Bienvenue !

Nous sommes ravis de vous accueillir sur le forum des pilotes privés.
Vous êtes sur un forum de discussions public, permettant aux pilotes privés, mais aussi à tous les passionnés des choses de l'air, d"échanger leurs idées, leurs expériences, leurs questions.
S'il s'agit de votre premier accès à ce site et que vous n'avez pas créé de pseudonyme, votre accès est restreint. Vous devez obligatoirement vous enregistrer avant de pouvoir accéder à la totalité des rubriques, et apporter vos contributions. L'enregistrement ne prend que quelques secondes.
Pour cela, cliquez sur l'option "M'enregistrer " dans le menu à droite ci-dessus. Si vous possédez déjà un identifiant, indiquez-le dans la zone de saisie ci-dessous.
Nous vous remercions pour votre compréhension, et vous souhaitons de passer de bons moments sur le Forum des Pilotes Privés.

Les Administrateurs

On est mals !!!

L'aviation légère et l'aviation en général, pour les pilotes et élèves-pilotes privés, mais aussi tous les amoureux de l'aviation. Les membres inscrits ont aussi accès au "Bar de l'aéroclub".

Re: On est mals !!!

Messagede charlie* le Mardi 16 Octobre 2007 09:51

Transformer un aérodrome en plate forme ULM! Mon Dieu, quelle idée. Que je sois en avion, ou en ULM, je peux utiliser une même piste avion pour décoller. Une fois déclassée en piste ULM, l'avion devient exclu. Bravo...
Mais peut être suis- je anachronique lorsque j'exprime le fait que j'utilise l'avion comme un véhicule et non simplement pour faire des tours autour de la piste.
Combien de plate forme ULM sont équipées de pompes carburant où l'on peut ravitailler?
Suis-je le seul à aimer voyager?

Enfin, je vois peu de jeunes faire de l'ULM. Ce sont surtout des adultes établis qui se passionnent pour ces engins lorsque leur pouvoir d'achat leur permet de sauter le pas.
Mais ce sont les jeunes qui permettent à une activité de survivre même si les cadres sont des anciens.

Quant à reconstruire une nouvelle plate forme sans qu'un intérêt économique y soit placé, je n'y crois pas du tout. Surtout que dès que l'emplacement sera trouvé, il y aura toujours un village qui sera prêt à monter l'association de riverains pour lutter contre les nuisances sonores, à juste titre d'ailleurs car si on va s'installer dans un village, c'est bien pour trouver le calme.
IL FAUT DEFENDRE NOS TERRAINS.
Avatar de l'utilisateur
charlie*
 
Messages: 941
Inscription: Samedi 15 Septembre 2007 12:25
Aérodrome: en danger au pays du brouillard et des betteraves
Activité/licences: A fond

Re: On est mals !!!

Messagede Hug le Mardi 16 Octobre 2007 14:02

Mon rôle ici n’est certainement pas de jeter de l’huile sur le feu, ni d’entretenir une polémique stérile ULM / Avion. Je souhaite simplement vous faire part de quelques éléments factuels suite à la réunion des membres de l’AC Villette qui s’est tenue dimanche matin.
Vu la vitesse à laquelle certain post parte en c.....e, j’aime autant préciser les choses d’emblée …Image

En dehors de 7 membres, les 44 autres ont approuvés une modification des statuts afin de mettre un terme à l’activité avion. Ces membres ont fait le choix d’une activité ULM quasi assurée, au détriment d’une activité future avion très hypothétique. Essayons de comprendre pourquoi :

Les pilotes avions (amateurs) voient leurs horizons s’assombrir sérieusement :
  • Le coût des carburants est en constante progression et nos aéronefs sont gourmands …
  • Le coûts des entretients sont exorbitifs
  • Les opérations d'entretient de nos avions est à l’origine d’une indisponibilité conséquente des appareils pour un club comme le notre qui ne dispose pas d’un atelier agréer sur place.
Ces 3 éléments sont à l’origine de la baisse du nb d’HdV appareil/an ce qui augmente d’autant les coûts d’exploitation horaires.

