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Quand CARAVELLE jouait les U 2

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Quand CARAVELLE jouait les U 2

Messagede bernard.boin le Dimanche 18 Janvier 2009 16:42

En 1959 ! c’était hier ! En pleine guerre froide
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A cette époque il n’y a pas encore de U2, ni de satellites espions. Un jour les américains de la CIA et du Pentagone débarquent à Paris. Ce sont encore nos alliés. Ils ont besoin d’un sérieux coup de main dans la détection  des rampes de fusées soviétiques.
A l’époque les seuls occidentaux  à bénéficier d’une ligne avec Moscou sont les français avec Air France.
Après de dures négociations Air France a pu imposer la Caravelle. En contre partie les Russes obligent les caravelles à voler dans des couloirs très étroits. Les pilotes n’ont pas le droit, sous peine de sanctions graves de s’en écarter.
Pour ce genre de travail, il faut trouver des équipages qui sachent tenir leur langue. Il faut mettre dans le coup le Cdt, le co pi et le mécano.
Heureusement à cette époque les équipages peuvent voler souvent ensemble suivant leur affinité. Air France n’est pas encore la grosse boîte et ça se passe en famille.
Il va falloir trouver un endroit pour la caméra. L’emplacement de la radio de secours va faire l’affaire. On va démonter une partie de la radio qui sera inutilisable pendant le vol.
Le premier vol va s’effectuer en prenant des photos, mais sans sortir des couloirs imposés.
Ca va être un vrai succès et après quelques vols on passe aux choses sérieuses.
Un jour un commandant de bord feint une panne de radio compas et se laisse dériver de plus de cinquante kms hors de couloirs.
Des Migs surgissent, le remettent dans le couloir aérien et le contraignent à l’atterrissage.
Cette fois c’est l’ incident diplomatique. Moscou adresse au Quai d’Orsay une note de protestation furibonde, exige des sanctions contre le Cdt et avertit que la prochaine fois les Migs tireront.
La Direction retire au Cdt de bord sa licence. Malgré ce coup dur, d’autres pilotes accepteront de poursuivre ces vols qui mettent fatalement en danger les passagers, car les russes à la prochaine incartade tireront pour de bon.
En tout, les caméras fonctionneront une centaine de fois au-dessus de l’URSS. Des bases de missiles avec des silos déployés comme des pétales de fleurs seront repérées et enregistrées sur les cartes de l’OTAN.
Il y aura aussi à bord des caravelles des filtres à aire permettant d’analyser et de déceler les retombées les plus lointaines, d’expériences atomiques moyen de  dépister les explosions nucléaires secrètes.
Ainsi allait la guerre froide
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Re: Quand CARAVELLE jouait les U 2

Messagede denis r-e le Dimanche 18 Janvier 2009 19:21

Tu as l'air très bien renseigné.
Tu peux nous citer tes sources ou c'est top secret ??? Image

Très intéressant ! On ne nous dit pô tout !!!
Denis
Image
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Re: Quand CARAVELLE jouait les U 2

Messagede Leon Robin le Dimanche 18 Janvier 2009 20:17

Les Soviétiques faisaient de même, sinon ouvertement, tout au moins presque de notoriété publique, avec leus avions "commerciaux" avec un nez vitré icendique à leurs bombardiers et servant de poste au "navigateur". Navigateur vraiment très mauvais puisqu'eux aussi s'écartaient fréquemment de leur route. L'un des deniers épisodes connus ayant fait la une des journaux était celui qui, "égaré" lors de son approche sur Marseille, avais fait un passage sur la rade de Toulon vers 1985.

Cela dit, on entend maintenant raconter parfois de bien étranges histoires qui se sont passées dans les airs et ailleurs, de part et d'autre ................
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Re: Quand CARAVELLE jouait les U 2

Messagede Duckman le Lundi 19 Janvier 2009 12:17


Leon Robin a écrit:Les Soviétiques faisaient de même, sinon ouvertement, tout au moins presque de notoriété publique, avec leus avions "commerciaux" avec un nez vitré icendique à leurs bombardiers et servant de poste au "navigateur". .


En effet, mais la vue de la verrière est imprenable. En 1974, j'ai fait un vol avec la LOT sur Varsovie pour remplacer un collègue malade et le CDB, ancien de la RAF, en plus du fait que j'ai pu piloter le Tupolev (chouette camion), m'a proposé de faire l'approche en place navigateur. Impressionnant, souvenir terrible et monstrueux regret que les APN n'avaient pas été inventés. Atterro dans la neige et sensation de se trouver en planeur car le boss a mis ses réacteurs au ralenti vers les 200ft et ce drole d'engin avec beaucoup de roues a glissé vers le sol. Majestueux. La même chose en B737 et vous faites un trou dans la piste. Maintenant, fallait mettre du pied pour virer dans ce tupolev, comme en ulm. Drole d'époque.ImageImage
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Re: Quand CARAVELLE jouait les U 2

Messagede bernard.boin le Dimanche 8 Février 2009 00:24

Dukman ça te rappelera des souvenirs..

