Bienvenue !

Nous sommes ravis de vous accueillir sur le forum des pilotes privés.
Vous êtes sur un forum de discussions public, permettant aux pilotes privés, mais aussi à tous les passionnés des choses de l'air, d"échanger leurs idées, leurs expériences, leurs questions.
S'il s'agit de votre premier accès à ce site et que vous n'avez pas créé de pseudonyme, votre accès est restreint. Vous devez obligatoirement vous enregistrer avant de pouvoir accéder à la totalité des rubriques, et apporter vos contributions. L'enregistrement ne prend que quelques secondes.
Pour cela, cliquez sur l'option "M'enregistrer " dans le menu à droite ci-dessus. Si vous possédez déjà un identifiant, indiquez-le dans la zone de saisie ci-dessous.
Nous vous remercions pour votre compréhension, et vous souhaitons de passer de bons moments sur le Forum des Pilotes Privés.

Les Administrateurs

Allons un peu plus loin ....

L'aviation légère et l'aviation en général, pour les pilotes et élèves-pilotes privés, mais aussi tous les amoureux de l'aviation. Les membres inscrits ont aussi accès au "Bar de l'aéroclub".

Re: Allons un peu plus loin ....

Messagede EchoVictor le Mardi 13 Janvier 2009 21:10

alphalima a écrit:...c'est exactement ce que je pense aussi! Quel égoiste de croire que tout le monde ne doit connaître que ce FI! Eh, les gars, y pas que le FI dont parle Alex, donc arretez de dire "facilement identifiable"..... GRRRRRRRRRR


Ben moi justement je croyais que FI ça voulait dire "Facilement Identifiable"

I'm far, but ...  I'LL BE BACK

Eric
Je suis fascine par l'air. Si on enlevait l'air du ciel, tous les oiseaux tomberaient par terre....Et les avions aussi.... (JCvD)
Avatar de l'utilisateur
EchoVictor
 
Messages: 7132
Inscription: Lundi 21 Janvier 2008 15:44
Localisation: Tours
Aérodrome: Le Louroux, Sorigny
Activité/licences: VV, PPL, ULM, Voltige, Remorquage

Re: Allons un peu plus loin ....

Messagede Jean-François GEAY le Mardi 13 Janvier 2009 21:14

Leon Robin a écrit:;;; Les nouveaux venus se moquent totalement des vieilles rancoeurs qui peuvent traîner ici et là, et je suis même certain que ça les emm.... profondément quand certaines ressortent à l'occasion d'une discussion.


Ben en fait, il n'y a pas que les nouveaux venus que ça emm...

L'obstination à chercher la merde de certains finie par être gonfflante.
Dire qu'on est pas d'accord sur certaines choses est un fait.
Mais l'obséssion rélève plus de la psychiatrie qu'autre chose.

M'enfin c'que j'en pense...
Je retourne à ma clé de douze, elle au moins, si elle n'est pas à la bonne taille, elle ne fait pas la gueule si j'en utilise une autre...
Jeff, clédedouze , toiturophile Image  
Quand on lui marche sur les pieds,
Le serpent hausse les épaules.
Avatar de l'utilisateur
Jean-François GEAY
 
Messages: 3530
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 20:01
Aérodrome: expatrié à dax
Activité/licences: PPL, Part 66 de clédedouze, en retraite, vole plus

Re: Allons un peu plus loin ....

Messagede EchoVictor le Mardi 13 Janvier 2009 21:20

Jean-François GEAY a écrit: elle au moins, si elle n'est pas à la bonne taille, elle ne fait pas la gueule


Ce qui n'est pas le cas de ma copine.

Eric
Je suis fascine par l'air. Si on enlevait l'air du ciel, tous les oiseaux tomberaient par terre....Et les avions aussi.... (JCvD)
Avatar de l'utilisateur
EchoVictor
 
Messages: 7132
Inscription: Lundi 21 Janvier 2008 15:44
Localisation: Tours
Aérodrome: Le Louroux, Sorigny
Activité/licences: VV, PPL, ULM, Voltige, Remorquage

Re: Allons un peu plus loin ....

Messagede JBJ le Mardi 13 Janvier 2009 21:36

Image Image Image
Avatar de l'utilisateur
JBJ
 
Messages: 930
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 20:38
Aérodrome: Lognes (LFPL)
Activité/licences: PP du dimanche

Re: Allons un peu plus loin ....

