Bienvenue !

Nous sommes ravis de vous accueillir sur le forum des pilotes privés.
Vous êtes sur un forum de discussions public, permettant aux pilotes privés, mais aussi à tous les passionnés des choses de l'air, d"échanger leurs idées, leurs expériences, leurs questions.
S'il s'agit de votre premier accès à ce site et que vous n'avez pas créé de pseudonyme, votre accès est restreint. Vous devez obligatoirement vous enregistrer avant de pouvoir accéder à la totalité des rubriques, et apporter vos contributions. L'enregistrement ne prend que quelques secondes.
Pour cela, cliquez sur l'option "M'enregistrer " dans le menu à droite ci-dessus. Si vous possédez déjà un identifiant, indiquez-le dans la zone de saisie ci-dessous.
Nous vous remercions pour votre compréhension, et vous souhaitons de passer de bons moments sur le Forum des Pilotes Privés.

Les Administrateurs

Bientôt les élections à la FFA

L'aviation légère et l'aviation en général, pour les pilotes et élèves-pilotes privés, mais aussi tous les amoureux de l'aviation. Les membres inscrits ont aussi accès au "Bar de l'aéroclub".

Re: Bientôt les élections à la FFA

Messagede damienw le Samedi 31 Janvier 2009 00:13

C'est un peu la règle du jeu dès lors qu'une partie des sortants se représente. Ils ont le soutient du Président qui ne se représente pas. Si cela n'avait pas été le cas, on aurait commenté son silence. Je comprends assez mal le commentaire du blog de pilotmag qui présente cette liste comme d'ores et déjà avalisée et mise en place.
Je rappelle que le scrutin se fait par personne et que les présidents de clubs qui votent à l'AG choisissent parmi des candidats qui se présentent.
Si personne d'autre ne fait acte de candidature et notamment s'il n'y a pas de groupe un peu organisé pour proposer des alternatives, il ne faudra pas se plaindre d'une absence de débat.
Damien Wilhelem   -   www.aeroclub-hautemarne.com
Avatar de l'utilisateur
damienw
 
Messages: 781
Inscription: Lundi 17 Septembre 2007 09:08
Localisation: Chaumont - LFJA
Aérodrome: Chaumont
Activité/licences: navion

Re: Bientôt les élections à la FFA

Messagede Tailwheel le Samedi 31 Janvier 2009 03:04

Bonjour à tous,


Pour Philippe,
Philippe PONS a écrit:Bon... Pas d'autres réactions sur le futur président ex-banquier (que je connais pas et pour qui je n'ai donc aucun a priori ni positif ni négatif) ?
Pas d'autre liste non plus en vue ?


Il me semble bien que c'est le président du CRA qui était intervenu sur FR3 pour l'affaire APEX, j'avais trouvé son discours clair et posé.

Pour Mikelima,
Je trouve dommage de catégoriser négativement quelqu'un sur le simple prétexte de son ex-profession.
L'article montre que le candidat est un vrai passionné d'aviation, c'est un bon point à mon avis.

Pour Gaffozelis,
Si tu trouves que la base n'est pas assez représentée dans les clubs, j'ai une solution simple pour toi,
présentes-toi au CA de ton club et fait bouger les chôses...
C'est une solution que j'ai moi-même appliqué depuis quelques années et je ne regrette pas l'investissement en temps que cela implique.

Bons vols,
Toutes les grandes personnes ont d’abord été des enfants, mais peu d'entre elles s’en souviennent.
Antoine de Saint-Exupery
Avatar de l'utilisateur
Tailwheel
 
Messages: 286
Inscription: Vendredi 18 Avril 2008 15:44
Localisation: Système Solaire, 3 éme Planète.
Aérodrome: LFOS / LFPA
Activité/licences: Assoiffé d'Azur

Re: Bientôt les élections à la FFA

Messagede Leon Robin le Samedi 31 Janvier 2009 10:41

Tailwheel a écrit:..................... Si tu trouves que la base n'est pas assez représentée dans les clubs, j'ai une solution simple pour toi,
présentes-toi au CA de ton club et fait bouger les chôses.............
C'est ce que font bien plus de gens que l'on peut imaginer mais, si l'implication dans son club est un préalable indispensable, c'est malheureusement loin d'être suffisant pour faire évoluer significativement les choses au niveau national. Il faut être conscient que, vu le donctionnement fédéral actuel, l'élection se fait pour le principal avec moins d'une centaine de clubs parmi les plus importants. Faire bouger son club est donc important, mais malheureusement loin d'être suffisant, et il est encore bien plus difficile de faire bouger les clubs que j'appellerai "stratégiques" à partir desquels se diffusent pouvoir et influence réelle.

