail journalier je gagne a peine un smic, mais j'ai le plaisir de voler chaque jour, en ulm, en avion et hier en hélico (géant), juste tout prés de moi une association  se monte : une seule personne dirigeante fait cotiser sa femme et un copain, devient instructeur ne délivre pas de carte d'adhèrent et grace a l'heure de vol se paye sa machine qui est immatriculé a son nom ...

Je suis société : je paye Taxe professionnelle, assurance RC, impots sur les sociétés, URSSAF, maladie ..... pour prés de 40% de mes revenus soit pour 1200 euros par mois environs 320 euros....

Une pseudo association : 0 euros, encaisse du liquide sans facturation, chéque perso, et se paye son jouet....

Je ne fais que essayer de gagner ma vie, en contribuant énormément a la vie des autres, sans compter ma présence 7 jours sur 7 oui monsieur en 4 ans pas de vacances et quelques week end .... pour voler...

Si j'arréte mon activité je ne perçoit rien ni des assedics, ni de personne, sans compter que je dois payer mes charges pour l'année en cours....

Donc mon raisonnement est simple, simpliste, anti social, anti association, anti cons: je préviens ma trésorerie pour le faire fermer , vendre sa machine aux enchères et payer en (si possible) hypothéquant sa maison et si cela ne suffit pas je brule son bordel avec lui dedans!!!

SUIS JE CLAIR ?

Le débat assos, pas assos OK , mais qui est présent tous les jours qui contribue avec ses faibles moyens a l'intérêt général ? qui se léve tous les jours pour cotiser de partout, qui permet a d'autres entreprises de s'implanter en cotisant aux CCI, qui risque chaque jour un soucis de plus....

J'ai était salarié, je suis aujourd'hui sans compter mes heures, mon propre salarié, et on me parle de communautarisme , d'esprit associatif ? Non mais je réve !! combien d'association vivent, on vécue, continuent a vivre d'ARGENT PUBLIC DILAPIDE par deux ou trois menbres pour entretenir un vieux merdier dangereux pour faire ses 12 heures...... jen'irais pas jusqu'a demander au minisitère responsable  (Bercy) une enquète sur l'argent public distribués aux quatres vents mais j'y suis trés prés.....

Raisonnablement je suis pour des structures autonomes , un terrain : Un club, un commissaire au compte : un élu qui contrôle.... l'usage, et l'entretien des pistes aux proratas des utilisateurs....

Bon ben , c'est tout Image
Un pigeon, c'est plus con qu'un dauphin, d'accord... mais ça vole
Avatar de l'utilisateur
corsair
 
Messages: 359
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 20:44
Localisation: dans le sud
Activité/licences: ulm volant

Re: Associations ou sociétés commerciales ?

Messagede Salusse le Vendredi 30 Janvier 2009 19:19

Il y a trop d'associations qui n'en sont pas, ou plutôt qui ne devraient pas en être. C'est un défaut du système. Le fisc ne met pas souvent son nez dedans mais quand il le met ça peut faire mal. La fausse association, qui sert les intérêts d'un individu "plus malin que les autres" fait du tord aux vraies associations, constituées de membres qui se mettent ensemble sans objectif lucratif. Mais celles-là sont bien contentes de ne pas avoir à supporter le poids d'une comptabilité commerciale. Et pourtant, ce serait peut-être la solution qui permettrait de découvrir, assez facilement, les tricheurs.
Salusse
 
Messages: 2587
Inscription: Mardi 18 Septembre 2007 11:28
Localisation: Cannes
Aérodrome: Cannes LFMD
Activité/licences: PPL (Robin R1180TD)

Re: Associations ou sociétés commerciales ?

Messagede Leon Robin le Vendredi 30 Janvier 2009 19:40

corsair a écrit:Petite expérience personnelle vécue, .................
Une pseudo association : 0 euros, encaisse du liquide sans facturation, chéque perso, et se paye son jouet....  ...................