Il faut aussi s’intéresser aux types de vol pratiqués par nos pilotes avion :
  • Souvent à 2 (instruction ou balade), parfois seul (entrainement) mais plus rarement à 3 ou 4.
  • Les grandes nav sont rares car pratiquées par les quelques pilotes expérimentés du club. De plus, elles se font souvent à 2 pilotes en raison de leur faible pratique individuelle. Sans en faire une généralité, le voyage à 3 ou 4 en famille à l’autre bout de la France reste l'exception au sein d’un club comme le notre.
Bref, tous ces éléments participent évidemment à l’évolution douce de l’activité avion vers l’ULM  sans compter que notre piste est dans le collimateur de la DGAC pour des raisons qui ont été largement commentées précédemment.

Je terminerai en faisant remarquer que les choix qui ont été fait dimanche ne sont pas vécus comme une situation d’échec mais plutôt comme une page qui se tourne vers d’autres horizons qui satisferont la majorité de nos membres.
Avatar de l'utilisateur
Hug
 
Messages: 50
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 21:49
Localisation: Villette
Aérodrome: LFGS
Activité/licences: ULM

Re: On est mals !!!

Messagede Philippe Warter le Mardi 16 Octobre 2007 14:44

Hug,
Je partage en grande partie ton analyse sur un plan factuel.
D'un côté le cercle vicieux : les avions coûtent cher à l'heure de vol, donc on vole moins, donc on est moins entraîné, donc on vole encore moins, donc l'heure de vol coûte encore plus cher (répartition des frais fixes etc...).
Et de l'autre côté on a le cercle vertueux.

Mais je pense que la solution n'est pas l'abandon pur et simple de l'avion.
De manière générale bien sûr, parce que j'ai bien compris que dans votre cas particulier le choix se résumait à disparaître ou passer au tout ULM.

Je pense que le maintien de l'avion quadriplace et de l'activité voyage ne passera que par une évolution de la règlementation, proche de celle de l'ulm sur le plan de la responsabilité de la navigabilité. Ce qui signifie qu'on est responsable de l'entretien (club ou particulier), avec la possibilité de faire ce qu'on veut au niveau pièces et mo mais en engageant sa responsabilité.
Idem pour le carburant : on peut choisir de tourner au SP95, en engageant sa propre responsabilité. Etc ...
La seule différence notable étant la formation, puisque il faudrait maintenir l'emport de passagers dès la brevet acquis, et donc avoir une formation plus complète. Eventuellement une visite médicale de non-contre-indication délivrée par le médecin de quartier.

Bon, on a le droit de rêver ;)
Les signatures sur les forums internet sont souvent apocryphes. Jules César.
Avatar de l'utilisateur
Philippe Warter
 
Messages: 14789
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 21:11
Aérodrome: Meaux/Nangis
Activité/licences: IULM AUTOGIRE PPL

Re: On est mals !!!

Messagede Raymond le Mardi 16 Octobre 2007 14:48

La politique du club sus citée est intéressante mais ne me semble pas pour autant tout a fait pertinente (je suis ULMiste et trésorier d'un aéroclub exclusivement "aviation certifiée").

En se tournant exclusivement vers l'ULM, on diminue certes le prix de l'heure de vol (le trésorier parle) et il y a toutes les chances de voir augmenter le volume horaire annuel. Néanmoins, en faisant ce choix, on tire un trait sur le carnet de vol si cher aux pilotes avion, plus de vfr de nuit, plus d'IMC et il faut s'impregner d'une philosophie différente : Méthode de décollage et d'atterrissage foncièrement différentes, abandon des tour de piste 747 (je rappelle que lors de ma formation, le tour de piste se faisait en 1 minute 30 a 100 km/h max et 300 pieds sol, posé dans un champs de 300 metres dont seuls les 200 premiers mètres étaient tondus régulièrement et non défoncés).
Le pilote devra faire attention a la masse max (450 kg ou 472.5 kg si équipé parachute) peu importe que l'avion ait été testé a plus dans d'autres pays et patati patata, les quelques regles imposées sont a respecter scrupuleusement si on ne veux pas voir notre liberté disparaitre

Je conseille d'acquisition d'un ULM pour mon aéroclub mais en complément de l'activité aviation certifiée car on élargit le domaine d'attractivité de l'aéroclub mais j'avoue avoir du mal à cerner la pertinence d'une suppression pure et simple... peut etre que votre choix se revelera judicieux, je vous le souhaite a condition de respecter en personnes responsables, les contraintes reglementaire de l'ULM
Qui tacet consentiret : "Qui ne dit mot consent"
Site perso : http://pagesperso-orange.fr/notre-fk9

Et maintenant tendons bien gentiment l'autre joue.
Avatar de l'utilisateur
Raymond
 
Messages: 939
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 22:24
Activité/licences: ULM / terroriste (suspicion administrative)

Re: On est mals !!!

