Bienvenue !

Nous sommes ravis de vous accueillir sur le forum des pilotes privés.
Vous êtes sur un forum de discussions public, permettant aux pilotes privés, mais aussi à tous les passionnés des choses de l'air, d"échanger leurs idées, leurs expériences, leurs questions.
S'il s'agit de votre premier accès à ce site et que vous n'avez pas créé de pseudonyme, votre accès est restreint. Vous devez obligatoirement vous enregistrer avant de pouvoir accéder à la totalité des rubriques, et apporter vos contributions. L'enregistrement ne prend que quelques secondes.
Pour cela, cliquez sur l'option "M'enregistrer " dans le menu à droite ci-dessus. Si vous possédez déjà un identifiant, indiquez-le dans la zone de saisie ci-dessous.
Nous vous remercions pour votre compréhension, et vous souhaitons de passer de bons moments sur le Forum des Pilotes Privés.

Les Administrateurs

DR400

L'aviation légère et l'aviation en général, pour les pilotes et élèves-pilotes privés, mais aussi tous les amoureux de l'aviation. Les membres inscrits ont aussi accès au "Bar de l'aéroclub".

Re: DR400

Messagede Lni69 le Mercredi 7 Janvier 2009 00:01

un terme super pompeux pour indiquer la majoration de la vitesse en cas de vent de face.

ensuite je crois qu'il y a plusieurs écoles, moi c'est la moitié de la vitesse du vente diminuée de 10 kt

kVe = 1/2 (Ve - 10) Ve = composante de face du vent en kt
Même si le bâton est tordu, le trait peut être droit.
Avatar de l'utilisateur
Lni69
 
Messages: 1121
Inscription: Mardi 15 Janvier 2008 15:30
Localisation: Héricourt
Aérodrome: Belfort (LFGG)
Activité/licences: PPL(A) - FI

Re: DR400

Messagede Maverick F-PBUG le Mercredi 7 Janvier 2009 09:27

cque j'en dis, chacun fait comme il veut

un DR 480 qui a qqes milliers d'heures d'ACB n'a plus tout à fait les mêmes perfos que le neuf qui décroche sur le papier à 95 en vol symétrique et atmosphére standard
avec une petite attaque oblique le fuselage masque une partie de l'aile et la vitesse de décro est en réalité plus proche de 100 voire 105...

en réalité il faudrait parler d'incidence de décro et non de vitesse
en été en courte à 120 à la masse max si je tire sur le manche en passant le petit rabattant du bout de piste j'augmente l'incidence ...et bingo

mon instructeur me dit plutot "ajuste ta vitesse en fonction des conditions" que "pointe toi tj à 120 il ne peut rien t'arriver"

pour le décollage, vitesse de rotation ne veut pas dire vitesse de montée initiale, il y a palier d'accélération même si tu as raison ce ne sont pas les phases les plus sécurisantes

c'était l'objet de ma modeste contribution
salut les gars
Avatar de l'utilisateur
Maverick F-PBUG
 
Messages: 2437
Inscription: Mercredi 29 Octobre 2008 19:33
Localisation: Meaux / Coulommiers
Aérodrome: LFPE

Re: DR400

Messagede Philippe Warter le Mercredi 7 Janvier 2009 10:20

Si la vitesse de décrochage augmente avec l'âge de l'avion, faut modifier le mdv en fonction, régulièrement. Apparament c'est pas le cas. Doit y avoir une raison non?
Jamais fais de palier au décollage avec un Régent. Il accélère naturellement à 120 km/h dès qu'on prend l'assiette de montée, plein gaz.
Les signatures sur les forums internet sont souvent apocryphes. Jules César.
Avatar de l'utilisateur
Philippe Warter
 
Messages: 14790
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 21:11
Aérodrome: Meaux/Nangis
Activité/licences: IULM AUTOGIRE PPL

Re: DR400

Messagede Bob le Mercredi 7 Janvier 2009 10:41

fpbug a écrit:cque j'en dis, chacun fait comme il veut

un DR 480 qui a qqes milliers d'heures d'ACB n'a plus tout à fait les mêmes perfos que le neuf qui décroche sur le papier à 95 en vol symétrique et atmosphére standard
avec une petite attaque oblique le fuselage masque une partie de l'aile et la vitesse de décro est en réalité plus proche de 100 voire 105...


Je ne vois pas en quoi les heures d'ACB seraient déjà différentes des heures de privé...
Ensuite sachant que l'entretien est fait tout au long de la vie de l'avion, à 10 000 h il peut être en meilleur état (aérodynamique...) qu'à 1000 h !

