Bienvenue !

Nous sommes ravis de vous accueillir sur le forum des pilotes privés.
Vous êtes sur un forum de discussions public, permettant aux pilotes privés, mais aussi à tous les passionnés des choses de l'air, d"échanger leurs idées, leurs expériences, leurs questions.
S'il s'agit de votre premier accès à ce site et que vous n'avez pas créé de pseudonyme, votre accès est restreint. Vous devez obligatoirement vous enregistrer avant de pouvoir accéder à la totalité des rubriques, et apporter vos contributions. L'enregistrement ne prend que quelques secondes.
Pour cela, cliquez sur l'option "M'enregistrer " dans le menu à droite ci-dessus. Si vous possédez déjà un identifiant, indiquez-le dans la zone de saisie ci-dessous.
Nous vous remercions pour votre compréhension, et vous souhaitons de passer de bons moments sur le Forum des Pilotes Privés.

Les Administrateurs

Vol en formation : des docs SVP!

L'aviation légère et l'aviation en général, pour les pilotes et élèves-pilotes privés, mais aussi tous les amoureux de l'aviation. Les membres inscrits ont aussi accès au "Bar de l'aéroclub".

Re: Vol en formation : des docs SVP!

Messagede J@ck le Mercredi 14 Janvier 2009 12:38

P'tit résumé sympa :
http://fly.simvol.org/articles/pilotage ... ouille.php

Autremen appelée par Saget, la méthode des "3 E" (étagement, espacement, écartement, je crois...)
Avatar de l'utilisateur
J@ck
 
Messages: 126
Inscription: Mardi 18 Septembre 2007 16:52

Re: Vol en formation : des docs SVP!

Messagede TiTi05 le Mercredi 14 Janvier 2009 12:56

Ici à Gap nous avons la "Papypatrol"
Ages des CDB 73,70,65 ans !!!
Qualifications :  

Denis du RF3 à instructeur Mirage III en passant par les Fouga, Mysteres IV et autres F100  et avec 3 éjections à la clé !!Image
et aussi ...tous les bidules de l'Armée de l'Air...
Vincent  ...tous les bidules de L'armée de l'Air... instructeur Mirage III en fin de carriere à Dijon
et Robert  pilote de Corsair ...tous les bidules de l'Aéro-Navale... Etendard et Crusader etc ... sur porte avion !!!


ImageImageImageImageImageImageImageImage


Eric t'as vu il le ciel ! il est mème pas bleu Image !!!   30 jours par an à GapImage
Dernière édition par TiTi05 le Mercredi 14 Janvier 2009 13:08, édité 1 fois.
Donnons des ailes à nos rèves !

Avatar de l'utilisateur
TiTi05
 
Messages: 3404
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 20:35
Localisation: Gap Tallard PACA
Aérodrome: Gap Tallard LFmachin je n'aime pas les LFxx!
Activité/licences: Pilote planeur, RF3, P80S, MS893, et ULM

Re: Vol en formation : des docs SVP!

Messagede Patrick Boivin le Mercredi 14 Janvier 2009 13:05

C'est la règle d'or à respecter dans l'ordre.
1 prendre un étagement légèrement négatif (sauf pour les vols TBA)
2 annuler le retrait en se rapprochant doucement (il faut que le leader laisse 200 t/mn)
3 écartement (à la demande en évitant d'être encastré tel un Blue Angel)
ensuite, on prend des repères pour la fois suivante, ex.: l'aileron dans le prolongement de la tête du pilote et au droit de la dérive.
Bons vols
Mieux vaut être une vraie croyante qu'une fausse sceptique.
Avatar de l'utilisateur
Patrick Boivin
 
Messages: 1356
Inscription: Dimanche 16 Septembre 2007 11:02
Aérodrome: SNZ - LFRZ
Activité/licences: ATPL FI SFI

Re: Vol en formation : des docs SVP!

Messagede pilote privé le Mercredi 14 Janvier 2009 13:17

Avatar de l'utilisateur
pilote privé
 
Messages: 2467
Inscription: Dimanche 30 Mars 2008 01:23
Localisation: Entre Moule, Merlu et Poulp

Re: Vol en formation : des docs SVP!

Messagede EchoVictor le Mercredi 14 Janvier 2009 13:17

TiTi05 a écrit:Eric t'as vu il le ciel ! il est mème pas bleu Image !!!   30 jours par an à GapImage


Que 30 jours de bleu par an !! Ben j'viendrais pas voler chez toi.

Eric
Je suis fascine par l'air. Si on enlevait l'air du ciel, tous les oiseaux tomberaient par terre....Et les avions aussi.... (JCvD)
Avatar de l'utilisateur
EchoVictor
 
Messages: 7131
Inscription: Lundi 21 Janvier 2008 15:44
Localisation: Tours
Aérodrome: Le Louroux, Sorigny
Activité/licences: VV, PPL, ULM, Voltige, Remorquage

Re: Vol en formation : des docs SVP!

