Bienvenue !

Nous sommes ravis de vous accueillir sur le forum des pilotes privés.
Vous êtes sur un forum de discussions public, permettant aux pilotes privés, mais aussi à tous les passionnés des choses de l'air, d"échanger leurs idées, leurs expériences, leurs questions.
S'il s'agit de votre premier accès à ce site et que vous n'avez pas créé de pseudonyme, votre accès est restreint. Vous devez obligatoirement vous enregistrer avant de pouvoir accéder à la totalité des rubriques, et apporter vos contributions. L'enregistrement ne prend que quelques secondes.
Pour cela, cliquez sur l'option "M'enregistrer " dans le menu à droite ci-dessus. Si vous possédez déjà un identifiant, indiquez-le dans la zone de saisie ci-dessous.
Nous vous remercions pour votre compréhension, et vous souhaitons de passer de bons moments sur le Forum des Pilotes Privés.

Les Administrateurs

Eolienne qui découpe les ailes, la suite (BEA)

L'aviation légère et l'aviation en général, pour les pilotes et élèves-pilotes privés, mais aussi tous les amoureux de l'aviation. Les membres inscrits ont aussi accès au "Bar de l'aéroclub".

Re: Eolienne qui découpe les ailes, la suite (BEA)

Messagede denis r-e le Samedi 10 Janvier 2009 18:54

Apachoman a écrit:........Je suis tout à fait d'accord dans le fond, c'est la forme qui me gène...............


Moi ce qui me gêne c'est qu'on puisse, à partir de ce récit, faire un procès d'intention au rédacteur.

Ce qui me gêne c'est qu'on puisse voir de la délation là où il y a matière à réflexion.

Ce qui me gêne c'est de voir qu'on regarde le doigt qui montre la lune et pas la lune elle même.

Ce qui me gêne c'est de voir Alex (que je ne connais pas) attaquée de cette façon sans comprendre réellement pourquoi.
Denis
Image
denis r-e
 
Messages: 4757
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 22:13
Aérodrome: LFGS

Re: Eolienne qui découpe les ailes, la suite (BEA)

Messagede augstin le Samedi 10 Janvier 2009 19:06

tout a fait d'acoord avec le plantigrade !

d'ailleur en cas de bagare il a l'air costaud, c'est mieux.
Avatar de l'utilisateur
augstin
 
Messages: 1922
Inscription: Jeudi 4 Décembre 2008 23:11
Activité/licences: PPL

Re: Eolienne qui découpe les ailes, la suite (BEA)

Messagede Philippe Warter le Samedi 10 Janvier 2009 19:07

Ca fait longtemps qu'on n'avait pas eu un fil aussi intéressant.

Et qui fasse autant réfléchir.

Ce qui m'interpelle en premier lieu c'est que Geneviève et Denis soient d'accord avec la démarche d'Alex.

On peut penser qu'il s'agit de "solidarité" FE/FI, mais je ne le crois pas. Denis n'est pas du genre à lécher les bottes de qui que ce soit. Geneviève je n'en sais rien, mais bon qu'est-ce que ça lui apporterait au stade où elle en est ?

Je pense plutôt que de par leurs fonctions, ils savent, eux, vraiment ce que sont les FH (facteurs humains). Parce qu'ils ont beaucoup volé,volent beaucoup, rarement seuls, et avec pour fonction principale d'analyser (pour corriger, il faut commencer par analyser) le pilotage au sens large du pilote ou élève-pilote assis à leur gauche. Et donc ils savent que les erreurs dues aux FH touchent TOUT le monde, de l'élève avec 5h (peut-être un peu moins celui-ci d'ailleurs) au pilote inspecteur, en passant par toute la gamme des pilotes.

