Bienvenue !

Nous sommes ravis de vous accueillir sur le forum des pilotes privés.
Vous êtes sur un forum de discussions public, permettant aux pilotes privés, mais aussi à tous les passionnés des choses de l'air, d"échanger leurs idées, leurs expériences, leurs questions.
S'il s'agit de votre premier accès à ce site et que vous n'avez pas créé de pseudonyme, votre accès est restreint. Vous devez obligatoirement vous enregistrer avant de pouvoir accéder à la totalité des rubriques, et apporter vos contributions. L'enregistrement ne prend que quelques secondes.
Pour cela, cliquez sur l'option "M'enregistrer " dans le menu à droite ci-dessus. Si vous possédez déjà un identifiant, indiquez-le dans la zone de saisie ci-dessous.
Nous vous remercions pour votre compréhension, et vous souhaitons de passer de bons moments sur le Forum des Pilotes Privés.

Les Administrateurs

Choix d'un aero-club ?

L'aviation légère et l'aviation en général, pour les pilotes et élèves-pilotes privés, mais aussi tous les amoureux de l'aviation. Les membres inscrits ont aussi accès au "Bar de l'aéroclub".

Choix d'un aero-club ?

Messagede redragon le Lundi 29 Décembre 2008 13:56

Bonjour à tous et à toutes

Je vais bientôt franchir le cap et m'inscrire dans un aéro-club pour passer mon PPL, mais j'ai le choix entre deux A-club près de chez moi.
Je voudrais savoir a quoi il faut faire attention pour bien choisir son futur club, a part biensur le prix de l'heure de vol pour l'instruction.

J'ai le choix entre le club de BERGERAC ( Piste en dur, plus d'avion a disposition, tour de controle a cause des avions de ligne qui viennent ci poser etc....)
http://bergerac-aeroclub.com/

et le club de Sainte Foy la grande ( piste en herbe, moins d'avion a disposition, heure de vol en instruction moins chère).
http://aeroclubfoyen.free.fr/

Voila les questions que je me pose.

Et si des membres de ces clubs sont présents sur ce forum, de me donner leurs avis.

Merci d'avance a tous.

Pat
redragon
 
Messages: 9
Inscription: Vendredi 27 Juin 2008 12:04
Localisation: Aquitaine - Sud-ouest

Re: Choix d'un aero-club ?

Messagede JBJ le Lundi 29 Décembre 2008 14:01

Salut,
Je crois qu'il est préférable d'apprendre sur un terrain contrôlé, ça te permettra de maitriser la radio dans un environnement "complexe" dès le début de la formation.
Voir aussi la disponibilité des FI, c'est important pour la régularité.
Ceci n'engageant que moi...
Avatar de l'utilisateur
JBJ
 
Messages: 930
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 20:38
Aérodrome: Lognes (LFPL)
Activité/licences: PP du dimanche

Re: Choix d'un aero-club ?

Messagede redragon le Lundi 29 Décembre 2008 14:07

C'est vrai qu'avec un terrain controlé, la radio t'es obligé de t'y coller tout de suite Image  

Pat
redragon
 
Messages: 9
Inscription: Vendredi 27 Juin 2008 12:04
Localisation: Aquitaine - Sud-ouest

Re: Choix d'un aero-club ?

Messagede Lni69 le Lundi 29 Décembre 2008 14:09

Et la dispo des pistes en herbe l'hiver .... attention.

Ceci dit l'ambiance du club, la dispo des FI est sans doute plus important.
Même si le bâton est tordu, le trait peut être droit.
Avatar de l'utilisateur
Lni69
 
Messages: 1121
Inscription: Mardi 15 Janvier 2008 15:30
Localisation: Héricourt
Aérodrome: Belfort (LFGG)
Activité/licences: PPL(A) - FI

Re: Choix d'un aero-club ?

Messagede fly33 le Lundi 29 Décembre 2008 14:55

La piste de Ste Foy n'est pas toujours pratiquable cause terrain lourd après période de pluie et l'activité avion semble assez réduite.... peut être pas très motivant, mais ça n'engage que moi, à toi de voir sur place.
Jusqu'au bout sur nos DR400
Avatar de l'utilisateur
fly33
 
Messages: 2841
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 23:09

Re: Choix d'un aero-club ?

Messagede Tailwheel le Lundi 29 Décembre 2008 15:12

Bonjour,

A mon avis dans le choix d'un aéroclub pour passer le PPL, le critère n°1 est la dispo intructeur et le n° 2 est la dispo machine.

Si les instructeurs ne sont pas disponibles régulièrement et sur des plages compatibles avec tes propres disponibilités c'est mal parti.
Il faut au minimum 2 avions écoles de caractéristiques équivalentes, en cas d'arrêt maintenance d'une machine tu peux ainsi continuer à voler.

