Bienvenue !

Nous sommes ravis de vous accueillir sur le forum des pilotes privés.
Vous êtes sur un forum de discussions public, permettant aux pilotes privés, mais aussi à tous les passionnés des choses de l'air, d"échanger leurs idées, leurs expériences, leurs questions.
S'il s'agit de votre premier accès à ce site et que vous n'avez pas créé de pseudonyme, votre accès est restreint. Vous devez obligatoirement vous enregistrer avant de pouvoir accéder à la totalité des rubriques, et apporter vos contributions. L'enregistrement ne prend que quelques secondes.
Pour cela, cliquez sur l'option "M'enregistrer " dans le menu à droite ci-dessus. Si vous possédez déjà un identifiant, indiquez-le dans la zone de saisie ci-dessous.
Nous vous remercions pour votre compréhension, et vous souhaitons de passer de bons moments sur le Forum des Pilotes Privés.

Les Administrateurs

Finesse des gros navions

L'aviation légère et l'aviation en général, pour les pilotes et élèves-pilotes privés, mais aussi tous les amoureux de l'aviation. Les membres inscrits ont aussi accès au "Bar de l'aéroclub".

Re: Finesse des gros navions

Messagede EchoVictor le Jeudi 22 Janvier 2009 18:21

toons a écrit:
par contre à son alitude de croisière vers FL350, là où l'aile est optimisée, pour un A320 le mach optimal est .78, la finesse max .74
                                                                         un B747                .85            .80


Heu, je ne comprend pas une finesse de .74 !! ca fait moins qu'un parachutiste  !!
J'ai du louper quelque chose.

Eric
Je suis fascine par l'air. Si on enlevait l'air du ciel, tous les oiseaux tomberaient par terre....Et les avions aussi.... (JCvD)
Avatar de l'utilisateur
EchoVictor
 
Messages: 7132
Inscription: Lundi 21 Janvier 2008 15:44
Localisation: Tours
Aérodrome: Le Louroux, Sorigny
Activité/licences: VV, PPL, ULM, Voltige, Remorquage

Re: Finesse des gros navions

Messagede Philippe Warter le Jeudi 22 Janvier 2009 18:29

Vitesse de finess max, bien sûr.
Qui est donc légèrement différente de la vitesse optimale.
Les signatures sur les forums internet sont souvent apocryphes. Jules César.
Avatar de l'utilisateur
Philippe Warter
 
Messages: 14790
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 21:11
Aérodrome: Meaux/Nangis
Activité/licences: IULM AUTOGIRE PPL

Re: Finesse des gros navions

Messagede jp trimouille le Jeudi 22 Janvier 2009 18:36

.
Dernière édition par jp trimouille le Samedi 2 Janvier 2010 20:19, édité 1 fois.
jp trimouille
 

Re: Finesse des gros navions

Messagede jp trimouille le Jeudi 22 Janvier 2009 18:36

.
Dernière édition par jp trimouille le Samedi 2 Janvier 2010 20:19, édité 1 fois.
jp trimouille
 

Re: Finesse des gros navions

Messagede toons le Jeudi 22 Janvier 2009 19:28

la vitesse optimale est ici hors sujet, mais bon c'est la vitesse qui donne la meilleure limite de manoeuvre c'est à dire le meilleur facteur de charge donc la meilleure protection
toons
 
Messages: 40
Inscription: Dimanche 19 Octobre 2008 22:57
Aérodrome: LFPP

Re: Finesse des gros navions

Messagede toons le Jeudi 22 Janvier 2009 19:36

le domaine de vol de ces avions va du mach mini(proche du décrochage) au mach maxi(limitation opérationnelle structure), plus on monte plus ce domaine se rétrécit et converge.
en général on adopte une vitesse proche de la vitesse optimale, la limite de manoeuvre est proche de 1,5g .
c'est théoriquement la meilleure vitesse en turbulences, sauf que les contraintes structure et corps humain amènent souvent à une vitesse un peu inférieure.(sur A320 .76 au lieu de .78)
toons
 
Messages: 40
Inscription: Dimanche 19 Octobre 2008 22:57
Aérodrome: LFPP

Re: Finesse des gros navions

Messagede EchoVictor le Vendredi 23 Janvier 2009 00:32

EchoVictor a écrit:
toons a écrit:
par contre à son alitude de croisière vers FL350, là où l'aile est optimisée, pour un A320 le mach optimal est .78, la finesse max .74
                                                                         un B747                .85            .80


Heu, je ne comprend pas une finesse de .74 !! ca fait moins qu'un parachutiste  !!
J'ai du louper quelque chose.

Eric


Toons, t'expliques s'il te plait

Eric
Je suis fascine par l'air. Si on enlevait l'air du ciel, tous les oiseaux tomberaient par terre....Et les avions aussi.... (JCvD)
Avatar de l'utilisateur
EchoVictor
 
Messages: 7132
Inscription: Lundi 21 Janvier 2008 15:44
Localisation: Tours
Aérodrome: Le Louroux, Sorigny
Activité/licences: VV, PPL, ULM, Voltige, Remorquage

Re: Finesse des gros navions

Messagede Manu le Vendredi 23 Janvier 2009 09:10

Au FL350, le Mach optimal est de 0,78, et le Mach de finesse max est 0,74. Je l'interprète comme ça.