Messagede Adrien le Mercredi 14 Janvier 2009 13:40

Denis du RF3 à instructeur Mirage III en passant par les Fouga, Mysteres IV et autres F100  et avec 3 éjections à la clé !!Image
et aussi ...tous les bidules de l'Armée de l'Air...
Vincent  ...tous les bidules de L'armée de l'Air... instructeur Mirage III en fin de carriere à Dijon
et Robert  pilote de Corsair ...tous les bidules de l'Aéro-Navale... Etendard et Crusader etc ... sur porte avion !!!


Des bleus quoi... Image

Mais es qu'ils emmènent des gens pour leur montrer ce que c'est et pourquoi pas leur filer quelques tuyaux ?
VF-211, Anytime Baby !
Avatar de l'utilisateur
Adrien
 
Messages: 1745
Inscription: Jeudi 3 Juillet 2008 11:04
Localisation: Au froid l'hiver, au chaud l'été
Activité/licences: Chef de l'Univers adjoint.

Re: Vol en formation : des docs SVP!

Messagede denis r-e le Mercredi 14 Janvier 2009 14:26

Julien a écrit:Euh ... si ma mémoire est bonne, aucun texte n'interdit le vol en formation Denis ;) .........



Heuuuuuuu, oui, désolé. Tu as tout à fait raison. J'étais mal réveillé ... Image


TiTi05 a écrit:Ici à Gap ................
Denis du RF3 à instructeur Mirage III en passant par les Fouga, Mysteres IV et autres F100 .............


Heuuuuuuuu, petite précision, aucun lien de famille avec moi ! Image

j'aurai pourtant bien voulu...
Denis
Image
denis r-e
 
Messages: 4757
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 22:13
Aérodrome: LFGS

Re: Vol en formation : des docs SVP!

Messagede asaubesty le Mercredi 14 Janvier 2009 14:30

SUPER, merci à tous!
Avatar de l'utilisateur
asaubesty
 
Messages: 805
Inscription: Dimanche 16 Septembre 2007 08:02

Re: Vol en formation : des docs SVP!

Messagede pilote privé le Mercredi 14 Janvier 2009 14:35

Pour les aéronefs civiles : cf RDA 3.1.8 (https://www.sia.aviation-civile.gouv.fr/dossier/texteregle/RDA_complet_191208.pdf)


3.1.8 Vols en formation

Les aéronefs ne volent en formation qu'après entente préalable entre les pilotes commandants de bord des divers aéronefs participant au vol et, si ce dernier a lieu en espace aérien contrôlé, conformément aux conditions prescrites par les autorités ATS compétentes. Ces conditions comprennent les suivantes :

a) la formation se comporte comme un seul aéronef en ce qui concerne la navigation et le compte rendu de position ;

b) la séparation entre les aéronefs participant au vol est assurée par le chef de formation et les pilotes commandants de bord des autres aéronefs participant au vol, et comprend des périodes de transition pendant lesquelles les aéronefs manoeuvrent pour atteindre leur propre séparation dans la formation et pendant les manoeuvres de rassemblement et de dégagement;

c) une distance d'un maximum de 0,5 NM latéralement et longitudinalement et de 100 ft verticalement est maintenue par chaque élément de la formation par rapport au chef de formation.






Avatar de l'utilisateur
pilote privé
 
Messages: 2467
Inscription: Dimanche 30 Mars 2008 01:23
Localisation: Entre Moule, Merlu et Poulp

Re: Vol en formation : des docs SVP!

Messagede kappaman le Mercredi 14 Janvier 2009 17:14

denis r-e a écrit:Gaffe les gôôôs, z'allez vous faire poigner grave !

En tout cas on sent que kappaman est très demandeur ...

La fatigue peut être ?

ImageImageImage


Oh, crotte de nez.

A 5h et des brouettes, toujours pas couché, un post entre 2 coups de tel, j'appuie sur "envoyer", ça met deux plombes pour partir, je rappuie, toujours pas passé, je rarappuie à nouveau. Finalement j'etteins tout, en rageant parce que j'ai même pas pu faire "copier".

Et le lendemain, l'ours en peluche qui me choppe...

Toi, mon gars, je te présenterai la facture à Langogne. (enfin, si dame météo vous laisse un répis, car par chez vous....)
kappaman
 
Messages: 3082
Inscription: Samedi 15 Septembre 2007 01:02

Re: Vol en formation : des docs SVP!