Messagede Jean-François GEAY le Mardi 13 Janvier 2009 22:31

EchoVictor,
Va vraiment falloir que tu changes d'avatar.....
Mais j'ai peur que Léon ne l'accepte pas...
Image
Jeff, clédedouze , toiturophile Image  
Quand on lui marche sur les pieds,
Le serpent hausse les épaules.
Avatar de l'utilisateur
Jean-François GEAY
 
Messages: 3530
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 20:01
Aérodrome: expatrié à dax
Activité/licences: PPL, Part 66 de clédedouze, en retraite, vole plus

Re: Allons un peu plus loin ....

Messagede Billy le Mardi 13 Janvier 2009 22:41

Je crois que je peut apporter une contrib scoop à ce poste :

Tous les moineaux périraient si le chat avait des ailes.
Alle mussen zouden verdwijnen , indien een kat vleugels had .
English traduction prohibited for reason of lack of stamp on the license .

Image
Avatar de l'utilisateur
Billy
 
Messages: 1991
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 20:01
Localisation: chez les chetemis
Aérodrome: LFYG
Activité/licences: PPL + annexe , TW , VV, ULM et dompteur de chats

Re: Allons un peu plus loin ....

Messagede Jean-François GEAY le Mardi 13 Janvier 2009 22:48

Bon, Billy

Tu te bouffes 2 ou 3 croquettes et hop, coucouche panier.

Pas compris ton intervention?????????????
Jeff, clédedouze , toiturophile Image  
Quand on lui marche sur les pieds,
Le serpent hausse les épaules.
Avatar de l'utilisateur
Jean-François GEAY
 
Messages: 3530
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 20:01
Aérodrome: expatrié à dax
Activité/licences: PPL, Part 66 de clédedouze, en retraite, vole plus

Re: Allons un peu plus loin ....

Messagede Billy le Mardi 13 Janvier 2009 22:57

Jean-François GEAY a écrit:Bon, Billy

Tu te bouffes 2 ou 3 croquettes et hop, coucouche panier.

Pas compris ton intervention?????????????


Jeff ,
Pose ta cléz  et écoute le texte de la musique ...... Image
Tous les moineaux périraient si le chat avait des ailes.
Alle mussen zouden verdwijnen , indien een kat vleugels had .
English traduction prohibited for reason of lack of stamp on the license .

Image
Avatar de l'utilisateur
Billy
 
Messages: 1991
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 20:01
Localisation: chez les chetemis
Aérodrome: LFYG
Activité/licences: PPL + annexe , TW , VV, ULM et dompteur de chats

Re: Allons un peu plus loin ....

Messagede géniedesalpages13 le Mardi 13 Janvier 2009 23:06

Léonard a écrit:J'aime bien le travail terminé et mettre les points sur ls "i"

Un récent post décrivait relativement précisemment une infraction (il faut bien la nommer) commise par un pilote , en l'occurence un instructeur avec un élève en test.

Le débat portait essentiellement sur la façon de la présenter plutôt que sur la faute en elle-même.

Il semblerait que la majeure partie d'entre vous semblait d'accord pour la narration sans l'accord de l'auteur relativement bien identifiable ce qui reviendrait à de la délation pure et simple pour peu qu'on les pousse.
....
Léo


Quand le sage montre la lune, le fou regarde le doigt  Image
Mouton débile et casse-couilles
Avatar de l'utilisateur
géniedesalpages13
 
Messages: 469
Inscription: Samedi 15 Septembre 2007 13:11
Aérodrome: LFNE & LFMR
Activité/licences: TT , qualif Montagne

Re: Allons un peu plus loin ....

Messagede wilbur le Mardi 13 Janvier 2009 23:22

Léonard a écrit:J'aime bien le travail terminé et mettre les points sur ls "i"


Cette histoire m'a interpelée parce que j'ai fait le parallèle avec le pilote qui s'est trouvé à proximité du Falcon.

Léo

Aucun rapport!
c'est sans doute pas politiquement correct, mais même si il est regrettable que cette affaire est été traitée en correctionnel, le pilote du cessna " fillon" n'a jamais ouvert une carte de la région parisienne!!C'est sans doute pas le champion du monde de la préparation de nav.
Précision je ne suis surement pas à l'abri d'une connerie, mais surement pas par manque de préparation.
Avatar de l'utilisateur
wilbur
 
Messages: 3233
Inscription: Jeudi 27 Novembre 2008 14:34
Localisation: EN L'AIR OU AU SOL MAIS AVEC LES YEUX EN L'AIR
Aérodrome: Partout ou il y aune piste... =)
Activité/licences: BB/PPL A/ VFRN/ VP RU / ULM 3AXES/PART 66 L

Re: Allons un peu plus loin ....

