Bienvenue !

Nous sommes ravis de vous accueillir sur le forum des pilotes privés.
Vous êtes sur un forum de discussions public, permettant aux pilotes privés, mais aussi à tous les passionnés des choses de l'air, d"échanger leurs idées, leurs expériences, leurs questions.
S'il s'agit de votre premier accès à ce site et que vous n'avez pas créé de pseudonyme, votre accès est restreint. Vous devez obligatoirement vous enregistrer avant de pouvoir accéder à la totalité des rubriques, et apporter vos contributions. L'enregistrement ne prend que quelques secondes.
Pour cela, cliquez sur l'option "M'enregistrer " dans le menu à droite ci-dessus. Si vous possédez déjà un identifiant, indiquez-le dans la zone de saisie ci-dessous.
Nous vous remercions pour votre compréhension, et vous souhaitons de passer de bons moments sur le Forum des Pilotes Privés.

Les Administrateurs

Question aux cousins des contrôleurs

L'aviation légère et l'aviation en général, pour les pilotes et élèves-pilotes privés, mais aussi tous les amoureux de l'aviation. Les membres inscrits ont aussi accès au "Bar de l'aéroclub".

Re: Question aux cousins des contrôleurs

Messagede casparalain le Dimanche 18 Janvier 2009 16:32

A deux appareils avec balises c'est déjà assez sur !
Par contre je ne ferai pas ça en dehors de l'été, l'eau est trop froide et on y résiste vraiment pas longtemps.

Maintenant comme Gator le dit, seul ceux qui sortent de leurs cocon avancent ! Si personne faisait quoique que ce soit de peur du risque, nous ne ferions pas d'aviation.
Regardez la monté de l'Everest, les chances de survie ne sont pas énormes !
Avatar de l'utilisateur
casparalain
 
Messages: 167
Inscription: Mardi 18 Septembre 2007 08:51
Localisation: Sud Est
Aérodrome: Fréjus
Activité/licences: ulm

Re: Question aux cousins des contrôleurs

Messagede gtvmanu le Dimanche 18 Janvier 2009 16:43

casparalain a écrit:Par contre je ne ferai pas ça en dehors de l'été, l'eau est trop froide et on y résiste vraiment pas longtemps.


Image

Trouvée ici : http://www.sisl.ch/technique/hypothermie.htm

Dans les hélicos, suivant le manops local, glouglou obligatoire si T(eau) < 18 voir 15 °C.

casparalain a écrit:Maintenant comme Gator le dit, seul ceux qui sortent de leurs cocon avancent ! Si personne faisait quoique que ce soit de peur du risque, nous ne ferions pas d'aviation.


C'est pas trop le débat, le domaine a déjà été ouvert, tous les océans, mers etc... ont déjà été traversés par tous les types d'engins volants possibles ou presque...

@+
gtvmanu
 

Re: Question aux cousins des contrôleurs

Messagede casparalain le Dimanche 18 Janvier 2009 18:14

J'aurai pensé que l'on vivait moins longtemps que cela dans de l'eau entre 0 et 5°C !

Alain
Avatar de l'utilisateur
casparalain
 
Messages: 167
Inscription: Mardi 18 Septembre 2007 08:51
Localisation: Sud Est
Aérodrome: Fréjus
Activité/licences: ulm

Re: Question aux cousins des contrôleurs

Messagede Jean Bossy le Dimanche 18 Janvier 2009 20:53

L’émetteur sol crache normalement 50W et le récepteur est réglé avec un seuil d’environ 5 microvolts. Il y a donc pas mal de puissance et une sensibilité moyenne (pour avoir un bon rapport signal sur bruit et peu de crachements). Donc avec une VHF de bord peu puissante, Marseille ACC reste sourd.

Le SAR est assuré par celui qui est le mieux placé coté sauvetage à l'instant. Le déclenchement des recherches est du ressort de l’organisme avec lequel on a établi le contact et à défaut auprès de celui qui gère les plans de vol du terrain de destination

Ajaccio Info 119.82 est probablement implanté à La Punta et il y aura donc la même couverture avec 124.3 (MM ACC).
120.55, surtout utilisé au sud des Alpes, reste à Ste Baume, mieux pour la fin du trajet (vers MHN).

