Bienvenue !

Nous sommes ravis de vous accueillir sur le forum des pilotes privés.
Vous êtes sur un forum de discussions public, permettant aux pilotes privés, mais aussi à tous les passionnés des choses de l'air, d"échanger leurs idées, leurs expériences, leurs questions.
S'il s'agit de votre premier accès à ce site et que vous n'avez pas créé de pseudonyme, votre accès est restreint. Vous devez obligatoirement vous enregistrer avant de pouvoir accéder à la totalité des rubriques, et apporter vos contributions. L'enregistrement ne prend que quelques secondes.
Pour cela, cliquez sur l'option "M'enregistrer " dans le menu à droite ci-dessus. Si vous possédez déjà un identifiant, indiquez-le dans la zone de saisie ci-dessous.
Nous vous remercions pour votre compréhension, et vous souhaitons de passer de bons moments sur le Forum des Pilotes Privés.

Les Administrateurs

un vol = 1 heure mini ?

L'aviation légère et l'aviation en général, pour les pilotes et élèves-pilotes privés, mais aussi tous les amoureux de l'aviation. Les membres inscrits ont aussi accès au "Bar de l'aéroclub".

Re: un vol = 1 heure mini ?

Messagede Pierre H. le Lundi 29 Décembre 2008 22:10

Vih mais je dis que c'est nouveau car il y a des Sup AIP sur le sujet.
C'était ma première expérience de la sorte après pourtant une vingtaine d'arrivées en liner sur Marseille (sur une courte durée).
"En coucou, en Piper, un aviateur"
Avatar de l'utilisateur
Pierre H.
 
Messages: 1673
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 23:27
Localisation: Marseille
Aérodrome: Marseille Provence - Berre la Fare
Activité/licences: PPL, IRSE

Re: un vol = 1 heure mini ?

Messagede Benoit Fromont le Lundi 29 Décembre 2008 22:16

Billy a écrit:
Benoit Fromont a écrit:
Leon Robin a écrit:En tout cas, je reste toujours rêveur en me souvenant que dans les années 60 un Paris-Nice se faisait en 55 minutes en Caravelle, contre 1h20 officiellement aujourd'hui. Je sais ! Les procédures ont évolué et sont plus longues. C'est beau le progrès.


Oui, mais on consomme surement moins. C'est bien plus politiquement correct.


Question candide : à cause des procédures ?


Si c'est de la consommation dont tu parles, c'est surtout grâce aux avions modernes. D'autre part, en ces temps de pétrole cher, les compagnies ont tendance à voler moins vite pour moins consommer, quitte à utiliser plus de potentiel sur les avions.

Pour ce qui est des CDA (continuous descent approach), quasi-tous les terrains anglais les utilisent. J'ai été surpris de voir qu'à Marseille, il faut signaler qu'on souhaite en faire une en 31. Les anglais font des mesures et mieux vaut un bon taux de réussite. Les contraintes particulières ne permettent pas toujours cette procédure (pas de CDA en 05 à Satnsted par ex.).
Benoit Fromont
 

Re: un vol = 1 heure mini ?

Messagede Duckman le Lundi 29 Décembre 2008 22:26

C'est vrai qu'il y a une prise de conscience dans le fait qu'on peut économiser du fuel dans pas mal de phases d'un vol commercial. Mais ce n'est pas nouveau. Même au US où ce n'est pas leur préoccupation première ils commencent à gérer des "profile descent" il est vrai facilitées par des FMS de plus en plus performants sur les avions de dernière génération. Mais même des vieux fossiles de mon genre s'amusaient à faire de leur mieux pour gérer le fuel. Maintenant, cela devient une nécessité vu le peu de profitabilité des compagnies aériennes en général. Cela ne veut en aucun cas dire que cela affecte la sécurité, c'est juste optimiser ce qui est possible. Maintenant, les autorités doivent rendre cela possible en créant des procédures qui le permettent. Le pilote n'est pas seul dans ce petit jeu, même si j'enfonce une porte ouverte. Aie.Image
Avatar de l'utilisateur
Duckman
 
Messages: 1882
Inscription: Mercredi 19 Septembre 2007 17:10
Localisation: Nord
Activité/licences: Duckdriver/ULM

Re: un vol = 1 heure mini ?

