TVA et aéroclubs
Posté: Vendredi 23 Janvier 2009 21:34
J'ouvre un nouveau sujet pour ne pas trop polluer le sujet où cette question de la TVA a été évoquée. J'avoue que je suis toujours surpris de constater que certains pensent, ou prétendent, qu'un aéroclub peut tirer avantage de passer à la TVA.
Il y a pas mal d'idées reçues à ce sujet, notamment pour les aéroclubs qui, d'un strict point de vue comptable n'ont à mon avis aucun intérêt à être assujettis à la TVA, bien au contraire. A ceux qui parlent de récupération de TVA, il faut rappeler qu'elle n'est pas récupérable sur les carburants, ni sur les avions, pièces et équipements, sauf ceux exploités en TPP, ce qui n'est jamais le cas. On ne peut donc récupérer que sur des postes marginaux, alors qu'elle s'applique sur toute la "production vendue", c'est à dire la totalité du C.A de l'aéroclub.
Je serais curieux de voir une vraie démonstration chiffrée de cas où cette option représente un avantage pour un aéroclub (je ne parle pas d'autres types d'associations). Ne pas oublier que le passage à la TVA implique l'assujettissement aux impôts commerciaux.
Il y a pas mal d'idées reçues à ce sujet, notamment pour les aéroclubs qui, d'un strict point de vue comptable n'ont à mon avis aucun intérêt à être assujettis à la TVA, bien au contraire. A ceux qui parlent de récupération de TVA, il faut rappeler qu'elle n'est pas récupérable sur les carburants, ni sur les avions, pièces et équipements, sauf ceux exploités en TPP, ce qui n'est jamais le cas. On ne peut donc récupérer que sur des postes marginaux, alors qu'elle s'applique sur toute la "production vendue", c'est à dire la totalité du C.A de l'aéroclub.
Je serais curieux de voir une vraie démonstration chiffrée de cas où cette option représente un avantage pour un aéroclub (je ne parle pas d'autres types d'associations). Ne pas oublier que le passage à la TVA implique l'assujettissement aux impôts commerciaux.