Bienvenue !

Nous sommes ravis de vous accueillir sur le forum des pilotes privés.
Vous êtes sur un forum de discussions public, permettant aux pilotes privés, mais aussi à tous les passionnés des choses de l'air, d"échanger leurs idées, leurs expériences, leurs questions.
S'il s'agit de votre premier accès à ce site et que vous n'avez pas créé de pseudonyme, votre accès est restreint. Vous devez obligatoirement vous enregistrer avant de pouvoir accéder à la totalité des rubriques, et apporter vos contributions. L'enregistrement ne prend que quelques secondes.
Pour cela, cliquez sur l'option "M'enregistrer " dans le menu à droite ci-dessus. Si vous possédez déjà un identifiant, indiquez-le dans la zone de saisie ci-dessous.
Nous vous remercions pour votre compréhension, et vous souhaitons de passer de bons moments sur le Forum des Pilotes Privés.

Les Administrateurs

Recherche Lettre interministérielle

L'aviation légère et l'aviation en général, pour les pilotes et élèves-pilotes privés, mais aussi tous les amoureux de l'aviation. Les membres inscrits ont aussi accès au "Bar de l'aéroclub".

Recherche Lettre interministérielle

Messagede Salusse le Mardi 6 Janvier 2009 17:03

Impossible de (re)mettre la main sur la lettre interministérielle qui rappelait à toutes les autorités sévissant sur les aérodromes les règles applicables aux différentes populations qui le fréquentent. Je pense qu'elle date de fin 2007 ou début 2008 et il me semble qu'on en avait parlé ici mais la recherche ne donne rien. Si quelqu'un s'en souvient et a une idée pour la retrouver, je suis preneur.
Salusse
 
Messages: 2587
Inscription: Mardi 18 Septembre 2007 11:28
Localisation: Cannes
Aérodrome: Cannes LFMD
Activité/licences: PPL (Robin R1180TD)

Re: Recherche Lettre interministérielle

Messagede cerbera le Jeudi 8 Janvier 2009 17:00

Bonjour

je ne connais qu'une circulaire interministérielle que l'on peut trouver ici :

www.canalaero.org/ufcna/IMG/doc/CIRCULA ... E_2005.doc

bonne lecture
cerbera
 
Messages: 23
Inscription: Lundi 24 Décembre 2007 00:03

Re: Recherche Lettre interministérielle

Messagede Bob le Jeudi 8 Janvier 2009 17:09

Le document est vide : seulement le titre...
Avatar de l'utilisateur
Bob
 
Messages: 12370
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 20:05

Re: Recherche Lettre interministérielle

Messagede Pierre H. le Jeudi 8 Janvier 2009 18:18

Ne s'agit-il pas d'une police (sans jeu de mot) censée être affichée dans tous les aéroport ? Léon connait bien le sujet.

A ce propos, j'ai été très surpris en atterrissant pour la première fois de ma vie à Eathrow, de constater que les "flux passagers" au départ croisent un couloir étroit emprunté par les arrivées. Le tout est régi uniquement par quelques vigiles en faction qui font la "circulation".

Dire qu'à Avignon une bonne femme d'Air France m'avait limite agressé parce que j'étais à 20m du CRJ, alors que je rejoignais tranquillement mon DR400 ... Bref, c'est le sujet qui fache.
"En coucou, en Piper, un aviateur"
Avatar de l'utilisateur
Pierre H.
 
Messages: 1670
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 23:27
Localisation: Marseille
Aérodrome: Marseille Provence - Berre la Fare
Activité/licences: PPL, IRSE

Re: Recherche Lettre interministérielle

Messagede géniedesalpages13 le Jeudi 8 Janvier 2009 22:36

Bob a écrit:Le document est vide : seulement le titre...


La voili, la voilou :

http://www.canalaero.org/IMG/pdf/circulairedgac.pdf

Avec plaisir
Mouton débile et casse-couilles
Avatar de l'utilisateur
géniedesalpages13
 
Messages: 469
Inscription: Samedi 15 Septembre 2007 13:11
Aérodrome: LFNE & LFMR
Activité/licences: TT , qualif Montagne

Re: Recherche Lettre interministérielle

Messagede Leon Robin le Jeudi 8 Janvier 2009 23:16

Non, ce n'est pas de cela qu'il s'agit, mais d'un document relatif aux mesures de sûreté applicables aux pilotes et passagers de l'aviation légère, distincts de ce qui s'applique aux passagers commerciaux. et ça, c'est sûr, ce n'est pas chez les riverains qu'on va le trouver.
Léon Robin, LFMD
" Ceux qui sont prêts à sacrifier leur liberté à leur sécurité ne méritent ni l'une, ni l'autre " (d'après Benjamin Franklin)
Site de mon aéroclub : http://aeroclub-uaca.org
Avatar de l'utilisateur
Leon Robin
Défense des plateformes
 
