Bienvenue !

Nous sommes ravis de vous accueillir sur le forum des pilotes privés.
Vous êtes sur un forum de discussions public, permettant aux pilotes privés, mais aussi à tous les passionnés des choses de l'air, d"échanger leurs idées, leurs expériences, leurs questions.
S'il s'agit de votre premier accès à ce site et que vous n'avez pas créé de pseudonyme, votre accès est restreint. Vous devez obligatoirement vous enregistrer avant de pouvoir accéder à la totalité des rubriques, et apporter vos contributions. L'enregistrement ne prend que quelques secondes.
Pour cela, cliquez sur l'option "M'enregistrer " dans le menu à droite ci-dessus. Si vous possédez déjà un identifiant, indiquez-le dans la zone de saisie ci-dessous.
Nous vous remercions pour votre compréhension, et vous souhaitons de passer de bons moments sur le Forum des Pilotes Privés.

Les Administrateurs

Tour aérien des jeunes pilotes.....

L'aviation légère et l'aviation en général, pour les pilotes et élèves-pilotes privés, mais aussi tous les amoureux de l'aviation. Les membres inscrits ont aussi accès au "Bar de l'aéroclub".

Tour aérien des jeunes pilotes.....

Messagede Nicolas le Vendredi 2 Janvier 2009 19:42

http://www.ff-aero.fr/accueil.php?item= ... 0&page=189

Nico. (qui aimerait bien y participer)
Nicolas
 
Messages: 1996
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 20:27
Localisation: Yvelines

Re: Tour aérien des jeunes pilotes.....

Messagede Leon Robin le Vendredi 2 Janvier 2009 20:56

Le "Tour de France" des jeunes pilotes qui ignore une moitié de la France, le "Dakar" qui se court en Argentine ..............  décidément la géographie n'est plus ce qu'elle était Image
Léon Robin, LFMD
" Ceux qui sont prêts à sacrifier leur liberté à leur sécurité ne méritent ni l'une, ni l'autre " (d'après Benjamin Franklin)
Site de mon aéroclub : http://aeroclub-uaca.org
Avatar de l'utilisateur
Leon Robin
Défense des plateformes
 
Messages: 15067
Inscription: Mercredi 12 Septembre 2007 22:59
Aérodrome: Cannes-Mandelieu (LFMD)
Activité/licences: PPL (ex-TT transformé)

Re: Tour aérien des jeunes pilotes.....

Messagede TiTi05 le Vendredi 2 Janvier 2009 21:50

Leon Robin a écrit:Le "Tour de France" des jeunes pilotes qui ignore une moitié de la France, le "Dakar" qui se court en Argentine ..............  décidément la géographie n'est plus ce qu'elle était Image



C'est plus un tour de France ...... C'est un tour " du coin " Image


Depuis un certain premier ministre  plus aucune consu*idération pour la "France du bas" ImageImage


.
Donnons des ailes à nos rèves !

Avatar de l'utilisateur
TiTi05
 
Messages: 3404
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 20:35
Localisation: Gap Tallard PACA
Aérodrome: Gap Tallard LFmachin je n'aime pas les LFxx!
Activité/licences: Pilote planeur, RF3, P80S, MS893, et ULM

Re: Tour aérien des jeunes pilotes.....

Messagede Billy le Vendredi 2 Janvier 2009 21:54

Et bientot un tour de piste .......... avec balise de détresse nouvelle génération ...........
Tous les moineaux périraient si le chat avait des ailes.
Alle mussen zouden verdwijnen , indien een kat vleugels had .
English traduction prohibited for reason of lack of stamp on the license .

Image
Avatar de l'utilisateur
Billy
 
Messages: 1991
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 20:01
Localisation: chez les chetemis
Aérodrome: LFYG
Activité/licences: PPL + annexe , TW , VV, ULM et dompteur de chats

Re: Tour aérien des jeunes pilotes.....

