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repasser son PPL tous les six ans ?

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Re: repasser son PPL tous les six ans ?

Messagede dob le Jeudi 22 Janvier 2009 19:01

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Re: repasser son PPL tous les six ans ?

Messagede Mousquetaire le Jeudi 22 Janvier 2009 19:02

Si cette mesure devait se concrétiser, il me semble qu'elle justifierait à elle seule une manifestation de grande ampleur de TOUS les pilotes privés Européens au siège de l'EASA, pour défendre nos droits au même titre que n'importe quels citoyens, et ainsi, dénoncer les abérations de ces textes élaborés par des gratte-papiers qui justifient leur existence qu'au travers de la rédaction de réglements inadaptés et incohérents.

Il est certain que "les motard en colères", par exemple, n'accepteraient jamais que leur permis "moto" soient remis en question tous les six ans. De plus, ils n'ont pas besoin de multiples fédérations et autres associations pour défendre leurs droits. Ils agissent d'un seule voix et préservent ainsi la pratique de leur passion...

C'est ce que fait très bien la FFPLUM dans son domaine, mais les acquis sont fragiles, la preuve!

Il serait temps que les pilotes privés et l'ensemble des acteurs de l'aviation de loisir s'unissent et parlent d'une même voix pour défendre leur liberté, sans se reposer sur des organisations fédérales ou autres, qui sont mandatés pour préserver au minimum, nos acquis et par là, l'activité aéronautique en général.
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Re: repasser son PPL tous les six ans ?

Messagede Bob le Jeudi 22 Janvier 2009 19:19

Mousquetaire a écrit:Il est certain que "les motard en colères", par exemple,  n'accepteraient jamais que leur permis "moto" soient remis en question tous les six ans. De plus, ils n'ont pas besoin de multiples fédérations et autres associations pour défendre leurs droits. Ils agissent d'un seule voix et préservent ainsi la pratique de leur passion...


Sauf qu'ils ont tous le même permis, et qu'ils peuvent tous rouler sur toutes les mêmes routes. La problématique est (heureusement ou malheureusement est une autre question) assez différente.


Mousquetaire a écrit:Il serait temps que les pilotes privés et l'ensemble des acteurs de l'aviation de loisir s'unissent et parlent d'une même voix pour défendre leur liberté, sans se reposer sur des organisations fédérales ou autres, qui sont mandatés pour préserver au minimum, nos acquis et par là, l'activité aéronautique en général.


On appelle ça le CNFAS !
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Re: repasser son PPL tous les six ans ?

Messagede Mousquetaire le Jeudi 22 Janvier 2009 19:24

Bien! Quelles sont les actions du CNFAS sur ce sujet, par exemple?
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Re: repasser son PPL tous les six ans ?

Messagede Bob le Jeudi 22 Janvier 2009 19:31

Mousquetaire a écrit:Bien! Quelles sont les actions du CNFAS sur ce sujet, par exemple?


Je ne sais pas. Apparemment il n'y a pas de site Internet...
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Re: repasser son PPL tous les six ans ?

Messagede Gaffozelis le Jeudi 22 Janvier 2009 19:36

La manif n'est pas la bonne solution.
Aucun effet.
Nous n'avons pas l'opinion publique avec nous.
Tout le monde utilise une voiture, une moto pour ses déplacements.
Pas un avion léger !

C'est AVANT le gel du texte qu'il faut réagir, avec les moyens de l'EASA
(arguments techniques en période de commentaire par un organisme représentatif).
Ensuite, c'est gravé dans le marbre par TOUS les pays
et pour modifier, ce sera des années de discussion.

Problème, le président de la FFA quitte le navire dans quelques semaines.
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Re: repasser son PPL tous les six ans ?

Messagede Mousquetaire le Jeudi 22 Janvier 2009 19:39

Bob a écrit:
Mousquetaire a écrit:Bien! Quelles sont les actions du CNFAS sur ce sujet, par exemple?