Messagede pilote privé le Lundi 29 Décembre 2008 22:27

Hormis les temps Bloc/Bloc et Airborne expliqués par PH (qui sont des temps d'exploitation), les grilles tarifaires peuvent être baties sur durées 'commerciales' qui prennent en compte certaines marges subjectives (le temps qu'on embarque, qu'on ferme les portes, qu'on attende qu'on branche le groupe de parc, que l'avion soit sécurisé, le transfert en bus,etc....). Ces temps 'parlent' mieux pour le passager. Ils permettent aussi au personnel au sol de séquencer les départs quand il y en a plusieurs théoriquement à la même heure. Sûr qu'on ne verra jamais un temps de 32' affiché entre Ajaccio et Marseille, même si ça le fait à l'aise en A319 'Compressor'quand les zones sont libres Image. Une autre contrainte apparaît alors : il devient très dur au personnel de cabine de faire le service de 145 passagers.
Avatar de l'utilisateur
pilote privé
 
Messages: 2467
Inscription: Dimanche 30 Mars 2008 01:23
Localisation: Entre Moule, Merlu et Poulp

Re: un vol = 1 heure mini ?

Messagede Papa-Hotel le Mardi 30 Décembre 2008 00:16

Pour les descentes continues sur le Bourget on arrive pas à en avoir (de toute facon pas de procédure publiée) et c'est assez dommage de passer au niveau 60 tout le chemin entre par exemple chateaudun et dreux (approche via odran pour la 07) ou même depuis omako (au sud est de melun) jusqu'à l'ouest de Paris... mais la RP est une zone très encombrée avec les arrivées et départs de 3 gros aéroports plus toussus et Villa.
N'empêche que sur des terrains comme Brest où l'on a la possibilité de choisir notre point de decente pour arriver pile-poil sur l'ILS direct (bon d'accord après un petit palier) on économise presque un huitième de consommation !
Avatar de l'utilisateur
Papa-Hotel
 
Messages: 3078
Inscription: Samedi 15 Septembre 2007 15:15
Localisation: Région Parisienne
Aérodrome: Le Bourget - Saint Cyr l'Ecole
Activité/licences: Pilote

Re: un vol = 1 heure mini ?

Messagede gerard joly le Mardi 30 Décembre 2008 16:38

Bonjour à tous.
Les temps de vols publiés par les compagnies sont des temps "commerciaux"
Ils prennent en compte les temps de roulage (souvent très importants) au départ et à l'arrivée, mais aussi les vents statistiques de la saison sur l'étape considérée. Par exemple un Roissy New York est plus long l'hiver que l'été! Quant aux trajectoires d'arrfivée, il existait à titre expérimental dans les années 80 à Roissy une "procédure optimisée" pour la piste 09 concernant les vols en provenance du sud est via le VOR "CLM" ... voilà ma contribution à ce post.
Une anecdote.... Dans les derniers temps de ma vie "active", déplacement professionnel à Francfort. Lors du retour, roulage à Francfort 45mn et 15 à Roissy. Inutile de dire que le temps de vol "commercial" programmé a été (et de très loin) dépassé!
gerard joly
 
Messages: 597
Inscription: Dimanche 9 Décembre 2007 19:57
Localisation: Voisin de Saint Dizier
Activité/licences: Toutes licences périmées depuis...... 1985

Re: un vol = 1 heure mini ?

Messagede flyjodel le Mardi 30 Décembre 2008 16:58

Papa-Hotel a écrit:Pour les descentes continues sur le Bourget on arrive pas à en avoir (de toute facon pas de procédure publiée) et c'est assez dommage de passer au niveau 60 tout le chemin entre par exemple chateaudun et dreux (approche via odran pour la 07)

t'es qûr qu'il y a une approche ODRAN pour la 07 du Bourget, j'ai comme un léger doute... j'ai bien connaissance d'une BALOD au niveau 90 par contre, 1000 pieds plus bas que les réacteurs et approche en descente continue pour l'ILS 07 justement. C'est plutôt en 27 le cas auqeul tu penses.
Papa-Hotel a écrit:ou même depuis omako (au sud est de melun) jusqu'à l'ouest de Paris... mais la RP est une zone très encombrée avec les arrivées et départs de 3 gros aéroports plus toussus  et Villa.
N'empêche que sur des terrains comme Brest où l'on a la possibilité de choisir notre point de decente pour arriver pile-poil sur l'ILS direct (bon d'accord après un petit palier) on économise presque un huitième de consommation !