Messagede damienw le Samedi 3 Janvier 2009 10:05

La "France du bas" était survolée en 2007: http://www.touraerien.fr/
Damien Wilhelem   -   www.aeroclub-hautemarne.com
Avatar de l'utilisateur
damienw
 
Messages: 781
Inscription: Lundi 17 Septembre 2007 09:08
Localisation: Chaumont - LFJA
Aérodrome: Chaumont
Activité/licences: navion

Re: Tour aérien des jeunes pilotes.....

Messagede arogues le Dimanche 4 Janvier 2009 18:15

Bonjour,

Ancien "touriste" 2007, j'ai également pris connaissance du nouveau TAJP 2009.
Menacé depuis quelques années de fermeture, il est toutefois présent (et c'est tant mieux).

Si le tracé est ce qu'il est (en effet, on avait fait un tour sud en 2007), ce qui change vraiment c'est le mode de sélection des jeunes pilotes.

Auparavant, il y avais des sélections régionales (5 : NE / NO / SE / SO et IdF) et selon le CRA dont on dépend on se rendait à cette sélection. Il y avais plusieurs épreuves (nav, théorique, tour de piste (appellé mania ...), estimation de la conso d'essence sur la nav et préparation de nav).
Toute une selection avait la meme nav à faire dans à peu près les memes conditions météo (entre le premier départ et le dernier il pouvait s'écouler 2 heures).
Pour noter cette nav, deux méthodes existaient. Soit une méthode (que je ne connais pas bien) au chrono avec des commissaires aux points tournants (majorité des sélections), soit avec un enregistreur embarqué (comme pour les épreuves notés du TAJP). A ma connaissance seul la selection SO y avait le droit (la raison devait etre que la FFA ne possede pas assez d'enregistreurs pour tous les pilotes venant à la selection). Le WE de selection etant organisé le meme WE pour tous.

A présent, il y a une préselection. Cette préselection se fait sur une navigation qui est délégué aux clubs. C'est à dire que la "pseudo" équité sur le parcours de la nav et les conditions météos est totalement révolu. Meme s'il existe des critères pour que essayer de rendre cette nav plus "équitable", il n'en reste pas moins qu'il y aura autant de nav differentes que de concurrent.
Que dire également, que ce soit les présidents et chefs pilotes des AC qui créent cette nav (qui doit être accepté par la FFA) et soient responsable de la bonne execution de cette nav. Je pense que la majorité des AC vont "jouer le jeu", mais on ne pourra pas faire disparaitre des "doutes" (autre personne à bord, GPS à bord, connaissance de la nav bien avant, ...).
Par la suite, les pré-selectionnés (autours de la centaine) seront réunis un grand WE en région parisienne pour la sélection : préparation de nav, théorique et une épreuve de comportement / motivation (je ne reviendrais pas sur ce point, n'étant vraiment pas neutre pour en parler ...).

Il y a un avantage clair dans cette nouvelle selection : tout le monde sera selectionné avec une nav enregistré par GPS. La méthode des commissaires sur les points tournants étant trop hasardeuses (encore une fois, ce ne sont que des paroles rapportés par d'autres pilotes, n'ayant pas été selectionné par cette méthode).
L'avantage du cout (coté pilote) de la selection est très discutable. Bien sur avant, il fallait payer les heures de vols (minorés de l'essence). Cela représentait env. 2h30 plus le convoyage. A présent l'essence n'est pas payé pour le vol de préselection mais il faut aller à Paris (à Chatenay Malabry pour etre précis) par ces propres moyens. De plus, la majorité des jeunes pilotes avaient trouvé des sponsors (en tout ou partie).

L'énorme désaventage est bien sur la perte d'une certaine égalité présente avant. La nav doit faire entre 100 et 140 nm avec comme départ le terrain ou est basé le jeune pilote. Soit entre 1 heure et 1h45 de nav. On peut presque appeller cela, un "grand local". Avant, à part quelques rares pilotes, on ne connaissait la région survolée. Lors des deux sélections que j'ai passés, j'ai soit volé au dessus de la Charente soit au dessus du Gers. Basé à Biarritz, je n'y allais pas lors de tous mes vols. Bref, l'aspect méthode sera un peu remplacé par une connaissance du secteur (méthode vs par coeur).