Alors que le commun des pilotes brevetés (dont je fais partie), qui voit un FI une heure tous les deux ans, pense au fond de lui que les erreurs dues aux FH existent bien sûr, mais n'arrivent qu'aux autres.
Et ce n'est pas le fait d'être en vie qui y change quoique ce soit, c'est simplement qu'on a eu un peu de chance, ou qu'on a arrêté les conneries quand il en était encore temps.
Comme on a enfoui ce genre de conneries dans notre subconscient pour que ça ne nous gêne pas trop aux entournures, on n'a pas envie qu'un FE/FI expérimenté pointe le doigt dessus. Même s'il s'agit d'un autre pilote. Parce qu'on se projette un peu quand même. Qui n'a jamais flirté avec un plafond bas, de la brume plus ou moins épaisse, etc...?

Alors on préfère faire à Alex un procès d'intention (délation etc ...).

Ce qui n'a rien à voir avec son témoignage. D'abord parce qu'étant au coeur du système également par sa profession, elle sait très bien ce qu'il faut faire pour qu'aucune identification ne soit possible. Vous pouvez toujours essayer, vous n'y arriverez pas. Parce qu'en plus elle est futée, et elle a modifié quelques trucs, qui ne changent rien au fond, mais qui rendent les circonstances complètement différentes.

Son post était parfaitement en relation avec le post initial sur le Beech à moignon (grosse connerie FH dont on se tire indemne malgré tout), sauf que là il n'y avait pas d'identification possible, contrairement au pilote du Beech.

Autre procès d'intention : "J'aurais préféré un REC". C'est sûr. Mais qui d'entre vous en a déjà fait un? Moi jamais. Et pourtant ...
Le pilote du Beech à moignon non plus, et le FE en test IMC/VFR non plus. Ils avaient pourtant la matière. Il y a une autre catégorie de pilotes qui ne rédigent jamais de REC. Ceux que leur connerie a tués.

Alors vous pouvez continuer à tirer sur Alex, sur Denis (ou sur moi, je m'en fous depuis longtemps). L'important dans ce genre de témoignage, c'est que ça fasse réfléchir. Si jamais ça peut éviter ne serait-ce qu'un mort, c'est déjà ça de gagné.
Les signatures sur les forums internet sont souvent apocryphes. Jules César.
Avatar de l'utilisateur
Philippe Warter
 
Messages: 14789
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 21:11
Aérodrome: Meaux/Nangis
Activité/licences: IULM AUTOGIRE PPL

Re: Eolienne qui découpe les ailes, la suite (BEA)

Messagede Apachoman le Samedi 10 Janvier 2009 19:12

Philippe Warter a écrit:Alors vous pouvez continuer à tirer sur Alex, sur Denis (ou sur moi, je m'en fous depuis longtemps). L'important dans ce genre de témoignage, c'est que ça fasse réfléchir. Si jamais ça peut éviter ne serait-ce qu'un mort, c'est déjà ça de gagné.


La je suis tout à fait d'accord.

C'est d'ailleurs ce qui me gène la plus : d'avoir vexé Alex au point qu'elle ne veuille plus contribuer.
Si j'avais su j'aurai fermé ma gueule !

Clément B.
Clément B.
www.bd5j.fr
Avatar de l'utilisateur
Apachoman
 
Messages: 528
Inscription: Mercredi 17 Octobre 2007 13:35
Localisation: Muret-L'Herm
Aérodrome: LFBR- Aéroclub Clément Ader
Activité/licences: PPL(A) - CPL(H) - ULM

Re: Eolienne qui découpe les ailes, la suite (BEA)

Messagede augstin le Samedi 10 Janvier 2009 19:18

Alex ! il ne faut plus etre véxée !! y en a qui sont pas tres diplomate c'est pas de leur faute! allez, dis nous que tu nous raconteras encore des histoire !
Avatar de l'utilisateur
augstin
 
Messages: 1922
Inscription: Jeudi 4 Décembre 2008 23:11
Activité/licences: PPL

Re: Eolienne qui découpe les ailes, la suite (BEA)

Messagede Papa-Hotel le Samedi 10 Janvier 2009 19:44

Franchement je ne comprends pas pourquoi certains se sont insurgés du message d'Alex.
Elle n'a dénoncé personne, n'ayant pas donné de nom (même si pôur certains l'identité peut être supposée car ils connaissent le contexte).
Donc aucune délation.

