Bienvenue !

Nous sommes ravis de vous accueillir sur le forum des pilotes privés.
Vous êtes sur un forum de discussions public, permettant aux pilotes privés, mais aussi à tous les passionnés des choses de l'air, d"échanger leurs idées, leurs expériences, leurs questions.
S'il s'agit de votre premier accès à ce site et que vous n'avez pas créé de pseudonyme, votre accès est restreint. Vous devez obligatoirement vous enregistrer avant de pouvoir accéder à la totalité des rubriques, et apporter vos contributions. L'enregistrement ne prend que quelques secondes.
Pour cela, cliquez sur l'option "M'enregistrer " dans le menu à droite ci-dessus. Si vous possédez déjà un identifiant, indiquez-le dans la zone de saisie ci-dessous.
Nous vous remercions pour votre compréhension, et vous souhaitons de passer de bons moments sur le Forum des Pilotes Privés.

Les Administrateurs

Question aux cousins des contrôleurs

L'aviation légère et l'aviation en général, pour les pilotes et élèves-pilotes privés, mais aussi tous les amoureux de l'aviation. Les membres inscrits ont aussi accès au "Bar de l'aéroclub".

Question aux cousins des contrôleurs

Messagede Gator le Jeudi 15 Janvier 2009 10:22

Voici le trajet prévu pour un piti tour envisagé : (je sais nager)

Image

Distance max entre Sardaigne et Minorque: 364kms
Décollage de plateforme ULM en Sardaigne et arrivée idem à Minorque
Les italiens comme les espagnols ne veulent pas d'ULMs sur les fréquences (restriction ridicule et dangereuse qu'heureusement nous n'avons pas chez nous)
Je peux déposer un plan de vol en appelant Ajaccio sur mon portable depuis la Sardaigne.
Mais après décollage, comment activer ?
Dois-je contacter le contrôle corse ou la FIR Marseille (par contre va falloir monter haut, n'est-ce pas?)
Pour mon arrivée (éventuelle je sais!) en Espagne il me suffira d'appeler le contrôle du coin pour clôturer.
Ya-til un N° dans vos dossiers pour que je puisse contacter au phone Marseille FIR ou INFO ?
Merci de vos réponses
ps: j'aurai balise PLB et gilets.
Image
Avatar de l'utilisateur
Gator
Expert ULM
 
Messages: 4397
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 20:16
Localisation: souvent au sommet d'une berge de la Garonne, à me chauffer au soleil.
Activité/licences: ULM pendulaire, multi-axes

Re: Question aux cousins des contrôleurs

Messagede Snafu le Jeudi 15 Janvier 2009 10:39

.
Dernière édition par Snafu le Mercredi 3 Juin 2009 00:03, édité 1 fois.
Snafu
 
Messages: 746
Inscription: Dimanche 9 Mars 2008 00:24

Re: Question aux cousins des contrôleurs

Messagede Bob le Jeudi 15 Janvier 2009 10:40

Tu peux activer un plan de vol déposé au sol sur n'importe quelle fréquence de contrôle : TWR, APP, CTL.

Le simple fait d'appeler et de signaler que tu es sous plan de vol l'active. Après, en vol, si tu ne dépends "officiellement" de personne, je ne pense pas qu'ils te rejettent dès l'instant que la communication peut être établie.

Un ami rentrant d'Espagne en VFRN il y a une quinzaine d'années a fait les Pyrénées - Lyon avec Marseille - Contrôle, tous les terrains sur le trajet étaient fermés.
Avatar de l'utilisateur
Bob
 
Messages: 12370
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 20:05

Re: Question aux cousins des contrôleurs

Messagede arogues le Jeudi 15 Janvier 2009 11:25

Bonjour,

Ayant fait le même trajet (mais dans le sens inverse) cet été (et en avion, on a pas eu ce problème de FPL) tu peux contacter Marseille Info Sud (120.55) ou Marseille Radar secteur D3(124.3).
Dans ce sens tu risques de ne pas trop avoir du mal à les contacter. Dans l'autre, au FL95 on a réussi à avoir Marseille Radar à env. 100 nm d'ALG.
@+, Antoine | Mon blog : http://blog.arogues.org
Avatar de l'utilisateur
arogues
 
