Bienvenue !

Nous sommes ravis de vous accueillir sur le forum des pilotes privés.
Vous êtes sur un forum de discussions public, permettant aux pilotes privés, mais aussi à tous les passionnés des choses de l'air, d"échanger leurs idées, leurs expériences, leurs questions.
S'il s'agit de votre premier accès à ce site et que vous n'avez pas créé de pseudonyme, votre accès est restreint. Vous devez obligatoirement vous enregistrer avant de pouvoir accéder à la totalité des rubriques, et apporter vos contributions. L'enregistrement ne prend que quelques secondes.
Pour cela, cliquez sur l'option "M'enregistrer " dans le menu à droite ci-dessus. Si vous possédez déjà un identifiant, indiquez-le dans la zone de saisie ci-dessous.
Nous vous remercions pour votre compréhension, et vous souhaitons de passer de bons moments sur le Forum des Pilotes Privés.

Les Administrateurs

Une journée à Sorel chez André

L'aviation légère et l'aviation en général, pour les pilotes et élèves-pilotes privés, mais aussi tous les amoureux de l'aviation. Les membres inscrits ont aussi accès au "Bar de l'aéroclub".

Une journée à Sorel chez André

Messagede Alexis le Lundi 8 Octobre 2007 19:03

Bonsoir à tous,

Hier, c'était dimanche ... alors on se lève à 5h30, on prend le métro et le premier bus pour Sorel, où André m'a proposé de venir passer la journée. Sorel, c'est une ville d'environ 20000 habitants, sur la rive Sud du Saint-Laurent, à une heure de route à l'est de Montréal.

Je retrouve donc André, qui a prévu de me faire voler avec Raymond, un de ses "chums" pilotes, pour aller voir quelques pistes du coin. Direction donc l'aéroport de Sorel, belle piste en dur au milieu des bois, avec essence, hangars, balisage de nuit, et quelques avions basés.

Présentations avec mon pilote, propriétaire d'un Aeronca Champion de 1945, biplace en tandem à train classique, équipé d'un moteur de 85 "forces". Raymond m'explique que ce modèle de Champion est assez rare actuellement, et qu'il n'en resterait que quelques exemplaires en état de vol en Amérique du Nord.

Bon, on est venu pour voler, on discutera en l'air, alors en route ! Quelques brassages, puis démarrage à la main, et ça part du premier coup. Raymond fait le tour de l'avion pendant que le moteur chauffe, personne dedans et pas de freins, mais ça ne bouge pas !

Aller, on embarque, rapide sélection magnétos, on remonte la piste, demi-tour, plein gaz, les chevaux sont là ! Ca roule très peu, ça décolle vite et ça monte bien. On est déjà haut quand on passe le seuil de piste.

Et là, le spectacle vaut le coup d'oeil : on s'élève au dessus de la forêt que l'automne teinte de jaune, rouge, vert, orange ; là bas le fleuve Saint-Laurent, et on aperçoit même le Mont-Royal et les immeubles de la métropole un peu plus loin à l'ouest.

On met le cap au Sud, direction l'aéroport de Sainte-Hyacinthe, où on apprend par radio que des pilotes de "la gang" de Raymond et André vont déjeuner.

En vol, j'ai l'occasion d'essayer le Champion : pas de doute, c'est un vrai avion qui se pilote autant au manche qu'aux palonniers. Performant, pas très gourmand, c'est confortable, ça se manie bien, et ça croise à 90 kts.
En route, les champs alternent avec les bosquets, les rivières et les petites villes. Derrière les colines, là bas, c'est les Etats-Unis ...

Voilà, on arrive, verticale, circuit de piste, atterrissage ... Sainte Hyacinthe est bien fréquenté en ce dimanche matin. Il faut dire qu'avec sa piste en dur, son bassin pour les hydravions, et son restaurant, pas mal de pilotes ont choisi de s'y arrêter. Sur le parking : avions, hydravions, hélicoptères, ultra-légers ... il y a du monde !

Direction donc le restaurant, pour un bon déjeuner québécois (plus faim en partant !), et pour retrouver Urbain et Hervé. Tous les deux sont cultivateurs, ont leur avion chez eux, et passent une bonne partie de leur hiver en l'air. On reste un moment à "jaser", puis à visiter le parking, avec quelques belles machines.

