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Prises de vues aériennes, en CAP-10 et TR200 + QUIZZ

MessagePosté: Dimanche 11 Janvier 2009 03:41
de asaubesty
Alors pendant que je suis cloué au lit par la grippe, dans mon club ils s'amusent.
Mais vu la qualité des photos, je leur en veux pas : le BR01 d'un instructeur (c'est un TR200 avec une aile de CR120, donc un 200CV +/-9g avec un taux de roulis exceptionnel) et le CAP-10 en patrouille, ça donne de jolies images, surtout autour de Cannes (chez nous on peut voir la mer, la neige, et des tructures rocheuses rappelant le Grand Canyon, en 30 minutes de vol bloc/bloc).

C'est notre forumeur Adrien qui prend les photos depuis le CAP.

[edit] Un diaporama d'une cinquantaine de photos du même vol est dispo sur http://www.youtube.com/watch?v=uGVvb3Mu5kI
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Re: Prises de vues aériennes, en CAP-10 et TR200

MessagePosté: Dimanche 11 Janvier 2009 09:08
de denis r-e
Belles bêtes !!!!!!!!!!!!!

Re: Prises de vues aériennes, en CAP-10 et TR200

MessagePosté: Dimanche 11 Janvier 2009 11:49
de Pierre H.
Excellent ! Mais il faudra dire au monsieur sur la dernière photo de reprendre les commandes.

Re: Prises de vues aériennes, en CAP-10 et TR200

MessagePosté: Dimanche 11 Janvier 2009 12:00
de denis r-e
Pierre H. a écrit:Excellent ! Mais il faudra dire au monsieur sur la dernière photo de reprendre les commandes.


Je ne connais pas la machine mais je pense pouvoir dire que la place pilote est à l'arrière ...Image

Re: Prises de vues aériennes, en CAP-10 et TR200

MessagePosté: Dimanche 11 Janvier 2009 12:05
de Leon Robin
Pierre H. a écrit:Excellent ! Mais il faudra dire au monsieur sur la dernière photo de reprendre les commandes.
La place pilote est à l'arrière sur cet avion, et je crois y reconnaître son propriétaire. Pierre, si tu avais la chance d'avoir volé dessus, tu saurais que sa sensibilité aux commandes n'incite aucunement à les lâcher. C'est un avion de voltige "pur et dur" (si tu éternues sans avoir bloqué la main, tu fais au minimum un tonneau Image).

Les deux ont pas mal volé hier. Au vu de l'éclairage, c'était plutôt un vol de fin de matinée, mais l'India Mike était aussi devant nous (l'Arrow Romeo-Xray) au décollage en fin d'après-midi

Re: Prises de vues aériennes, en CAP-10 et TR200

MessagePosté: Dimanche 11 Janvier 2009 14:05
de Nicolas
Bel avion, bien plus beau qu'un vulgaire RV! ;) Les photos sont belles aussi, c'est bien vous pouvez voler par chez vous!


Nico.

Re: Prises de vues aériennes, en CAP-10 et TR200

MessagePosté: Dimanche 11 Janvier 2009 14:15
de asaubesty
En fait le monsieur en place avant prend des photos du CAP-10, c'est pour ça qu'il a les mains levées :


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Effectivement cet appareil, sur lequel Léon a déjà volé, se pilote de l'arrière, car en place avant il manque la commande de calage, la radio et le transpondeur. Mais techniquement il est possible après modification pas très lourde (c'est un CNRA) d'avoir toutes les commandes aux 2 places. Le centrage le permet.

Au passage quand on voit la position au sol, avec en plus quelqu'un devant, on peut se demander comment il devine la position du taxiway, sans canne blanche. Image

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En fait il ne voit pas grand chose vers l'avant, mais zigzag au besoin, et voit sur le côté (comme sur les Stampes, etc).

Le propriétaire, je suis certain que Léon l'a reconnu (l'anorak bleu et le bonnet de laine sont célèbres sur le terrain), c'est Jean-Claude Bartoli, qui a d'ailleurs participé à un championnat du monde avec un TR200, si je ne m'abuse. Mais son principal "haut fait" est de m'avoir fait passer le premier et second cycle, et c'était pas gagné parce que je suis pas doué! Image  Il a aussi gagné une coupe Mudry, et pourrait fondre "quelques" autres coupes en cas de pénurie de métaux....

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C'est rapide ces avions, ils ont fait un détour par la Belgique, vu la brume ; je croyais que c'était plus plat dans ce coin Image :

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QUIZZ multiple et facile :

- A quoi sert le tube lance-roquette en bout d'aile gauche ? Quel est le calage de l'aile ?

- Pourquoi l'échappement est-il recourbé ?

- A quoi servent les pelles à tarte sour les ailes ?

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Re: Prises de vues aériennes, en CAP-10 et TR200

MessagePosté: Dimanche 11 Janvier 2009 14:39
de Bob
asaubesty a écrit: - A quoi sert le tube lance-roquette en bout d'aile gauche ? Quel est le calage de l'aile ?


Le tube est la première branche du triangle qu'il n'a pas eu le temps (ou la patience..) de finir !

Et le calage est le bon !

asaubesty a écrit:
- Pourquoi l'échappement est-il recourbé ?


