Bienvenue !

Nous sommes ravis de vous accueillir sur le forum des pilotes privés.
Vous êtes sur un forum de discussions public, permettant aux pilotes privés, mais aussi à tous les passionnés des choses de l'air, d"échanger leurs idées, leurs expériences, leurs questions.
S'il s'agit de votre premier accès à ce site et que vous n'avez pas créé de pseudonyme, votre accès est restreint. Vous devez obligatoirement vous enregistrer avant de pouvoir accéder à la totalité des rubriques, et apporter vos contributions. L'enregistrement ne prend que quelques secondes.
Pour cela, cliquez sur l'option "M'enregistrer " dans le menu à droite ci-dessus. Si vous possédez déjà un identifiant, indiquez-le dans la zone de saisie ci-dessous.
Nous vous remercions pour votre compréhension, et vous souhaitons de passer de bons moments sur le Forum des Pilotes Privés.

Les Administrateurs

Pour la 31 R de MARSEILLE

L'aviation légère et l'aviation en général, pour les pilotes et élèves-pilotes privés, mais aussi tous les amoureux de l'aviation. Les membres inscrits ont aussi accès au "Bar de l'aéroclub".

Pour la 31 R de MARSEILLE

Messagede bernard.boin le Vendredi 23 Janvier 2009 19:14

Image

Image

Image

Martigues la Venise Provençal

Image

Après le point Venta on fait une verticale les installations et l'on file au cap 185 pour 7.2 nts .

Image

fiche d'approche a noter les points M J 72 et MTG 115 que l'on rentre dans le GPS qui correspondent a 7.2 nts et 11.5 de martigues

Image

J'avais préparer L'ILS  mais je vais mettre MRM au radial 179 pour ne pas emplafonner la corniche.Toujours a fond a la demande du controle .

Image

au point ARLET on vire sur MRM

Image

C'est pas RIO mais ça vaut le déplacement

Image

A cette vitesse on anticipe pour ne pas se faire virer de l'axe

Image

dernier virage

Image

Image

Image

Image

y'a plus qu'a mettre les cales et les défenses.80 euros de taxes d'atterissage .Nous n'avons pas demander la ste de handling cout 200 euros .

Image

Le lendemain et que ça saute...Image
Avatar de l'utilisateur
bernard.boin
 
Messages: 862
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 22:50

Re: Pour la 31 R de MARSEILLE

Messagede Pierre H. le Vendredi 23 Janvier 2009 21:07

AAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAH !!!!

C'est chez moiiiii ! Ca me fait plaisir de voir ces photos Bernard, merci !

Pour ceux qui ne connaissent pas, il y a à gauche de la piste éclairée une 2eme piste de 2370m, toujours éteinte la nuit, sauf en cas de travaux/visites sur la "grande" ... ou petits VFRN en vadrouille !

Pour info également, car peu de monde s'en doute, il y a ici un aéroclub où on s'éclate bien avec 2 DR400-120 et 1 PA28-180, absolument pas plus chers qu'ailleurs, ouvert à tout le monde ... La seule différence avec un club "classique" c'est que par mesure de sûreté on a pas de club-house sur le tarmac. Dur de faire un barbuc dans ces conditions ! Encore que, il y a 5 ans à peine, on faisait effectivement des journées portes ouvertes, des soirées vol de nuit avec buffet sur le parking entouré de nos tagazous, des 737 de la Poste et de quelques Citations de passage ...

Impensable aujourd'hui.

Mais une fois en l'air, on est dans le monde des gens de l'aviation. Plus dans celui des rempants empêcheurs de tourner en rond, pour rester poli. Et alors là, les approches en parallèle avec les 320 d'Air France, les CRJ de Luftansha, les CL145 jaune et rouge ... ça y va ! Image

Quand on précède un "gros" au roulage, on a parfois droit à un petit coucou de la main de leurs pilotes, lorsqu'on quitte le taxiway principal pour rejoindre une bretelle intermédiaire.

