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Le Skycatcher et son tableau

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Le Skycatcher et son tableau

Messagede Gator le Jeudi 22 Janvier 2009 12:11

Après la montre il y eut le VOR. Et à présent le GPS d'office: on dirait bien que l'évolution reste d'actualité...

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Re: Le Skycatcher et son tableau

Messagede Duckman le Jeudi 22 Janvier 2009 12:22

Ben oui, moyennant finances y a plus de limites, sauf celle du raisonnable.ImageImage
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Re: Le Skycatcher et son tableau

Messagede Alexis le Jeudi 22 Janvier 2009 14:20

Si l'alimentation électrique décide de partir en vacances, ça doit être amusant ;) ...
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Re: Le Skycatcher et son tableau

Messagede Salusse le Jeudi 22 Janvier 2009 14:53

Alexis a écrit:Si l'alimentation électrique décide de partir en vacances, ça doit être amusant ;) ...
On n'en sortira donc jamais...
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Re: Le Skycatcher et son tableau

Messagede Philippe Warter le Jeudi 22 Janvier 2009 15:10

C'est pas un problème.
J'ai eu un C42 full EFIS (dynon 100).
La procédure de lâché était simpliste : tout comme un autre ulm, puis deux tdp avec le master sur OFF.
Les mêmes causes produisant les mêmes effets, en positionnant la manette des gaz aux mêmes endroits on arrivait à des tdp identiques.
Et sinon, jamais de coupure "involontaire".
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Re: Le Skycatcher et son tableau

Messagede Leon Robin le Jeudi 22 Janvier 2009 15:31

Alexis a écrit:Si l'alimentation électrique décide de partir en vacances, ça doit être amusant ;) ...
Tant que cela n'arrête pas le moteur, le retour aux bons vieux fondamentaux fait l'affaire en VFR. Je ne dis pas que c'est "évident", mais possible .... avec la formation appropriéte. On vous a déjà fait le coup du badin masqué j'espère ?

Pour ce qui est du coût, je suis prêt à parier que ce panneau coûte moins cher que son équivalent en pendules classiques, sans parler du poids.

Je serais un peu plus circonspect du côté des utilisateurs : la variété de fonctions et configurations utilisables nécessite une grande rigueur dans l'utilisation et une formation tout aussi rigoureuse. J'invite ceux qui en doutent à évoquer leurs grands moments de solitude face à certaines situations informatiques ou, si on veut éviter l'introspection, observer "Monsieur Lambda" devant une application informatique a priori connue, lorsque se présente un cas atypique.Le cas est déjà bien documenté dans les clubs aux avions équipés d'une "boîte de mélange", un nom évocateur et judicieux s'il en est Image
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Re: Le Skycatcher et son tableau

Messagede Philippe Warter le Jeudi 22 Janvier 2009 16:01

Ca me rappelle mon test NVFR.

Tout va bien jusqu'à l'arrivée à destination.

Puis le testeur décide de causer avec un SIV, pendant que j'écoute le STAP du terrain de destination.

Il ne connaissait pas vraiment l'avion, moralité :

J'entendais tout le monde (STAP, SIV, testeur), et il semble après coup que je causais au STAP (pas très interactif, un STAP)

Le testeur entendait le SIV et le candidat, et manifestement ne causait pas à qui il aurait voulu

Le SIV n'entendait personne, mais s'égosillait dans le micro.

Il a fallu lui téléphoner une fois au sol pour l'empêcher de déclencher les recherches.

Au final, le deal du testeur a été honnête : "T'as ta qualif si tu racontes à personne comment j'ai merdé avec la boîte de mélange".

Il y a prescription.
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Re: Le Skycatcher et son tableau

Messagede Alexis le Jeudi 22 Janvier 2009 19:58

Leon Robin a écrit:
Alexis a écrit:Si l'alimentation électrique décide de partir en vacances, ça doit être amusant ;) ...
Tant que cela n'arrête pas le moteur, le retour aux bons vieux fondamentaux fait l'affaire en VFR. Je ne dis pas que c'est "évident", mais possible .... avec la formation appropriéte. On vous a déjà fait le coup du badin masqué j'espère ?