Avec une eau en dessous de 15, je préfère un canot, même un Sevylor, à un gilet. Un gilet évite la noyade, un canot permet la survie.
Avatar de l'utilisateur
Jean Bossy
 
Messages: 371
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 21:40
Localisation: 675 Chemin de Roman 13120 Gardanne
Aérodrome: LFMA Aix les Milles

Re: Question aux cousins des contrôleurs

Messagede denis r-e le Dimanche 18 Janvier 2009 22:29

matmax61 a écrit:..........Dans ce contexte, une balise 406 me semble aussi un minimum. ...........


C'est étanche une balise 406 ???
Image
Denis
Image
denis r-e
 
Messages: 4757
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 22:13
Aérodrome: LFGS

Re: Question aux cousins des contrôleurs

Messagede matmax61 le Dimanche 18 Janvier 2009 22:36

denis r-e a écrit:
matmax61 a écrit:..........Dans ce contexte, une balise 406 me semble aussi un minimum. ...........


C'est étanche une balise 406 ???
Image


Jusqu'à 10 mètres je crois (remarque, j'ai pas l'intention d'aller jusque là !

http://www.boutique-du-pilote.com/boutique/fiche_produit.cfm?type=promotion&ref=mt410g&code_lg=lg_fr&pag=1&num=0
Alain, LFBS.
Avatar de l'utilisateur
matmax61
 
Messages: 488
Inscription: Dimanche 16 Septembre 2007 16:47

Re: Question aux cousins des contrôleurs

Messagede Bob le Dimanche 18 Janvier 2009 22:41

matmax61 a écrit:
denis r-e a écrit:
matmax61 a écrit:..........Dans ce contexte, une balise 406 me semble aussi un minimum. ...........


C'est étanche une balise 406 ???
Image


Jusqu'à 10 mètres je crois (remarque, j'ai pas l'intention d'aller jusque là !

http://www.boutique-du-pilote.com/boutique/fiche_produit.cfm?type=promotion&ref=mt410g&code_lg=lg_fr&pag=1&num=0


Je viens d'acheter ce modèle : elle est étanche à UN mètre, mais elle flotte...
Avatar de l'utilisateur
Bob
 
Messages: 12370
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 20:05

Re: Question aux cousins des contrôleurs

Messagede Leon Robin le Lundi 19 Janvier 2009 00:05

Bob a écrit:.......... Je viens d'acheter ce modèle : elle est étanche à UN mètre, mais elle flotte...
Le modèle "parisien" : Fluctuat ....... Image
Léon Robin, LFMD
" Ceux qui sont prêts à sacrifier leur liberté à leur sécurité ne méritent ni l'une, ni l'autre " (d'après Benjamin Franklin)
Site de mon aéroclub : http://aeroclub-uaca.org
Avatar de l'utilisateur
Leon Robin
Défense des plateformes
 
Messages: 15060
Inscription: Mercredi 12 Septembre 2007 22:59
Aérodrome: Cannes-Mandelieu (LFMD)
Activité/licences: PPL (ex-TT transformé)

Re: Question aux cousins des contrôleurs

Messagede gtvmanu le Lundi 19 Janvier 2009 00:09

C'est peut-être juste étanche aux projections (norme IP66 de mémoire) ....

@+
gtvmanu
 

Re: Question aux cousins des contrôleurs

Messagede Leon Robin le Lundi 19 Janvier 2009 00:23

gtvmanu a écrit:C'est peut-être juste étanche aux projections (norme IP66 de mémoire) ....
La plaquette commerciale du fabricant dit qu'elle est étanche et qu'elle flotte
http://www.bayo.com/produits/data/406xs3.pdf
Léon Robin, LFMD
" Ceux qui sont prêts à sacrifier leur liberté à leur sécurité ne méritent ni l'une, ni l'autre " (d'après Benjamin Franklin)
Site de mon aéroclub : http://aeroclub-uaca.org
Avatar de l'utilisateur
Leon Robin
Défense des plateformes
 
Messages: 15060
Inscription: Mercredi 12 Septembre 2007 22:59
Aérodrome: Cannes-Mandelieu (LFMD)
Activité/licences: PPL (ex-TT transformé)

Précédente

Retourner vers En l'air, autour de ce qui vole

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Google [Bot], Julien78510, Splitcat et 227 invités