Messagede foxalpha le Mardi 16 Octobre 2007 17:25

Je me demande s'il est urgent de prendre de telles decisions avant la sortie des standards ELA.1 et ELA2. dont le contenu devrait etre accessible d'ici la fin de l'année.

C'est sur qu'il faudra attendre plusieurs années avant que la legislation qui en decoule se mette en place.
Avatar de l'utilisateur
foxalpha
 
Messages: 1359
Inscription: Samedi 15 Septembre 2007 18:24
Aérodrome: Pontoise
Activité/licences: CPL-IR FAA / CB-IR EASA

Re: On est mals !!!

Messagede charlie* le Mardi 16 Octobre 2007 18:55

Encore une fois, loin de moi l'idée d'opposer avion et ULM car ce sont bien des activités complémentaires. Qui dit que demain j'aurai toujours ma visite?
Par contre aujourd'hui, vous vous privez d'une activité et de toutes les possibilités qu'elle offre. Et vous fermez votre terrain aux avions extérieurs.
Enfin, on ressasse le coût de l'ULM tellement "moins cher". Mais si je prends des clubs équipés d'avions biplace, le coût est tout à fait similaire (j'ai vu un TETRAS à 65 Euros de l'heure, ce qui est proche d'un D112). Quand à la disponibilité plus grande des ULM, encore faut-il trouver le mécano qui acceptera de bosser sur les moteurs même si ce n'est pas dans un atelier agréé.
Avatar de l'utilisateur
charlie*
 
Messages: 941
Inscription: Samedi 15 Septembre 2007 12:25
Aérodrome: en danger au pays du brouillard et des betteraves
Activité/licences: A fond

Re: On est mals !!!

Messagede Stéphane K. le Mardi 16 Octobre 2007 19:31

J'ai peut être pas bien suivi, mais qu'est ce que ca change pour les élus, riverains, etc ... que des ULMs passent au dessus de leur tête à la place des avions ?
Glider pilots do it better ...
Avatar de l'utilisateur
Stéphane K.
 
Messages: 400
Inscription: Samedi 15 Septembre 2007 21:55
Aérodrome: ?

Re: On est mals !!!

Messagede Henri Payre le Mardi 16 Octobre 2007 19:38

Comme dit foxalpha, c'est d'autant plus dommage que l'ELA arrive (et ce sera plus rapide que quelques années), et qu'il permettra de faire de l'avion sur des plates-formes de type ULM ! Supprimer l'avion pour faire un terrain ULM, c'est pas de la grande prospective, c'est le moins qu'on puisse dire ! Dans le dossier en cours, ne serait-il pas possible de glisser une petite clause discrète "Autorisé ULM et ELA" ?

Henri.
Henri Payre
 

Re: On est mals !!!

Messagede Gator le Mardi 16 Octobre 2007 19:50

Stéphane K. a écrit:J'ai peut être pas bien suivi, mais qu'est ce que ca change pour les élus, riverains, etc ... que des ULMs passent au dessus de leur tête à la place des avions ?


Viens mon chéri, on va te faire écouter...
Image
Avatar de l'utilisateur
Gator
Expert ULM
 
Messages: 4397
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 20:16
Localisation: souvent au sommet d'une berge de la Garonne, à me chauffer au soleil.
Activité/licences: ULM pendulaire, multi-axes

Re: On est mals !!!

Messagede Cépamoi le Mardi 16 Octobre 2007 20:22

.Image
Dernière édition par Cépamoi le Dimanche 28 Octobre 2007 20:14, édité 2 fois.
Cépamoi
 

Re: On est mals !!!