Messages: 15060
Inscription: Mercredi 12 Septembre 2007 22:59
Aérodrome: Cannes-Mandelieu (LFMD)
Activité/licences: PPL (ex-TT transformé)

Re: Recherche Lettre interministérielle

Messagede Salusse le Vendredi 9 Janvier 2009 09:25

C'est cela. A Cannes, les choses ont été précisées et, petit à petit, on va réussir à les faire appliquer. Mais j'ai constaté que dans les autres aérodromes policés, aucune différence n'est faite pour les vols clairement appelés "non-commerciaux" par les textes. Ce qui veut dire qu'on doit passer par les couloirs réservés aux vols commerciaux, passer les contrôles qui vont avec, souvent être tributaire de l'absence des gendarmes (en dehors des heures des vols réguliers), et aux réactions de quelques simplistes du genre qui voudraient qu'on emporte pas une bouteille d'eau ou une trousse de toilette (faut la mettre en soute...).
Cette lettre interministérielle rappelait clairement cette différence. Ou plus exactement elle précisait, en fin de plusieurs paragraphes, que les mesures expliquées "ne s'appliquent pas aux vols non-commerciaux" (ce qui ne met pas en valeur cette précision et cette catégorie rare de voyageurs). En d'autres termes, les responsables de la sécurité locale ne prennent en général pas cette précision en compte. Et d'ailleurs à Cannes, il a fallu se battre (merci Léon) pour que ce point soit sensible.
Salusse
 
Messages: 2587
Inscription: Mardi 18 Septembre 2007 11:28
Localisation: Cannes
Aérodrome: Cannes LFMD
Activité/licences: PPL (Robin R1180TD)

Re: Recherche Lettre interministérielle

Messagede Bob le Lundi 12 Janvier 2009 13:33

Leon Robin a écrit:Non, ce n'est pas de cela qu'il s'agit, mais d'un document relatif aux mesures de sûreté applicables aux pilotes et passagers de l'aviation légère, distincts de ce qui s'applique aux passagers commerciaux. et ça, c'est sûr, ce n'est pas chez les riverains qu'on va le trouver.


Dans la rubrique "téléchargements" du site Aéropaca, il y a un tel document mais le lien est faux ??
Avatar de l'utilisateur
Bob
 
Messages: 12370
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 20:05

Re: Recherche Lettre interministérielle

Messagede Leon Robin le Lundi 12 Janvier 2009 14:39

Bob a écrit:
Leon Robin a écrit:Non, ce n'est pas de cela qu'il s'agit, mais d'un document relatif aux mesures de sûreté applicables aux pilotes et passagers de l'aviation légère, distincts de ce qui s'applique aux passagers commerciaux. et ça, c'est sûr, ce n'est pas chez les riverains qu'on va le trouver.


Dans la rubrique "téléchargements" du site Aéropaca, il y a un tel document mais le lien est faux ??
Il s'agit d'autre chose (plan de sûreté). S'il s'était trouvé là, il aurait fallu que je m'inquiète, car je suis le webmestre de ce site. Ta remarque va cependant me permettre de faire disparaître ce lien qui n'a plus raison d'être.
Léon Robin, LFMD
" Ceux qui sont prêts à sacrifier leur liberté à leur sécurité ne méritent ni l'une, ni l'autre " (d'après Benjamin Franklin)
Site de mon aéroclub : http://aeroclub-uaca.org
Avatar de l'utilisateur
Leon Robin
Défense des plateformes
 
Messages: 15060
Inscription: Mercredi 12 Septembre 2007 22:59
Aérodrome: Cannes-Mandelieu (LFMD)
Activité/licences: PPL (ex-TT transformé)

Re: Recherche Lettre interministérielle

Messagede Bob le Lundi 12 Janvier 2009 15:21

Leon Robin a écrit:Il s'agit d'autre chose (plan de sûreté).


N'ayant pas pu le lire, je n'ai pu que supposer. Cela semblait correspondre à la demande de Salusse.
Avatar de l'utilisateur
Bob
 
Messages: 12370
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 20:05


Retourner vers En l'air, autour de ce qui vole

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: brunoicna, Delépine, Google [Bot], Matthias et 360 invités