Bienvenue !

Nous sommes ravis de vous accueillir sur le forum des pilotes privés.
Vous êtes sur un forum de discussions public, permettant aux pilotes privés, mais aussi à tous les passionnés des choses de l'air, d"échanger leurs idées, leurs expériences, leurs questions.
S'il s'agit de votre premier accès à ce site et que vous n'avez pas créé de pseudonyme, votre accès est restreint. Vous devez obligatoirement vous enregistrer avant de pouvoir accéder à la totalité des rubriques, et apporter vos contributions. L'enregistrement ne prend que quelques secondes.
Pour cela, cliquez sur l'option "M'enregistrer " dans le menu à droite ci-dessus. Si vous possédez déjà un identifiant, indiquez-le dans la zone de saisie ci-dessous.
Nous vous remercions pour votre compréhension, et vous souhaitons de passer de bons moments sur le Forum des Pilotes Privés.

Les Administrateurs

Eolienne qui découpe les ailes, la suite (BEA)

L'aviation légère et l'aviation en général, pour les pilotes et élèves-pilotes privés, mais aussi tous les amoureux de l'aviation. Les membres inscrits ont aussi accès au "Bar de l'aéroclub".

Re: Eolienne qui découpe les ailes, la suite (BEA)

Messagede charlie* le Dimanche 11 Janvier 2009 22:38

Oui, peut être as-tu raison... Le message passera ou ne passera pas. C'est vrai que tout le monde ne fait pas la même lecture et chacun garde les passages qui le touchent.
Mais, franchement, je n'aimerais pas que l'on parle à ma place pour raconter ce type d'évènement. C'est au FE en question de le faire s'il en a envie ou s'il en éprouve le besoin.
Et c'est cela qui m'a fait réagir...peut être maladroitement aussi. Personne n'est parfait.
Avatar de l'utilisateur
charlie*
 
Messages: 941
Inscription: Samedi 15 Septembre 2007 12:25
Aérodrome: en danger au pays du brouillard et des betteraves
Activité/licences: A fond

Re: Eolienne qui découpe les ailes, la suite (BEA)

Messagede TiTi05 le Dimanche 11 Janvier 2009 23:25

Merci Alex Image

C'est par la connaissance des experiences bonnes ou mauvaises des autres que chacun doit se forger une opinion sur son propre comportement !
Continue à nous narrer des anecdotes de ce genre pour nous faire réflèchir sur nous mèmes ...

TiTi qui devrait à voir plein de cartes mais personne ne lui en a proposé !!
(Pour l'annecdote : détecteur de fuite de mise à l'air libre de Nord 3400)
Donnons des ailes à nos rèves !

Avatar de l'utilisateur
TiTi05
 
Messages: 3404
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 20:35
Localisation: Gap Tallard PACA
Aérodrome: Gap Tallard LFmachin je n'aime pas les LFxx!
Activité/licences: Pilote planeur, RF3, P80S, MS893, et ULM

Re: Eolienne qui découpe les ailes, la suite (BEA)

Messagede alexzainal le Dimanche 11 Janvier 2009 23:31

Comme Denis je vais arrêter là car comme toi, je n'ai pas toutes les cartes en main, pour vraiment comprendre le pourquoi de l'agressivité d'individus sous pseudonymes.

A part l'un d'entre eux que j'ai identifié comme une personne à qui je refuse d'instruire suite à un comportement inacceptable de sa part à l'automne dernier, d'où certainement l'agressivité et l'envie de vengeance, les autres je n'en ai aucune idée.

Et personnellement je ne me permettrais pas de manquer à ce point de respect à quelqu'un qui ne m'a rien fait, quand bien même j'aurais des vues opposées.

J'ai dit ce que j'avais à dire, même si certains se sont arrogé le droit de décider ce qui présentait de l'intérêt et ce qui n'en présentait pas.
Mais chacun se fera son opinion.

J'ai eu l'occasion d'enterrer des amis, un peu trop d'ailleurs ces dernières années, dont un excellent instructeur que j'aimais beaucoup. Certains, la plupart même, sont morts pour des "sottises", aurais-je envie de dire en reprenant l'expression si élégante de "Charlie", qui trouve mes propos "niais".

Mais si mon récit a pu mener à réfléchir dans le sens de la sécurité, peu importent les sarcasmes de quelques donneurs de leçons.