Je pense que la FFA a changé la méthode de selection a cause de son cout (car sinon faudrait nous expliquer la/les raison(s)).
J'espere pour elle que cette sélection donnera les résultats escomptés...

(désolé d'être un peu polémique pour mon premier message).
@+, Antoine | Mon blog : http://blog.arogues.org
Avatar de l'utilisateur
arogues
 
Messages: 3120
Inscription: Mercredi 18 Juin 2008 11:06
Localisation: Toulouse / Villeneuve sur Lot
Aérodrome: Villeneuve sur Lot - LFCW
Activité/licences: PPL|FI/FE-IR-Voltige

Re: Tour aérien des jeunes pilotes.....

Messagede flyjodel le Dimanche 4 Janvier 2009 23:04

le jour où Total et Air Inter (ça c'est foutu...) rachèteront le tour, y'aura des sélections régionales remboursées, des montres Yema à distribuer, des radio Narco et des CPL ou ATPLth à offrir...
Avatar de l'utilisateur
flyjodel
 
Messages: 2535
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 20:06

Re: Tour aérien des jeunes pilotes.....

Messagede Gator le Dimanche 4 Janvier 2009 23:41

Bienvenue sur le forum, Arogues.
Ton message me fait un peu comprendre pourquoi le tour des jeunes pilotes est raplapla face au succès du tour ulm... et ceci dit sans polémique. Juste un constat, comme de voir que la Fédé ulmiste est obligée de fixer à 100 le nombre d'inscriptions.
Et pour les jeunes, elle offre de les faire voler gratis...
Image
Avatar de l'utilisateur
Gator
Expert ULM
 
Messages: 4397
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 20:16
Localisation: souvent au sommet d'une berge de la Garonne, à me chauffer au soleil.
Activité/licences: ULM pendulaire, multi-axes

Re: Tour aérien des jeunes pilotes.....

Messagede arogues le Lundi 5 Janvier 2009 01:12

re,

Sans aller aux ATPL ou CPL à offrir, il est certain que le tour manque de subventions... Après la faute à qui ...

Le tour ULM est je pense très bien, mais ne peut pas être vraiment comparé au tour avion (rien qu'en nombre d'accident pendant le tour ...).
L'objectif des deux tours sont clairement différents.
@+, Antoine | Mon blog : http://blog.arogues.org
Avatar de l'utilisateur
arogues
 
Messages: 3120
Inscription: Mercredi 18 Juin 2008 11:06
Localisation: Toulouse / Villeneuve sur Lot
Aérodrome: Villeneuve sur Lot - LFCW
Activité/licences: PPL|FI/FE-IR-Voltige

Re: Tour aérien des jeunes pilotes.....

Messagede Gator le Lundi 5 Janvier 2009 09:10

arogues a écrit: (rien qu'en nombre d'accident pendant le tour ...).


???????????
Image
Avatar de l'utilisateur
Gator
Expert ULM
 
Messages: 4397
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 20:16
Localisation: souvent au sommet d'une berge de la Garonne, à me chauffer au soleil.
Activité/licences: ULM pendulaire, multi-axes

Re: Tour aérien des jeunes pilotes.....

Messagede Billy le Lundi 5 Janvier 2009 09:55

arogues a écrit:re,

... que le tour manque de subventions...


Cadetroussel à deux maisons , Cadetroussel à deux maisons . Comme dans la chanson avenue Wagramme .... Pas de subventions ???????
Tous les moineaux périraient si le chat avait des ailes.
Alle mussen zouden verdwijnen , indien een kat vleugels had .
English traduction prohibited for reason of lack of stamp on the license .

Image
Avatar de l'utilisateur
Billy
 
Messages: 1991
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 20:01
Localisation: chez les chetemis
Aérodrome: LFYG
Activité/licences: PPL + annexe , TW , VV, ULM et dompteur de chats

Re: Tour aérien des jeunes pilotes.....

Messagede fly33 le Lundi 5 Janvier 2009 10:00

arogues a écrit:Sans aller aux ATPL ou CPL à offrir, il est certain que le tour manque de subventions... Après la faute à qui ...