Badin masqué oui ...

Mais si tu rajoutes : aucune info tableau de bord, pas de lumières, pas de volets, pas de radio, pas de transpondeur ... pour peut que ça soit de nuit, il y a moyen de passer quelques instants assez peu agréables.

En vol de nuit, quand on simule des pannes électriques c'est déjà assez lourd ; et pourtant il y a toujours la frontale pour éclairer les instruments.


Je suis étonné de ne pas voir d'instruments conventionnels de secours sur ce tableau de bord ?
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Re: Le Skycatcher et son tableau

Messagede Gator le Jeudi 22 Janvier 2009 20:08

Alexis a écrit:Je suis étonné de ne pas voir d'instruments conventionnels de secours sur ce tableau de bord ?
[/quote]

C'est pour mieux apréhender la solitude du pilote de l'aéropostale en vol de nuit sans lune quelque part entre Cap Juby et Natal... LOL!
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Re: Le Skycatcher et son tableau

Messagede Leon Robin le Jeudi 22 Janvier 2009 20:12

J'avais écrit "en VFR", pas en VFRN Image

En VFRN, il faut un second horizon ou bille-aiguille alimenté indépendamment du premier. C'est sûr que cela ne résoud pas tout. Comme tout le monde, je suis surpris de ne pas voir un minimum de pendules de secours, comme sur les Cirrus par exemple.

Juste pour rire : la réglementation exige, pour le VFRN, un "altimètre sensible et ajustable de 1000 pieds par tour" . Quid des indicateurs numériques des équipements modernes ?
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Re: Le Skycatcher et son tableau

Messagede Salusse le Jeudi 22 Janvier 2009 21:06

Leon Robin a écrit:Pour ce qui est du coût, je suis prêt à parier que ce panneau coûte moins cher que son équivalent en pendules classiques, sans parler du poids.
C'est une certitude.
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Re: Le Skycatcher et son tableau

Messagede Salusse le Jeudi 22 Janvier 2009 21:09

Alexis a écrit:Mais si tu rajoutes : aucune info tableau de bord, pas de lumières, pas de volets, pas de radio, pas de transpondeur ... pour peut que ça soit de nuit, il y a moyen de passer quelques instants assez peu agréables.
Et si on ajoute un abruti aux commandes, alors là c'est le bouquet !
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Re: Le Skycatcher et son tableau

Messagede Alexis le Jeudi 22 Janvier 2009 21:10

Salusse a écrit:
Alexis a écrit:Mais si tu rajoutes : aucune info tableau de bord, pas de lumières, pas de volets, pas de radio, pas de transpondeur ... pour peut que ça soit de nuit, il y a moyen de passer quelques instants assez peu agréables.

Et si on ajoute un abruti aux commandes, alors là c'est le bouquet !


C'est bien pour ça : moi j'ai déjà un gros handicap. Donc sur le reste, je fais gaffe.
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Re: Le Skycatcher et son tableau

Messagede Philippe Warter le Jeudi 22 Janvier 2009 21:49

Sérieusement, en vol à vue c'est pas un problème.
On a tendance à majorer un peu les vitesses, mais on s'en rend vite compte en finale, au sifflement de l'air.
Si on me demandait quel est le seul instru classique que je voudrais ajouter, je demanderais d'ailleurs le Badin. Le reste ne sert pas à grand chose quand il faut se poser en situation de panne.
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Re: Le Skycatcher et son tableau

Messagede denis r-e le Jeudi 22 Janvier 2009 23:21

Moi le seul instrument classique que je rajouterais c'est un compte tour.

La vitesse tu peux la piloter à l'assiette.

Pour le régime tu peux le faire au bruit mais j'aime bien ajuster aux petits zoignons ...
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