Après cette escale où on s'est rempli la panse et les yeux de bonnes choses, cap sur Saint-Ours. On doit y retrouver André qui va faire voler son Jodel D11. Le vol est agréable, on longe une partie de la rivière Richelieu, en survolant toujours des champs et des forêts. Il fait beau, le vent s'est calmé, et il y a du monde en l'air ... ça jase pas mal sur la fréquence "Trafic".

Voilà Saint-Ours, c'est un "champ" : piste en herbe, au milieu des champs de maïs et de blé d'Inde, et légèrement en pente. On est donc obligés de se poser avec un peu de vent arrière, mais le Champion se pose court et ça ne devrait pas poser de problème. Effectivement, ça fonctionne bien, et l'avion s'arrête bien avant la route et la rivière !

On y retrouve donc André et son Jodel, et j'ai droit à la visite guidée de l'avion. C'est puissant, c'est solide, et avec quelques modifications personnelles qui viennent nettement améliorer les performances et la taille de l'habitacle.
Mise en route pour le vol d'essai après révision : ça démarre, ça tourne bien, et ça décolle vraiment très court. Montée avec un bon taux, puis petit vol au dessus de la piste, virages serrés. André rentre, la machine a l'air de bien fonctionner ! Un avion pareil, ça doit bien aller en montagne ...

Il est maintenant temps pour nous de repartir vers Sorel, mais en faisant un crochet pour survoler la ville et pour longer le Saint-Laurent et l'extrémité amont du Lac Saint-Pierre. Beau point de vue avec la lumière qui commence à tomber. Il y a en face de Sorel 103 îles au milieu du Saint-Laurent et du Lac Saint-Pierre.

C'est l'heure de rentrer ... on survole la forêt qui entoure le terrain pendant le circuit de piste, et l'approche est plutôt pas désagréable ! Belle glissade pour terminer, et atterrissage impeccable.

Une belle balade qui s'achève : de beaux et bons avions, des terrains agréables, et des pilotes sympas. La journée se terminera en discussions autour des avions au terrain, ponctuées par les mouvements de quelques avions (Cessna, mais aussi Rockwell et Quickie). Puis chez André qui me montrera notamment sa collection d'hélices ! Il y a là de quoi équiper une belle escadrille ...

Voilà donc une journée bien remplie, avec le plaisir de pouvoir retrouver, de l'autre côté de l'océan, des gens qui partagent la même passion ... et de sentir à nouveau la bonne odeur de la 100LL cuite à point !

C'était chouette, tabernouch' d'ostie d'calice !

J'en profite pour remercier pour leur hospitalité André, Mireille et Raymond, qui m'ont accueillis comme un roi !


Quelques photos de la journée :

L'Aeronca Champion de Raymond :
Image

Avant de s'aligner à Sorel :
Image

Arrivée à Ste-Hyacinthe (remarquez le bassin pour les hydravions) :
Image

Un petit aperçu du parking :
Image

Quand je serai grand et riche :D :
Image

Démarrage pour St-Ours :
Image

Arrivée à St-Ours :
Image

Vous le reconnaissez ce Jodel, non ?
Image

Mise en route :
Image

Pour prouver la solidité des carénages :
Image

Jolie piste ...
Image

Un bout du Lac St-Pierre et quelques îles :
Image

De retour à Sorel :
Image

Visite d'un Quickie :
Image

Bons vols à tous !
Alex

... la semaine de vacances commence bien ! Image
"La façon la plus rapide et la moins agréable de faire faillite est d'utiliser des ingénieurs." (Detoeuf)
Avatar de l'utilisateur
Alexis
 
Messages: 632
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 21:03
Localisation: Entre les Pyrénées et la Garonne
Aérodrome: Oloron-Herrère et Toulouse-Lasbordes
Activité/licences: Avion & Ulm

Re: Une journée à Sorel chez André

Messagede andre44 le Lundi 8 Octobre 2007 19:27

Bonjour
moreau a écrit:Et André, c'est lequel sur les photos ? (belles, les photos !)


C'est le vieu qui grimpe sur les pans de roue pour verrifier le gaz ...

