Bienvenue !

Nous sommes ravis de vous accueillir sur le forum des pilotes privés.
Vous êtes sur un forum de discussions public, permettant aux pilotes privés, mais aussi à tous les passionnés des choses de l'air, d"échanger leurs idées, leurs expériences, leurs questions.
S'il s'agit de votre premier accès à ce site et que vous n'avez pas créé de pseudonyme, votre accès est restreint. Vous devez obligatoirement vous enregistrer avant de pouvoir accéder à la totalité des rubriques, et apporter vos contributions. L'enregistrement ne prend que quelques secondes.
Pour cela, cliquez sur l'option "M'enregistrer " dans le menu à droite ci-dessus. Si vous possédez déjà un identifiant, indiquez-le dans la zone de saisie ci-dessous.
Nous vous remercions pour votre compréhension, et vous souhaitons de passer de bons moments sur le Forum des Pilotes Privés.

Les Administrateurs

xponder mode c

L'aviation légère et l'aviation en général, pour les pilotes et élèves-pilotes privés, mais aussi tous les amoureux de l'aviation. Les membres inscrits ont aussi accès au "Bar de l'aéroclub".

xponder mode c

Messagede pedelannoy le Mardi 9 Octobre 2007 07:36

dans un post sur le tcas, un forumeur indique que, au titre desnouvelles règles de l'air, le transpondeur mode c doit être branché dèsle début du roulage.
vous confirmez?
pedelannoy
 
Messages: 235
Inscription: Dimanche 16 Septembre 2007 21:56

Re: xponder mode c

Messagede Carrier le Mardi 9 Octobre 2007 08:49

Oui.
J'ai la flegme pour la ref règlementaire.
Tous ne sont pas fainéant.
Sent from my ordi de me.

Très jolie porcelaine http://www.annick-carrier.fr
Avatar de l'utilisateur
Carrier
 
Messages: 2778
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 21:00
Localisation: Verseilles, 03300 St Etienne de Vicq
Aérodrome: Lapalisse LFHX
Activité/licences: Voyage, PPL, Part 66 de graisseux, non pratiquant!

Re: xponder mode c

Messagede cpiard le Mardi 9 Octobre 2007 09:24

cpiard
 
Messages: 65
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 22:55

Re: xponder mode c

Messagede Yann le Mardi 9 Octobre 2007 10:11

Mais si je comprends bien, ce n'est que dans le cadre du code 7000 affiché. Pour tout autre code, le mode C s'applique à priori comme avant, à savoir avant de demander la clairance de décollage et suite à piste dégagée comme nous le faisons à St Geoirs.

Me trompe-je ?

Guide VFR Juin 2007 page 2 a écrit:Règles d'utilisation:
- Dans les espaces où l’emport du transpondeur est prescrit, le pilote affiche le code assigné conformément à la clairance reçue et ce jusqu’à une nouvelle instruction ou, à défaut, jusqu’à l’immobilisation de l’avion à la fin du vol.
- Dans les autres espaces, en l’absence d’instruction de l’organisme de contrôle de la circulation aérienne, le pilote affiche le code 7000 (2000 dans les DOM-TOM) et active la fonction “report d’altitude” depuis le moment où l’aéronef commence à se déplacer par ses propres moyens jusqu’au moment où il s’immobilise à la fin du vol.
Avatar de l'utilisateur
Yann
 
Messages: 317
Inscription: Samedi 15 Septembre 2007 08:53
Localisation: Grenoble
Aérodrome: Le Versoud et Grenoble Isère
Activité/licences: PPL(A)

Re: xponder mode c

Messagede flyjodel le Mardi 9 Octobre 2007 10:26

je pense que tu te trompes.

la "clairance" n'est pas forcément la clairance de décollage. Même à Grenoble, si le contrôleur t'assigne un code transpondeur au roulage, il faut afficher le mode A+C à ce moment là. S'il oublie, tu affiches 7000 A+C dès le roulage, puis tu changeras s'il te le demande avant le décollage. S'il ne veut pas que tu affiches de code transpondeur, il te le dira.


Toute instruction du contrôleur est une clairance.
Avatar de l'utilisateur
flyjodel
 
Messages: 2535
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 20:06

Re: xponder mode c

Messagede Yann le Mardi 9 Octobre 2007 10:45

Intéressant tout ça... Aujourd'hui, systématiquement à la clairance de roulage on a un code transpondeur, ça c'est sûr ils oublient pas. Une fois affiché on reste en mode stand-by.

Chez nous, le mode C fait partie de la check avant alignement et n'est pas dans la do-list roulage. Je m'en vais poser la question... Il me semblait justement que même les IFR et liners procédaient comme nous, notamment pour des raisons d'encombrement écran contrôleur et TCAS...
Avatar de l'utilisateur
Yann
 
Messages: 317
Inscription: Samedi 15 Septembre 2007 08:53
Localisation: Grenoble
Aérodrome: Le Versoud et Grenoble Isère
Activité/licences: PPL(A)

Re: xponder mode c

Messagede PatG le Mardi 9 Octobre 2007 13:13

J'ai toujours appris à mettre le transpondeur en mode C dès le roulage, dès que le controleur nous affecte un code.
Quand il oublie, il suffit de le signaler.
Avatar de l'utilisateur
PatG
 
Messages: 2759
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 20:00
Localisation: Rennes au sol, Avranches en vol :-)
Aérodrome: LFRW
Activité/licences: PPL(A) TW

Re: xponder mode c

Messagede Duckman le Mardi 9 Octobre 2007 15:33

Yann a écrit:Intéressant tout ça... Aujourd'hui, systématiquement à la clairance de roulage on a un code transpondeur, ça c'est sûr ils oublient pas. Une fois affiché on reste en mode stand-by.

