Bienvenue !

Nous sommes ravis de vous accueillir sur le forum des pilotes privés.
Vous êtes sur un forum de discussions public, permettant aux pilotes privés, mais aussi à tous les passionnés des choses de l'air, d"échanger leurs idées, leurs expériences, leurs questions.
S'il s'agit de votre premier accès à ce site et que vous n'avez pas créé de pseudonyme, votre accès est restreint. Vous devez obligatoirement vous enregistrer avant de pouvoir accéder à la totalité des rubriques, et apporter vos contributions. L'enregistrement ne prend que quelques secondes.
Pour cela, cliquez sur l'option "M'enregistrer " dans le menu à droite ci-dessus. Si vous possédez déjà un identifiant, indiquez-le dans la zone de saisie ci-dessous.
Nous vous remercions pour votre compréhension, et vous souhaitons de passer de bons moments sur le Forum des Pilotes Privés.

Les Administrateurs

TOBAGO

L'aviation légère et l'aviation en général, pour les pilotes et élèves-pilotes privés, mais aussi tous les amoureux de l'aviation. Les membres inscrits ont aussi accès au "Bar de l'aéroclub".

TOBAGO

Messagede NEUMANN ERICH le Mardi 13 Janvier 2009 12:58

Actuellement propriétaire à 50% d'un Gardan GY80, je cherche des renseignements sur le Tobago (TB 10): Il semble y avoir plusieurs versions notament concernant la charge utile qui a diminuée fortement entre anciens modéles et nouveaux modéles. Est-il possible de faire le distingo en fonction de l'année de fabrication ?? Egalement je suis preneur de tous renseignements concernant cet avion.
Merci
E. Neumann
NEUMANN ERICH
 
Messages: 17
Inscription: Mardi 8 Janvier 2008 15:47
Localisation: Touraine
Aérodrome: LFEN
Activité/licences: PPL

Re: TOBAGO

Messagede Bob le Mardi 13 Janvier 2009 13:30

Tu peux trouver une fiche de nav (attention : ce n'est pas la dernière édition !) sur Pilotlist : http://www.pilotlist.org/manuels/index.html

C'est la masse maxi à l'atterrissage qui a changé avec les numéros de série.

Il y a aussi une copie du manuel de vol.
Avatar de l'utilisateur
Bob
 
Messages: 12370
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 20:05

Re: TOBAGO

Messagede augstin le Mardi 13 Janvier 2009 14:00

ça a l'air confortable comme avion .
Avatar de l'utilisateur
augstin
 
Messages: 1922
Inscription: Jeudi 4 Décembre 2008 23:11
Activité/licences: PPL

Re: TOBAGO

Messagede damienw le Mardi 13 Janvier 2009 18:07

augstin a écrit:ça a l'air confortable comme avion .


c'est probablement sa seule qualité Image.... bon je sors-----------------------> []
Damien Wilhelem   -   www.aeroclub-hautemarne.com
Avatar de l'utilisateur
damienw
 
Messages: 781
Inscription: Lundi 17 Septembre 2007 09:08
Localisation: Chaumont - LFJA
Aérodrome: Chaumont
Activité/licences: navion

Re: TOBAGO

Messagede gtvmanu le Mardi 13 Janvier 2009 18:51

C'est un avion facile, confortable, souvent bien équipé. Parfait pour voyager à 3 avec des bagages, il ne brille pas par ses performances malgré 180 cv (carbu) et une hélice à PV (un peu lourd). La dernière version (GT) comporte quelques améliorations (avionique avec G430, toit en composites, saumons améliorés etc ...), c'est une machine facile pour un PPL qui pourra passer sa variante PV dessus. On peux regretter que les traînées l'empêchent d'aller plus vite malgré la puissance installée, mais il faut savoir ce qu'on veux : avec plus de maître couple il est aussi plus confortable qu'un 172...

Les carénages de roues sont assez fragiles et ils n'apprécient pas trop les cailloux sur les pistes en herbe trop sèches (ne parlons pas de l'hélice ou du bord d'attaque de l'empennage malgré la protection en plastique). A contrôler : corrosion (avion métallique) et jeu dans les cardans de la commande de roulis (en fait, comme les TB20/21).

En résumé : dispose d'une bonne autonomie (bien mixturer), la visiblité est bonne, stable, confortable, facile, très sain y compris en décrochage, les pièces sont chères en bref un TB !

@+
gtvmanu
 

Re: TOBAGO

Messagede Bob le Mardi 13 Janvier 2009 22:45

Sauf erreur, les ailes ont un potentiel (6 ou 8000 h environ) avant échange.

Pour un particulier ça ne devrait pas être trop gênant.
Avatar de l'utilisateur
Bob
 
Messages: 12370
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 20:05


Retourner vers En l'air, autour de ce qui vole

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Delépine, Google [Bot] et 326 invités