Messages: 3111
Inscription: Mercredi 18 Juin 2008 11:06
Localisation: Toulouse / Villeneuve sur Lot
Aérodrome: Villeneuve sur Lot - LFCW
Activité/licences: PPL|FI/FE-IR-Voltige

Re: Question aux cousins des contrôleurs

Messagede Magnum le Jeudi 15 Janvier 2009 12:06

Pour la cloture d'un pln il faut appeler en France le 0810 IFR VFR soit : 0810437837, mais je ne sais pas si cela fonctionne de l'étranger.


Magnum.
Avatar de l'utilisateur
Magnum
 
Messages: 23
Inscription: Jeudi 25 Octobre 2007 13:52
Aérodrome: LFPL

Re: Question aux cousins des contrôleurs

Messagede augstin le Jeudi 15 Janvier 2009 13:12

Moi je savais même pas que les ulm pouvaient déposer un plan de vol. Comme quoi on en apprend tout les jours.
Avatar de l'utilisateur
augstin
 
Messages: 1922
Inscription: Jeudi 4 Décembre 2008 23:11
Activité/licences: PPL

Re: Question aux cousins des contrôleurs

Messagede Gator le Jeudi 15 Janvier 2009 13:30

augstin a écrit:Moi je savais même pas que les ulm pouvaient déposer un plan de vol. Comme quoi on en apprend tout les jours.

ça nous permet d'aller nous baigner à Propriano chaque été. Cool, hein ?

@BOB: j'activerai en entrant dans la FIR Marseille
@arogues : ok pour les fréquences.
Dernière édition par Gator le Jeudi 15 Janvier 2009 14:03, édité 1 fois.
Image
Avatar de l'utilisateur
Gator
Expert ULM
 
Messages: 4397
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 20:16
Localisation: souvent au sommet d'une berge de la Garonne, à me chauffer au soleil.
Activité/licences: ULM pendulaire, multi-axes

Re: Question aux cousins des contrôleurs

Messagede Julien le Jeudi 15 Janvier 2009 13:48

Malheureux ! Tu passes quand même pas la frontière pour aller de la France à la Corse ! Image

PLN pour passages de frontières et survol de contrées "inhospitalières" (maritimes / désertiques / glacières / inhabitées)
Julien
 
Messages: 5276
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 20:41
Localisation: LFLY
Aérodrome: LFLY
Activité/licences: PPL(A)

Re: Question aux cousins des contrôleurs

Messagede Gator le Jeudi 15 Janvier 2009 14:06

Julien a écrit:Malheureux ! Tu passes quand même pas la frontière pour aller de la France à la Corse ! Image

PLN pour passages de frontières et survol de contrées "inhospitalières" (maritimes / désertiques / glacières / inhabitées)


Ben "entre autres" désignait exclusivement ta 2ème ligne. Mais comme tu ne comprends pas trop j'ai édité, des fois qui en ait d'autres(petite mesure de sûreté...)
Image
Avatar de l'utilisateur
Gator
Expert ULM
 
Messages: 4397
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 20:16
Localisation: souvent au sommet d'une berge de la Garonne, à me chauffer au soleil.
Activité/licences: ULM pendulaire, multi-axes

Re: Question aux cousins des contrôleurs

Messagede casparalain le Jeudi 15 Janvier 2009 20:21

364 km au dessus de l'eau : il ne te faut pas un cannot ? Je ne me rappelle plus la règle !