Avant d'aller plus loin, peux tu nous dire combien t'a coûté personnellement le tour .... et accessoirement comment sont imputées les dépenses te concernant ?
Jusqu'au bout sur nos DR400
Avatar de l'utilisateur
fly33
 
Messages: 2841
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 23:09

Re: Tour aérien des jeunes pilotes.....

Messagede arogues le Lundi 5 Janvier 2009 11:24

salut,

Il m'a personnellement couté 230 € car j'ai eu la chance de trouver mes sponsors (j'avais prévu de financer 200€) . Voila un rapide "budget" :

Couts réels :

Avant le tour :
Entrainement nav : 2.75 * 117 = 321.75
Inscriptions sélection : 100 €
Entrainement TDP : 1.33 * 117 = 155.61
Cout selection (en hdv) : 2.25 * 76 (avion sec) = 171.00
Retour des selection : 0.75 * 117 = 87.75
Doc : 0€ (50 € de bon d'achat gagné lors de la selection)
Inscription tour : 150 €
Entrainement pour le TAJP : 4.25 * 111 (changement d'avion) = 471.75

Mise en place :
LFBZ - LFLS : 3.50 * 60 (essence payé) : 210 €
LFOT - LFBZ : 3.17 * 111 : 351.87 € (essence pas payé)

Tour (cout de l'heure de vol : 60€, prix sec plus un gentil gestion de mon AC) :
LFLS - LFMO : 1.17
LFMO - LFMO : 1.00
LFMO - LFMP : 1.67
LFMP - LFBA : 2.34
LFBA - LFDI : 0.75
LFDI - LFRZ : 2.34
LFRZ - LFRZ : 1.67
LFRZ - LFOT : 1.67
Soit : 12.61 * 60 = 756.60 €

Total des couts : 2776.33 €

Sponsors :
Mon école : 1000 €
Un magasin dont le directeur est pilote au club : 500 €
Mon AC : 110 €
Autres magasins "du coin" : 150 €
FFA : 305 €
UR (grace entre autre à ma bonne place aux séléctions) : 480 €
Total sponsors : 2545 €

Le tour m'a donc couté 231.33 € pour 200 € prévu (pour une trentaine d'heure de vol).

Enfin, y'en a qui avais plus de 5000 € de sponsors ... Donc ils ont pas mal volé gratis avant et après ...
@+, Antoine | Mon blog : http://blog.arogues.org
Avatar de l'utilisateur
arogues
 
Messages: 3120
Inscription: Mercredi 18 Juin 2008 11:06
Localisation: Toulouse / Villeneuve sur Lot
Aérodrome: Villeneuve sur Lot - LFCW
Activité/licences: PPL|FI/FE-IR-Voltige

Re: Tour aérien des jeunes pilotes.....

Messagede pilote privé le Lundi 5 Janvier 2009 11:37

Gator a écrit:
arogues a écrit: (rien qu'en nombre d'accident pendant le tour ...).


???????????


Le Monsieur veut dire que le tour de france c'est pas une affaire de Satanas et Diabolo. C'est sérieux, pro, avec des combinaisons, des autocollants et des vrais pilotes qui portent de vraies moustaches.
Le GPS il ne sert qu'à controller le travail et pas à faire 'Direct To' en permanence... pffffe...Image
Avatar de l'utilisateur
pilote privé
 
Messages: 2467
Inscription: Dimanche 30 Mars 2008 01:23
Localisation: Entre Moule, Merlu et Poulp

Re: Tour aérien des jeunes pilotes.....

Messagede Daniel DENIS le Lundi 5 Janvier 2009 11:40

arogues a écrit:Je pense que la FFA a changé la méthode de selection a cause de son cout (car sinon faudrait nous expliquer la/les raison(s)).


quand la météo était mauvaise le WE des sélections ça posait aussi un sacré problème...
Avatar de l'utilisateur
Daniel DENIS
 
Messages: 932
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 22:10
Localisation: Avranches en Normandie
Aérodrome: LFRW

Suivante

Retourner vers En l'air, autour de ce qui vole

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Google [Bot] et 298 invités