Je ne sais pas. Apparemment il n'y a pas de site Internet...



Surprenant pour ce type d'organisation et à notre époque, où la communication par le net est indispensable pour avoir des actions efficaces et concertées !!
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Re: repasser son PPL tous les six ans ?

Messagede ctt le Jeudi 22 Janvier 2009 19:49

Bonjour
Jamais entendu parler de cette affaire, travaillant à coté d'un bureau des licences!!!!!
De toutes façons le PPL ne se renouvelle pas, c'est un titre à vie. Ce qui doit-être renouvelé (ou prorogé) c'est la qualif. de classe dont vous avez besoin pour exercer les privilèges de votre PPL (SEP, MEP, TMG .....). La durée de validité de cette qualification est variable selon la qualif., 2 ans pour SEP. Si cette qualif est périmée et quelque soit la durée de péremption, vous devez passer un contrôle en vol avec un FE (ce n'est pas le PPL). C'est un vol d'environ 1 heure portant sur le maniabilité avec si le testeur le désir un petit déplacement sur le terrain voisin (il doit vérifier votre capacité à communiquer), mais cela n'a rien à voir avec le test du PPL. Vous ne devez pas avoir de mal à réussir, le test portant sur les exercices de pilotage que vous faites à chaque vol, à part peut-être les décrochages, plus quelques traitement de pannes (que j'espère vous ne rencontrez pas à chaques vols). Un petit entraînement avec un FI avant (bien que déshonorant pour certains) peu facilité les choses.
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Re: repasser son PPL tous les six ans ?

Messagede flyjodel le Jeudi 22 Janvier 2009 19:51

Gaffozelis a écrit:Si vous voulez qu'elle réagisse au premier point (contrôle tous les 6 ans), appeler
votre président de club, pour qu'il active les couches supérieures de la hiérarchie fédérale et que l'info
remonte jusqu'au sommet de la pyramide avenue de Wagram !
Il est encore temps, les commentaires à envoyer à l'EASA sont possible jusqu'à la fin février.
Le poids de la FFA devrait être plus important que celui de pilotes.

Remuez, faites remonter l'info aux pilotes de vos clubs, secouez vos présidents et on peut espérer faire évoluer les choses.
Peu importe si, ensuite, la FFA "communique" pour dire qu'elle avait évidemment l'intention de s'opposer à cela !


un moyen parfois plus rapide :

     FFA       
      155, avenue de Wagram
      75017 PARIS
     
                                                                           
Tél           01           44 29 92 00            Fax01           44 29 92 01
               contact@ff-aero.fr ou        webmaster@ff-aero.fr        (Questions        techniques)

ce qui n'empèche pas de faie comme le souligne Gaffozelis
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Re: repasser son PPL tous les six ans ?

Messagede Alexis le Jeudi 22 Janvier 2009 19:53

On en avait déjà causé ici : viewtopic.php?f=2&t=3782

Comme d'hab, on gueule un bon coup et puis on accepte. Comme pour tout. Faudra s'y faire.

Alexis
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Re: repasser son PPL tous les six ans ?

Messagede flyjodel le Jeudi 22 Janvier 2009 19:54

ctt a écrit:Bonjour
Jamais entendu parler de cette affaire, travaillant à coté d'un bureau des licences!!!!!

Sisi, on en parle, pas forcément dans les bureaux des licences, mais dans les instances qui décident du travail des bureaux des licences.
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Re: repasser son PPL tous les six ans ?

Messagede Andrej le Jeudi 22 Janvier 2009 20:30

Quelques questions:

1. et si on virait tous les fonctionnaires DGAC/EASA/FFA tous les 6 ans pour leur offrir la posibilité de repostuler pour leur postes de travail qu'ils occupent? Et les medecins ... chirurgiens?

2. Et les instructeurs FI /FE est ce qu'ils doivent aussi refaire leurs exams' tous les six ans? Et pourquoi pas eux aussi?