Tout le monde comprendra ta colère, mais quand on parle d'associations, on ne parle pas de celles-la, mais des vrais aéroclubs avec quelques dizaines ou centaines de membres, qui fonctionnent comme le veut la loi.
corsair a écrit:...................... Le débat assos, pas assos OK , .................
combien d'association vivent, on vécue, continuent a vivre d'ARGENT PUBLIC DILAPIDE par deux ou trois menbres pour entretenir un vieux merdier dangereux pour faire ses 12 heures......
Au risque de me répéter, rares sont les aéroclubs qui perçoivent des subventions substantielles. La plupart ne perçoivent rien, ou une contribution symbolique, aucun ne fonctionne grâce à des subventions publiques. Aucun ! Il ne faut surtout pas confondre les aéroclubs (et pas mal d'autres associations sportives) avec certaines associations municipales ou autres qui n'ont pour but que d'échapper au contrôle des finances publiques tout en fonctionnant uniquement avec de l'argent public. Cette confusion des genres cause un tort considérable aux vraies associations qui vivent exclusivement des cotisations et de la participation financière de leus membres. Je crois qu'au fond nous sommes sur la même ligne à ce sujet.

Pour enfoncer un peu le clou concernant les subventions aux aéroclubs, elles sont en général inférieures à 1% du budget annuel (pour mon club, c'est 0,3 à 0,4% de manière constante depuis plus de 10 ans). Ce n'est pas ce qui fait vivre un club. Pour ceux que cela intéresse, les subventions dont bénéficient les clubs (quand ils en obtiennent, ce qui n'est pas forcément le cas) sont :
  • Municipale (la ville où le club est implanté. Généralement entre quelques centaines et 2 à 3000 €
  • Départementale, octroyée globalement par le CDOS (Comité Départemental Olympique et Sportif) au Comité Départemental Aéronautique, à charge pour celui-ci de le répartir entre les clubs affiliés. Très variable selon les départements, l'activité du Comité Départemental, son implantation locale et ses capacités de persuasion envers le CDOS. Les sports mécaniques viennent toujours en dernier, après que les autres disciplines plus populaires, médiatiques ou bien en cour ont été servies........ s'il reste des sous.
Cela pour les subventions "de fonctionnement" qui entrent dans le budget général. Rarement beaucoup, j'ai donné un ordre de grandeur de 1% du budget annuel. Il n'y a jamais de jackpot.

Reste, dans certains cas, la subvention d'investissement correspondant à un projet précis : manifestation ou meeting, dans de rares cas construction ou aménagement de locaux, voire achat d'avion. Il faut savoir que la règle en pareil cas impose un plafonnement de la subvention à 30% du budget de l'opération. Je vous passe les détails sur la paperasse et les justifications à fournir, mais après tout, ce n'est pas anormal puisque c'est de l'argent public. Des divers cas que je connais, jamais la subvention attribuée n'a atteint le plafond ; cela se situe, quand ça marche, plus près de 10, au mieux 15%. Quand ça marche ! Redisons aussi que, par nature, une subvention d'investissement est exceptionnelle, et non renouvelable.

Les idées reçues à propos des aéroclubs qui ne vivraient que grâce à l'argent public en prennent donc un sacré coup. Désolé, mais la réalité, c'est ça (pour les aéroclubs). Tous ceux qui sont, ou ont été, trésoriers le savent et peuvent en attester.
Léon Robin, LFMD
" Ceux qui sont prêts à sacrifier leur liberté à leur sécurité ne méritent ni l'une, ni l'autre " (d'après Benjamin Franklin)
Site de mon aéroclub : http://aeroclub-uaca.org
Avatar de l'utilisateur
Leon Robin
Défense des plateformes
 
Messages: 15066
Inscription: Mercredi 12 Septembre 2007 22:59
Aérodrome: Cannes-Mandelieu (LFMD)
Activité/licences: PPL (ex-TT transformé)

PrécédenteSuivante

Retourner vers En l'air, autour de ce qui vole

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Google [Bot] et 329 invités