Bienvenue !

Nous sommes ravis de vous accueillir sur le forum des pilotes privés.
Vous êtes sur un forum de discussions public, permettant aux pilotes privés, mais aussi à tous les passionnés des choses de l'air, d"échanger leurs idées, leurs expériences, leurs questions.
S'il s'agit de votre premier accès à ce site et que vous n'avez pas créé de pseudonyme, votre accès est restreint. Vous devez obligatoirement vous enregistrer avant de pouvoir accéder à la totalité des rubriques, et apporter vos contributions. L'enregistrement ne prend que quelques secondes.
Pour cela, cliquez sur l'option "M'enregistrer " dans le menu à droite ci-dessus. Si vous possédez déjà un identifiant, indiquez-le dans la zone de saisie ci-dessous.
Nous vous remercions pour votre compréhension, et vous souhaitons de passer de bons moments sur le Forum des Pilotes Privés.

Les Administrateurs

Technique de prise de vue, avec QUIZZ

L'aviation légère et l'aviation en général, pour les pilotes et élèves-pilotes privés, mais aussi tous les amoureux de l'aviation. Les membres inscrits ont aussi accès au "Bar de l'aéroclub".

Technique de prise de vue, avec QUIZZ

Messagede asaubesty le Dimanche 11 Janvier 2009 14:48

On a une discussion au club sur les photos aériennes. Quand l'hélice est floutée, et apparait comme un beau disque, c'est plus joli, mais plus difficile (vitesse d'obturation plus basse).

A votre avis, en considérant que l'avion est à 2000 tr/min, quelle est la vitesse d'obturation sur ces différentes images ? Voyons si on a des "matheux" (précision : hélices bipales, et c'est pas des questions niveau ENAC!)

- Image 1 : on considère que chaque pale couvre, disons 2/3 d'un demi-disque :

Image


- Image 2 : là on suppose que chaque pale couvre 1/4 d'un demi-disque :

Image


- Image 3 : là il y a un piège, il faut bien regarder! A combien vous estimez la rotation de chaque pale pendant la prise de vue ? Et donc quelle était la vitesse d'obturation ?

Image

Il y en a qui se sont déjà posé la question "comment obtenir un disque au lieu d'un bout de pale" ? Des retours d'expérience seraient intéressants. Par exemple sur cette photo, qui reste très jolie, on a arrive presque à  lire la marque de l'hélice en zoomant Image  on est loin du disque flouté!  (En place droite c'est l'Adrien-du-forum, à gauche c'est le VP de mon club, Guillaume).


Image

Oui je sais, c'est juste de la technique, c'est pas ça qui fait la poésie d'une photo, mais ça change l'atmosphère.
Avatar de l'utilisateur
asaubesty
 
Messages: 805
Inscription: Dimanche 16 Septembre 2007 08:02

Re: Technique de prise de vue, avec QUIZZ

Messagede ALeroy le Dimanche 11 Janvier 2009 15:10

ALeroy
 
Messages: 173
Inscription: Samedi 20 Septembre 2008 11:10

Re: Technique de prise de vue, avec QUIZZ

Messagede Julien le Dimanche 11 Janvier 2009 15:12

2000RPM en 60 secondes.
Donc 1 RPM se fait en (60/2000) secondes soit environ 1/33 secondes. On va arrondir à 1/30s pour avoir plus d'un tour d'hélice.

Il y a 2 pales, donc on n'a besoin que de 0,5RPM, donc il faut un temps de pause de 1/60s.
C'est effectivement le temps qu'on utilise habituellement pour avoir le disque d'hélice complet ...

