Bienvenue !

Nous sommes ravis de vous accueillir sur le forum des pilotes privés.
Vous êtes sur un forum de discussions public, permettant aux pilotes privés, mais aussi à tous les passionnés des choses de l'air, d"échanger leurs idées, leurs expériences, leurs questions.
S'il s'agit de votre premier accès à ce site et que vous n'avez pas créé de pseudonyme, votre accès est restreint. Vous devez obligatoirement vous enregistrer avant de pouvoir accéder à la totalité des rubriques, et apporter vos contributions. L'enregistrement ne prend que quelques secondes.
Pour cela, cliquez sur l'option "M'enregistrer " dans le menu à droite ci-dessus. Si vous possédez déjà un identifiant, indiquez-le dans la zone de saisie ci-dessous.
Nous vous remercions pour votre compréhension, et vous souhaitons de passer de bons moments sur le Forum des Pilotes Privés.

Les Administrateurs

Consignes d'aéroclub .... en 1950

L'aviation légère et l'aviation en général, pour les pilotes et élèves-pilotes privés, mais aussi tous les amoureux de l'aviation. Les membres inscrits ont aussi accès au "Bar de l'aéroclub".

Consignes d'aéroclub .... en 1950

Messagede Leon Robin le Dimanche 11 Janvier 2009 17:12

Je voudrais vous faire partager un petit livret qui était remis, au début des années 50, aux membres de mon aéroclub d'aujourd'hui. C'est un témoignage du passé, mais aussi de continuité puisque celui qui me l'a confié, instructeur bénévole et membre du C.A du club, est le fils de celui à qui ce livret a été remis lors de ses débuts

Image

et maintenant, appréciez ce qui suit

Image

Personnellement, j'aime bien " Les moniteurs jugent, les élèves écoutent" . Non mais, c'est qui le chef ? On va essayer de mettre ça dans le réglement intérieur pour voir ce que ça donne aujourd'hui.
Léon Robin, LFMD
" Ceux qui sont prêts à sacrifier leur liberté à leur sécurité ne méritent ni l'une, ni l'autre " (d'après Benjamin Franklin)
Site de mon aéroclub : http://aeroclub-uaca.org
Avatar de l'utilisateur
Leon Robin
Défense des plateformes
 
Messages: 15071
Inscription: Mercredi 12 Septembre 2007 22:59
Aérodrome: Cannes-Mandelieu (LFMD)
Activité/licences: PPL (ex-TT transformé)

Re: Consignes d'aéroclub .... en 1950

Messagede Leon Robin le Dimanche 11 Janvier 2009 17:24

La suite donne une idée de ce que pouvait être la navigation à l'époque. Certes, il n'y avait ni GPS ni VOR, l'ADF et la radio étaient encore un luxe quasiment inconnu dans les clubs, mais en contrepartie les zones n'existaient pas, et il suffisait de s'écarter des agglomérations ou de les survoler à la "bonne" hauteur. A mon avis, si on donnait les caps directs bers Londres, Bordeaux ou Paris, c'est parce qu'on employait de préférence la ligne droite

Image

La fiche de terrain de Cannes à cette époque

Image
Léon Robin, LFMD
" Ceux qui sont prêts à sacrifier leur liberté à leur sécurité ne méritent ni l'une, ni l'autre " (d'après Benjamin Franklin)
Site de mon aéroclub : http://aeroclub-uaca.org
Avatar de l'utilisateur
Leon Robin
Défense des plateformes
 
Messages: 15071
Inscription: Mercredi 12 Septembre 2007 22:59
Aérodrome: Cannes-Mandelieu (LFMD)
Activité/licences: PPL (ex-TT transformé)

Re: Consignes d'aéroclub .... en 1950

Messagede asaubesty le Dimanche 11 Janvier 2009 17:29

Excellent!

Et ce règlement, il était appliqué à l'époque ? Même la partie "courtoisie et patience envers les élèves" ? Klop Klop Image

Pour le psittacisme, par contre, il va falloir mettre à disposition un dictionnaire si on veut l'utiliser dans un règlement intérieur de nos jours, m'est avis... C'est un Galousot de Villepin qui rédigeait ?
Avatar de l'utilisateur
asaubesty
 
Messages: 805
Inscription: Dimanche 16 Septembre 2007 08:02

Re: Consignes d'aéroclub .... en 1950

Messagede Bob le Dimanche 11 Janvier 2009 17:35

En vol à voile, on avait aussi un certain nombre d'affiches du même style, faites par Beuville dans les années 80. En voici deux qui correspondent à l'esprit du document présenté par Léon :

Image

Image
Avatar de l'utilisateur
Bob
 
Messages: 12381
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 20:05

Re: Consignes d'aéroclub .... en 1950

Messagede Bob le Dimanche 11 Janvier 2009 17:37

asaubesty a écrit:Pour le psittacisme, par contre, il va falloir mettre à disposition un dictionnaire si on veut l'utiliser dans un règlement intérieur de nos jours, m'est avis... C'est un Galousot de Villepin qui rédigeait ?


