Salut Redragon,
il se trouve que je vole à Sainte-Foy-la-Grande... bien que ma base principale soit Toussus-le-Noble. Je crois donc être en mesure de comparer un grand club sur un aérodrome contrôlé à un petit club sur une plate-forme non contrôlée. Premier point, l'ambiance: pour un débutant c'est important car dans certains grands clubs quelques pilotes et, hélas, quelques instructeurs, "se la pètent" (comme disent les jeunes !) devant les novices alors qu'ils devraient, au contraire, les encourager et les épauler...vu l'état de l'aviation légère en France ! Ensuite, le coût de l'heure de vol. Sainte-Foy aurait pu figurer dans le récent numéro d'info-pilote sur les clubs où l'heure est bon marché. Si ça n'a pas changé, l'heure de vol en Cessna 150 doit coûter 75 euros !!! Et même si ça a un peu augmenté, ça devrait rester très compétitif. Le moment où intervient le "laché" est psychologiquement important pour le débutant. Or, ce moment intervient généralement plus tôt sur unpetit AD comme Ste Foy que sur un aéroport contrôlé avec fort trafic. Certes, le trafic à Bergerac n'est pas comparable à celui de Toussus, mais Roumanière accueille néanmoins des liners... Sauf changement qui interviendrait en 2009, Sainte-Foy paie la taxe à Bergerac ce qui permet aux pilotes basés à Sainte-Foy de venir se poser à Bergerac sans problème et donc... de s'initier au contrôle (ce qui est bien évidemment nécessaire pour la préparation au PPL). J'ajoute que les membres du club de Sainte-Foy sont TRES sympathiques. La preuve, accueillir un parisien comme moi en qualité de pilote de passage ! On ne voit pas cela partout, hélas !!! Et puis, les deux clubs étant très liés, tu peux aussi pratiquer le vol à voile à Sainte-Foy. Au chapitre des inconvénients, comme cela a été dit, l'étroitesse du parc et la piste en herbe ! L'herbe pardonne plus aux débutants que les pistes en dur, c'est l'avantage, mais après de fortes pluies on ne décolle plus !
Il suffit de s'y faire... Le parc est étroit: un Cessna 150 et un PA 28. Les cours sont donnés sur le 150, ça va de soi... Il est vrai qu'en cas de panne... Mais pour aimer l'aviation que faut-il ? Une club sympa ou une "usine" ? Je parle de ce que je connais, donc je ne peux rien te dire du ou des clubs de Bergerac...