Alexis son premiere contact avec le Champion  
Image


Image



Le moteur une semaine avant  comme c'est son premier vol je prefere le faire seul, et faire le rodage avant d'emmener passager , rester avec la piste en vue , j'ai trop connu de panes ..
J'ai eut beau temps pour faire ma réparation dehors et chanceux d'avoir trouver des cylindres pour ce moteur ..
Image
Avatar de l'utilisateur
andre44
Expert hélices
 
Messages: 9370
Inscription: Samedi 15 Septembre 2007 00:39
Aérodrome: SY3 Sorel

Re: Une journée à Sorel chez André

Messagede PatG le Lundi 8 Octobre 2007 20:10

Moi ce qui m'impressionne c'est la taille de l'hélice du Jojo d'André!
Doit pas y avoir beaucoup de garde au sol sur cet oiseau?
Avatar de l'utilisateur
PatG
 
Messages: 2759
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 20:00
Localisation: Rennes au sol, Avranches en vol :-)
Aérodrome: LFRW
Activité/licences: PPL(A) TW

Re: Une journée à Sorel chez André

Messagede andre44 le Lundi 8 Octobre 2007 21:16

Bonjour
PatG a écrit:Moi ce qui m'impressionne c'est la taille de l'hélice du Jojo d'André!
Doit pas y avoir beaucoup de garde au sol sur cet oiseau?


la limite c'est une canette de peinture la roue de queue a terre , pour ceux qui font des pistes asphale je ne vois pas pourquoi il la frotterai a terre (la suspention est tellement dure que cela n'enfonce pas beaucoup) pas comme les lames de cessna 140
Sur la photo c'est mon hélice intermedaire, celle de cessna 172 1,90m la plus grande fait 2,08m  
Ma plus petite fait 1,83m
d'ailleurs il faut que je remonte le pas, le moteur et devenu plus vigoureux, elle tourne a 2600 rpm en montant

La garde au sol n'est qu'un pretexte pour dire que le moteur n'arrive pas a la tourner (O-200 sur le Cessna 150 ce n'est pas la place qui manque ?)

Celle que je prefere de tous les hélices essayées  c'est la DTM 75 avec les bouts ronds de Mac Cauley  l'hélice la plus répandu sur les Cessan 172 une des plus robuste  pour les terrains de gravier. performante sur la tire, décollage ,montée et en croisiere.

Pour le savoir il faut en esssayer plusieurs sur le même avion , il faut que les pas leur permette a tous de tourner a 2600 au moins ,en palier plein gaz, pour faire une comparaison valable ..

André
Avatar de l'utilisateur
andre44
Expert hélices
 
Messages: 9370
Inscription: Samedi 15 Septembre 2007 00:39
Aérodrome: SY3 Sorel

Re: Une journée à Sorel chez André

Messagede PatG le Lundi 8 Octobre 2007 21:25

Merci pour ces précisions.
Il me semble que j'aurais quand même comme une appréhension moi à la mise en ligne de vol avec une hélice aussi près du sol. Elle est toute rikiki celle du DR221 que je pilote habituellement à côté de celle-ci Image
Avatar de l'utilisateur
PatG
 
Messages: 2759
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 20:00
Localisation: Rennes au sol, Avranches en vol :-)
Aérodrome: LFRW
Activité/licences: PPL(A) TW

Re: Une journée à Sorel chez André

Messagede Gator le Lundi 8 Octobre 2007 21:55

Merci pour la balade chez nos cousins, Alexis !
Je t'avoue que j'attendais depuis pas mal de temps que nous racontes justement une journée de vol.
Dernière édition par Gator le Lundi 8 Octobre 2007 22:06, édité 1 fois.
Image
Avatar de l'utilisateur
Gator
Expert ULM
 
Messages: 4397
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 20:16
Localisation: souvent au sommet d'une berge de la Garonne, à me chauffer au soleil.
Activité/licences: ULM pendulaire, multi-axes

Re: Une journée à Sorel chez André

Messagede Alexis le Lundi 8 Octobre 2007 22:04

Gator a écrit:Merci pour la balade chez nos cousins, Alexis !
Je t'avoue que j'attendis depuis pas mal de temps que nous racontes justement une journée de vol.


Avec plaisir Gator !

Si tu veux, la prochaine fois, je raconterais une journée de cours ... mais là ça tombe mal, je suis en vacances ! Image
"La façon la plus rapide et la moins agréable de faire faillite est d'utiliser des ingénieurs." (Detoeuf)
Avatar de l'utilisateur
Alexis
 
Messages: 632
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 21:03
Localisation: Entre les Pyrénées et la Garonne
Aérodrome: Oloron-Herrère et Toulouse-Lasbordes
Activité/licences: Avion & Ulm

Re: Une journée à Sorel chez André

Messagede pfiquet le Lundi 8 Octobre 2007 22:17

Non seulement ce récit d'une journée dans ce qui semble être un des paradis de l'aviation de loisirs ne peut que créer des jalousies, mais si en plus on y retrouve André, c'est le nirvana.