Souvent à l'atterrissage on entend des choses du genre : "Royal Air Maroc machin truc, cleared to land 13 left, for information a light aircraft is performing touch and go on the parallel runway"

Hi hi hi hi hi dans ces cas-là je suis tout fou !Image

Et ne croyez pas que c'est "pénible" de voler là, niveau espaces et contrôle. Les contrôleurs sont hyper serviables, il suffit d'être réglo et poli. Je vais à Toulouse, j'ai pas envie de rester bloqué à 1000-1500 pieds pendant 20 NM comme publié :

"Provence sol de Fox Delta Charlie, serait-il possible de monter directement au niveau 65 après le décollage s'il vous plait ?"
"Un instant je vous rappelle"
"crc crc" (deux coups d'alternat)
"F-DC, alignez-vous 31R, autorisé au décollage, montez au niveau 65"

Hi hi hi ! Hou hou !

Il est réellement plus rare de se faire refuser ces demandes que de se les voir acceptées !

Je suis en manque ...

Bons vols à tous ! Image
"En coucou, en Piper, un aviateur"
Avatar de l'utilisateur
Pierre H.
 
Messages: 1669
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 23:27
Localisation: Marseille
Aérodrome: Marseille Provence - Berre la Fare
Activité/licences: PPL, IRSE

Re: Pour la 31 R de MARSEILLE

Messagede bernard.boin le Vendredi 23 Janvier 2009 22:00

Image

Image

Image

Image

je te rajoute une deuxième couche.

question en V F R ,après le point N B tu fais une verticale piste, pour rejoindre le  tour de piste ou si le controleur te donne un circuit main droite

pour la 31
Avatar de l'utilisateur
bernard.boin
 
Messages: 862
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 22:50

Re: Pour la 31 R de MARSEILLE

Messagede Pierre H. le Vendredi 23 Janvier 2009 22:05

bernard.boin a écrit:
je te rajoute une deuxième couche.

question en V F R ,après le point N B tu fais une verticale piste, pour rejoindre le  tour de piste ou si le controleur te donne un circuit main droite

pour la 31


Merci, je ne m'en lasse pas (mais comme tout ce qui est aéro).

Effectivement il arrive que le contrôle nous fasse faire une vent arrière main droite. Dans ce cas on survole toute l'autoroute, Vitrolles ... mais le grand classique reste la verticale tour 1500 ft. Si pas de clairance sur NB, se mettre en attente dessus.
"En coucou, en Piper, un aviateur"
Avatar de l'utilisateur
Pierre H.
 
Messages: 1669
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 23:27
Localisation: Marseille
Aérodrome: Marseille Provence - Berre la Fare
Activité/licences: PPL, IRSE

Re: Pour la 31 R de MARSEILLE

Messagede bernard.boin le Vendredi 23 Janvier 2009 22:35

ok merci.
Avatar de l'utilisateur
bernard.boin
 
Messages: 862
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 22:50

Re: Pour la 31 R de MARSEILLE

Messagede Nicolas le Vendredi 23 Janvier 2009 22:39

En montant direct tu n'es pas à l'abri de rencontrer un jumbo où d'avoir droit un Airprox par un AF pressé! Si l'approche je l'ai fait des dizaines de fois...... dans FS9 AVEC ivao! Belles photos, même s'il manque un peu de neige, c'est la saison en bas y paraît!

Nico.
Nicolas
 
Messages: 1996
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 20:27
Localisation: Yvelines

Re: Pour la 31 R de MARSEILLE

Messagede richard DMS le Samedi 24 Janvier 2009 03:48

Allez l'OM !
Avatar de l'utilisateur
richard DMS
 
Messages: 106
Inscription: Samedi 15 Septembre 2007 21:48
Aérodrome: LFFE, LFEY

Re: Pour la 31 R de MARSEILLE

Messagede alphalima le Samedi 24 Janvier 2009 09:25

Pierre H. a écrit:Quand on précède un "gros" au roulage, on a parfois droit à un petit coucou de la main de leurs pilotes, lorsqu'on quitte le taxiway principal pour rejoindre une bretelle intermédiaire.

Souvent à l'atterrissage on entend des choses du genre : "Royal Air Maroc machin truc, cleared to land 13 left, for information a light aircraft is performing touch and go on the parallel runway"

Hi hi hi hi hi dans ces cas-là je suis tout fou !

Et ne croyez pas que c'est "pénible" de voler là, niveau espaces et contrôle. Les contrôleurs sont hyper serviables, il suffit d'être réglo et poli. Je vais à Toulouse, j'ai pas envie de rester bloqué à 1000-1500 pieds pendant 20 NM comme publié :

"Provence sol de Fox Delta Charlie, serait-il possible de monter directement au niveau 65 après le décollage s'il vous plait ?"
"Un instant je vous rappelle"
"crc crc" (deux coups d'alternat)
"F-DC, alignez-vous 31R, autorisé au décollage, montez au niveau 65"

Hi hi hi ! Hou hou !