Messagede andre44 le Mercredi 14 Janvier 2009 17:30

Bonjour


http://www.enbeauce.com/detail-video-beauce.asp?ID=12

Cela prend une formation  pour savoir se regrouper se dispersser et les limite de serrage ne sont pas comme les militaires  Vole r adeux serré c'es tune chos emais voler a plusieurs c'est autre chose ,particulierement sur de slongue distance , le chef doit faire des virrages en consequence e ten cas d eprobléme de yoyo il faut un emethode precis epour rompre la formation
Ce Mr est venue au chapitre du EAA nous donner un apercu comment cela se pratique et toute le  regles et repaires visuel entre les avions qui souvent sont disparate

Du point de vue légal cela pren dune entente pralable entre les pilotes ,en partique cela prend un Breifing avant et un autre aprés pour améliorer la patente

Trop serré cela devient fatiguant si c'est sur une longue distance (la même chose que du vol a trés basse altitude)  pas de kodac numerique
Quand j'etais plus jeune l'avion etait a ses premeires heures  Photo pour un magazine
Bien que maintenant je trouverai cela un peu serré

André

Image
Avatar de l'utilisateur
andre44
Expert hélices
 
Messages: 9370
Inscription: Samedi 15 Septembre 2007 00:39
Aérodrome: SY3 Sorel

Re: Vol en formation : des docs SVP!

Messagede TiTi05 le Mercredi 14 Janvier 2009 17:57

Adrien a écrit:
Denis du RF3 à instructeur Mirage III en passant par les Fouga, Mysteres IV et autres F100  et avec 3 éjections à la clé !!Image
et aussi ...tous les bidules de l'Armée de l'Air...
Vincent  ...tous les bidules de L'armée de l'Air... instructeur Mirage III en fin de carriere à Dijon
et Robert  pilote de Corsair ...tous les bidules de l'Aéro-Navale... Etendard et Crusader etc ... sur porte avion !!!


Des bleus quoi... Image

Mais es qu'ils emmènent des gens pour leur montrer ce que c'est et pourquoi pas leur filer quelques tuyaux ?


Faudrait les contacter par l'intermédiaire de l'Aéro-Club  Je pense que c'est possible ...

Vincent et Robert sont toujours instructeurs chez nous !
Donnons des ailes à nos rèves !

Avatar de l'utilisateur
TiTi05
 
Messages: 3404
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 20:35
Localisation: Gap Tallard PACA
Aérodrome: Gap Tallard LFmachin je n'aime pas les LFxx!
Activité/licences: Pilote planeur, RF3, P80S, MS893, et ULM

Re: Vol en formation : des docs SVP!

Messagede Phoenix le Mercredi 14 Janvier 2009 19:36

J'aime bien le vol patrouille mais cela demande une grande rigueur. Mon FI, pour cette activité, me répète en permanence Etagement - Retrait - Ecartement.

Lorsque le deux pilotes se connaissent bien et possèdent un bon entrainement cela donne ce type de photo:

Image



Une autre photo prise lors d'une patrouille improvisée et un peu relâchée pour assurer une bonne sécurité...

Image
De tous ceux qui n’ont rien à dire, les plus agréables sont ceux qui se taisent.
Pierre Desproges
Avatar de l'utilisateur
Phoenix
 
Messages: 537
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 20:06

Re: Vol en formation : des docs SVP!

Messagede andre44 le Mercredi 14 Janvier 2009 20:43

Bonjour

d'aprés les recommandation de l'instructeur qui enseigne cette pratique
la photo du haut (XU) mauvaise position
La photo du bas bonne position bien que un peu trop serré pour un long voyage
C'est positioné en arriere suivant un angle legerment plus bas
preferable de se faire bien instruire avant de pratiquer cela a plusieurs surtout si on se ramasse avec de avions aile haute et basse , préferable d'avoir pris de l'experience et de bien faire confiance a ceux qui sont a coté de toi .. c'est pas tous les pilotes qui se sentent a l'aise le dedans
il y a des risques, si mal maitrisé ou improvisé ..


André
Avatar de l'utilisateur
andre44
Expert hélices
 
Messages: 9370
Inscription: Samedi 15 Septembre 2007 00:39
Aérodrome: SY3 Sorel

Re: Vol en formation : des docs SVP!

Messagede Adrien le Mercredi 14 Janvier 2009 21:15

J'aime beaucoup la 2em. Mais pourquoi avoir masqué l'immat ? puisque rien n'interdit de faire du vol en formation.
VF-211, Anytime Baby !
Avatar de l'utilisateur
Adrien
 
Messages: 1745
Inscription: Jeudi 3 Juillet 2008 11:04
Localisation: Au froid l'hiver, au chaud l'été
Activité/licences: Chef de l'Univers adjoint.

PrécédenteSuivante

Retourner vers En l'air, autour de ce qui vole

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Google [Bot], Julien78510, Splitcat et 240 invités