Un autre aspect que presque tous les licenciés ne réalisent pas : les comités régionaux n'ont quasiment aucun poids dans la politique fédérale, leur seul levier d'action réel étant laur action régionale, pas forcément transposée, même lorsque les résultats sont appréciables. Pour s'en convaincre, il suffit de se rappeler que les présidents des ex-unions régionales étaient membres de droit du C.A de la fédération, alors que les présidents de CRA ne le sont plus. C'est une incontestable diminution de l'influence régionale au sein de la fédération. Ajoutons que les moyens financiers ont été eux aussi réduits, la participation fédérale par licencié vers les CRA ayant diminué par rapport aux UR.

On voit que l'influence de "la base", loin de s'améliorer, a encore été réduite avec ce mode de fonctionnement, ce qui n'empêche pas les vrais passionnés de s'investir à fond pour faire bouger les choses, un jour.
Léon Robin, LFMD
" Ceux qui sont prêts à sacrifier leur liberté à leur sécurité ne méritent ni l'une, ni l'autre " (d'après Benjamin Franklin)
Site de mon aéroclub : http://aeroclub-uaca.org
Avatar de l'utilisateur
Leon Robin
Défense des plateformes
 
Messages: 15067
Inscription: Mercredi 12 Septembre 2007 22:59
Aérodrome: Cannes-Mandelieu (LFMD)
Activité/licences: PPL (ex-TT transformé)

Re: Bientôt les élections à la FFA

Messagede Carrier le Samedi 31 Janvier 2009 23:09

Gaffozelis, tu es loin d'avoir tort...

Pour le moment et à deux mois du scrutin, nous n'avons qu'une liste en lice, avec un embryon de progamme "on continue". C'est bien, j'appréciais presque le ressaisissement récent de la FFA, bien que je pense qu'on puisse être un peu plus offensif sans pour autant être des voyous.
Si une liste alternative doit se présenter aux suffrage, qu'ils se dépêchent car il faut que les présidents aient le temps de présenter les listes au conseil , à défaut d'AG puisqu'elles ont preque toutes faites, maintenant. puis de débattre de ce que ses conseillers veulent qu'il (le président) vote. Toute la volonté des membres ne peut passer que par ce canal. Sinon, on vole l'opinion des autres et on fait un vote perso. c'est ce qui se passe malheureusement dans les faits dans 98% des cas.
quel membre d'un CA demande à son président de voter la liste X ou Y ?
Quelques très gros clubs font Wagram (Paris , Lyon, Toulouse, Lille, Cannes, Bordeaux... etc)
La FFA a des égards pour eux. D'un autre côté, ça ne me choque pas beaucoup, la majorté des pilotes sont là, il est normal qu'ils aient plus de voix our décider deleur sort. Là où le systême devient pervers, c'et que les "parisiens" ne connaisent pas grand chose à notre petite aviation de province (clubs à 5 membres et 1 avion, pistes en herbe, vieillissement de la population, moyens financiers faibles...)
Sent from my ordi de me.

Très jolie porcelaine http://www.annick-carrier.fr
Avatar de l'utilisateur
Carrier
 
Messages: 2778
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 21:00
Localisation: Verseilles, 03300 St Etienne de Vicq
Aérodrome: Lapalisse LFHX
Activité/licences: Voyage, PPL, Part 66 de graisseux, non pratiquant!

Re: Bientôt les élections à la FFA

Messagede damienw le Samedi 31 Janvier 2009 23:32

Pour ce qui concerne l'organisation de la FFA, il faut rappeler que les unions régionales qui ont été remplacées par les comités régionaux étaient largement moins nombreuses puisqu'elle regroupaient plusieurs régions. Par exemple l'UR1 (nord-est) a été découpée en 3 CRA (Alsace, Champagne et Lorraine). Les actions qui étaient possibles compte tenu des moyens qui étaient regroupés ne le sont plus. Si mes souvenirs sont exacts, ce nouveau découpage était une exigence (bureaucratique s'il en est) du ministère de la jeunesse et des sports.
Intégrer de droit les présidents de CRA aurait vraissemblablement rendu le comité directeur de la FFA plétorique, ce qui est rarement un gage d'efficacité.
Quant au lien avec la base, je ne crois pas que notre petite aviation soit suffisamment importante pour que ses représentants oublient pour qui ils bossent. Les dirigeants de la fédé que j'ai rencontré depuis ces dernières années ont aussi les mains dans le cambouis chez eux.
Les problèmes de structure me semblent loin d'être essentiels aujourd'hui.
Néanmoins, il manque vraissemblablement un retour d'expérience entre ce qui marche bien dans les CRA et la Fédé pour la proposer aux autres. La mission de coordination et de liaison avec les CRA pourrait être un poste à part entière dans le bureau de la FFA.
Cela permettrait de proposer des initiatives "pratico-pratiques" faciles à mettre en oeuvre dans les clubs.
Damien Wilhelem   -   www.aeroclub-hautemarne.com
Avatar de l'utilisateur
damienw
 