Les autres critères sont surtout important pour le club où tu décideras de continuer à voler après ton PPL.
Enfin, pour l'ambiance du club, on ne viens pas la chercher, on viens y contribuer.

Bons vols,
Toutes les grandes personnes ont d’abord été des enfants, mais peu d'entre elles s’en souviennent.
Antoine de Saint-Exupery
Avatar de l'utilisateur
Tailwheel
 
Messages: 286
Inscription: Vendredi 18 Avril 2008 15:44
Localisation: Système Solaire, 3 éme Planète.
Aérodrome: LFOS / LFPA
Activité/licences: Assoiffé d'Azur

Re: Choix d'un aero-club ?

Messagede redragon le Lundi 29 Décembre 2008 15:19

Merci pour toute ces infos, je vais peser les points positifs et négatifs, pour l'instant c'est le 1er aéro-club (Bergerac) qui mène Image
Si vous avez d'autres précisions n'hésitez pas.

Merci
Pat
redragon
 
Messages: 9
Inscription: Vendredi 27 Juin 2008 12:04
Localisation: Aquitaine - Sud-ouest

Re: Choix d'un aero-club ?

Messagede Vomito le Lundi 29 Décembre 2008 17:41

Je ne sais pas vous, mais avant toute chose ce qui m'interresse ... c'est ce sur quoi je vais voler !


Sur ce point Bergerac semble avoir une flotte un peu plus varié, il y'a moyen de faire joujou en train classique, de s'ammuser un peu en voltige (même si le r2160 c'est pas une foudre hein ...) et surtout de bien étudier les vrilles et autres joyeusetés Image, ce qui est un réel plus dans une formation.

Sinon, le meilleur moyen de se faire une idée sur un terrain, c'est encore d'aller voir Image
Chat collé au plafond, tire le manche à fond !
Avatar de l'utilisateur
Vomito
 
Messages: 156
Inscription: Mercredi 20 Février 2008 13:15
Aérodrome: LFPL / LFPA

Re: Choix d'un aero-club ?

Messagede redragon le Lundi 29 Décembre 2008 18:02

c'est vrai que la diversité des appareils est un plus !! Point positif pour Bergerac

Merci Vomito
redragon
 
Messages: 9
Inscription: Vendredi 27 Juin 2008 12:04
Localisation: Aquitaine - Sud-ouest

Re: Choix d'un aero-club ?

Messagede Julien le Lundi 29 Décembre 2008 18:21

La dispo des instructeurs est un point crucial car il conditionne la régularité de la formation, avec la dispo des avions.

Pour les avions ... avoir une flotte variée est un plus, mais pas forcément au début. Ce qui me semble important, c'est de ne pas avoir qu'un seul exemplaire de l'avion école. Parce que si l'avion est en panne, ca devient un problème ... :(

Perso, j'ai fait ma formation de base sur piste (courte) en herbe, j'ai trouvé ca formateur.
Circonstances aidant (dispo de l'instructeur, justement), j'ai changé de club après le BB pour enquiller les nav. Je me suis retrouvé sur terrain controlé. Intéressant aussi !
Julien
 
Messages: 5276
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 20:41
Localisation: LFLY
Aérodrome: LFLY
Activité/licences: PPL(A)

Re: Choix d'un aero-club ?

Messagede Daniel Michiels le Lundi 29 Décembre 2008 18:37

Cela dépend aussi de l'avion dans lequel tu souhaiterais voler.Quant au terrain.Ils ont tous les deux leurs avantages.Un terrain controlé,tu passes mieux sur les gros terrains,car tu as l'habitude.Par contre tu es un peu perdu quand personne ne réponds à la radio et que tu dois choisir ta piste.L'inverse si tu t'entraines sur un petit terrain.
Avatar de l'utilisateur
Daniel Michiels
 
Messages: 2718
Inscription: Lundi 17 Septembre 2007 22:52
Aérodrome: LFDU (St Laurent)
Activité/licences: PPl,VFR nuit

Re: Choix d'un aero-club ?

Messagede flyjodel le Mardi 30 Décembre 2008 00:03

redragon a écrit:c'est vrai que la diversité des appareils est un plus !! Point positif pour Bergerac

Merci Vomito


non en école il vaut mieux qu'il y ait un max d'avions école du même type, ce qui permet de pallier à l'indisponibilité de l'un d'entre eux. Quant aux avions sympa, il suffit d'aller s'inscrire ailleurs pour faire de la voltige ou du Jodel. C'est pas 100 € de côtisation qui changeront grand chose aux 5-6000 € de la formation.
Avatar de l'utilisateur
flyjodel
 
Messages: 2535
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 20:06

Re: Choix d'un aero-club ?

