Bienvenue !

Nous sommes ravis de vous accueillir sur le forum des pilotes privés.
Vous êtes sur un forum de discussions public, permettant aux pilotes privés, mais aussi à tous les passionnés des choses de l'air, d"échanger leurs idées, leurs expériences, leurs questions.
S'il s'agit de votre premier accès à ce site et que vous n'avez pas créé de pseudonyme, votre accès est restreint. Vous devez obligatoirement vous enregistrer avant de pouvoir accéder à la totalité des rubriques, et apporter vos contributions. L'enregistrement ne prend que quelques secondes.
Pour cela, cliquez sur l'option "M'enregistrer " dans le menu à droite ci-dessus. Si vous possédez déjà un identifiant, indiquez-le dans la zone de saisie ci-dessous.
Nous vous remercions pour votre compréhension, et vous souhaitons de passer de bons moments sur le Forum des Pilotes Privés.

Les Administrateurs

Trouvez l'erreur

L'aviation légère et l'aviation en général, pour les pilotes et élèves-pilotes privés, mais aussi tous les amoureux de l'aviation. Les membres inscrits ont aussi accès au "Bar de l'aéroclub".

Trouvez l'erreur

Messagede mc² le Lundi 8 Octobre 2007 19:23

Vendredi dernier dans un Turbo Lance:

Image
           (cliquez sur le tableau de bord ou pour le voir en grand)

(Non, le témoin d'overboost n'est pas allumé)
Dernière édition par mc² le Mercredi 10 Octobre 2007 22:22, édité 1 fois.
Michel Caplain, LFLG/KPAO/KCPU
Prix Nobel de la Paix 2012
Avatar de l'utilisateur
mc²
 
Messages: 763
Inscription: Dimanche 7 Octobre 2007 23:35
Aérodrome: LFLG KPAO
Activité/licences: bilboquet, boomerang

Re: Trouvez l'erreur

Messagede cpiard le Lundi 8 Octobre 2007 19:45

17000 QNH à l'alti, 19270/2992 au transponpon, pas bien cohérent ?
cpiard
 
Messages: 65
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 22:55

Re: Trouvez l'erreur

Messagede Papino le Lundi 8 Octobre 2007 19:47

Si tu es en France, tu es au dessus du niveau de transition et ton alti n'est pas sur 29.92  Image
Avatar de l'utilisateur
Papino
 
Messages: 151
Inscription: Dimanche 16 Septembre 2007 10:34
Localisation: Entre St Emilion et Pomerol...
Aérodrome: LFDI (LIBOURNE) LFBT ( TARBES)
Activité/licences: TT IR

Re: Trouvez l'erreur

Messagede mc² le Lundi 8 Octobre 2007 19:59

DALT 19370 est l'altitude densité, pas l'altitude-pression.

Le GPS montre que je suis aux USA où la transition est à 18000ft, donc je cale au QNH local donné par le contrôle.
Michel Caplain, LFLG/KPAO/KCPU
Prix Nobel de la Paix 2012
Avatar de l'utilisateur
mc²
 
Messages: 763
Inscription: Dimanche 7 Octobre 2007 23:35
Aérodrome: LFLG KPAO
Activité/licences: bilboquet, boomerang

Re: Trouvez l'erreur

Messagede Papino le Lundi 8 Octobre 2007 20:08

235 kts de Ground Speed en Piper LANCE en vol horizontal ! Ca souffle fort !!! Image
Avatar de l'utilisateur
Papino
 
Messages: 151
Inscription: Dimanche 16 Septembre 2007 10:34
Localisation: Entre St Emilion et Pomerol...
Aérodrome: LFDI (LIBOURNE) LFBT ( TARBES)
Activité/licences: TT IR

Re: Trouvez l'erreur

Messagede Bob le Lundi 8 Octobre 2007 20:33

Code transpondeur en 77xx comme à Chambéry ?
Avatar de l'utilisateur
Bob
 
Messages: 12368
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 20:05

Re: Trouvez l'erreur

Messagede william warden le Lundi 8 Octobre 2007 20:34

Les frequences NAV affichées sur le GNS430 et le Bendix ne sont pas les même...

Le switch est sur "slave1"... C'est lequel le 1?

William
william warden
 

Re: Trouvez l'erreur

Messagede mc² le Lundi 8 Octobre 2007 21:22

L'attribution d'un code transpondeur en 77 m'a en effet étonné, mais pourquoi pas après tout?

J'ai demandé 17000 justement pour profiter d'un vent de plus de 100kts (composante favorable 85kts).
J'aurais bien demandé FL190 mais l'oxygène n'est certifié que jusqu'à 18000.

Les fréquences NAV2 sont différentes, ça servirait à quoi de choisir les mêmes?
Et oui, le HSI (hors photo) est bien asservi à NAV1 qui est le Garmin GPS.
Dernière édition par mc² le Lundi 8 Octobre 2007 21:36, édité 1 fois.
Michel Caplain, LFLG/KPAO/KCPU
Prix Nobel de la Paix 2012
Avatar de l'utilisateur
mc²
 
Messages: 763
Inscription: Dimanche 7 Octobre 2007 23:35
Aérodrome: LFLG KPAO
Activité/licences: bilboquet, boomerang

Re: Trouvez l'erreur

Messagede Bob le Lundi 8 Octobre 2007 21:28

mc² a écrit:L'attribution d'un code transpondeur en 77 m'a en effet étonné, mais pourquoi pas après tout?