Heureusement Madame La Rousse est là :

psittacisme [psitasism] nom masculin
(du latin psittacus, perroquet)
Répétition mécanique de phrases, de formules par un sujet qui ne les comprend pas.
Avatar de l'utilisateur
Bob
 
Messages: 12381
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 20:05

Re: Consignes d'aéroclub .... en 1950

Messagede asaubesty le Dimanche 11 Janvier 2009 18:01

Merci Bob j'avais déjà vérifié, mais avoue ça faciliterait pas la lecture, de nos jours, par les jeunes membres qui... ne lisent plus autant qu'avant! (Au départ j'avoue m'être demandé : "c'est pas un type d'herpès, ça ?" Image  )
Avatar de l'utilisateur
asaubesty
 
Messages: 805
Inscription: Dimanche 16 Septembre 2007 08:02

Re: Consignes d'aéroclub .... en 1950

Messagede asaubesty le Dimanche 11 Janvier 2009 18:13

En regardant les nombreuses consignes actuelles (règlementation ZIT etc) par rapport à celles de l'époque, je me demande, du point de vue du jeune pilote, quel est le vrai ressenti, le message qui passe vraiment, celui qui est intégré.

J'ai un peu le sentiment qu'il y à 50 ans, le message perçu était "Faites pas les cons et vous prenez pas pour des dieux". Aujourd'hui ce serait plutôt "vous faites pas gauler".

Avec les réserves d'usage : juste une impression, avec un raccourci très rapide, et le message moderne n'est évidemment pas le message souhaité par les clubs, mais celui qui risque d'être intégré ; c'est plus une crainte qu'une opinion, d'ailleurs. J'ai peur que ce soit le sentiment global de beaucoup de gens qui nous rejoignent... et j'espère me tromper!
Avatar de l'utilisateur
asaubesty
 
Messages: 805
Inscription: Dimanche 16 Septembre 2007 08:02

Re: Consignes d'aéroclub .... en 1950

Messagede A60 le Dimanche 11 Janvier 2009 18:21

Bonjour

Rigolo. Image
Aujourd'hui on appellerait ça "du savoir-être" en bon FH moderne..Image  

Sur l'écusson de l'aero club de cannes, on peut deviner styliser un planeur ..
Y en avait-il à l'époque ??

amitiés
JM
A60
 

Re: Consignes d'aéroclub .... en 1950

Messagede Leon Robin le Dimanche 11 Janvier 2009 18:41

A60 a écrit:............ Sur l'écusson de l'aero club de cannes, on peut deviner styliser un planeur. Y en avait-il à l'époque ??

Oui. Petit raccourci : Ce club a représenté, après la guerre, la renaissance de l'aéroclub de Cannes et des "Ailes d'Azur", la section d'Aviation Populaire d'avait-guerre, réunis sous le nom "Cannes Ailes d'Azur" qu'il porte encore aujourd'hui au sein de l'U.A.C.A. On y pratiquait à la fois le vol moteur et le vol à voile bien que ce dernier ait, dès 1937, choisi de préférence le terrain de Fayence sous la forme d'un "interclubs" (Cannes, Nice et Fréjus jusqu'aux années 1960. On a pratiqué le vol à voile à Cannes jusque'au milieu des années 50, au prix de difficultés grandissantes face à l'Administration (déjà) qui voulait supprimer cette activité. On trouve trace de ces difficultés dans les comptes-rendus de C.A dès le début des années 50. Voici à titre de témoignage une photo qu'on peut qualifier d'historique : la flotte de planeurs du club devant le hangar que nous occupons encore actuellement. La Renault Nerva Grand sport dont il est question dans l'article a joué un rôle important dans l'activité d'avant guerre, servant de véhicule tracteur pour les "campagnes" de vol sur les différents terrains expérimentés, de treuil (en mettant l'arrière sur cric, une roue remplacée par une jante comme tambour de treuil et, évidemment, de véhicule d'assistance et de remorquage. Ne cherchez pas, rien n'était certifié !