Messagede Léonard le Mardi 13 Janvier 2009 23:27

Je vois que certain ont envie de se farcir du Léo, c'est de bonne guerre.

Beaucoup de posts me font penser au bar de l'aéroclub et les commentaires associés sur les mecs qui sont en tour de piste : "Trop haut, pas assez de gaz, les volets, l'arrondi etc ..."

ça se transforme aussi en : "il s'est tué, je l'avais bien dit. Finalement j'aurais du lui dire ..." Parce que ce sont toujours les autres qui se tuent, qui sont trop haut, qui passent volontairement en IMC ou limite (c'est normal, la couche n'était pas épaisse et puis je connais bien le coin ...ça vous rappelle quelquechose ?)

Ma question est de dire : "Un pro qui met la vie en danger d'un élève, vous faites quoi ? Vous balancez à son employeur ? à la DGAC ? "

C'est la seule réponse qui m'intéresse. Parce que j'ai vu des posts qui sentaient bon la délation.

Je dis qu'avant de dénoncer, il faut avoir TOUS les éléments et être dans l'avion, comme Léon l'était dans le sien. Le mec que vous allez voir n'est pas tenu à vous rendre des comptes. Il peut vous dire des conneries pour que vous le lâchiez un peu. Et en quoi ça vous regarde ce qu'il a fait ? Moralisation ? jugement ? ça sert à quoi ? de lui faire prendre conscience ? parce que c'est un abruti fini ? un mec en compagnie qui l'a fait à l'arrache avec ses trippes en club pendant des années ? Vous allez lui dire : c'est pas bien ? parce qu'il ne le sait pas lui-même ?

En vertu de quoi donnez-vous du crédit à UN seul témoignage (qui fait parler un pilote de façon très précise) et qui semble complètement incohérent ?

Si j'insiste mon cher Jeff, c'est pour qu'un jour on ne vienne pas me prêter des intentions comme vous m'en prêtez ici si je fais une manoeuvre qui de loin peut ressembler à un acte inconscient et délibéré.

Il faut arrêter un peu de regarder les autres. Vous pourrez instaurer toutes les commissions. Les facteurs humains sont les seuls à expliquer des actes irrationnels. Expliquer la tunélisation. A ce que je sache, le pilote pro s'est dérouté. On ne peut peut-être pas lui en vouloir d'avoir essayé .. sous la pression de son élève ... peut-être ? Où est le factuel ?

Alors que diable, prenez un peu de hauteur dans vos commentaires avant de juger, d'évaluer ou de vous draper dans vos certitudes.

Effectivement, on pourrait ne poster sur ce forum que des décalcomanies sur des blousons, des photos cucu de la soeur de l'autre, des taquineries dignes de cours de récré de maternelle.

Moi, mon truc c'est de faire réagir, réfléchir. Pas d'apporter des réponses toutes faites avec un discours de circonstances convenu. Il faudra que vous fassiez avec.

Les seuls témoignages de ce type qui m'intéressent ce  sont ceux qui commencent par : "J'ai fait une connerie ..."  Pas par : " J'ai vu de loin un mec qui ...." avec en plus une identification potentielle possible.

Les coups bas dans notre activité sont beaucoup plus nombreux qu'on ne le croit.

C'est bon pour moi. Full stop.

Léo
Appelez-moi Maïtre ou Génie, cela simplifiera les relations entre nous.
Avatar de l'utilisateur
Léonard
 
Messages: 1683
Inscription: Jeudi 13 Mars 2008 12:47
Activité/licences: Diplôme de Génie

Re: Allons un peu plus loin ....

Messagede EchoVictor le Mardi 13 Janvier 2009 23:38

Jean-François GEAY a écrit:EchoVictor,
Va vraiment falloir que tu changes d'avatar.....
Mais j'ai peur que Léon ne l'accepte pas...
Image


Ben quoi, qu'est ce qu'il a, c'est une des plus belles machines volantes que je connaisse, même que Nounours me l'envie !

Eric
Je suis fascine par l'air. Si on enlevait l'air du ciel, tous les oiseaux tomberaient par terre....Et les avions aussi.... (JCvD)
Avatar de l'utilisateur
EchoVictor
 
Messages: 7132
Inscription: Lundi 21 Janvier 2008 15:44
Localisation: Tours
Aérodrome: Le Louroux, Sorigny
Activité/licences: VV, PPL, ULM, Voltige, Remorquage

Re: Allons un peu plus loin ....