Geneviève, Philippe et Denis : je suis d'accord avec vous ! (rare de voir 4 forumeurs d'accord ça mérite réflexion, non Image)

Alex est au-dessus de critique de gens qui se croient au dessus de ce qu'ils sont. (je me souviens plus de qui a critiqué mais cette phrase devrait bien relancer les débatsImage)
Avatar de l'utilisateur
Papa-Hotel
 
Messages: 3078
Inscription: Samedi 15 Septembre 2007 15:15
Localisation: Région Parisienne
Aérodrome: Le Bourget - Saint Cyr l'Ecole
Activité/licences: Pilote

Re: Eolienne qui découpe les ailes, la suite (BEA)

Messagede augstin le Samedi 10 Janvier 2009 20:25

Moi dde toute façon rien que parce qu'elle est FI et FE et que je ne suis qu'un petit pilote du dimanche ( ou d'ordinateur mais apparement ça compte pas ) je ne me serais pas permis de critiquer. C'est le genre de personne où rien qu'en racomtant un vol tout banal y vous aprennent un truc. Moi je veux apprendre, y a du boulot!
Avatar de l'utilisateur
augstin
 
Messages: 1922
Inscription: Jeudi 4 Décembre 2008 23:11
Activité/licences: PPL

Re: Eolienne qui découpe les ailes, la suite (BEA)

Messagede Geneviève G. le Samedi 10 Janvier 2009 20:34

Et, franchement entre nous, dans ces temps, être FI ou FE,
outre la passion,
cela représente un coût pour rester fidèle à son investissement premier idéaliste.

Mais il en reste encore qui y croient.
Et que c'est bon un beau vol en bonne compagnie pour transmettre ce que l'on appris + l'humilité !

Un grand merci à nos Maîtres et au Dieu de l'Aviation.
Geneviève G.
Geneviève G.
 

Re: Eolienne qui découpe les ailes, la suite (BEA)

Messagede Gordon le Dimanche 11 Janvier 2009 00:28

Et bien nous sommes 5 à être d'accord (au moins)

Le récit d'Alex a , je trouve , beaucou de mérite. Pas parce qu'il fait de la délation, mais parcequ'il fait réfléchir! (Je sais je répète ce qui est dit plus haut)
Celui de Denis, je ne sais pas pourquoi, mais en le lisant, je me doutais que c'était autobiographique, car Denis nous a déjà montré qu'il était capable de parler de lui à la 3eme personne autocritique en plus.
S'il y en a que ça gêne, ont ils quelque chose à raconter? non , z'êtes certains ?
  Y a pas un truc biblique là , que le premier qui n'a pas fauté.......
Ah Marie Madeleine.... où es tu!
Image
C'est parceque la vitesse de la lumière est supérieure à celle du son que tant de personnes paraissent brillantes avant d'avoir l'air con!!
Avatar de l'utilisateur
Gordon
 
Messages: 2625
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 20:25
Localisation: LFMV au soleil! Avignon pout TiTi.
Activité/licences: PPL , Hibou, RU, VP & ULM

Re: Eolienne qui découpe les ailes, la suite (BEA)

Messagede Billy le Dimanche 11 Janvier 2009 10:30

+6
Alex , nous quitte pas , laisse les moralistes pour ce qui sont ....

Billy
Tous les moineaux périraient si le chat avait des ailes.
Alle mussen zouden verdwijnen , indien een kat vleugels had .
English traduction prohibited for reason of lack of stamp on the license .

Image
Avatar de l'utilisateur
Billy
 
Messages: 1991
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 20:01
Localisation: chez les chetemis
Aérodrome: LFYG
Activité/licences: PPL + annexe , TW , VV, ULM et dompteur de chats

Re: Eolienne qui découpe les ailes, la suite (BEA)

Messagede alphalima le Dimanche 11 Janvier 2009 11:18

Vous ne savez pas compter!

