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xponder mode c

MessagePosté: Mardi 9 Octobre 2007 07:36
de pedelannoy
dans un post sur le tcas, un forumeur indique que, au titre desnouvelles règles de l'air, le transpondeur mode c doit être branché dèsle début du roulage.
vous confirmez?

Re: xponder mode c

MessagePosté: Mardi 9 Octobre 2007 08:49
de Carrier
Oui.
J'ai la flegme pour la ref règlementaire.
Tous ne sont pas fainéant.

Re: xponder mode c

MessagePosté: Mardi 9 Octobre 2007 09:24
de cpiard

Re: xponder mode c

MessagePosté: Mardi 9 Octobre 2007 10:11
de Yann
Mais si je comprends bien, ce n'est que dans le cadre du code 7000 affiché. Pour tout autre code, le mode C s'applique à priori comme avant, à savoir avant de demander la clairance de décollage et suite à piste dégagée comme nous le faisons à St Geoirs.

Me trompe-je ?

Guide VFR Juin 2007 page 2 a écrit:Règles d'utilisation:
- Dans les espaces où l’emport du transpondeur est prescrit, le pilote affiche le code assigné conformément à la clairance reçue et ce jusqu’à une nouvelle instruction ou, à défaut, jusqu’à l’immobilisation de l’avion à la fin du vol.
- Dans les autres espaces, en l’absence d’instruction de l’organisme de contrôle de la circulation aérienne, le pilote affiche le code 7000 (2000 dans les DOM-TOM) et active la fonction “report d’altitude” depuis le moment où l’aéronef commence à se déplacer par ses propres moyens jusqu’au moment où il s’immobilise à la fin du vol.

Re: xponder mode c

MessagePosté: Mardi 9 Octobre 2007 10:26
de flyjodel
je pense que tu te trompes.

la "clairance" n'est pas forcément la clairance de décollage. Même à Grenoble, si le contrôleur t'assigne un code transpondeur au roulage, il faut afficher le mode A+C à ce moment là. S'il oublie, tu affiches 7000 A+C dès le roulage, puis tu changeras s'il te le demande avant le décollage. S'il ne veut pas que tu affiches de code transpondeur, il te le dira.


Toute instruction du contrôleur est une clairance.

Re: xponder mode c

MessagePosté: Mardi 9 Octobre 2007 10:45
de Yann
Intéressant tout ça... Aujourd'hui, systématiquement à la clairance de roulage on a un code transpondeur, ça c'est sûr ils oublient pas. Une fois affiché on reste en mode stand-by.

Chez nous, le mode C fait partie de la check avant alignement et n'est pas dans la do-list roulage. Je m'en vais poser la question... Il me semblait justement que même les IFR et liners procédaient comme nous, notamment pour des raisons d'encombrement écran contrôleur et TCAS...

Re: xponder mode c

MessagePosté: Mardi 9 Octobre 2007 13:13
de PatG
J'ai toujours appris à mettre le transpondeur en mode C dès le roulage, dès que le controleur nous affecte un code.
Quand il oublie, il suffit de le signaler.

Re: xponder mode c

MessagePosté: Mardi 9 Octobre 2007 15:33
de Duckman
Yann a écrit:Intéressant tout ça... Aujourd'hui, systématiquement à la clairance de roulage on a un code transpondeur, ça c'est sûr ils oublient pas. Une fois affiché on reste en mode stand-by.

Chez nous, le mode C fait partie de la check avant alignement et n'est pas dans la do-list roulage. Je m'en vais poser la question... Il me semblait justement que même les IFR et liners procédaient comme nous, notamment pour des raisons d'encombrement écran contrôleur et TCAS...


Perso je n'ai jamais vu le transpondeur branché avant l'alignement. Cela faisait partie de la Before take-off check-list. Par contre le code était affiché car reçu avec la clearance IFR.

Re: xponder mode c

MessagePosté: Mardi 9 Octobre 2007 17:09
de Geneviève G.
Cela est un des changements de ces derniers mois.


Extrait du "guide VFR"

UTILISATION DU TRANSPONDEUR /
TRANSPONDER USE
Règles d'utilisation :

- Dans les espaces où l’emport du transpondeur est prescrit, le pilote affiche le code assigné conformément à la

clairance reçue et ce jusqu’à une nouvelle instruction ou, à défaut, jusqu’à l’immobilisation de l’avion à la fin du

vol.

- Dans les autres espaces, en l’absence d’instruction de l’organisme de contrôle de la circulation aérienne, le

pilote affiche le code 7000 (2000 dans les DOM-TOM) et active la fonction “report d’altitude” depuis le moment

où l’aéronef commence à se déplacer par ses propres moyens jusqu’au moment où il s’immobilise à la fin du

vol.



Re: xponder mode c

MessagePosté: Mardi 9 Octobre 2007 19:14
de Yann
On est bien d'accord Geneviève, c'est le pourquoi de ce sujet :)

La question est quid du mode C lorsque l'on a un code transpondeur attribué dès le roulage (premier cas du texte cité ci-dessus). Les avis divergent... :)

flyjodel est d'avis de mettre en mode A+C dès le code attribué, Duckman et moi sommes habitués à le mettre dans ce mode seulement avant l'alignement. Diverses checklists que j'ai pu voir du SEFA ou du FTO où je suis élève font procéder ainsi. Les textes officiels ne sont (en tout cas à ce que j'ai pu lire jusqu'à présent mais je cherche encore) pas très clair sur ce dernier cas.

J'ai fait un mail à un mon école dans l'attente d'un éclaircissement éventuel en tout cas.

Re: xponder mode c

MessagePosté: Mardi 9 Octobre 2007 19:20
de Alexis
Et qu'est-ce qui se passe si on branche le transpondeur un peu trop tôt ou un peu trop tard ?
L'avion explose ? La PAF vient immédiatement retirer la licence au pilote ? ...
Image

Alex

Re: xponder mode c

MessagePosté: Mardi 9 Octobre 2007 19:45
de denis r-e
Ne serait on pas dans un cas de maltraitance animale passible de répression ?
ImageImageImage

Re: xponder mode c

MessagePosté: Mardi 9 Octobre 2007 19:48
de Yann
Alexis a écrit:Et qu'est-ce qui se passe si on branche le transpondeur un peu trop tôt ou un peu trop tard ?
L'avion explose ? La PAF vient immédiatement retirer la licence au pilote ? ...
Image

Alex


lol Image

On en est pas (encore?) là fort heureusement ;)

Re: xponder mode c

MessagePosté: Mardi 9 Octobre 2007 19:51
de Gator
Ben... un transpondeur a besoin de "chauffer" quelques minutes pour expédier ton alti à l'écran radar. Alors allume-le en même temps que ta radio. Et quand tu quitteras ton circuit pour passer avec X à la radio, il sera prêt à balancer ton alti.

Re: xponder mode c

MessagePosté: Mardi 9 Octobre 2007 19:54
de mixture17
Gator a écrit:Ben... un transpondeur a besoin de "chauffer" quelques minutes pour expédier ton alti à l'écran radar. Alors allume-le en même temps que ta radio. Et quand tu quitteras ton circuit pour passer avec X à la radio, il sera prêt à balancer ton alti.


C' était vrai pour les anciens transpondeurs dont l' étage de puissance était un tube , les transpondeurs actuels à transistors n'ont pas de temps de chauffage.