Merci Alexis, et si tu en as le temps, ne te prives pas pour nous en préparer d'autres comme celà.
Philippe


Protégez l'intégrité de votre ménage et de vos proches contre les réseaux sociaux indélicats

Avatar de l'utilisateur
pfiquet
 
Messages: 5625
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 20:27
Localisation: Charleroi
Aérodrome: EBCI
Activité/licences: ex-futur PPL avorté

Re: Une journée à Sorel chez André

Messagede Philippe Warter le Lundi 8 Octobre 2007 22:33

Quand j'ai appris il y a 35 ans maintenant, j'avais également la trouille de toucher l'hélice du 112 à la mise en ligne.
Alors le monit m'a montré. Il a mis l'hélice en position verticale. Puis il a levé la queue. La ligne de de référence (c'est la lisse supérieure, celle juste au bas des portières) inclinée de 30° vers l'avant, l'hélice ne touchait toujours pas.
Les signatures sur les forums internet sont souvent apocryphes. Jules César.
Avatar de l'utilisateur
Philippe Warter
 
Messages: 14789
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 21:11
Aérodrome: Meaux/Nangis
Activité/licences: IULM AUTOGIRE PPL

Re: Une journée à Sorel chez André

Messagede j ch neviere le Mardi 9 Octobre 2007 00:21

andre44 a écrit:Bonjour
PatG a écrit:Moi ce qui m'impressionne c'est la taille de l'hélice du Jojo d'André!
Doit pas y avoir beaucoup de garde au sol sur cet oiseau?


la limite c'est une canette de peinture la roue de queue a terre , pour ceux qui font des pistes asphale je ne vois pas pourquoi il la frotterai a terre (la suspention est tellement dure que cela n'enfonce pas beaucoup) pas comme les lames de cessna 140
Sur la photo c'est mon hélice intermedaire, celle de cessna 172 1,90m la plus grande fait 2,08m  
Ma plus petite fait 1,83m
d'ailleurs il faut que je remonte le pas, le moteur et devenu plus vigoureux, elle tourne a 2600 rpm en montant

La garde au sol n'est qu'un pretexte pour dire que le moteur n'arrive pas a la tourner (O-200 sur le Cessna 150 ce n'est pas la place qui manque ?)

Celle que je prefere de tous les hélices essayées  c'est la DTM 75 avec les bouts ronds de Mac Cauley  l'hélice la plus répandu sur les Cessan 172 une des plus robuste  pour les terrains de gravier. performante sur la tire, décollage ,montée et en croisiere.

Pour le savoir il faut en esssayer plusieurs sur le même avion , il faut que les pas leur permette a tous de tourner a 2600 au moins ,en palier plein gaz, pour faire une comparaison valable ..

André


Ah quel bricoleur notre andré, il ferait ça chez nous, lors  renouvellement du CDN de son avion il faudra mettre en alerte le SAMU pour l'inspecteur du GSAC... Sûr que le pauvre mec du  GSAC fini aux urgences sous la tente à oxygène avec des tuyaux partout... Image

Un vrai bonnheur de  lire André, bon  d'accord  parfois je ne comprends pas tout. Mais une journée avec  lui on en doit pas s'ennuyer à  lire  Alexis
Dernière édition par j ch neviere le Mardi 9 Octobre 2007 00:28, édité 1 fois.
On peut rire de tout mais pas avec n'importe qui
P Desproges
Avatar de l'utilisateur
j ch neviere
 
Messages: 285
Inscription: Lundi 17 Septembre 2007 22:50
Localisation: Région Parisienne (plus pour longtemps) et Bretagne
Aérodrome: LFPP -LFRH
Activité/licences: PPL de jour et de nuit

Re: Une journée à Sorel chez André

Messagede j ch neviere le Mardi 9 Octobre 2007 00:26

andre44 a écrit: Bonjour
[la limite c'est une canette de peinture la roue de queue a terre  

André

C'est dans le  manuel  de vol de l'Avion ou la notice d'entretien? Image  

Quand  on aura autant  de liberté chez nous pour bricoller nos trapanelles on aura fait du  chemin, avoir un CDN ne sera pas  plus problématique qu'un  ULM
On peut rire de tout mais pas avec n'importe qui
P Desproges
Avatar de l'utilisateur
j ch neviere
 