Y en a plein d'autres de forumeurs qui pensent comme Geneviève, Denis, Philippe, Billy et autres, sauf qu'ils n'écrivent rien, ils font comme Alex a dit, y sont dégoûté de la conséquence de ce qui sort de leur plume clavier.....

.....et puis, il y a les silencieux qui lisent et n'en pensent pas moins....

...et puis, il y a moi.....

Donc on est au mins à 6 + 1 + X + Y + Z + F + R + A +........+P!

Voilà!

Donc pas de souci! Alex, montre que t'es une femme et que tu as la tête sur les épaules et que dans cette tête, y a pas ce qui a dans les c....... du sexe opposé!

ImageImageImageImageImageImageImageImageImage
Si tu penses que tous sont contre toi, souviens toi que c'est contre le vent que l'avion prend son envol!
Avatar de l'utilisateur
alphalima
 
Messages: 10031
Inscription: Mercredi 22 Octobre 2008 19:00
Localisation: dans un petit pays
Aérodrome: sur un grand aéroport
Activité/licences: e.a. pilote d'avion cavokienne

Re: Eolienne qui découpe les ailes, la suite (BEA)

Messagede ALeroy le Dimanche 11 Janvier 2009 11:55

Leon Robin a écrit:Epiloguer sur qui aura tel ou tel comportement n'amène rien, si ce n'est à prolonger le tunnel qui conduit à se persuader que, justement, on n'est pas dans ce cas de figure.

Le but d'un retour d'expérience, c'est de montrer comment toute personne (tout pilote) risque de s'enfermer dans une logique pouvant conduire à l'accident. L'intérêt, c'est de prendre conscience du mécanisme qui l'enclenche, risque qui guette chacun(e) de nous sans exception.


Oui ,Merci à Alex Image   pour son récit riche d'enseignement. Il sera toujours interessant de lire des récits d'incidents et d'en tirer des consequences et des mesures préventives pour toujours voler avec le risque minimum  (le  risque zéro n'existant pas ).
Ce forum doit aussi servir à ça.
Alain
ALeroy
 
Messages: 173
Inscription: Samedi 20 Septembre 2008 11:10

Re: Eolienne qui découpe les ailes, la suite (BEA)

Messagede alphalima le Dimanche 11 Janvier 2009 13:02

ALeroy a écrit: Il sera toujours interessant de lire des récits d'incidents et d'en tirer des consequences et des mesures préventives pour toujours voler avec le risque minimum


cf autre post, celui des citations:

"Apprenez des erreurs des autres, vous ne vivrez pas assez longtemps pour toutes les faire vous même!"
Si tu penses que tous sont contre toi, souviens toi que c'est contre le vent que l'avion prend son envol!
Avatar de l'utilisateur
alphalima
 
Messages: 10031
Inscription: Mercredi 22 Octobre 2008 19:00
Localisation: dans un petit pays
Aérodrome: sur un grand aéroport
Activité/licences: e.a. pilote d'avion cavokienne

Re: Eolienne qui découpe les ailes, la suite (BEA)

Messagede Jean-François GEAY le Dimanche 11 Janvier 2009 13:09

denis r-e a écrit:Ce qui me gêne c'est de voir Alex (que je ne connais pas) attaquée de cette façon sans comprendre réellement pourquoi.


Tu ne sais pas ce que tu perds, Denis.

+1

Bises Alex
Jeff, clédedouze , toiturophile Image  
Quand on lui marche sur les pieds,
Le serpent hausse les épaules.
Avatar de l'utilisateur
Jean-François GEAY
 
Messages: 3530
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 20:01
Aérodrome: expatrié à dax
Activité/licences: PPL, Part 66 de clédedouze, en retraite, vole plus

Re: Eolienne qui découpe les ailes, la suite (BEA)

Messagede alexzainal le Dimanche 11 Janvier 2009 13:47

Merci pour tous vos messages sympa, en privé ou en public.

Mon but n'était ni de me faire agresser, ni au contraire de me faire aduler. Je n'ai rien à prouver et je compte plutôt sur mes arguments que sur mon CV pour faire passer ma vision des choses, même si je sais que par chez nous l'habit fait assez souvent le moine.