Messages: 781
Inscription: Lundi 17 Septembre 2007 09:08
Localisation: Chaumont - LFJA
Aérodrome: Chaumont
Activité/licences: navion

Re: Bientôt les élections à la FFA

Messagede damienw le Samedi 31 Janvier 2009 23:35

Carrier a écrit:Gaffozelis, tu es loin d'avoir tort...

Si une liste alternative doit se présenter aux suffrage, qu'ils se dépêchent (...)


Les candidatures sont ouvertes jusqu'au 19 février.
Damien Wilhelem   -   www.aeroclub-hautemarne.com
Avatar de l'utilisateur
damienw
 
Messages: 781
Inscription: Lundi 17 Septembre 2007 09:08
Localisation: Chaumont - LFJA
Aérodrome: Chaumont
Activité/licences: navion

Re: Bientôt les élections à la FFA

Messagede Leon Robin le Samedi 31 Janvier 2009 23:59

damienw a écrit:...........
Néanmoins, il manque vraissemblablement un retour d'expérience entre ce qui marche bien dans les CRA et la Fédé pour la proposer aux autres. La mission de coordination et de liaison avec les CRA pourrait être un poste à part entière dans le bureau de la FFA.
Cela permettrait de proposer des initiatives "pratico-pratiques" faciles à mettre en oeuvre dans les clubs.
C'est le message que certains - dont je fais partie - tentent de faire passer depuis plusieurs années, sans grand succès à ca qu'il semble.
L'idée d'un poste spécifique me semble excellente. Pourquoi donc personne n'y a pensé jusqu'à ce jour ?La mettre en pratique serait une preuve d'ouverture vers les CRA. Comme l'expérience récente a montré que ce qui s'écrit ici a parfois des échos, l'espoir est permis Image
Léon Robin, LFMD
" Ceux qui sont prêts à sacrifier leur liberté à leur sécurité ne méritent ni l'une, ni l'autre " (d'après Benjamin Franklin)
Site de mon aéroclub : http://aeroclub-uaca.org
Avatar de l'utilisateur
Leon Robin
Défense des plateformes
 
Messages: 15067
Inscription: Mercredi 12 Septembre 2007 22:59
Aérodrome: Cannes-Mandelieu (LFMD)
Activité/licences: PPL (ex-TT transformé)

Re: Bientôt les élections à la FFA

Messagede basoutos le Dimanche 1 Février 2009 21:58

Au fait, ca marche comment la FFA: Il y a combien de salariés environ? Et dans quel genre de postes sont-ils?
Est ce que le président reçoit un dédommagement? Les cadres techniques sont ils en CDI?
Que de questions...

Merci

Seb
basoutos
 
Messages: 76
Inscription: Jeudi 4 Octobre 2007 15:11

Re: Bientôt les élections à la FFA

Messagede Leon Robin le Dimanche 1 Février 2009 22:18

basoutos a écrit:Au fait, ca marche comment la FFA: Il y a combien de salariés environ? Et dans quel genre de postes sont-ils?
Est ce que le président reçoit un dédommagement? Les cadres techniques sont ils en CDI?...................
La réponse se trouve sur le site de la FFA ("Trombinoscope")
http://www.ff-aero.fr/accueil.php?item= ... 4&page=142

Le directeur technique national et les cadres techniques nationaux (2) sont, à ma connaissance détachés par Jeunesse et Sports. La FFA est une association et fonctionne comme telle
Les membres du Comité Directeur et autres bénévoles qui effectuent des déplacements ou missions pour le compte de la FFA sont remboursés de leurs frais.