Messagede Vomito le Mardi 30 Décembre 2008 00:55

Je ne suis pas d'accord, durant ma formation PPL j'ai eu affaire à plusieurs avions (et même planeur !) et je trouve qu'au contraire celà donne une certaine aisance et permet de mieux assimiler certains trucs, même si effectivement lors des premiers vols on peut être un assez dérouté.

Je ne vois pas pourquoi il ne serait pas possible de par exemple d'abord commencer sur le J-3 (ce qui donne une aisance certaine en plus de réduire les coûts) pour ensuite enchainer sur un avion plus performant pour les nav'. Je sais que celà se pratique dans certains club et celà fonctionne. Après il n'y a pas qu'une seule méthode, chacun voit midi à sa porte et agi selon ses aspirations.

100€ de cottise, c'est pas tout les clubs ...
Chat collé au plafond, tire le manche à fond !
Avatar de l'utilisateur
Vomito
 
Messages: 156
Inscription: Mercredi 20 Février 2008 13:15
Aérodrome: LFPL / LFPA

Re: Choix d'un aero-club ?

Messagede PatG le Mardi 30 Décembre 2008 09:47

J'ai commencé ma formation sur DR221 quasiment jusqu'au lâcher.
Puis j'ai continué en DR400/120, et 160 pour les longues navs.

Je trouve aussi que c'est une très bonne chose.
Chacun voit midi à sa porte comme on dit mais moi j'ai apprécié de piloter plusieurs types d'avions et j'ai pas l'impression que ça m'ait coûté bien plus cher.
Avatar de l'utilisateur
PatG
 
Messages: 2759
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 20:00
Localisation: Rennes au sol, Avranches en vol :-)
Aérodrome: LFRW
Activité/licences: PPL(A) TW

Re: Choix d'un aero-club ?

Messagede AlphaB le Mardi 30 Décembre 2008 13:13

Salut Redragon,

il se trouve que je vole à Sainte-Foy-la-Grande... bien que ma base principale soit Toussus-le-Noble. Je crois donc être en mesure de comparer un grand club sur un aérodrome contrôlé à un petit club sur une plate-forme non contrôlée. Premier point, l'ambiance: pour un débutant c'est important car dans certains grands clubs quelques pilotes et, hélas, quelques instructeurs, "se la pètent" (comme disent les jeunes !) devant les novices alors qu'ils devraient, au contraire, les encourager et les épauler...vu l'état de l'aviation légère en France !   Ensuite, le coût de l'heure de vol. Sainte-Foy aurait pu figurer dans le récent numéro d'info-pilote sur les clubs où l'heure est bon marché. Si ça n'a pas changé, l'heure de vol en Cessna 150 doit coûter 75 euros !!!  Et même si ça a un peu augmenté, ça devrait rester très compétitif.  Le moment où intervient le "laché" est psychologiquement important pour le débutant. Or, ce moment intervient généralement plus tôt sur unpetit AD comme Ste Foy que sur un aéroport contrôlé avec fort trafic. Certes, le trafic à Bergerac n'est pas comparable à celui de Toussus, mais Roumanière accueille néanmoins des liners...  Sauf changement qui interviendrait en 2009, Sainte-Foy paie la taxe à Bergerac ce qui permet aux pilotes basés à Sainte-Foy de venir se poser à Bergerac sans problème et donc... de s'initier au contrôle (ce qui est bien évidemment nécessaire pour la préparation au PPL). J'ajoute que les membres du club de Sainte-Foy sont TRES sympathiques. La preuve, accueillir un parisien comme moi en qualité de pilote de passage !  On ne voit pas cela partout, hélas !!!  Et puis, les deux clubs étant très liés, tu peux aussi pratiquer le vol à voile à Sainte-Foy. Au chapitre des inconvénients, comme cela a été dit, l'étroitesse du parc et la piste en herbe !  L'herbe pardonne plus aux débutants que les pistes en dur, c'est l'avantage, mais après de fortes pluies on ne décolle plus !  Image  Il suffit de s'y faire...  Le parc est étroit: un Cessna 150 et un PA 28. Les cours sont donnés sur le 150, ça va de soi... Il est vrai qu'en cas de panne...  Mais pour aimer l'aviation que faut-il ?  Une club sympa ou une "usine" ?  Je parle de ce que je connais, donc je ne peux rien te dire du ou des clubs de Bergerac...  

Image
Si tu vas à Rio (air connu...), n'oublie pas de monter... en niveau !
Avatar de l'utilisateur
AlphaB
 
Messages: 55
Inscription: Dimanche 7 Décembre 2008 12:38
Aérodrome: Toussus + Ste Foy + Martinique
Activité/licences: PPL (A) + planneur

Suivante

Retourner vers En l'air, autour de ce qui vole

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Google [Bot] et 337 invités