Bienvenue !

Nous sommes ravis de vous accueillir sur le forum des pilotes privés.
Vous êtes sur un forum de discussions public, permettant aux pilotes privés, mais aussi à tous les passionnés des choses de l'air, d"échanger leurs idées, leurs expériences, leurs questions.
S'il s'agit de votre premier accès à ce site et que vous n'avez pas créé de pseudonyme, votre accès est restreint. Vous devez obligatoirement vous enregistrer avant de pouvoir accéder à la totalité des rubriques, et apporter vos contributions. L'enregistrement ne prend que quelques secondes.
Pour cela, cliquez sur l'option "M'enregistrer " dans le menu à droite ci-dessus. Si vous possédez déjà un identifiant, indiquez-le dans la zone de saisie ci-dessous.
Nous vous remercions pour votre compréhension, et vous souhaitons de passer de bons moments sur le Forum des Pilotes Privés.

Les Administrateurs

Vol en formation : des docs SVP!

L'aviation légère et l'aviation en général, pour les pilotes et élèves-pilotes privés, mais aussi tous les amoureux de l'aviation. Les membres inscrits ont aussi accès au "Bar de l'aéroclub".

Vol en formation : des docs SVP!

Messagede asaubesty le Mercredi 14 Janvier 2009 02:08

Imaginons, simple hypothèse de l'esprit, qu'un club envisage de faire des formations... au vol en formation. Poussons l'hypothèse jusqu'à penser que ce serait un club dans le sud-est, avec un président sympa au physique finalement pas désagréable (toujours une hypothèse de l'esprit, et pas de commentaires sur mon nez ou mes dents pointues, d'avance merci).

Quels documents conseilleriez-vous pour cet apprentissage ? Sans remonter jusqu'à Guynemer, nombre de forumeurs ont forcément à portée de main ou de scanner, des documents précieux comme ceux qui permettaient à nos anciens d'apprendre "étagement, retrait, espacement", avec de jolis diagrammes pour illustrer.

Je compte vraiment sur vous, que ce soit en MP ou sur ce post! Dépoussièrons un tabou! D'avance merci!
Avatar de l'utilisateur
asaubesty
 
Messages: 805
Inscription: Dimanche 16 Septembre 2007 08:02

Re: Vol en formation : des docs SVP!

Messagede kappaman le Mercredi 14 Janvier 2009 05:18

Ca m'interresse aussi, asaubesty, je suis preneur de toutes infos car je pratique souvent mais sans vraiment de méthode, et il faut donc tout réapprendre.
kappaman
 
Messages: 3082
Inscription: Samedi 15 Septembre 2007 01:02

Re: Vol en formation : des docs SVP!

Messagede asaubesty le Mercredi 14 Janvier 2009 05:25

"asaubesty" c'est mon pseudo, mais sinon je m'appelle Alan Saubesty.
J'ai un peu pratiqué (voir http://pagesperso-orange.fr/apcva/video/apcva.wmv ) mais j'aimerais beaucoup voir des docs expliquant les bases!
Avatar de l'utilisateur
asaubesty
 
Messages: 805
Inscription: Dimanche 16 Septembre 2007 08:02

Re: Vol en formation : des docs SVP!

Messagede kappaman le Mercredi 14 Janvier 2009 05:32

En faisant de l'ulm; je ne m'aventure pa trop à la vltige.
Je me rabat donc sur le vol en formation.
Je suis souvent appelé à faire des démos sur différents meettings, et j'aimerai proposer quelque chose de démonstratif et sans danger.

D'où mon interressement.
kappaman
 
Messages: 3082
Inscription: Samedi 15 Septembre 2007 01:02

Re: Vol en formation : des docs SVP!

Messagede kappaman le Mercredi 14 Janvier 2009 05:33

En faisant de l'ulm; je ne m'aventure pa trop à la voltige.
Je me rabat donc sur le vol en formation.
Je suis souvent appelé à faire des démos sur différents meettings, et j'aimerai proposer quelque chose de démonstratif et sans danger.

D'où mon interressement.
kappaman
 
Messages: 3082
Inscription: Samedi 15 Septembre 2007 01:02

Re: Vol en formation : des docs SVP!

Messagede kappaman le Mercredi 14 Janvier 2009 05:33

En faisant de l'ulm; je ne m'aventure pa trop à la voltige.
Je me rabat donc sur le vol en formation.
Je suis souvent appelé à faire des démos sur différents meettings, et j'aimerai proposer quelque chose de démonstratif et sans danger.

D'où mon interressement.
kappaman
 
Messages: 3082
Inscription: Samedi 15 Septembre 2007 01:02

Re: Vol en formation : des docs SVP!

Messagede denis r-e le Mercredi 14 Janvier 2009 07:34

Gaffe les gôôôs, z'allez vous faire poigner grave !

En tout cas on sent que kappaman est très demandeur ...

La fatigue peut être ?

ImageImageImage
Denis
Image
denis r-e
 
Messages: 4757
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 22:13
Aérodrome: LFGS

Re: Vol en formation : des docs SVP!

Messagede Julien le Mercredi 14 Janvier 2009 09:19

Euh ... si ma mémoire est bonne, aucun texte n'interdit le vol en formation Denis ;)
Tant que les CDB sont d'accords entre eux ... Image

Sinon (et là je crois que Denis est bien placé pour affiner le renseignement), Volez avait fait un dossier sur le sujet il y a quelques années.
Ca devait être genre autour de 2002 (ca m'a marqué parce que c'était le seul dossier que j'aie vu sur le sujet):
Pour un travail de fourmi : http://www.volez.com/site/pagesuite-1-111-24.html
Julien
 
Messages: 5276
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 20:41
Localisation: LFLY
Aérodrome: LFLY
Activité/licences: PPL(A)

Re: Vol en formation : des docs SVP!