Pour plus de détails, la FFA envoie à tous les clubs ses comptes annuels avant l'A.G. Ils ne sont pas confidentiels, il suffit de les demander au président de son club, lorsqu'il les reçoit.
Léon Robin, LFMD
" Ceux qui sont prêts à sacrifier leur liberté à leur sécurité ne méritent ni l'une, ni l'autre " (d'après Benjamin Franklin)
Site de mon aéroclub : http://aeroclub-uaca.org
Avatar de l'utilisateur
Leon Robin
Défense des plateformes
 
Messages: 15067
Inscription: Mercredi 12 Septembre 2007 22:59
Aérodrome: Cannes-Mandelieu (LFMD)
Activité/licences: PPL (ex-TT transformé)

Re: Bientôt les élections à la FFA

Messagede jason le Mardi 3 Février 2009 23:33

wilbur a écrit:Ce doit tellement être le bordel, que monsieur Roussel n'en veut surtout plus..............

Et même si les présidents sont souvent critiqués, on sait ce qu'on perd on sait pas se qu'on prend, personne n'est parfait( surtout pas moi) mais celui là avait l'air de se bouger.
bon parfois à tort contre notre andré44 mais bon, tout n'était pas à jeter..
Pas sûr que le suivant est une envie irrépressible de se bouger qui soit à la hauteur de la tâche immense qui l'attend.


mode humour sur on:
peuvent peut être prendre un black.........pour faire le sale boulot
mode humour sur off


C'est vrai que Mr Roussel était un bon ( ou plutôt excellentImage ) président.
The airport runway is the most important main street in any town.
Avatar de l'utilisateur
jason
 
Messages: 160
Inscription: Lundi 1 Décembre 2008 16:54
Aérodrome: LFPA, LFPH
Activité/licences: BIA, PPL, Licence ULM

Re: Bientôt les élections à la FFA

Messagede aviateur bourbonnais le Mercredi 4 Février 2009 14:48

mikelima a écrit:Un banquier ?

Rien de perso, je ne connais pas la personne mais quand on a travaillé dans un milieu quelqu'il soit, on est forcément influencé et même conditionné par ce milieu

Je ne suis pas prêt à faire confiance à des personnes dont le mode de raisonnement "foireux" à conduit au désastre financier actuel.
j'aime les choses claires (1+1=2)

Je ne suis pas certain que dans la situation actuelle, se présenter avec ce genre de CV soit bien perçu par la base.

Mais comme la base, je ne suis pas convié à voter ................

ML, voilà une déclaration dont le moins que l'on puisse dire est qu'elle ne vole pas bien haut.
Si tu ne fais pas la différence en tre le DG Bourgogne du Crédit Agricole, et les gars à bonus annuels de plusieurs millions de dollars qui sévissent à Wall Street, dommage pour toi.
Autant assimiler un tourneur-fraiseur au patron de son usine.
Allez, un peu de hauteur de vue, ca ne nuira pas !
Jean-Marie, aviateur bourbonnais
Avatar de l'utilisateur
aviateur bourbonnais
 
Messages: 4578
Inscription: Lundi 17 Septembre 2007 16:18
Localisation: le bourbonnais, Lyon, Bretagne
Aérodrome: LFHX - Lapalisse
Activité/licences: Rentier, abonne au gaz, papa multirecidiviste

Re: Bientôt les élections à la FFA

Messagede Jacques Darolles le Vendredi 6 Février 2009 12:29

Ce point de vue existait déjà lorsque j'ai appris à piloter, en 1974.
Il était convenu à l'époque que le système associatif était un truc ringard et dépassé, et que les sociétés commerciales, c'était l'avenir.

Pendant trois décennies, on a vu fleurir des paquets de "boîtes" dont bien peu subsistent, avec une durée de vie moyenne de trois ans.

Les clubs, eux, sont toujours là, avec des hauts et des bas, des périodes fastes et des périodes noires.
Mais certains clubs existent depuis 60 ou 70 ans, il y en a dans ma région qui ont fait 5, 10 ou 15 pour cent d'activité supplémentaire en 2008 par rapport à 2007.

C'est signe que malgré tout, ça marche, si on s'en occupe.

Gageons que dans trente ou quarante ans, nos successeurs trouveront que le bénévolat, c'est décidément ringard, et qu'il faudrait trouver des formules plus commerciales pour mettre à la place...
Jacques Darolles
 
Messages: 61
Inscription: Jeudi 4 Octobre 2007 22:01
Aérodrome: Sabonnères


Précédente

Retourner vers En l'air, autour de ce qui vole

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: lbleriot, takata et 390 invités