Bienvenue !

Nous sommes ravis de vous accueillir sur le forum des pilotes privés.
Vous êtes sur un forum de discussions public, permettant aux pilotes privés, mais aussi à tous les passionnés des choses de l'air, d"échanger leurs idées, leurs expériences, leurs questions.
S'il s'agit de votre premier accès à ce site et que vous n'avez pas créé de pseudonyme, votre accès est restreint. Vous devez obligatoirement vous enregistrer avant de pouvoir accéder à la totalité des rubriques, et apporter vos contributions. L'enregistrement ne prend que quelques secondes.
Pour cela, cliquez sur l'option "M'enregistrer " dans le menu à droite ci-dessus. Si vous possédez déjà un identifiant, indiquez-le dans la zone de saisie ci-dessous.
Nous vous remercions pour votre compréhension, et vous souhaitons de passer de bons moments sur le Forum des Pilotes Privés.

Les Administrateurs

repasser son PPL tous les six ans ?

L'aviation légère et l'aviation en général, pour les pilotes et élèves-pilotes privés, mais aussi tous les amoureux de l'aviation. Les membres inscrits ont aussi accès au "Bar de l'aéroclub".

repasser son PPL tous les six ans ?

Messagede electro le Jeudi 22 Janvier 2009 14:26

Bonjour à tout le monde !

J'espère que je ne crée pas un topic sur un sujet déjà longuement abordé par ailleurs mais je m'interrogeais sur le projet de réforme qui voudrait que tous les titres aéronautiques soient soumis au re-passage d'un examen complet tous les six ans. Certes, la sécurité y gagnera inévitablement mais, si l'on raisonne ainsi, il faudrait impérativement :

* faire repasser le permis de conduire tous les six ans : ça risque d'agacer quelques personnes, dont des électeurs et il est donc peu probable que le pouvoir titille ainsi sa base...
* faire repasser le BAC + tous les diplômes obtenus par la suite par la personne tous les six ans (dans mon cas, je vais devoir tout repasser du BAC au DEA de droit tous les six ans, ça promet une vie bien remplie en termes de révisions) ;
* etc...

Savez-vous quelle chance a cette idée saugrenue (et, on se demande bien pourquoi, si elle est bonne, elle reste limitée au monde aéro !!!) de passer ?

Si elle passe en tout cas, et bien qu'étant moi-même PPL tout frais (obtenu il y a un mois, ce qui me laisse 5 ans et onze mois de tranquillité durant lesquels je peux penser à faire progresser mon expérience sans penser en termes d'exam' !), je crois que je passerai directement du PPL au brevet ULM : je commence à avoir vraiment du mal à digérer la méfiance constante du pouvoir vis-à-vis des personnes qui aiment bien s'envoyer en l'air. Je ne sais quel danger affreux (sauf pour nous !) nous représentons (on est la cause de moins de 40 morts tous les ans...) mais nous devons, j'en suis sûr, être de bien grands criminels pour attirer autant de règles sur nos pauvres têtes.

D'un autre côté, si tous les pilotes avion vont vers l'ULM (ce qui sera le cas, je pense, si un test PPL complet est obligatoire tous les six ans), je soushaite beaucoup de courage à la FFPULM pour réussir à maintenir son espace de liberté : les fous dangereux devant être canalisés par le pouvoir étant alors tous dans les rangs des ULMistes, le premier soin du pouvoir sera alors de canaliser les ULMistes.

Désolé pour le ton énervé (mais je sens comme un immense énervement monter en moi depuis que se multiplient les interceptions par mirages 2000, gardes à vue pour des AIRPROX débiles, projets de confier au préfet le soin de fermer les AD, fermetures en tout genre, et, maintenant, cette histoire de PPL tous les six ans), mais pensez-vous que cela va passer ? Et si cela passe, cela va concerner qui ? Ce sera international ? Juste européen ? français ?

Merci d'avance et bons vols (tant que l'on peut) !
Avatar de l'utilisateur
electro
 
Messages: 497
Inscription: Samedi 15 Septembre 2007 12:41
Aérodrome: LFPZ (J3 ; DR-221) LFPA (Cap10) Yenne (skyranger)
Activité/licences: PPL (A) // ULM

Re: repasser son PPL tous les six ans ?