Messagede ALeroy le Mercredi 14 Janvier 2009 10:11

j'ai le souvenir de fiches éditées sur le net par un fameux pilote :  Jean Marie Saget, mais je n'arrive pas à en retrouver la trace . Je recherche
ALeroy
 
Messages: 173
Inscription: Samedi 20 Septembre 2008 11:10

Re: Vol en formation : des docs SVP!

Messagede Julien le Mercredi 14 Janvier 2009 10:15

Julien a écrit:Sinon (et là je crois que Denis est bien placé pour affiner le renseignement), Volez avait fait un dossier sur le sujet il y a quelques années.
Ca devait être genre autour de 2002 (ca m'a marqué parce que c'était le seul dossier que j'aie vu sur le sujet):
Pour un travail de fourmi : http://www.volez.com/site/pagesuite-1-111-24.html


Je m'auto-réponds : sur le site de Volez, pas de numéro antérieur au N°90. Le dossier en question était paru avant, donc il n'est visiblement plus dispo !

Je viens de retrouver un article d'Infopilote sur le sujet qui date de ... 1998 !
Merci à mon copain André d'avoir archivé la chose:
http://amerlier.free.fr/documents/Vol-en-Formation.pdf (5 Mo)

Visiblement, le livre de Jean-Pierre Otelli (leader de la patrouille Marche Verte depuis de nombreuses années !!) intitulé "Technique du vol acrobatique" traite aussi le sujet ...
http://livre.fnac.com/a2172837/Jean-Pie ... crobatique


Néanmoins, dans ce domaine rien ne vaut la transmission d'expérience.
L'idéal est de trouver un pilote militaire motivé pour dispenser ces cours !
Julien
 
Messages: 5276
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 20:41
Localisation: LFLY
Aérodrome: LFLY
Activité/licences: PPL(A)

Re: Vol en formation : des docs SVP!

Messagede ALeroy le Mercredi 14 Janvier 2009 10:23

Julien a écrit:
Julien a écrit:
Néanmoins, dans ce domaine rien ne vaut la transmission d'expérience.
L'idéal est de trouver un pilote militaire motivé pour dispenser ces cours !


JEAN MARIE SAGET est-il toujours en activité ?
ALeroy
 
Messages: 173
Inscription: Samedi 20 Septembre 2008 11:10

Re: Vol en formation : des docs SVP!

Messagede flyjodel le Mercredi 14 Janvier 2009 10:41

Une excellente méthode : demander à un pilote de chasse d'assurer le perfectionnement au vol en formation. Ils en ont tant bouffé qu'ils sauront apporter dès le premier vol les réflexes qui sauvent la vie. On en trouve toujours au moins un sur chaque terrain.

D'expérience : en règle générale je bannis d'office ceux qui ont "appris sur le tas", et je ne pars jamais sans un bon briefing au sol. Les situations peuvent se dégrader très rapidement et il n'est pas question d'improviser au moment de dégager... C'est une discipline qui semble facile à découvrir tout seul dans son coin, et qui ne montre pas immédiatement ses pièges.
Avatar de l'utilisateur
flyjodel
 
Messages: 2535
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 20:06

Re: Vol en formation : des docs SVP!

Messagede Julien le Mercredi 14 Janvier 2009 10:43

Oui, à l'aéroclub Marcel Dassault à Nangis !

L'AC de Royan avait eu ce genre d'activités en projet, aussi.

Sinon, on peut aussi se rapprocher de certains clubs qui font de belles patrouilles (genre sur DR400) à l'occasion de leurs meetings.
Me viennent en tête : Roanne pour sur, et je crois Muret et Rennes ... (liste non exhaustive, bien sur !!)


@flyjodel: entièrement d'accord avec toi, c'est bien ce que je disais (demander à un chassou!)
Julien
 
Messages: 5276
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 20:41
Localisation: LFLY
Aérodrome: LFLY
Activité/licences: PPL(A)

Re: Vol en formation : des docs SVP!

Messagede Manu le Mercredi 14 Janvier 2009 11:02

Dorine Bourneton a fait aussi quelques présentations en patrouille en meeting. Elle accepterait peut être faire part de son expérience.

Manu
Avatar de l'utilisateur
Manu
 
Messages: 9850
Inscription: Dimanche 16 Septembre 2007 09:39
Localisation: Toulouse
Aérodrome: Gaillac - LFDG
Activité/licences: PPL - VV

Re: Vol en formation : des docs SVP!

Messagede EchoVictor le Mercredi 14 Janvier 2009 11:49

C'est une des activités de l'AC de Sorigny:

Image

Eric
Je suis fascine par l'air. Si on enlevait l'air du ciel, tous les oiseaux tomberaient par terre....Et les avions aussi.... (JCvD)
Avatar de l'utilisateur
EchoVictor
 
Messages: 7131
Inscription: Lundi 21 Janvier 2008 15:44
Localisation: Tours
Aérodrome: Le Louroux, Sorigny
Activité/licences: VV, PPL, ULM, Voltige, Remorquage

Suivante

Retourner vers En l'air, autour de ce qui vole

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Admin_2, Bob, Carrier, Henri Payre, lbleriot, redge76 et 260 invités