Messagede wilbur le Mardi 13 Janvier 2009 23:41

Léonard a écrit:Je vois que certain ont envie de se farcir du Léo, c'est de bonne guerre.
Léo

En aucun cas en ce qui me concerne.C'est juste que je ne partage pas ton avis sur alex.
Avatar de l'utilisateur
wilbur
 
Messages: 3233
Inscription: Jeudi 27 Novembre 2008 14:34
Localisation: EN L'AIR OU AU SOL MAIS AVEC LES YEUX EN L'AIR
Aérodrome: Partout ou il y aune piste... =)
Activité/licences: BB/PPL A/ VFRN/ VP RU / ULM 3AXES/PART 66 L

Re: Allons un peu plus loin ....

Messagede andre44 le Mercredi 14 Janvier 2009 00:19

Bonjour

Les seuls témoignages de ce type qui m'intéressent ce  sont ceux qui commencent par : "J'ai fait une connerie ..."  Pas par : " J'ai vu de loin un mec qui ...." avec en plus une identification potentielle possible.


C'est quand que l'on sait que l'on a fait une connerie ?  ou qu'un autre fait une connerie et comment on juge l'aptitude du pilote,  certain font un virrage sur la tranche a 100 pieds en toute aisance et parfaite connaissances des risques, alors que d'autre ne sont pas capable de le faire  a 3000 pieds.


J'ai relaté quelques petites aventures (aile cassé et reparer dans le nord) que j'ai vue ici autour et a voir les reactions il est preferable de ne pas trop en dire sur le forum, vous vivez dans un monde aseptiser discipliné je dirais autodiscipliné, presque ou chacun surveille l'autre..

Ce genre de discution n'a de l'interet que si cela apporte une graine de securité aux pilotes qui n'ont pas vécus certaines choses.

C'est la seule réponse qui m'intéresse. Parce que j'ai vu des posts qui sentaient bon la délation.

La délation  ??  amuse toi a rapporter des champs de mari    tu comprendras vite ce qui vas se passer pour toi ..
La délation , j'ai bien de la difficulté avec cela, pariculierement quand cela vient d'un autre pilote
lorsque un pilote manque d'experience et fait des choses sans savoir mesurer les risques  tout simplement on lui on parle  , aprés il s'organise, soit pour s'entrainer a des manoeuvres a risque ,soit pour se planter. La securité n'a rien avoir a la légalité .

F1 pour moi ne veut rien dire, juste (course automobile) , je suppose que vous parler d'un instructeur
C'est un pilote comme les autres ,qui a un job a faire, montrer aux autres comment piloter suivant un programe établie , quand il n'instruit pas il peut donc bien voler comme il veut .

Autre pays autres moeurs  
la plupart des pilotes apprennent avec les pilotes de leur entourage , pour beaucoup il n'ont eut que la formation de base, ensuite sur les skis les flotteurs il ont appris sur le tas et écoutent les conseils des vieux qui volent a coté d'eux , avec le temps ils se plantent, ou cela fait des bons pilotes  on sait cela aprés un 1000heures.

Si il faut tous peser ses mots et mesurer et trier les images que l'on poste sur le forum, cela vas devenir un forum aseptiser pour ne pas dire plate ..
personellement je préfere les recits brutes  de la réalité, sans les embobiner dans une romance
Mais avec votre culture  d'interpretation et de principe cela devient lourd a la longue ,
la simplicité c'est quelque chose que vous avez perdu dans votre milieu ..  

André
Avatar de l'utilisateur
andre44
Expert hélices
 
Messages: 9370
Inscription: Samedi 15 Septembre 2007 00:39
Aérodrome: SY3 Sorel

Re: Allons un peu plus loin ....

Messagede Salusse le Mercredi 14 Janvier 2009 09:56

Léonard a écrit:C'est la seule réponse qui m'intéresse. Parce que j'ai vu des posts qui sentaient bon la délation. .../... En vertu de quoi donnez-vous du crédit à UN seul témoignage (qui fait parler un pilote de façon très précise) et qui semble complètement incohérent ?
C'est un forum, pas un tribunal, ni un organe d'information. On est au café du commerce et on raconte ce qu'on veut. Et tant que les acteurs des histoires racontées ne sont pas nommés, il n'y a pas délation. A moins que quelqu'un se sente visé. Mais alors c'est qu'il se reconnaît dans la faute.
Salusse
 
Messages: 2587
Inscription: Mardi 18 Septembre 2007 11:28
Localisation: Cannes
Aérodrome: Cannes LFMD
Activité/licences: PPL (Robin R1180TD)

PrécédenteSuivante

Retourner vers En l'air, autour de ce qui vole

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Longez4, pat et 463 invités