Messagede Benoit Fromont le Jeudi 22 Janvier 2009 14:33

Il va falloir augmenter le nombre de FE !

N'est ce pas une confusion avec la licence qui est valable 5 ans (le bout de carton en fait) ?
Benoit Fromont
 

Re: repasser son PPL tous les six ans ?

Messagede Billy le Jeudi 22 Janvier 2009 14:38

Déja aujourd'hui 'on' accepte de passer tous les 3 ans un examen en Anglais pour obtenir un tampon sur sa license ( ohh le beau tampon ) et de payer [STRIKE]60[/STRIKE] 75 euros de redevances à l'état ... Alors , je crains que cet idée passera aussi dans l'esprit des pilotes 'a boutons' ....
On est géré par les normes ISO / JAR / CACA et autre formatages ....... , non ?

Billy

Pour Benoit Fromont , voir les propositions faite par l'Europe ( on trouve un bon compterendu dans le magazine Pilotes de janvier )
Tous les moineaux périraient si le chat avait des ailes.
Alle mussen zouden verdwijnen , indien een kat vleugels had .
English traduction prohibited for reason of lack of stamp on the license .

Image
Avatar de l'utilisateur
Billy
 
Messages: 1991
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 20:01
Localisation: chez les chetemis
Aérodrome: LFYG
Activité/licences: PPL + annexe , TW , VV, ULM et dompteur de chats

Re: repasser son PPL tous les six ans ?

Messagede Anne-Isabelle le Jeudi 22 Janvier 2009 15:10

en hélicon on repasse avec le FE tous les ans depuis 3 ans

résultat : en 3 ans, la moitié des licenciés de loisir a disparut de la circulation

si on voulait promouvoir l'activité, cherchez l'erreur Image

mais si on veut supprimer l'aviation légère de loisir, c'est la bonne solution  Image

Ah bon, il va y avoir des centaines  de licenciements des salariés employés dans le secteur? - pas grave, ma bonne dame, on est déjà en recession
Avatar de l'utilisateur
Anne-Isabelle
 
Messages: 1486
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 20:28
Localisation: Nord
Aérodrome: LFYG Cambrai
Activité/licences: PPL(A), TT(H), ULM

Re: repasser son PPL tous les six ans ?

Messagede electro le Jeudi 22 Janvier 2009 15:14

j'ai effectivement vu l'info dans "Pilotes" de janvier : on repasserait donc obligatoirement avec un FE (et pas pour un vol d'une heure, ce serait pour un vrai test comparable au PPL) tous les six ans.
Avatar de l'utilisateur
electro
 
Messages: 497
Inscription: Samedi 15 Septembre 2007 12:41
Aérodrome: LFPZ (J3 ; DR-221) LFPA (Cap10) Yenne (skyranger)
Activité/licences: PPL (A) // ULM

Re: repasser son PPL tous les six ans ?

Messagede JBJ le Jeudi 22 Janvier 2009 15:24

Il y a tout un dossier sur le blog de Pilotes Mag au sujet de la nouvelle réglementation qui nous pend au nez :
http://www.pilotesmag.com/Pilotesmag/Le ... 2%B02.html
Avatar de l'utilisateur
JBJ
 
Messages: 930
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 20:38
Aérodrome: Lognes (LFPL)
Activité/licences: PP du dimanche

Re: repasser son PPL tous les six ans ?

Messagede MICHEL JANIN le Jeudi 22 Janvier 2009 15:45

On fait déjà règlementairement  1 h tous les 2 ans avec un FI ,  (c'est d'ailleurs 1h par an chez nous) ,
ça permet de faire un bon vol de mania , et  d'y prendre du plaisir , ce qui est généralement le cas avec  1 FI choisi et  sympa , quand c'est bien fait avec des gens normaux on ne peut pas parler du Stress de l'examen .
Maintenant , s'il fallait repasser le théorique tous les 6 ans  , c'est une autre histoire puisque académique .
Avec  FE , le monde est petit , les FE sont copains de nos FI , ça peut aussi se passer très bien , mais c'est juste ridicule d'en rajouter une couche , si ce n'est pour du  toujours plus de contrôle au sens "administratif" et sécurité sécuritaire à la con .
Une telle mesure rediscrétide d'autant les chefs pils et les FI des clubs , qui veillent quand même sur leurs poussins , et sont bien capables de remettre dans les clous quand il le faut .
Bref, une telle mesure s'inscrit dans l'air du temps , contrôlons, contrôlons ,  " je vous en remet un petit peu , ça peut pas faire de mal ...."
Merci les gens qui veillent sur nous,Image   c'est gentil , autant d'amour nous va droit au coeur , la cocotte minute monte en pression , espérons que la soupape n'est pas bouchée .Image
Tant que la boule de billard n'a pas trouvé son trou peinard
elle reçoit avec justesse des coups de bâtons dans les fessesImage
Avatar de l'utilisateur
MICHEL JANIN
 