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Image

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Percée sur varsovie[

url=http://www.servimg.com/image_preview.php?i=1659&u=11003650]Image

TU 134 belle gueulle mais avion super dangereux.Image
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Re: Quand CARAVELLE jouait les U 2

Messagede Jacques HM Cohen le Dimanche 8 Février 2009 03:28

En quoi le TU 134 est il dangereux? J'ai surtout eu l'impression à bord ( en cabine) qu'il fallait pas mal ajuster le plan aux moteurs par météo chahutée.... Sinon il peut être posé dans la neige et sur la glace sans faire de triple axel...( pas par moi!!! ).
Une remarque moi aussi sur la Sibérie: c'est de longue date un pays..... de liberté! ( pas sous Joseph Vissarionovitch mais assez vite ensuite ). Les règlements et les emmerdeurs administratifs ou ministériels de tous poils sont loin. Les gens qui sont déjà en Sibérie, on ne peut pas les y envoyer une seconde fois. Surtout s'ils sont là de leur plein gré. D'où une fierté particulière, et une susceptibilité certaine également. J'ai assisté à une gueulante d'une travailleuse sociale contre le chef de son administration qui n'avait pas voulu déléguer quelqu'un à une réunion et n'était même pas venu lui même, en présence d'étrangers et d'un ministre soudainement très affairé dans ses papiers et s'efforçant de ne rien entendre. L'interprête continuant à traduire, ce qui aurait été impensable de l'autre coté de l'Oural. L'esprit pionnier as tu dit Bernard!! Comme ma collègue du samu du coin, défendant son hélico contre les vautours de la protection civile locale ( ministère des situations exceptionnelles ) voulant centraliser les moyens 1200 bornes au sud. Et avec leurs pilotes, des pilotes de ville d'après la classification d'andré44, incapables selon elle de trouver un feu et une fumée dans le mauvais temps, habitués aux aéroports éclairés..Elle avait obtenu l'appui de Gazprom en faisant de la médecine de consult non urgente voire de la petite chir et quelques menus services sur le terrain très au nord. Ce que tous les réglements devaient interdire aux gens chargés de l'urgence. " Oui, mais mon hélico, ils sont pas prêts de l'avoir, les minables du ministère. non mais!!!" Une vraie pionnière. Un monde qui disparait....
J.
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Re: Quand CARAVELLE jouait les U 2

Messagede bernard.boin le Dimanche 8 Février 2009 13:04

Le gros problème c'est son son gros aéro frein ventral .Sa rétraction trop  lente a provoqué des accidents.Aujourd'hui il n'est  plus

utilisé ce qui impose une belle longueur de piste pour se poser.

On note également que seul la gouverne de direction est actionnée hydrauliquement,les autres commandes sont manuelles.Par vent de travers

c'est du sport.

Le radar il est sous le nez vitré donc il balaye le sol ,donc pas de possibilité de voir les cunimbs.Il faut attendre le TU 134 A pour que le nez devienne plein.

Il ne faut pas oublier que c'est un dérivé du TU 104 lui meme dérivé du bombardier TU 16 Badger.Il a volé pour la première fois fin de l'année 1962.

Pour sacrifié a la mode Caravelle on pris un  TU 124 sur les chaines de montage.Le TU  124 est un TU 104 réduit de 25% en dimension et de 50% en poids.

On a coller 2 réacteurs a l'arrière et vogue la galère.A l'origine l'aménagement comprend 64 sièges ou 72 sièges.

2 Réacteurs de 6800 kgs de poussée a double flux ,poids totale 44500 kgs. A comparé avec les premiières Caravelle je crois 2 réacteurs AVON de 4500 kgs

de poussée pour 90 sièges.

Pour ce qui est de la Sibérie tout a fait d'accord ,il en on marre de filer leurs richesse a Moscou.D'ailleurs il sont plus proche de la Chine.Quand on connait le

sens des affaires des chinois ,je vous laisse imaginer le scénario .D'un coté a peu près 150 millions de russes de l'autre 1 milliards 400 millions de chinois, pauvres

en matières premières ....

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En hiver pas besoin de routes.

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Le la c BAIKAL  en face la Mongolie

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Les joies du Bania.Ce jour la il fait relativement chaud -30°car pas de vent

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Dans le Bania +40°

[URL=http://www.servimg.com/image_preview.php?i=1665&u=11003650]Image[/ur

Lénine a dit les soviets c'est l'électrcité pour tout le monde.Il avait oublier l'eau courante.

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L'hospitlité Russes n'est pas un vain mot.Image
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Re: Quand CARAVELLE jouait les U 2

Messagede Duckman le Dimanche 8 Février 2009 13:10

Merci Bernard pour ces belles photos. Cela rappelle pas mal de souvenirs. Je ne sais pas si le TU-134 ou son dérivé triporteurs sont plus dangereux que d'autres mais comme l'a dit J. Cohen ils sont bien adaptés à la neige et à la glace. Normal vu l'environnement. Et celui-ci amène naturellement un peu plus de risques. Pour ceux qui vieux fossiles dans mon genre ont connu Moscou en 1972, l'infrastructure de l'époque n'avait pas grand chose à voir avec CDG. La navigation utilisait encore beaucoup les ADF (bonjour les orages) et les Russes avaient leur propre système d'ILS (Materik) et utilisaient le système métrique. Avec une Caravelle équipée en anglo-saxon, y avait du boulot sans compter les incessants changement de fréquences. En plus, si vous aviez du sortir le parachute vous aviez le mécano qui vous tirait la gueule pendant trois jours. Remplacer ce truc dans le froid et la neige, cela relevait de l'exploit. Image
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Re: Quand CARAVELLE jouait les U 2

Messagede Duckman le Dimanche 8 Février 2009 13:14

En ce qui concerne les gouvernes, seul le rudder était hydraulique. Quand j'ai pu piloter ce camion, je n'avais pas encore volé en B707 où également seul le rudder était hydraulique. Mais quoique c'était aussi un foutu camion, il tournait un peu mieux que les Tupolev grace à ses balance tabs et autres ferrailles. Si on devait appliquer la même force aux ailerons d'un B747, vous faites un tonneau.Image
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