Manu
Avatar de l'utilisateur
Manu
 
Messages: 9855
Inscription: Dimanche 16 Septembre 2007 09:39
Localisation: Toulouse
Aérodrome: Gaillac - LFDG
Activité/licences: PPL - VV

Re: Finesse des gros navions

Messagede EchoVictor le Vendredi 23 Janvier 2009 09:36

Manu a écrit:Au FL350, le Mach optimal est de 0,78, et le Mach de finesse max est 0,74. Je l'interprète comme ça.

Manu


Merci Manu.

Eric
Je suis fascine par l'air. Si on enlevait l'air du ciel, tous les oiseaux tomberaient par terre....Et les avions aussi.... (JCvD)
Avatar de l'utilisateur
EchoVictor
 
Messages: 7132
Inscription: Lundi 21 Janvier 2008 15:44
Localisation: Tours
Aérodrome: Le Louroux, Sorigny
Activité/licences: VV, PPL, ULM, Voltige, Remorquage

Re: Finesse des gros navions

Messagede jp trimouille le Vendredi 23 Janvier 2009 11:26

.
Dernière édition par jp trimouille le Samedi 2 Janvier 2010 20:20, édité 1 fois.
jp trimouille
 

Re: Finesse des gros navions

Messagede Duckman le Vendredi 23 Janvier 2009 12:02

jp trimouille a écrit:Lorsque la finesse n'est plus optimale, que faut-il entendre par mach optimal ? selon quel critère ?


Alors là, je crains qu'on ne sorte un peu du cadre du forum. Faudrait introduire des notions de "cost index" et d'autres paramètres qui déterminent la vitesse d'exploitation optimale d'un avion commercial. Rien que pour un vieux jumbo il y avait déja 3 ou quatre vitesses d'opérations selon les circonstances. Quant à l'Airbus A33O ou plus, si vous laissez le système en mode dit "managed", y en a un paquet. Simple petit exemple, dans ce mode et avec du vent arrière, il vous réduit la vitesse pour faire des économies. Plus une foule d'autres paramètres. Le seul endroit où on vole à Mach constant c'est sur l'atlantique, because la séparation en dépend.Image
Avatar de l'utilisateur
Duckman
 
Messages: 1882
Inscription: Mercredi 19 Septembre 2007 17:10
Localisation: Nord
Activité/licences: Duckdriver/ULM

Re: Finesse des gros navions

Messagede Gator le Vendredi 23 Janvier 2009 12:14

Entre nous, les gars, vous ne croyez pas que le pilote a sauvé 155 passagers simplement parce qu'il a piloté selon son instinct, ou si vous préférez, aux fesses...?
Image
Avatar de l'utilisateur
Gator
Expert ULM
 
Messages: 4397
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 20:16
Localisation: souvent au sommet d'une berge de la Garonne, à me chauffer au soleil.
Activité/licences: ULM pendulaire, multi-axes

Re: Finesse des gros navions

Messagede Peter le Vendredi 23 Janvier 2009 12:27

Ouéé!
pitet bien!
notre ami commun Paul M. (Duckdriver) aussi, me disait, que en finale même en DC 10 il preferait voler aux fesses, plus tôt, que chiffres du constructeur!
Yan??? Léon??? etc???
J'ai l'intention de vivre éternellement, pour le moment, tout se passe comme prévu.
Avatar de l'utilisateur
Peter
 
Messages: 4111
Inscription: Samedi 6 Septembre 2008 19:10

Re: Finesse des gros navions

Messagede richard DMS le Samedi 24 Janvier 2009 17:48

Voici des valeurs de finesse de gros navions. Il n'est pas clair qu'il s'agisse de finesses de croisière comme indiqué dans la légende ou de fmax comme indiqué sur l'axe, mais ça donne une bonne idée.

Image

Les gagnants sont :
- en long courrier, le B777
- en jet régional, le Fokker 28 dont le record tient depuis 40 ans !
Avatar de l'utilisateur
richard DMS
 
Messages: 106
Inscription: Samedi 15 Septembre 2007 21:48
Aérodrome: LFFE, LFEY

Re: Finesse des gros navions

Messagede Ficl le Dimanche 1 Février 2009 08:45

toons a écrit:
par contre à son alitude de croisière vers FL350, là où l'aile est optimisée, le mach optimal est (pour) un B747   .85  


Sujet maîtrisé, bonnes connaissances générales. Quelques points de détail à préciser...

Mach opti 747-400: .865 (.855 sur 747-200)

;-)
Ficl
 
Messages: 47
Inscription: Mardi 18 Septembre 2007 22:53

Précédente

Retourner vers En l'air, autour de ce qui vole

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 524 invités