Alain
Avatar de l'utilisateur
casparalain
 
Messages: 167
Inscription: Mardi 18 Septembre 2007 08:51
Localisation: Sud Est
Aérodrome: Fréjus
Activité/licences: ulm

Re: Question aux cousins des contrôleurs

Messagede Leon Robin le Jeudi 15 Janvier 2009 20:26

casparalain a écrit:364 km au dessus de l'eau : il ne te faut pas un cannot ? Je ne me rappelle plus la règle ! Alain
Au delà de 50 100 nm des côtes
Léon Robin, LFMD
" Ceux qui sont prêts à sacrifier leur liberté à leur sécurité ne méritent ni l'une, ni l'autre " (d'après Benjamin Franklin)
Site de mon aéroclub : http://aeroclub-uaca.org
Avatar de l'utilisateur
Leon Robin
Défense des plateformes
 
Messages: 15060
Inscription: Mercredi 12 Septembre 2007 22:59
Aérodrome: Cannes-Mandelieu (LFMD)
Activité/licences: PPL (ex-TT transformé)

Re: Question aux cousins des contrôleurs

Messagede arogues le Jeudi 15 Janvier 2009 22:44

Ce qui laisse 200 nm dans ce cas la.
On avait reporté sur une carte la zone supérieur à 100 nm (à l'image des cartes ETOPS). Faut pas se balader trop au nord ...
@+, Antoine | Mon blog : http://blog.arogues.org
Avatar de l'utilisateur
arogues
 
Messages: 3111
Inscription: Mercredi 18 Juin 2008 11:06
Localisation: Toulouse / Villeneuve sur Lot
Aérodrome: Villeneuve sur Lot - LFCW
Activité/licences: PPL|FI/FE-IR-Voltige

Re: Question aux cousins des contrôleurs

Messagede Philou le Vendredi 16 Janvier 2009 11:28

Quand on fait une traversée maritime avec un ULM, est-ce qu'on a le droit de laisser le canot traîner dans l'eau?

Foi de Merluchon, je crois que je vais retourner me coucher.
Pourquoi voler?
Car une fois que vous aurez essayé de voler vous marcherez sur terre les yeux tournés vers le ciel, car là, vous êtes allés et là, il vous tarde de retourner.                  Léonard de Vinci
Avatar de l'utilisateur
Philou
 
Messages: 1940
Inscription: Mercredi 3 Octobre 2007 16:55
Localisation: Tremblay-en-France
Aérodrome: Le Plessis Belleville (LFPP).
Activité/licences: PPL/ULM

Re: Question aux cousins des contrôleurs

Messagede matmax61 le Samedi 17 Janvier 2009 18:04

Portée radio VHF :
à 1000 pieds : 72 km
à 2000 pieds : 101 km
à 3000 pieds : 124 km
à 4000 pieds : 144 km
à 5000 pieds : 161 km
à 6000 pieds : 176 km
à 7000 pieds : 190 km
à 8000 pieds : 203 km
à 9000 pieds : 216 km
à 10000 pieds : 227 km

Donc, je pense que c'est pas gagné pour un suivi radio par marseille info.

Pour signaler un éventuel problème :
LIER en sardaigne : 122,6
LEMH à minorque : 119,65

Peut être un petit blanc radio en milieu de parcours.
That's fun.

Alain.
Alain, LFBS.
Avatar de l'utilisateur
matmax61
 
Messages: 488
Inscription: Dimanche 16 Septembre 2007 16:47

Re: Question aux cousins des contrôleurs

Messagede pilote privé le Samedi 17 Janvier 2009 18:20

Pas de problème rencontré pour joindre MRS info (FL 85 ou 105, je ne me rappelle plus). La liaison a néanmoins été coupée avant l'arrivée dans le secteur de Minorque, cause orages au nord.
On se sent un peu seul par là-bas, toutefois quelques bateaux sont là pour rassurer.
Avatar de l'utilisateur
pilote privé
 
Messages: 2467
Inscription: Dimanche 30 Mars 2008 01:23
Localisation: Entre Moule, Merlu et Poulp

Suivante

Retourner vers En l'air, autour de ce qui vole

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: FbS, Google [Bot], micheto, tom2gozzi et 394 invités