Si tu rajoutes effectivement que l'avion est en attaque oblique, je mets aussi "en surcharge et pourquoi pas hors plage de centrage", je suis assez d'accord que la vitesse de décrochage sera différente.

fpbug a écrit:en réalité il faudrait parler d'incidence de décro et non de vitesse


Faute d'incidencemètre sur le DR400, je préfère me fier au badin.

fpbug a écrit:mon instructeur me dit plutot "ajuste ta vitesse en fonction desconditions" que "pointe toi tj à 120 il ne peut rien t'arriver"

pourle décollage, vitesse de rotation ne veut pas dire vitesse de montéeinitiale, il y a palier d'accélération même si tu as raison ce ne sontpas les phases les plus sécurisantes


Personne ne conteste que les conditions météo sont à prendre en compte !
Avatar de l'utilisateur
Bob
 
Messages: 12373
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 20:05

Re: DR400

Messagede wilbur le Mercredi 7 Janvier 2009 11:29

fpbug a écrit:cque j'en dis, chacun fait comme il veut

Heureusement Image

fpbug a écrit:un DR 480 qui a qqes milliers d'heures d'ACB n'a plus tout à fait les mêmes perfos que le neuf qui décroche sur le papier à 95 en vol symétrique et atmosphére standard


C'est nouveau, ça vient de sortir?

fpbug a écrit:avec une petite attaque oblique le fuselage masque une partie de l'aile et la vitesse de décro est en réalité plus proche de 100 voire 105..

SUR LE DOS AUSSI Image



fpbug a écrit:mon instructeur me dit plutot "ajuste ta vitesse en fonction des conditions" que "pointe toi tj à 120 il ne peut rien t'arriver"


Personne n'a dis le contraire Image


fpbug a écrit:pour le décollage, vitesse de rotation ne veut pas dire vitesse de montée initiale, il y a palier d'accélération même si tu as raison ce ne sont pas les phases les plus sécurisantes

Rotation 110, montée initiale 130; 300fts obstacles passés , on rentre les volets -vitesse vers 150( si pas d'obstacles montée vers 150 km/h meilleur visi et meilleur refroidissement du moteur, de plus on est déjà à la vitesse de finesse max en cas de panne moteur ) ....le manuel de vol, rien que le manuel de vol Image
Pour info, sauf sur un avion sous motorisé, il n'y a aucun intérêt à faire un palier d'accélération.
"Mode humour on"
Tous les jours, au décollage d'orly, on voit bien les 747 faire un palier, mais c'est parce qu'ils sont vieux, ils ont de moins bonnes perfos!
"Mode humour of"
Avatar de l'utilisateur
wilbur
 
Messages: 3233
Inscription: Jeudi 27 Novembre 2008 14:34
Localisation: EN L'AIR OU AU SOL MAIS AVEC LES YEUX EN L'AIR
Aérodrome: Partout ou il y aune piste... =)
Activité/licences: BB/PPL A/ VFRN/ VP RU / ULM 3AXES/PART 66 L

Re: DR400

Messagede andre44 le Mercredi 7 Janvier 2009 18:52

Bonjour

Pour info, sauf sur un avion sous motorisé, il n'y a aucun intérêt à faire un palier d'accélération.

Vous pilotez comme les Americains maintenant ( methode Cessna 150 pourtant c'est un sous motorisé dans mon livre)  

j'ai garder le petit palier par habitude de voler avec des J3 ou autre bibittes semblables   et parfois pour me faire plaisir un long palier et une montée en chandel, que de bonheur, de sentir un avion grimper et bien accrocher aprés l'hélice qui mord et tire sur le sieges dans le dos .

Un decollage arraché dans la neige collante ou dans la boue, necessite un prise de vitesse avant de monter.

je ne suis pas convaincu  que pour sauter un obstacle sur une piste courte, que lui tirer dessus aprés décollage fait mieux que une petit palier. Je vais garder ma methode pour sortir des lacs qui sont tous dans des trous..  
  
André
Avatar de l'utilisateur
andre44
Expert hélices
 
Messages: 9370
Inscription: Samedi 15 Septembre 2007 00:39
Aérodrome: SY3 Sorel

Re: DR400

Messagede Jean-François GEAY le Mercredi 7 Janvier 2009 20:27

Lni69 a écrit:
Donc en gros vent de travers tu plaques plus vite la roue avant, au lieu d'attendre qu'elle retombe c'est correct ?

Comme tout, c'est affaire de dosage, et de stabilité AVANT l'atterro.


Pas d'accord
Tant que la roue tiend en l'air, tu as de la défense aux palonniers.
C'est quand elle retombe qu'il faut de suite mettre le manche au neutre ou secteur avant.
Pas trop, sinon, bonjour le shimmy (enfin je parle sur le dur, bien sûr)
Mais c'est vrai....j'ai trop l'habitude sur une piste de 3300 m x 50 m
Mais ne riez pas, j'en ai vu, sur les 50 m de large qui arrivaient à sortir de piste, et pas que d'un peu ?????  Image
Jeff, clédedouze , toiturophile Image  
Quand on lui marche sur les pieds,
Le serpent hausse les épaules.
Avatar de l'utilisateur
Jean-François GEAY
 
Messages: 3530
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 20:01
Aérodrome: expatrié à dax
Activité/licences: PPL, Part 66 de clédedouze, en retraite, vole plus

Précédente

Retourner vers En l'air, autour de ce qui vole

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Majestic-12 [Bot] et 610 invités