Image
Léon Robin, LFMD
" Ceux qui sont prêts à sacrifier leur liberté à leur sécurité ne méritent ni l'une, ni l'autre " (d'après Benjamin Franklin)
Site de mon aéroclub : http://aeroclub-uaca.org
Avatar de l'utilisateur
Leon Robin
Défense des plateformes
 
Messages: 15071
Inscription: Mercredi 12 Septembre 2007 22:59
Aérodrome: Cannes-Mandelieu (LFMD)
Activité/licences: PPL (ex-TT transformé)

Re: Consignes d'aéroclub .... en 1950

Messagede denis r-e le Dimanche 11 Janvier 2009 19:05

Bizarre le point consacré au psittacisme...

C'était un phénomène si répandu que ça à l'époque ???
Denis
Image
denis r-e
 
Messages: 4757
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 22:13
Aérodrome: LFGS

Re: Consignes d'aéroclub .... en 1950

Messagede JBJ le Dimanche 11 Janvier 2009 19:21

denis r-e a écrit:Bizarre le point consacré au psittacisme...

Je ne connaissais même pas le terme. Image
Avatar de l'utilisateur
JBJ
 
Messages: 930
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 20:38
Aérodrome: Lognes (LFPL)
Activité/licences: PP du dimanche

Re: Consignes d'aéroclub .... en 1950

Messagede Bob le Dimanche 11 Janvier 2009 19:23

JBJ a écrit:
denis r-e a écrit:Bizarre le point consacré au psittacisme...

Je ne connaissais même pas le terme. Image


Je vous rassure : j'ai mis la définition parce que j'ai eu besoin de la rechercher...

Nous sommes nombreux dans ce cas.
Avatar de l'utilisateur
Bob
 
Messages: 12381
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 20:05

Re: Consignes d'aéroclub .... en 1950

Messagede Leon Robin le Dimanche 11 Janvier 2009 19:24

denis r-e a écrit:Bizarre le point consacré au psittacisme... C'était un phénomène si répandu que ça à l'époque ???
On ne peut pas exclure que ce genre de document représenta autant les marottes de leurs rédacteurs que l'état d'esprit général de l'époque. Tel quel, c'est un instantané. Si on en réunissait quelques dizaines, on pourrait commencer à distinguer des lignes générales et isoler les singularités telles que celle-ci.
Léon Robin, LFMD
" Ceux qui sont prêts à sacrifier leur liberté à leur sécurité ne méritent ni l'une, ni l'autre " (d'après Benjamin Franklin)
Site de mon aéroclub : http://aeroclub-uaca.org
Avatar de l'utilisateur
Leon Robin
Défense des plateformes
 
Messages: 15071
Inscription: Mercredi 12 Septembre 2007 22:59
Aérodrome: Cannes-Mandelieu (LFMD)
Activité/licences: PPL (ex-TT transformé)

Re: Consignes d'aéroclub .... en 1950

Messagede Leon Robin le Dimanche 11 Janvier 2009 20:12

Attention, on passe aux choses sérieuses : le programme de formation. avant de commenter, rappelez-vous de la période : la "Méthode de St Yan" était encore en cours d'élaboration et n'avait donc pas été diffusée. Les clubs faisaient avec les moyens du bord, du mieux qu'ils pouvaient

Image

On passe au "second degré" (le PPL d'aujourd'hui, pour ceux qui ne seraient pas au courant). Notez qu'on n'était pas rétrograde, et même plutôt précurseurs, à la lecture du dernier paragraphe. Il n'y a qu'une dizaine d'années que la formation au VSV de base est obligatoire

Image
Léon Robin, LFMD
" Ceux qui sont prêts à sacrifier leur liberté à leur sécurité ne méritent ni l'une, ni l'autre " (d'après Benjamin Franklin)
Site de mon aéroclub : http://aeroclub-uaca.org
Avatar de l'utilisateur
Leon Robin
Défense des plateformes
 
Messages: 15071
Inscription: Mercredi 12 Septembre 2007 22:59
Aérodrome: Cannes-Mandelieu (LFMD)
Activité/licences: PPL (ex-TT transformé)

Re: Consignes d'aéroclub .... en 1950

Messagede Anne-Isabelle le Dimanche 11 Janvier 2009 20:16

c'est quoi, un pilote pour jupons?
Avatar de l'utilisateur
Anne-Isabelle
 
Messages: 1486
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 20:28
Localisation: Nord
Aérodrome: LFYG Cambrai
Activité/licences: PPL(A), TT(H), ULM

Suivante

Retourner vers En l'air, autour de ce qui vole

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: cda, Majestic-12 [Bot] et 86 invités