Messages: 285
Inscription: Lundi 17 Septembre 2007 22:50
Localisation: Région Parisienne (plus pour longtemps) et Bretagne
Aérodrome: LFPP -LFRH
Activité/licences: PPL de jour et de nuit

Re: Une journée à Sorel chez André

Messagede andre44 le Mardi 9 Octobre 2007 01:05

Bonjour

J'aurrai du écrire la limite a André, c'est une canette , Comme les limites des imatriculations c'est la hauteur d'un billet de 1$
Rien ne vous empeche de poser une 2,13m sur un Pa 18 o-360 il y a un STC pour les certifiés
Pour les homebuilts on pose des hélices de Pawne sur un PA 18
Pour les hélices comment en est arrivera cela ... c'est simple pour les hydravions si tu n'as pas de grande hélice cela ne marche pas chargé, cela devient un bateau, qui reste collé, les deux pieds dans l'eau ,même que tu le brasse sur un flotteur il sort pas ..
Normalement rendu l'hiver ou l'automne sur les roues on pose l'hélice (normalisé) certain en gardés leur grande (boreur)
il ont compris toute la differrence sur les performences la perte de vitesse n'est pas significatif sur un PA18
la plus part qui pose une hélice plus courte en hiver c'est pour preserver leur grande. Les quelques pouces de plus, coute cher, sur ces hélices étand donné que c'est des demandes spéciales le prix vas avec 4000 $ pour les grandes et il y a un délais d'attente..
Les hélices de Cessna 172 cela il y en a la pelleté , même dans l'usagé les bouts un peu étroit cela fait idéal

Faite l'échange entre un DR400 la Sensenich 72 66 et un C172 160hp la MaCCauley 75 57 essayer..

André
Avatar de l'utilisateur
andre44
Expert hélices
 
Messages: 9370
Inscription: Samedi 15 Septembre 2007 00:39
Aérodrome: SY3 Sorel

Re: Une journée à Sorel chez André

Messagede Manu le Mercredi 10 Octobre 2007 16:55

j ch neviere a écrit:C'est dans le  manuel  de vol de l'Avion ou la notice d'entretien? Image  


Sur 340-200/300, à vide, le train central ne doit pas toucher le sol. Il doit y avoir 8 cm de jeu, sinon, les trains principaux ne sont pas bons.

La pige est un paquet de gauloises. Mais c'est pa dans l'AMM.

Manu
Avatar de l'utilisateur
Manu
 
Messages: 9849
Inscription: Dimanche 16 Septembre 2007 09:39
Localisation: Toulouse
Aérodrome: Gaillac - LFDG
Activité/licences: PPL - VV

Re: Une journée à Sorel chez André

Messagede aviateur bourbonnais le Jeudi 11 Octobre 2007 16:33

Alexis a écrit:Arrivée à Ste-Hyacinthe (remarquez le bassin pour les hydravions) :
Image

Bons vols à tous !
Alex

... la semaine de vacances commence bien ! Image

Alexis, le bassin pour les hydravions, il est hyper court.
C'est pour rincer les flotteurs ?
Atterrir, pourquoi pas, mais redécoller .....!
Jean-Marie, aviateur bourbonnais
Avatar de l'utilisateur
aviateur bourbonnais
 
Messages: 4577
Inscription: Lundi 17 Septembre 2007 16:18
Localisation: le bourbonnais, Lyon, Bretagne
Aérodrome: LFHX - Lapalisse
Activité/licences: Rentier, abonne au gaz, papa multirecidiviste

Re: Une journée à Sorel chez André

Messagede Alexis le Jeudi 11 Octobre 2007 16:48

La longueur est un peu faussée à cause de la perspective, mais c'est vrai qu'il ne m'a pas parru très long !

Par contre, vu qu'il y avait plusieurs hydravions non amphibie au bord de la piste, je suppose que le bassin est assez grand pour amerrir et décoller ...

Alex
"La façon la plus rapide et la moins agréable de faire faillite est d'utiliser des ingénieurs." (Detoeuf)
Avatar de l'utilisateur
Alexis
 
Messages: 632
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 21:03
Localisation: Entre les Pyrénées et la Garonne
Aérodrome: Oloron-Herrère et Toulouse-Lasbordes
Activité/licences: Avion & Ulm

Suivante

Retourner vers En l'air, autour de ce qui vole

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: chibani, Fred2 et 389 invités