Chabord l'utilise sur ses échappements. C'est pour avoir en opposition de phase la turbulence de l'hélice avec celle de l'échappement et gagner des poullièmes de bruit.

asaubesty a écrit:
- A quoi servent les pelles à tarte sour les ailes ?



Equilibrage aérodynamique des ailerons.

Re: Prises de vues aériennes, en CAP-10 et TR200

MessagePosté: Dimanche 11 Janvier 2009 14:42
de denis r-e
asaubesty a écrit:- A quoi sert le tube lance-roquette en bout d'aile gauche ? Quel est le calage de l'aile ?

- Pourquoi l'échappement est-il recourbé ?

- A quoi servent les pelles à tarte sour les ailes ?



A visualiser l'horizontale ou la verticale. Calage 0 à vue de nez.

Echappement recourbé pour améliorer le plaquage des soupapes ???

Pelles à tartes servent de "compensateur" statique et évitent de perdre les ailerons par flutter.

Et une tringle, une !

Re: Prises de vues aériennes, en CAP-10 et TR200 + QUIZZ

MessagePosté: Dimanche 11 Janvier 2009 15:23
de asaubesty
Ah ils sont forts!

- Oui le lance roquette c'est pour visualiser l'axe du fuselage, qui n'est pas le même que l'axe de l'aile. Sur la plupart des avions de voltige c'est un triangle. Pour le calage, certes c'est le bon Image , mais à mon avis pas 0 : à la louche en plaçant une règle entre le bord d'attaque et le bord de fuite, on voit un angle ultra faible entre le tube et la règle. Disons 2° mais j'ai pas la valeur exacte. Si ça se trouve c'est juste une illusion d'optique et en fait il est à 0, mais j'en doute.

Sur le CAP-10 c'est 4°, donc en vol dos on est au moins à 8° d'assiette du fuselage :

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- Le pot recourbé c'est bien du Chabord, pour diminuer le bruit!

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- Bien sûr les pelles à tarte sont des compensateurs, pour annuler les efforts au manche (vu la taille des ailerons!!), et j'avais aussi lu qu'elles participaient à éviter le flutter, de même que le bord de fuite très épais. Mais la raison... je peux plus demander à Klop, sauf peut-être lors de ma prochaine grosse erreur de pilotage ou de jugement (mais je suis pas pressé Image ). Et puis je crois que la réponse dépasserait mes connaissances théoriques. A moins que quelqu'un sache vulgariser ?

Sur le CR100 de Dijon, les bords de fuite des ailerons donnent ça (pareil sur le BR01) :

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Re: Prises de vues aériennes, en CAP-10 et TR200 + QUIZZ

MessagePosté: Dimanche 11 Janvier 2009 15:35
de Bob
asaubesty a écrit:
... de même que le bord de fuite très épais. Mais la raison... je peux plus demander à Klop, sauf peut-être lors de ma prochaine grosse erreur de pilotage ou de jugement (mais je suis pas pressé Image ). Et puis je crois que la réponse dépasserait mes connaissances théoriques. A moins que quelqu'un sache vulgariser ?

Sur le CR100 de Dijon, les bords de fuite des ailerons donnent ça (pareil sur le BR01) :

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C'est une manière de donner de l'efficacité aux ailerons, peut-être en créant une turbulence en bord de fuite.

Ce n'est pas une technique nouvelle : le bon vieux planeur Bijave, qui a volé fin des années 50 quand même, a des ailerons conçus de la même manière alors que l'aile voisine a un bord de fuite terminant à 0 d'épaisseur.

A basse vitesse, l'efficacité reste bonne.

Re: Prises de vues aériennes, en CAP-10 et TR200 + QUIZZ

MessagePosté: Dimanche 11 Janvier 2009 16:03
de pilote privé
Quelqu'un peut-il m'expliquer svp la présence de qq cm de joint de calfeutrage de fenêtre devant le bord d'attaque des gouvernes ? (non visible sur ces photos, mais observés sur des machines genre cap232 ou extra) ?

Edit : euh si, il me semble voir une protubérance devant les ailerons du CR100.

C'est un usage détourné pour générer une turbulence, mais dans quel but ?

Re: Prises de vues aériennes, en CAP-10 et TR200 + QUIZZ

MessagePosté: Dimanche 11 Janvier 2009 16:32
de asaubesty
Sur le CR100 j'ai rien remarqué, que ce soit celui de Dijon ou le 33, le bord d'attaque des ailerons est bien arrondi. Aurais-tu des exemples de photos de ce "calfeutrage de fenêtre" ?

Re: Prises de vues aériennes, en CAP-10 et TR200 + QUIZZ

MessagePosté: Dimanche 11 Janvier 2009 17:26
de Bob
pilote privé a écrit:Quelqu'un peut-il m'expliquer svp la présence de qq cm de joint de calfeutrage de fenêtre devant le bord d'attaque des gouvernes ? (non visible sur ces photos, mais observés sur des machines genre cap232 ou extra) ?


Peut-être que ça correspond à la toile qui est sur les Jodel, donnant une meilleure efficacité en empêchant le passage d'air.

Re: Prises de vues aériennes, en CAP-10 et TR200 + QUIZZ

MessagePosté: Dimanche 11 Janvier 2009 20:47
de Gordon
Jean Claude et India Mike étaient à Gap ce matin et j'ai pu avoir le plasir de le re-saluer! On le voit souvent aux p'tits déj Image