Merci à tous ceux qui ont su lire ce que je voulais écrire, et bons vols à tous.
Alexandra


PS : Si nous pouvons monter un plus grand Safety Seminar sur Paris ou Genève, cet été ou en début d'automne, je vous ferai passer la date. Il y aura tout plein de petites cartes pour ceux qui en veulent...
Proud member of the Orbifly Team :-) (special pour Denis !)
Proud member of the brand new N-Flyers of Europe association - Groupe France
Coup d'oeil météo gratuit : http://www.orbifly.com/metmap/
alexzainal
 
Messages: 191
Inscription: Samedi 15 Septembre 2007 08:13
Activité/licences: Instructeur JAA et FAA

Re: Eolienne qui découpe les ailes, la suite (BEA)

Messagede Jean78 le Lundi 12 Janvier 2009 00:37

Bonsoir à tous

La lecture de ce post m'amène à défendre deux points qui m'apparaissent essentiels:

D'abord l'expérience partagée est une nécessité ! Comme cela a été si bien rapporté on a pas de le temps ( ou la chance ) d'expérimenter toutes les erreurs , autant apprendre de celles des autres !

Ensuite le privilège de CDB , notament en VFR , c'est sa liberté de route et son droit à décider : je poursuis, j'ajourne, je me déroute , je demande plus d'info , etc ... Il faut l'exercer, ce droit à décider , avec l'ensemble des devoirs de prudence et de respect réglementaire qui vont avec.

Ne pas le faire ainsi c'est s'exposer au risque qu'il soit à court ou moyen terme retiré , que ce soit par le contrôle sous la pression de ses responsabilités croissantes ( très bien expliqué par Alexandra) , et par les autorités qui restreindront le vol à vue loins des villes à coup de classe A et ZIT ZRT et j'en passe ...

Quand on voit la société française prendre une tournure de plus en plus liberticide et dé-responsabilisante dans le domaine automobile ( par exemple ) , il y a fort à penser qu'il ne s'agit que d'une affaire de temps avant que l'aviation lègère ne suivent le même chemin :(

D'ici là , volons avec plaisir et savourons notre privilège de CDB .

En tout cas je suis particulièrement preneur des réunions sécurité évoquées par Alexandra . C'est bien ce genre d'initiative qui permettra de démontrer l'usage réel du sens de responsabilité des pilotes et donc permettra de défendre leurs "privilèges" ...

Jean
PPL 2009 - vole depuis pontoise ( LFPT ) et les mureaux (LFXU)
Jean78
 
Messages: 276
Inscription: Mardi 9 Septembre 2008 13:32
Localisation: le 78
Aérodrome: ex Pontoise LFPT - LFXU les Mureaux depuis 2021
Activité/licences: BB avril 09 - PPL sept 09 - ex proprio WT9 dynamic

Re: Eolienne qui découpe les ailes, la suite (BEA)

Messagede Phoenix le Lundi 12 Janvier 2009 01:34

alexzainal a écrit:J'ai eu l'occasion d'enterrer des amis, un peu trop d'ailleurs ces dernières années, dont un excellent instructeur que j'aimais beaucoup. Certains, la plupart même, sont morts pour des "sottises", aurais-je envie de dire en reprenant l'expression si élégante de "Charlie", qui trouve mes propos "niais".

Mais si mon récit a pu mener à réfléchir dans le sens de la sécurité, peu importent les sarcasmes de quelques donneurs de leçons.

Merci à tous ceux qui ont su lire ce que je voulais écrire, et bons vols à tous.




Coucou Alex,

Ton récit est très intéressant sur le plan des facteurs humains et, comme tu l'écris, il permet de réfléchir dans le sens de la sécurité.
Ce FE a peut être été "touché" par le syndrome de "E.T.". Cette dénomination est souvent employé par un ami FI (ancien instructeur de l'aéronavale) pour résumer l'attitude d'un pilote qualifié ou pas qui veut de rentrer à tout prix. Ce n'est pas une situation d'avenir, ça passe un certains nombres de fois mais un jour cela peut se terminer en puzzle éparpillé sur la planète.

Comme toi, j'ai eu la malchance de voir des boites de sapin dans lesquelles se trouvaient des potes pilotes. Pour la majorité, ils ont percuté la planète soit pour un ensemble de conneries, soit pour un excès de confiance. Pour l'un d'eux, nous l'avions prévenu qu'il provoquait un peu trop souvent la chance, il rigolait à chaque fois sauf que maintenant il ne peut plus rire.

A+

Phoenix


NB: Si tu as toujours le moteur que je t'ai livré, je te conseille d'y jeter un oeil de temps en temps et de refaire le stockage si nécessaire.
De tous ceux qui n’ont rien à dire, les plus agréables sont ceux qui se taisent.
Pierre Desproges
Avatar de l'utilisateur
Phoenix
 
Messages: 537
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 20:06

Re: Eolienne qui découpe les ailes, la suite (BEA)

Messagede Léonard le Lundi 12 Janvier 2009 11:01

alexzainal a écrit:

A part l'un d'entre eux que j'ai identifié comme une personne à qui je refuse d'instruire suite à un comportement inacceptable de sa part à l'automne dernier, d'où certainement l'agressivité et l'envie de vengeance, les autres je n'en ai aucune idée.