Chez nous, le mode C fait partie de la check avant alignement et n'est pas dans la do-list roulage. Je m'en vais poser la question... Il me semblait justement que même les IFR et liners procédaient comme nous, notamment pour des raisons d'encombrement écran contrôleur et TCAS...


Perso je n'ai jamais vu le transpondeur branché avant l'alignement. Cela faisait partie de la Before take-off check-list. Par contre le code était affiché car reçu avec la clearance IFR.
Avatar de l'utilisateur
Duckman
 
Messages: 1882
Inscription: Mercredi 19 Septembre 2007 17:10
Localisation: Nord
Activité/licences: Duckdriver/ULM

Re: xponder mode c

Messagede Geneviève G. le Mardi 9 Octobre 2007 17:09

Cela est un des changements de ces derniers mois.


Extrait du "guide VFR"

UTILISATION DU TRANSPONDEUR /
TRANSPONDER USE
Règles d'utilisation :

- Dans les espaces où l’emport du transpondeur est prescrit, le pilote affiche le code assigné conformément à la

clairance reçue et ce jusqu’à une nouvelle instruction ou, à défaut, jusqu’à l’immobilisation de l’avion à la fin du

vol.

- Dans les autres espaces, en l’absence d’instruction de l’organisme de contrôle de la circulation aérienne, le

pilote affiche le code 7000 (2000 dans les DOM-TOM) et active la fonction “report d’altitude” depuis le moment

où l’aéronef commence à se déplacer par ses propres moyens jusqu’au moment où il s’immobilise à la fin du

vol.


Geneviève G.
 

Re: xponder mode c

Messagede Yann le Mardi 9 Octobre 2007 19:14

On est bien d'accord Geneviève, c'est le pourquoi de ce sujet :)

La question est quid du mode C lorsque l'on a un code transpondeur attribué dès le roulage (premier cas du texte cité ci-dessus). Les avis divergent... :)

flyjodel est d'avis de mettre en mode A+C dès le code attribué, Duckman et moi sommes habitués à le mettre dans ce mode seulement avant l'alignement. Diverses checklists que j'ai pu voir du SEFA ou du FTO où je suis élève font procéder ainsi. Les textes officiels ne sont (en tout cas à ce que j'ai pu lire jusqu'à présent mais je cherche encore) pas très clair sur ce dernier cas.

J'ai fait un mail à un mon école dans l'attente d'un éclaircissement éventuel en tout cas.
Avatar de l'utilisateur
Yann
 
Messages: 317
Inscription: Samedi 15 Septembre 2007 08:53
Localisation: Grenoble
Aérodrome: Le Versoud et Grenoble Isère
Activité/licences: PPL(A)

Re: xponder mode c

Messagede Alexis le Mardi 9 Octobre 2007 19:20

Et qu'est-ce qui se passe si on branche le transpondeur un peu trop tôt ou un peu trop tard ?
L'avion explose ? La PAF vient immédiatement retirer la licence au pilote ? ...
Image

Alex
"La façon la plus rapide et la moins agréable de faire faillite est d'utiliser des ingénieurs." (Detoeuf)
Avatar de l'utilisateur
Alexis
 
Messages: 632
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 21:03
Localisation: Entre les Pyrénées et la Garonne
Aérodrome: Oloron-Herrère et Toulouse-Lasbordes
Activité/licences: Avion & Ulm

Re: xponder mode c

Messagede denis r-e le Mardi 9 Octobre 2007 19:45

Ne serait on pas dans un cas de maltraitance animale passible de répression ?
ImageImageImage
Denis
Image
denis r-e
 
Messages: 4757
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 22:13
Aérodrome: LFGS

Re: xponder mode c

Messagede Yann le Mardi 9 Octobre 2007 19:48

Alexis a écrit:Et qu'est-ce qui se passe si on branche le transpondeur un peu trop tôt ou un peu trop tard ?
L'avion explose ? La PAF vient immédiatement retirer la licence au pilote ? ...
Image

Alex


lol Image

On en est pas (encore?) là fort heureusement ;)
Avatar de l'utilisateur
Yann
 
Messages: 317
Inscription: Samedi 15 Septembre 2007 08:53
Localisation: Grenoble
Aérodrome: Le Versoud et Grenoble Isère
Activité/licences: PPL(A)

Re: xponder mode c

Messagede Gator le Mardi 9 Octobre 2007 19:51

Ben... un transpondeur a besoin de "chauffer" quelques minutes pour expédier ton alti à l'écran radar. Alors allume-le en même temps que ta radio. Et quand tu quitteras ton circuit pour passer avec X à la radio, il sera prêt à balancer ton alti.
Image
Avatar de l'utilisateur
Gator
Expert ULM
 
Messages: 4397
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 20:16
Localisation: souvent au sommet d'une berge de la Garonne, à me chauffer au soleil.
Activité/licences: ULM pendulaire, multi-axes

Re: xponder mode c

Messagede mixture17 le Mardi 9 Octobre 2007 19:54

Gator a écrit:Ben... un transpondeur a besoin de "chauffer" quelques minutes pour expédier ton alti à l'écran radar. Alors allume-le en même temps que ta radio. Et quand tu quitteras ton circuit pour passer avec X à la radio, il sera prêt à balancer ton alti.


C' était vrai pour les anciens transpondeurs dont l' étage de puissance était un tube , les transpondeurs actuels à transistors n'ont pas de temps de chauffage.
mixture17
 
Messages: 67
Inscription: Vendredi 5 Octobre 2007 14:48

Suivante

Retourner vers En l'air, autour de ce qui vole

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: cda, deelux, Google [Bot], mcassen, Michel Blondeau, micheto, vfabri et 250 invités