Après, empiriquement je dirais ...
Photo 1 : 1/100s.
Photo 2 : 1/320s
Photo 3 : 1/50s
Photo 4 : plus de 1/500s
Julien
 
Messages: 5276
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 20:41
Localisation: LFLY
Aérodrome: LFLY
Activité/licences: PPL(A)

Re: Technique de prise de vue, avec QUIZZ

Messagede asaubesty le Dimanche 11 Janvier 2009 15:39

Mais ZUUUTEEUUUHHH!! Même sur un sujet comme ça j'arrive pas à tenir plus de 30 minutes sur un quiz! Image

C'est de la triche, Julien, t'es un expert en photo aérienne... suffit d'aller voir ton site (superbe, nous on fait juste ça en amateur, chapeau l'artiste) : http://www.flyby-pictures.com/

Bon de toutes façons on pourra pas te concurrencer, en plus t'as la génétique pour toi, niveau intelligence et aviation. Et puis nous on arrivera jamais à se débrouiller pour faire un tour avec les CAPTENs, les Shaw nous diraient gentiment d'attendre d'être adultes. Image

Alors tu risques rien à partager quelques conseils! Comment fais-tu pour éviter le flou à si basse vitesse qu'on voit le disque d'hélice ? Tu joues sur la profondeur de champ pour pas voir les moustiques sur la verrière ? Allez, un beau geste sportif, toute info est bonne à prendre...

La video de l'hélico, je l'avais déjà vue, excellente! C'est sûrement un pur hasard, mais le résultat est terrible.
Avatar de l'utilisateur
asaubesty
 
Messages: 805
Inscription: Dimanche 16 Septembre 2007 08:02

Re: Technique de prise de vue, avec QUIZZ

Messagede Julien le Dimanche 11 Janvier 2009 16:04

Bon, va falloir que je songe à commander des chaussures plus larges alors ! Image

Pour les Cap'Tens, je suis sur que tu es dans l'erreur ! :D

Comment éviter le flou ?
Bonne question !
La première règle est de bien accompagner le mouvement. Trop souvent, on voit des gens qui se "bloquent" au moment de déclencher : flou assuré ! Souplesse du mouvement, là est une des clés de la réussite !
Ensuite, ya des outils pour s'aider : par exemple, un objectif stabilisé ! J'étais circonspect, et je dois reconnaitre que ca aide plutot bien :)
Ensuite, multiplication des essais et un petit peu de chance ...
Ceci dit, jconnais plusieurs personnes discrètes sur ce même forum, qui seraient à même de me donner de vraies leçons de photo ... :roll:

Pour pas voir les moustiques sur la verrière : il y a une règle très simple !
NETTOYER la verrière AVANT le vol Image
Promis, ca marche bien !
Après, faut être près de la vitre, pour éliminer les reflets et pour éviter que les éventuels cadavres/scratch approchent du plan net !
Mais faut pas toucher ! Les vibrations de le cellule sur le matériel photo induiraient un flou inévitable !

Enfin le top du top, c'est quand même de ne pas avoir de vitre (déjà vécu) ! Image
Julien
 
Messages: 5276
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 20:41
Localisation: LFLY
Aérodrome: LFLY
Activité/licences: PPL(A)

Re: Technique de prise de vue, avec QUIZZ

Messagede asaubesty le Dimanche 11 Janvier 2009 16:18

Merci Maître!

Les personnes discrètes, sur un forum, c'est dommage! J'espère qu'ils sortiront de leur timidité pour nous donner des conseils!

Ah ben oui, laver la verrière, c'est le mieux... mais bizarrement au sol elle paraît propre, et dés qu'on est à contre-jour, tout ressort!!

Merci et encore bravo pour tes superbes photos!
Avatar de l'utilisateur
asaubesty
 
Messages: 805
Inscription: Dimanche 16 Septembre 2007 08:02

Re: Technique de prise de vue, avec QUIZZ

Messagede Adrien le Dimanche 11 Janvier 2009 19:27

Merci pour ces petits conseils Julien :)

Autre question: comment faire pour avoir un matos propre ?!! j'ai passé 1h à tout nettoyer à sec et j'ai encore des petits grains...