3. Il y'a quelques semaines un medecin a dit (journal TF1) avoir "remis sur pied" un EPILEPTIQUE, chauffeur routier transportant des MATIERES DANGEREUSES. Le medecin a declaré qu'il n'avait aucun moyen juridique de lui interdire d'exercer ce metier.  J'espere que les poids lourds passent très rarement a cote des ecoles, hein??? Et meme ailleurs que les ecoles??

On finira tous, soit avec la FAA, soit en ULM... Ou au cimetiere si le chauffeur routier tombe en crise :-(

Sans z

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Re: repasser son PPL tous les six ans ?

Messagede Gaffozelis le Jeudi 22 Janvier 2009 21:05

Oui, tous les FI et FE auront droit aussi à ce vol de contrôle.
Logique, non ?
Bon, les FE de l'administration feront cela entre eux, mais c'est une autre histoire !
De plus, les FI et les FE font généralement plus d'heures que le pilote "lambda"
et l'entraînement est là même si l'issue du contrôle peut être encore à la tête du client
selon la provenance du testeur !
S'il y a des "victimes", ce sera plutôt du côté des PPL à 12h00 de vol par an.

Autre histoire bureaucratique pour changer :
- un homme, ayant eu un cancer (gorge) mais désormais sans souci après traitement,
veut apprendre à piloter un avion, pourquoi pas un Piper J3.
Réponse de l'administration (commission médicale) : non, pas possible suite à votre votre dossier médical.
Il se met donc à l'ULM, devient breveté et achète une machine, copie du Piper J3.
Même masse, même vitesse, même espace aérien, 2 personnes à bord, mais là il a le droit de voler !
Cherchez l'erreur.
Le milieu aéronautique "traditionnel"s'est arrêté de réfléchir depuis 1960 !

Ah oui, tous les jours, il forme des conducteurs de cars et bus, comme formateur au permis PL. Lui-même a toutes les autorisations
et peut donc conduire un car scolaire. La licence lui a été donnée par le ministère des Transports,
oui celui qui gère la DGAC !
Le bus scolaire, oui.
L'avion, non.
La mentalité de certains fonctionnaires doit être définie par leur peur du vide !
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Re: repasser son PPL tous les six ans ?

Messagede damienw le Jeudi 22 Janvier 2009 22:04

C'est le problème de la logique des JAR-FCL. Dans la conception de ces règles, rien n'est jamais acquis et tout le monde, y compris les FI et le FE doivent faire tester leur compétence. C'est le "toujours plus" bureaucratique avec lequel l'auteur de la réglementation pense qu'il a fait ce qu'il faut, c'est à dire ouvrir un parapluie (de plus).
Le jour où il faudra l'appliquer, on se rendra compte que non seulement c'est disproportionné mais en plus que c'est ingérable car non le nombre de FE est loin d'être immense et je ne crois pas qu'il soit en augmentation.
C'est le genre de règle qui part d'un postulat et non d'une constat concret.
Le vol FI tous les 2 ans permet d'ores et déjà de répondre au maintien de compétence. Ce n'est pas un test, mais cela permet au moniteur de faire passer des messages "soft", dans une démarche constructive et pas comme une sanction.
De plus si ça ne va vraiement pas, le moniteur peut interrompre le vol avant l'heure fatidique.
C'est souple et intelligent ça suffit largement.
Damien Wilhelem   -   www.aeroclub-hautemarne.com
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Re: repasser son PPL tous les six ans ?

Messagede Nicolas le Jeudi 22 Janvier 2009 23:58

Et pourquoi pas une formation continue, cela permettrait à tous le monde de se remettre aux goûts du jour, les cours de rafraîchissement ne passionne pas grand monde, alors qu'une ou deux de vols pour pouvoir continuer à voler en sécurité, je ne serais pas contre.... De plus, il serait plus facile de voir qui est encore apte à voler et qui ne l'est plus forcément..
Sans parler d'un programme de PPL complet et de FE, une Nav, un déroutement avec un instructeur ne peut pas faire de mal, même aux meilleurs..

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