Il est réellement plus rare de se faire refuser ces demandes que de se les voir acceptées !

Je suis en manque ...

Bons vols à tous


C'est un peu aussi ce que je ressent sur notre "grand" aéroport international (si, si, le Luxembourg a un grand aéroport international!)....

...parfois, les petits doivent tourner des patates car des "gros" sont en approche, mais parfois, plus rarement, j'entends également à la radio que le gars de la tour prévient le "gros" qu'il y a un "petit" dans le circuit, ou en finale, et encore plus rarement, on se fait un petit "coucou" à la radio (le Luxembourg étant petit, on se connait presque, presque tous!) et il m'est également arrivé de faire de grands gestes avec la main et parfois, on l'a de retour.....

...et puis, quand on quitte le tarmac, c'est toujours avec une formule polie et il m'est arrivé un jour que l'on me dise qu'il était agréable de m'avoir sur la fréquence...

....oui, tu as raison Pierre H, dans ces moments là, on à l'impression d'être en symbiose avec les "grands".... Image
Si tu penses que tous sont contre toi, souviens toi que c'est contre le vent que l'avion prend son envol!
Avatar de l'utilisateur
alphalima
 
Messages: 10031
Inscription: Mercredi 22 Octobre 2008 19:00
Localisation: dans un petit pays
Aérodrome: sur un grand aéroport
Activité/licences: e.a. pilote d'avion cavokienne

Re: Pour la 31 R de MARSEILLE

Messagede bernard.boin le Samedi 24 Janvier 2009 10:57

Pour le départ on monte a 4000 pieds maxi jusqu'a 7 nts .Après on passe sur Provence qui lui nous a donné le 180 avec une directe sur MTL.

Image

ça donnait ça a l'extérieur.
Avatar de l'utilisateur
bernard.boin
 
Messages: 862
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 22:50

Re: Pour la 31 R de MARSEILLE

Messagede Pierre H. le Samedi 24 Janvier 2009 12:46

bernard.boin a écrit:Pour le départ on monte a 4000 pieds maxi jusqu'a 7 nts .Après on passe sur Provence qui lui nous a donné le 180 avec une directe sur MTL.
ça donnait ça a l'extérieur.


Je reconnais tout à fait !
"En coucou, en Piper, un aviateur"
Avatar de l'utilisateur
Pierre H.
 
Messages: 1669
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 23:27
Localisation: Marseille
Aérodrome: Marseille Provence - Berre la Fare
Activité/licences: PPL, IRSE

Re: Pour la 31 R de MARSEILLE

Messagede alphalima le Samedi 24 Janvier 2009 12:49

Pierre H. a écrit:Je reconnais tout à fait



...titré: "Marseilles by night"....

ImageImage
Si tu penses que tous sont contre toi, souviens toi que c'est contre le vent que l'avion prend son envol!
Avatar de l'utilisateur
alphalima
 
Messages: 10031
Inscription: Mercredi 22 Octobre 2008 19:00
Localisation: dans un petit pays
Aérodrome: sur un grand aéroport
Activité/licences: e.a. pilote d'avion cavokienne

Re: Pour la 31 R de MARSEILLE

Messagede Gordon le Samedi 24 Janvier 2009 13:36

Les verticales Marseille sont sympa, après avoir passé la ''sucette''  NB , et on peut soit filer à l'est sur les calanques, soit à l'ouest vers Fos et la Camargue ensuite.
Faut que j'y retourne bientôt, une fois la dépression passée, faire une verticale de nuit, pas de toucher, la taxe est exorbitante pour les non basés.
Gordon bientôt Hibou
Image
C'est parceque la vitesse de la lumière est supérieure à celle du son que tant de personnes paraissent brillantes avant d'avoir l'air con!!
Avatar de l'utilisateur
Gordon
 
Messages: 2625
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 20:25
Localisation: LFMV au soleil! Avignon pout TiTi.
Activité/licences: PPL , Hibou, RU, VP & ULM


Retourner vers En l'air, autour de ce qui vole

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: duboiscl, Google [Bot], Majestic-12 [Bot], mc² et 440 invités