Je pense certainement que tu as un kit...je te laisse me guider vers tes conseils Image
VF-211, Anytime Baby !
Avatar de l'utilisateur
Adrien
 
Messages: 1745
Inscription: Jeudi 3 Juillet 2008 11:04
Localisation: Au froid l'hiver, au chaud l'été
Activité/licences: Chef de l'Univers adjoint.

Re: Technique de prise de vue, avec QUIZZ

Messagede Julien le Dimanche 11 Janvier 2009 19:33

Pour nettoyer l'objectif : un crayon avec pinceau + feutrine (HAMA Pen)
Pour nettoyer le capteur : coton-tige (à sec ou avec liquide ECLIPSE) puis pinceau électrique Arctic Butterfly
Pour la verrière : produit à vitre (demander conseil à sa clé de 12 préférée, faut éviter de prendre un liquide fait pour le verre quand on veut nettoyer un plexi!), chiffon microfibre, huile de coude et patience !

D'où l'intérêt de nettoyer régulièrement : outre la sécurité, le jour où tu veux une surface impeccable, c'est moins emmerdant à nettoyer ! Image

A noter : ca m'est déjà arrivé de prendre des photos à travers des plexi endommagés (genre micro-rayures).
Là, faut essayer de viser aux endroits les moins "scratchés", ou alors demander à sa clé de 12 préférée comment réparer ca (polish ?). Et aussi s'en tenir à ce que je disais : tenir l'objectif au plus près de la verrière (1cm voire moins).
Julien
 
Messages: 5276
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 20:41
Localisation: LFLY
Aérodrome: LFLY
Activité/licences: PPL(A)

Re: Technique de prise de vue, avec QUIZZ

Messagede asaubesty le Dimanche 11 Janvier 2009 19:46

Pour ceux qui hésiteraient à cliquer sur le lien de Julien, et pour comprendre qu'il sait VRAIMENT de quoi il parle, je me permets de poster une de ses photos, avec un gros placard pour pas lui porter préjudice (Julien si ça te gêne tu le dis et DE SUITE je la vire!) Celle-là illustre parfaitement l'histoire du disque d'hélice, comme avec le TR200 plus haut, sauf que c'est... un P51....   (Julien met sous ses photos les paramètres de prise de vue, type d'appareil ouverture etc, je trouve ça vraiment super, j'espère que sa boutique en ligne ouvrira bientot):

http://www.servimg.com/image_preview.php?i=193&u=10083030 Image

(Servimg déconne)
Dernière édition par asaubesty le Dimanche 11 Janvier 2009 20:00, édité 2 fois.
Avatar de l'utilisateur
asaubesty
 
Messages: 805
Inscription: Dimanche 16 Septembre 2007 08:02

Re: Technique de prise de vue, avec QUIZZ

Messagede Adrien le Dimanche 11 Janvier 2009 19:46

Image, merci bien Julien Image je ferais cela.



PS: c'est vraiment chouette de prendre des photos comme ça, je connais ton bonheur maintenant Julien !!! Image
VF-211, Anytime Baby !
Avatar de l'utilisateur
Adrien
 
Messages: 1745
Inscription: Jeudi 3 Juillet 2008 11:04
Localisation: Au froid l'hiver, au chaud l'été
Activité/licences: Chef de l'Univers adjoint.

Re: Technique de prise de vue, avec QUIZZ

Messagede Julien le Dimanche 11 Janvier 2009 20:27

et bah !  jp², amène-moi les chaussures larges ! Image

Les photos sont consultables sur le Net, donc pas de soucis à les voir reproduites ici ...
Ceci dit, jpréfère quand c'est linké direct depuis mon site (je reconnais, c'est pas évident à faire, ya une astuce). Ca me permet de comptabiliser les audiences ;)

Donc voilà l'image sans placard:
Image
En plus ca marche mieux que Servimg Image Image Image


Pour les circonstances de cette séance photo, j'ai eu ENORMEMENT de chance et je suis redevable d'un certain nombre de personnes :)


Pour mon site, l'adresse est dans ma signature (dommage, ma bannière est trop grande pour le forum)
La boutique ... courant 2009 ... mais les choses sont assez compliquées à mettre en place (faut notamment mettre en conjonction la nouvelle lune, mes disponibilités et mon courage ! Image)


Julien
qui sait plus où se mettre Image
Julien
 
Messages: 5276
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 20:41
Localisation: LFLY
Aérodrome: LFLY
Activité/licences: PPL(A)

Re: Technique de prise de vue, avec QUIZZ

Messagede asaubesty le Dimanche 11 Janvier 2009 23:22

Merki Julien!