D'ailleurs ça m'amène une question. Un contrôleur nous dira ce qu'il en est.

Je croyais que l'affichage d'un code 77xx engendrait un plot particulier sur l'écran.

Alors qu'est-ce que ça donne à Chambéry où tous les avions sont sur 77 ??
Avatar de l'utilisateur
Bob
 
Messages: 12368
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 20:05

Re: Trouvez l'erreur

Messagede Nicolas le Lundi 8 Octobre 2007 21:30

mc² a écrit:L'attribution d'un code transpondeur en 77 m'a en effet étonné, mais pourquoi pas après tout?

J'ai demandé 17000 justement pour profiter d'un vent de plus de 100kts (composante favorable 85kts).
Bien sûr, il fallait ouvrir l'oxygène.

Les fréquences NAV2 sont différentes, ça servirait à quoi de choisir les mêmes?
Et oui, le HSI (hors photo) est bien asservi à NAV1 qui est le Garmin GPS.


les satellites delirent, tu n'étais pas aux US!!

Nico.
Nicolas
 
Messages: 1996
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 20:27
Localisation: Yvelines

Re: Trouvez l'erreur

Messagede mc² le Lundi 8 Octobre 2007 21:43

Nicolas a écrit:les satellites delirent, tu n'étais pas aux US!!
Nico.


Mais si, il suffit de regarder http://flightaware.com/live/flight/N2168A/history .

C'est très indiscret ce pays...
Michel Caplain, LFLG/KPAO/KCPU
Prix Nobel de la Paix 2012
Avatar de l'utilisateur
mc²
 
Messages: 763
Inscription: Dimanche 7 Octobre 2007 23:35
Aérodrome: LFLG KPAO
Activité/licences: bilboquet, boomerang

Re: Trouvez l'erreur

Messagede Papino le Lundi 8 Octobre 2007 21:48

mc² a écrit:
Nicolas a écrit:
les satellites delirent, tu n'étais pas aux US!!
Nico.


Mais si, il suffit de regarder http://flightaware.com/live/flight/N2168A/history .

C'est très indiscret ce pays...


Bluffé !
Il ne manque que l'ADN du pilote...  Image
Avatar de l'utilisateur
Papino
 
Messages: 151
Inscription: Dimanche 16 Septembre 2007 10:34
Localisation: Entre St Emilion et Pomerol...
Aérodrome: LFDI (LIBOURNE) LFBT ( TARBES)
Activité/licences: TT IR

Re: Trouvez l'erreur

Messagede CousinHub le Lundi 8 Octobre 2007 23:15

Bob a écrit:
mc² a écrit:L'attribution d'un code transpondeur en 77 m'a en effet étonné, mais pourquoi pas après tout?


D'ailleurs ça m'amène une question. Un contrôleur nous dira ce qu'il en est.

Je croyais que l'affichage d'un code 77xx engendrait un plot particulier sur l'écran.

Alors qu'est-ce que ça donne à Chambéry où tous les avions sont sur 77 ??


Un peu d'histoire ... Au début, juste après les dinosaures ... oui bon allez, au début du transpondeur, celui-ci ne transmettait que deux digits, donc 8*8 = 64 codes possibles. Le "dernier" disponible, 77, étant affecté à la sidutation de détresse.
Quand 2 digits suplémentaires sont apparus (4096 codes, vive les puissances de 2...), ce 77 est devenu 77 ..00. On conservait ainsi la compatibilité avec les décodeurs sur 2 digits tout en affichant correctement sur les nouveaux à 4 digits. Rien alors ne s'oppose plus tard à affecter tous les autres 77xx (x<>0) à un trafic quelconque ... vu que maintenant les décodeurs à 2 digits ... sont depuis longtemps transformés en fiat punto et que le mode S nous inonde de sa puissance ... Ainsi va le progrès .... Image
CousinHub
 
Messages: 96
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 21:31
Localisation: Colmar
Aérodrome: LFGA
Activité/licences: PPL

Re: Trouvez l'erreur

Messagede Damien Chastan le Mardi 9 Octobre 2007 08:58

La position de l'horizon artificiel ?
Mieux vaut être au sol et regretter de ne pas être en l'air que d'être en l'air et regretter de ne pas être au sol...
Damien,
Bordeaux Mérignac LFBD
Avatar de l'utilisateur
Damien Chastan
 
Messages: 133
Inscription: Samedi 15 Septembre 2007 09:42
Localisation: Tresses
Aérodrome: LFBD - Bordeaux Mérignac
Activité/licences: PPL - NVFR

Re: Trouvez l'erreur

Messagede Ratkiller le Mardi 9 Octobre 2007 09:12

0°C à cette altitude, ça me parait chaud ?

Etonnant du reste l'affichage en degrés Celsius aux Amériques ?
Ratkiller
 

Suivante

Retourner vers En l'air, autour de ce qui vole

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: ambassadeur, F-GBSQ, Google [Bot], montcalm31, Thierry Rose et 394 invités