On t'a certainement aidé à l'identifier ...

Cependant, tu ne dis pas encore une fois la vérité. J'ai averti lors de mon premier post que la délation ne fait pas partie de mes usages.

Pour info, Je n'ai pas donné suite aux propositions d'Orbifly (pour des raisons précises que je peux détailler en mail privé) afin de  finir ma formation IR que j'ai débutée par un stage intensif de 10 jours cet été à Los Angeles. Ceci a du énerver la dame qui affiche bien haut les références de son école.

Je n'ai aucune agressivité vis-à-vis d'Alexandra. Simplement parfois de la compassion.

Si tu veux qu'on déballe on peut le faire. Je le ferai comme toi en toute honnêteté sans agressivité parce que j'ai toujours eu d'excellentes relations avec toi tant qu'on ne parlait pas business et qu'on ne volait pas dans le même espace.

Je maintiens comme beaucoup d'autres que ton post n'est pas innocent et vise un mec précis. Tu n'avais pas à le mettre ici. sur ce point, Charlie* a parfaitement exprimé sa position que je partage entièrement. Mais comme d'hab, tu n'as pu t'empêcher.

Et ce n'est pas la peine de mélanger tout pour appeler un chat un chat. Malgré mes 3 semaines d'Afrique en Décembre entre le Mali et le Bénin, je n'invoquerai pas les esprits pour faire pleurer Margot.

Léo
Appelez-moi Maïtre ou Génie, cela simplifiera les relations entre nous.
Avatar de l'utilisateur
Léonard
 
Messages: 1683
Inscription: Jeudi 13 Mars 2008 12:47
Activité/licences: Diplôme de Génie

Re: Eolienne qui découpe les ailes, la suite (BEA)

Messagede alexzainal le Mardi 13 Janvier 2009 00:01

Leonard,

Nous nous connaissons à peine et avons, de mémoire, bavardé au mieux 2 heures en tout et pour tout.
Tu n'as ni commencé ni fini ton pratique IFR chez Orbifly, et ma proposition a été que tu retournes terminer dans l'école où tu as commencé pour repasser ton test avec le même examinateur.

Je te souhaite donc bonne continuation.

Alexandra
Proud member of the Orbifly Team :-) (special pour Denis !)
Proud member of the brand new N-Flyers of Europe association - Groupe France
Coup d'oeil météo gratuit : http://www.orbifly.com/metmap/
alexzainal
 
Messages: 191
Inscription: Samedi 15 Septembre 2007 08:13
Activité/licences: Instructeur JAA et FAA

Re: Eolienne qui découpe les ailes, la suite (BEA)

Messagede asaubesty le Mardi 13 Janvier 2009 02:52

BON! Ben au départ je voulais faire un post quasi-humoristique sur la chance d'un gars qui a perdu des bouts de plume, mais ça a bien divergé!

J'apprécierais beaucoup que l'on reste correct, à tout le moins courtois : on ne fait que parler, pas besoin d'être aggressif. Je suis persuadé que des adultes, ou mêmes des ados, peuvent dialoguer sans aggressivité.

Les conneries que nous nous apprêtons à faire ont, en général, déjà été commises. C'est tout l'intérêt des compte-rendus du BEA, ou du REC.  Mais partager les erreurs que nous avons faites, ou observées, c'est un pas supplémentaire vers la sécurité.

Alex, qui est contrôleur (leuse ? faut dire comme ça ?), instructeur IFR, voltigeuse, pilote de meeting sur avion de collection, mécano, etc., a forcément des points de vue intéressants, et elle peut tout de même partager ses expériences, vécues ou observées, sans que ça tourne au pugilat! D'accord ou non sur son opinion, peu importe (moi je suis 100% d'accord avec elle, et c'est mon post alors je dis ce que je veux Image ), de toutes manières ces récits peuvent profiter à tous : qui peut garantir, un jour, de ne pas faire le genre d'erreur de jugement qu'elle évoquait ? (Sous la pression des évènements, des passagers, que sais-je...)

Chaque récit est une opportunité de remise en question, PAS une occasion de se mettre sur la gu**le. L'humilité reste le comportement le plus sain, en aviation! Même les erreurs de débutants, on peut les (re)faire! En profitant de l'expérience des autres, on évitera peut-être la grosse bêtise... d'avance merci pour la courtoisie! (Et merci Alex de pas baisser pavillon, j'espère que tu ne t'enfuiras plus du forum pour autant!)
Avatar de l'utilisateur
asaubesty
 
Messages: 805
Inscription: Dimanche 16 Septembre 2007 08:02

Précédente

Retourner vers En l'air, autour de ce qui vole

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Google [Bot], Majestic-12 [Bot], Philippe PONS et 640 invités