Dis c'est quoi la manip pour un lien direct vers une photo de ton site ? (Le premier qui se moque parce que, étant ingénieur télécom, soi-disant je devrais trouver seul, je lui rappelle qu'après la formation d'ingénieur on ne sait rien, on est supposé être capable d'apprendre, c'est tout). Image

Concernant l'image, attends je m'essuie la bave... MA-GNI-FI-QUE la photo! Slurp! (désolé, encore un peu de bave aux commissures des lèvres).

OK il y a l'opportunité, tu l'as souligné (tout le monde passe pas son temps en formation avec un P51, surtout parce que ça lasse au bout d'un moment), mais il y a le coup d'oeil, les réglages (l'est beau le disque d'hélice!), ça fait rêver une photo comme ça! Vraiment superbe! Bravo pour ta simplicité et ton ouverture, trop souvent les gens balaises méprisent les débutants!
Avatar de l'utilisateur
asaubesty
 
Messages: 805
Inscription: Dimanche 16 Septembre 2007 08:02

Re: Technique de prise de vue, avec QUIZZ

Messagede Bob le Dimanche 11 Janvier 2009 23:55

Tu fais un clic droit sur l'image, "copier l"adresse de l'image" et tu colles dans le lien "image" du message !

Exemple avec la page d'accueil de son site :

Image
Avatar de l'utilisateur
Bob
 
Messages: 12373
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 20:05

Re: Technique de prise de vue, avec QUIZZ

Messagede Julien le Lundi 12 Janvier 2009 00:09

En fait la galerie utilise Lightbox ... donc le "copier l'adresse de l'image" ne marche pas sur les grands formats.
Il faut donc le faire sur la vignette ...
On obtient un lien du genre http://www.flyby-pictures.com/.../tn_IMGxxxx.JPG
et il faut virer le "tn_" ce qui donne  http://www.flyby-pictures.com/.../IMGxxxx.JPG ;)

Pour les photos du P51 ... je te concède qu'au début j'ai travaillé à des vitesses classiques pour assurer le coup. Quand j'ai eu un peu de matière, j'ai ensuite décidé d'être joueur et de descendre en vitesse ...

Ma simplicité ? Bah ya des jours où elle en prend un coup ( Image par exemple quand je lis tes commentaires ou quand je reçois le dernier pilote, j'ai envie de hurler de joie  Image Image Image) ...
Ceci dit il y a peu de temps j'étais encore un débutant et j'étais bien content qu'on m'aide ! :roll:
Julien
 
Messages: 5276
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 20:41
Localisation: LFLY
Aérodrome: LFLY
Activité/licences: PPL(A)

Re: Technique de prise de vue, avec QUIZZ

Messagede Papa-Hotel le Lundi 12 Janvier 2009 01:46

tu nous racontes l'histoire de la prise de vue des mustangs ? ca doit être PASSIONNANT !
Et dépèche toi pour la boutique en ligne. J'ai une^place sur un des murs de mon clapier pour une de tes photos mais faut que je puisse l'acheter (et la faire dédicacer)...
Avatar de l'utilisateur
Papa-Hotel
 
Messages: 3078
Inscription: Samedi 15 Septembre 2007 15:15
Localisation: Région Parisienne
Aérodrome: Le Bourget - Saint Cyr l'Ecole
Activité/licences: Pilote

Suivante

Retourner vers En l'air, autour de ce qui vole

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: cda, Majestic-12 [Bot] et 631 invités