quand tu tiendras 280 noeuds comme les grands, tu pourras faire les arrivées réacteurs (ce que font régulièrement les Dash8 et parfois même les ATR). A 210 KT ça le fait déjà moins.
Avatar de l'utilisateur
flyjodel
 
Messages: 2535
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 20:06

Re: un vol = 1 heure mini ?

Messagede mc² le Mardi 30 Décembre 2008 20:06

British Airways a un vol régulier de 2 minutes:
Westray - Papa Westray (dans les Orcades)
Michel Caplain, LFLG/KPAO/KCPU
Prix Nobel de la Paix 2012
Avatar de l'utilisateur
mc²
 
Messages: 763
Inscription: Dimanche 7 Octobre 2007 23:35
Aérodrome: LFLG KPAO
Activité/licences: bilboquet, boomerang

Re: un vol = 1 heure mini ?

Messagede pfiquet le Mardi 30 Décembre 2008 20:56

Et là : http://www.airmoorea.com/home.php?cat=1&versionid=2&force_en=1
Il faut avouer que ce serait dur d'annoncer un vol d'une heure sur ce trajet, même avec un plan de vol IFR, ce qui ne doit pas être le cas.


NB : Merci Shreck pour les zoulis petits flocons.

Bonne année à tous.
Philippe


Protégez l'intégrité de votre ménage et de vos proches contre les réseaux sociaux indélicats

Avatar de l'utilisateur
pfiquet
 
Messages: 5625
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 20:27
Localisation: Charleroi
Aérodrome: EBCI
Activité/licences: ex-futur PPL avorté

Re: un vol = 1 heure mini ?

Messagede HakaPilot le Jeudi 1 Janvier 2009 09:46

Bonjour tous et bonne année en cette matinée brumeuse...,

je crois comprendre autre chose dans cette histoire de temps de vol.
Les gros aéroports dans le monde sont coordonnés c'est à dire qu'une autorité régule le nombre prévu de mouvements horaires. Pour la France CDG, Orly, Lyon et Nice sont coordonnés. le Comité Horaire est chargé de gérer les demandes de touchée. La compagnie désirant effectuer un vol effectue sa demande, genre je veux arriver à 07h00 UTC à CDG et en repartir à 08h00UTC, le comité répond ok pour l'arrivée mais pour le départ on vous propose 08h15 (oui oui les mouvements avions sur les grosses plate-formes ça se joue à 5 minutes). La compagnie accepte ou refuse. Si elle refuse il faut renégocier.
Ces "runways slots" qui n'ont rien à voir avec les slot ATC (Eurocontrol) doivent être respectés sinon c'est une amende (plusieurs milliers d'euros). Par là j'entends qu'il faut respecter au plus près l'horaire (tolérance -5 / +10 min comme pour les slots ATC). Nous les aéropostiers nous avons de grosses contraintes pour les runways slots de nuit qui sont beaucoup plus rares que ceux de jour.

En aucune manière nous ne devons faire un temps de vol d'au moins 1 heure et cette règle n'existe pas (Le RNS-BES en une heure alors qu'il nous faut 25 min c'est pas trés économique)

On vole au Cost Index et compte tenu de la baisse de prix du JET A1 le CI à tendance à remonter (On fait une mise à jour mensuelle de nos CI standards)


Bon ben je sais pas si c'est trés clair mes explications mais comme tout le monde à les cheveux qui poussent à l'intérieur c'est pas grave.

Bises aéronautiques.

Haka
HakaPilot
 
Messages: 2
Inscription: Dimanche 25 Novembre 2007 04:06

Précédente

Retourner vers En l'air, autour de ce qui vole

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 372 invités