Il s'agissait juste de partager ce qui m'a fait réfléchir et me semble particulièrement instructif sur le plan humain.

Je suis heureuse que certains aient été capables de le comprendre, et en ce sens, je n'ai donc pas écrit pour rien.
Pour les autres... ils auront au moins défoulée leur frustration temporairement, sans se préoccuper du message lui même, et pour certains en anonyme avec un pseudo créé juste le jour même (n'est ce pas Phil75).
Mais ce n'est finalement pas le plus important, et toute celà a donné l'occasion de lire des messages très intéressants en réponse, dont le soutien de Geneviève, Philippe et tant d'autres, et la magnifique expérience de Denis qui apporte beaucoup au sujet.

Par contre vous me pardonnerez de ne pas être très motivée pour renouveler l'expérience, l'avenir dira ce que je ferai (promis Geneviève je ne te laisse pas tomber !) mais il est certain que je pense que mon message serait finalement mieux interprété par les membres de la liste Fi que par un forum de pilotes.

Je suis donc plutôt déçue que vexée, et je me demande toutes les belles contributions que nous avons manquées à cause de ces quelques messages agressifs et finalement très creux, attachés plus à la forme (mais auraient ils été capables de faire mieux ?) qu'au fond.


Histoire d'ajouter de l'eau au moulin, il existe un petit ticket que les pilotes se donnent entre eux aux USA.
Ce ticket, la seule façon de l'obtenir c'est de se le faire donner par un autre pilote, interdit de l'obtenir autrement.

Voici la traduction approximative de ce qui est écrit dessus :


--------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
|                                                                                                                                                             
|  Cher collègue Pilote,                                                                                                                          
|                                                                                                                                                           
|  Je te donne cette carte car je pense que tu viens de faire quelque chose présentant un risque.     
|  Je l'ai reçue pour la même raison que toi.

|  Garde la, et si un jour l'occasion se présente, donne la de même à un autre pilote.                         
|                                                                                                                                                             
|  Mon seul espoir est que tu n'aies jamais l'occasion de me la rendre.                                               
|                                                                                                                                                             
--------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Celui qui sait accepter cette carte sans être en colère contre le pilote qui lui a offerte, est à mes yeux un pilote de qualité.
Parfois celà peut entraîner une discussion intéressante entre les deux, parfois celà peut rester silencieux.

Mais c'est un geste, de pilote à pilote, qui se veut amical et dans une optique de progression, sans jugement puisque celui qui la transmet reconnait par la même avoir lui même déjà mérité de la recevoir.

Je travaille au sein d'un groupe de travail bénévole organisant des séminaires, sur la sécurité notamment.
Nous avons lancé ce genre de petite carte, on verra ce que celà donnera... Et comme il faut un début à tout, les premières sont prises sur la base du volontariat en fin de séminaire, par les pilotes qui reconnaissent eux même avoir déjà agi de manière dangereuse, que ce soit volontaire ou non.

Peut être qu'un de ces prochains jours on m'en donnera une.

Merci à tous ceux qui ont apporté leur pierre au fil de réflexion.

Alexandra


PS : Message édité pour faire la bise à Clédedouze !
PS2 : Message édité pour ne pas laisser tomber Geneviève qui m'en voudra sinon, et ça me ferait de la peine :-)
Dernière édition par alexzainal le Dimanche 11 Janvier 2009 15:08, édité 2 fois.
Proud member of the Orbifly Team :-) (special pour Denis !)
Proud member of the brand new N-Flyers of Europe association - Groupe France
Coup d'oeil météo gratuit : http://www.orbifly.com/metmap/
alexzainal
 
Messages: 191
Inscription: Samedi 15 Septembre 2007 08:13
Activité/licences: Instructeur JAA et FAA

PrécédenteSuivante

Retourner vers En l'air, autour de ce qui vole

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: FbS, Gaffozelis, Jacques HM Cohen, jpm03loiret et 433 invités