Messagede Stéphane K. le Mardi 16 Octobre 2007 20:34

Gator a écrit:Viens mon chéri, on va te faire écouter...


Oulah ! j'ai bien fait de me faire porter pale pour le Gatorval moi !

Cépamoi a écrit:L'heure de DR 220 me coûte, avec un moniteur, le même prix que sur le Sky Ranger.


Si peu ? je croyais que c etait dans les 100 euros de l'heure ?

Faites attention à Villerupt le samedi, il y a beaucoup d'attaques en piqué de éssèfvaintouite dans la région ces temps ci Image

En tout cas c'est bien dommage, chaque fois que je passe au dessus de Longuyon, j'y vois un terrain tellement propre et une herbe tellement verte que j'ai presque envie de m'y vacher !

La lorraine deviendra t elle la première région où l'assertion fétiche de la FFA "un terrain d'aviation tous les 50km" ne sera pas valable ?

Stef
Glider pilots do it better ...
Avatar de l'utilisateur
Stéphane K.
 
Messages: 400
Inscription: Samedi 15 Septembre 2007 21:55
Aérodrome: ?

Re: On est mals !!!

Messagede gabriel le Mardi 16 Octobre 2007 22:05

Stéphane K. a écrit:Oulah ! j'ai bien fait de me faire porter pale pour le Gatorval moi !
Il n'y a que la première fois qui coûte.
Extrême-occidentaux bonsoir.
Avatar de l'utilisateur
gabriel
 
Messages: 2282
Inscription: Samedi 15 Septembre 2007 08:36
Localisation: A pieds par la Chine (véridique, doublement).
Aérodrome: Beijing Int'l
Activité/licences: Branleur de manche

Re: On est mals !!!

Messagede Philippe Warter le Mardi 16 Octobre 2007 22:11

Mais il s'abstint ainsi d'agrandir le cercle de ses amis. Un mal pour un bien, si je puis me permettre.
Les signatures sur les forums internet sont souvent apocryphes. Jules César.
Avatar de l'utilisateur
Philippe Warter
 
Messages: 14789
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 21:11
Aérodrome: Meaux/Nangis
Activité/licences: IULM AUTOGIRE PPL

Re: On est mals !!!

Messagede gabriel le Mardi 16 Octobre 2007 22:16

Philippe Warter a écrit:Un mal pour un bien, si je puis me permettre.
Un mâle pour un bi, hein !
Extrême-occidentaux bonsoir.
Avatar de l'utilisateur
gabriel
 
Messages: 2282
Inscription: Samedi 15 Septembre 2007 08:36
Localisation: A pieds par la Chine (véridique, doublement).
Aérodrome: Beijing Int'l
Activité/licences: Branleur de manche

Re: On est bien !!!

Messagede denis r-e le Mercredi 17 Octobre 2007 06:42

Cépamoi a écrit:.................Le Conseiller Général , Pierre Mersch a évoqué l’idée de nous voir déménager vers Marville pour maintenir à Villette uniquement l’ULM. """""a répondu qu’il n’y avait pas de place de hangar pour nos avions et que l’école n’y était pas praticable à cause de la présence de la R 45.............


M...e ! Je n'y avais pas pensé ! La R45 ! Je me demande juste en quoi elle interdit l'école avion... Et pourquoi elle l'interdit à Marville et l'autorise à Villerupt par exemple...

Non, faut arrêter de se raconter des salades. Quand on veut tuer son chien on l'accuse de la rage.

Ce que je retiens c'est que la fermeture de l'avion à Villette est une immense victoire de l'équipe en place soutenue par le District, la FFA (enfin... une partie de la FFA, l'autre n'était pas au courant... Image) et les notables du coin, que les éoliennes (qui rapportent si peu aux communes) n'ont aucun rôle dans cette histoire et que tout va pour le mieux dans la meilleure des R45 possible.
Pour moi aussi je m'arrête sur ce sujet !
Denis
Image
denis r-e
 
Messages: 4757
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 22:13
Aérodrome: LFGS

PrécédenteSuivante

Retourner vers En l'air, autour de ce qui vole

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Google [Bot] et 406 invités

cron