de arogues le Dimanche 4 Janvier 2009 18:15
Bonjour,
Ancien "touriste" 2007, j'ai également pris connaissance du nouveau TAJP 2009.
Menacé depuis quelques années de fermeture, il est toutefois présent (et c'est tant mieux).
Si le tracé est ce qu'il est (en effet, on avait fait un tour sud en 2007), ce qui change vraiment c'est le mode de sélection des jeunes pilotes.
Auparavant, il y avais des sélections régionales (5 : NE / NO / SE / SO et IdF) et selon le CRA dont on dépend on se rendait à cette sélection. Il y avais plusieurs épreuves (nav, théorique, tour de piste (appellé mania ...), estimation de la conso d'essence sur la nav et préparation de nav).
Toute une selection avait la meme nav à faire dans à peu près les memes conditions météo (entre le premier départ et le dernier il pouvait s'écouler 2 heures).
Pour noter cette nav, deux méthodes existaient. Soit une méthode (que je ne connais pas bien) au chrono avec des commissaires aux points tournants (majorité des sélections), soit avec un enregistreur embarqué (comme pour les épreuves notés du TAJP). A ma connaissance seul la selection SO y avait le droit (la raison devait etre que la FFA ne possede pas assez d'enregistreurs pour tous les pilotes venant à la selection). Le WE de selection etant organisé le meme WE pour tous.
A présent, il y a une préselection. Cette préselection se fait sur une navigation qui est délégué aux clubs. C'est à dire que la "pseudo" équité sur le parcours de la nav et les conditions météos est totalement révolu. Meme s'il existe des critères pour que essayer de rendre cette nav plus "équitable", il n'en reste pas moins qu'il y aura autant de nav differentes que de concurrent.
Que dire également, que ce soit les présidents et chefs pilotes des AC qui créent cette nav (qui doit être accepté par la FFA) et soient responsable de la bonne execution de cette nav. Je pense que la majorité des AC vont "jouer le jeu", mais on ne pourra pas faire disparaitre des "doutes" (autre personne à bord, GPS à bord, connaissance de la nav bien avant, ...).
Par la suite, les pré-selectionnés (autours de la centaine) seront réunis un grand WE en région parisienne pour la sélection : préparation de nav, théorique et une épreuve de comportement / motivation (je ne reviendrais pas sur ce point, n'étant vraiment pas neutre pour en parler ...).
Il y a un avantage clair dans cette nouvelle selection : tout le monde sera selectionné avec une nav enregistré par GPS. La méthode des commissaires sur les points tournants étant trop hasardeuses (encore une fois, ce ne sont que des paroles rapportés par d'autres pilotes, n'ayant pas été selectionné par cette méthode).
L'avantage du cout (coté pilote) de la selection est très discutable. Bien sur avant, il fallait payer les heures de vols (minorés de l'essence). Cela représentait env. 2h30 plus le convoyage. A présent l'essence n'est pas payé pour le vol de préselection mais il faut aller à Paris (à Chatenay Malabry pour etre précis) par ces propres moyens. De plus, la majorité des jeunes pilotes avaient trouvé des sponsors (en tout ou partie).
L'énorme désaventage est bien sur la perte d'une certaine égalité présente avant. La nav doit faire entre 100 et 140 nm avec comme départ le terrain ou est basé le jeune pilote. Soit entre 1 heure et 1h45 de nav. On peut presque appeller cela, un "grand local". Avant, à part quelques rares pilotes, on ne connaissait la région survolée. Lors des deux sélections que j'ai passés, j'ai soit volé au dessus de la Charente soit au dessus du Gers. Basé à Biarritz, je n'y allais pas lors de tous mes vols. Bref, l'aspect méthode sera un peu remplacé par une connaissance du secteur (méthode vs par coeur).
Je pense que la FFA a changé la méthode de selection a cause de son cout (car sinon faudrait nous expliquer la/les raison(s)).
J'espere pour elle que cette sélection donnera les résultats escomptés...
(désolé d'être un peu polémique pour mon premier message).