Messages: 1774
Inscription: Lundi 17 Septembre 2007 10:25
Localisation: 77450 Condé Sainte Libiaire
Aérodrome: Meaux -Esbly ( LFPE)
Activité/licences: IV

Re: repasser son PPL tous les six ans ?

Messagede Mousquetaire le Jeudi 22 Janvier 2009 15:51

Quelles sont les actions (ou réactions) de la FFA et/ou de l'AOPA, par exemple, face à ce projet?

Ont ils conscience que si ce texte est mis en application, de nombreux pilotes privés raccrocheront définitivement leur licence au tableau des souvenirs !
Mousquetaire
 
Messages: 2719
Inscription: Mercredi 6 Février 2008 22:10
Localisation: Bergerac
Activité/licences: PPL (ex.TT), voltige, montagne, ULM

Re: repasser son PPL tous les six ans ?

Messagede patrickdb le Jeudi 22 Janvier 2009 17:01

electro a écrit:

. Certes, la sécurité y gagnera inévitablement


certes!!!!!!!!!!!!! pas si sûr.... par exemple les mecs qui ont provoqué la crise financière sont parfaitement formés et pourtant...
patrickdb
 
Messages: 360
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 21:06
Localisation: parthenay 79
Aérodrome: base ulm Gourgé
Activité/licences: pendulaire, autogire, 3axes, élève vol à voile

Re: repasser son PPL tous les six ans ?

Messagede Philippe Warter le Jeudi 22 Janvier 2009 17:04

Mousquetaire a écrit:Quelles sont les actions (ou réactions) de la FFA et/ou de l'AOPA, par exemple, face à ce projet?

Ont ils conscience que si ce texte est mis en application, de nombreux pilotes privés raccrocheront définitivement leur licence au tableau des souvenirs !


Je soupçonne fortement que ce soit le véritable objectif.
Les signatures sur les forums internet sont souvent apocryphes. Jules César.
Avatar de l'utilisateur
Philippe Warter
 
Messages: 14789
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 21:11
Aérodrome: Meaux/Nangis
Activité/licences: IULM AUTOGIRE PPL

Re: repasser son PPL tous les six ans ?

Messagede moreno le Jeudi 22 Janvier 2009 17:30

Salut
Qui serait a l'origine de cette anerie?
j-m
Avatar de l'utilisateur
moreno
 
Messages: 293
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 20:42
Localisation: Au pied du geant du Vaucluse (Ventoux) generalement dans le hangars N°2 du RSA de carpentras

Re: repasser son PPL tous les six ans ?

Messagede andre44 le Jeudi 22 Janvier 2009 17:46

Bonjour

Cela veut dire que votre administration n'as pas condfiance a ses instructeurs ? , il me semble qu'il y a assez de normes, quand un pilote inconnu se present sur un terrain et qu'il veut louer un avion il passe au travers un vol d'essaie avec instructeur , si l'instructeur juge apte ou est le probléme ?

Pour les particuliers qui ont leur avion les regles existe deja .pourquoi en rajoute rune couche l'administration se cherche de l'ouvrage ? il sont entraint de se mettre au chomage eux même

Cela vas faire comme dans les année 60 ou l'anglais etait obligatoire pour passer son brevet de pilote , cela a produit des pilotes francophones sans papier... (un avion pour voler cela prend un pilote et du gas)
Quand l'obtention du permis de chasse est trop contreignant, cela alimente la pépiniere de braconniers

Le petite aviation est en voie de disparition avec des législateurs semblable et c'est des élus que vous avez mis en place qui cautionnent de tel aberences n'exporte rsurtout pas vos penseur garder les ..
Quand il y aurra plus de petite aviations les accidents vont diminuer



André
Avatar de l'utilisateur
andre44
Expert hélices
 
Messages: 9370
Inscription: Samedi 15 Septembre 2007 00:39
Aérodrome: SY3 Sorel

Re: repasser son PPL tous les six ans ?

Messagede Léonard le Jeudi 22 Janvier 2009 18:22

Moi je suis tout à fait pour avec une visite dans un confessional pour déclarer : "Mon FE, j'ai péché, en pensée, par action et par omission".

On remettrait son lot de cartons jaunes donnés par les gentils membres au FE qui nous inviterait à un grand feu de camp dans les plaines de Normandie et pratiquer ainsi un énorme autodafé.

On pourrait sacrifier un Ulmiste aux Dieux de l'aéronautique, toucher des gri-gris et entonner un "Stabat Mater Dolorosa" avec PH à la guitare.

Ce serait chouette.

On pourrait aussi marabouter la FFA pour qu'elle devienne un vrai outil de défense de l'aviation légère.

Léo
Dernière édition par Léonard le Vendredi 23 Janvier 2009 12:42, édité 1 fois.
Appelez-moi Maïtre ou Génie, cela simplifiera les relations entre nous.
Avatar de l'utilisateur
Léonard
 
Messages: 1683
Inscription: Jeudi 13 Mars 2008 12:47
Activité/licences: Diplôme de Génie

Re: repasser son PPL tous les six ans ?

Messagede Jan TUTAJ le Jeudi 22 Janvier 2009 18:35

Perso, je n'ai que le 25 mètres nage libre et je n'aime pas l'eau ... Alors si je dois me remouiller tous les 6 ans, je veux bien qu'on remplisse la piscine de champagne

Jan Imagehips ...
Jan TUTAJ
 

Re: repasser son PPL tous les six ans ?

Messagede Gaffozelis le Jeudi 22 Janvier 2009 18:46

Si on lit le compte-rendu du comité directeur de la FFA (celui du 25 octobre 2008),
toutes les évolutions réglementaires qui se préparent, concernant les nouvelles licences, sont passées en revue,
y compris le vol de contrôle avec un examinateur tous les 6 ans pour les titulaires
des Basic LPL et LPL (licences de pilotes de loisirs) et l'actuel PPL(A).

Tous ces points, avec quelques détails en plus (qualifs voltige, vol de nuit, montagne, etc.)
sont bien expliqués dans l'article déjà cité ici, paru dans la revue Pilotes de janvier.

Donc, dans le compte-rendu du CD de la FFA, le vol de contrôle tous les 6 ans
est indiqué, le passage étant souligné. C'est tout. Pas d'autre réaction fédérale
si l'on en croit ce compte-rendu.

Par contre, les FE délivrant les licences de loisirs (Basic LPL qui va remplacer le BB
et le LPL complet) pourront être des "privés". tandis que le projet de l'EASA indique que pour
délivrer le PPL, le FE devra être CPL complet.

Et là, la FFA a réagi puisqu'il est dit que "la FFA va s'opposer fermement à cette exigence
discriminatoire, qui n'est prévue que pour l'avion et l'hélicoptère".
C'est en gras, souligné !

On résume :
- Premier point (contrôle 6 ans), elle constate (donc accepte)
- Deuxième point (FE avec CPL complet), elle réagit.

Si vous voulez qu'elle réagisse au premier point (contrôle tous les 6 ans), appeler
votre président de club, pour qu'il active les couches supérieures de la hiérarchie fédérale et que l'info
remonte jusqu'au sommet de la pyramide avenue de Wagram !
Il est encore temps, les commentaires à envoyer à l'EASA sont possible jusqu'à la fin février.
Le poids de la FFA devrait être plus important que celui de pilotes.

Remuez, faites remonter l'info aux pilotes de vos clubs, secouez vos présidents et on peut espérer faire évoluer les choses.
Peu importe si, ensuite, la FFA "communique" pour dire qu'elle avait évidemment l'intention de s'opposer à cela !
Gaffozelis
 
Messages: 551
Inscription: Samedi 15 Septembre 2007 08:41

Suivante

Retourner vers En l'air, autour de ce qui vole

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Google [Bot], Majestic-12 [Bot] et 458 invités