Bienvenue !

Nous sommes ravis de vous accueillir sur le forum des pilotes privés.
Vous êtes sur un forum de discussions public, permettant aux pilotes privés, mais aussi à tous les passionnés des choses de l'air, d"échanger leurs idées, leurs expériences, leurs questions.
S'il s'agit de votre premier accès à ce site et que vous n'avez pas créé de pseudonyme, votre accès est restreint. Vous devez obligatoirement vous enregistrer avant de pouvoir accéder à la totalité des rubriques, et apporter vos contributions. L'enregistrement ne prend que quelques secondes.
Pour cela, cliquez sur l'option "M'enregistrer " dans le menu à droite ci-dessus. Si vous possédez déjà un identifiant, indiquez-le dans la zone de saisie ci-dessous.
Nous vous remercions pour votre compréhension, et vous souhaitons de passer de bons moments sur le Forum des Pilotes Privés.

Les Administrateurs

On est mals !!!

L'aviation légère et l'aviation en général, pour les pilotes et élèves-pilotes privés, mais aussi tous les amoureux de l'aviation. Les membres inscrits ont aussi accès au "Bar de l'aéroclub".

Re: On est mals !!!

Messagede Anne Honime le Jeudi 11 Octobre 2007 21:12

C'est pas moi qui l'a dit, c'est Cépamoi.
Merci Cépamoi.
CQFD.
Anne Honime
 

Re: On est mals !!!

Messagede géniedesalpages13 le Jeudi 11 Octobre 2007 21:50

j ch neviere a écrit: En ce sens à l'ovidé des alpages je  lui conserve respect et un fond de sympathie, ça prouve qu'il a des balloches c'est déjà ça...  


Oui, quoique... Dans nos troupeaux il arrive que le berger prenne ses grands ciseaux (j'ai dit berger hein pas modo) et que... Mais bon, je ne vais pas m'étendre sur un sujet douloureux.

Aïe !
Mouton débile et casse-couilles
Avatar de l'utilisateur
géniedesalpages13
 
Messages: 469
Inscription: Samedi 15 Septembre 2007 13:11
Aérodrome: LFNE & LFMR
Activité/licences: TT , qualif Montagne

Re: On est mals !!!

Messagede charlie* le Jeudi 11 Octobre 2007 22:11

Merci JChNev, ça a marché et on a réussi à faire que ce post sur les terrains qui disparaissent soit lu par le plus grand nombre. Bien sûr il y a eu quelques hors sujet mais on ne pourra plus dire que notre communauté d'aviateurs n'est pas au courant.

On est mal et vraiment mal en effet. Bientôt on ne pourra plus décoller que de quelques "plateformes de loisir" rendant ainsi l'accés à l'aviation de plus en plus difficile en particulier pour les moins de 25 ans souvent sans véhicule. Et on peut recenser les menaces qui pèsent sur nous :
-la pression foncière,
-les riverains à cause du bruit, de la peur des accidents, du ciel qui tombe sur la tête, etc.
-la pression écolo qui considère que consommer du carburant fossile pour faire des ronds en l'air est une ineptie,
-les militaires qui ont besoin de toujours plus d'espace,
-l'aviation commerciale qui nous éjecte des aéroports par des taxes abusives (Clermont-Ferrand, Marseille, Toussus, aujourd'hui Nantes, etc.)
-nous mêmes, qui ne savons pas nous unir car pratiquant l'aviation de manière différente, tout en décollant d'un même aérodrome,
-...

L'heure est grave. Sans terrain, plus d'avion ni de planeur et pas plus d'ULM.

Quelles solutions s'offrent à nous aujourd'hui pour lutter contre cette tendance. La pétition est elle suffisante? Que faire localement avant d'en arriver à ce point? Existe-t-il des textes de loi qui empêchent un maire de fermer arbitrairement un terrain?
Avatar de l'utilisateur
charlie*
 
Messages: 941
Inscription: Samedi 15 Septembre 2007 12:25
Aérodrome: en danger au pays du brouillard et des betteraves
Activité/licences: A fond

Re: On est mals !!!

Messagede denis r-e le Jeudi 11 Octobre 2007 22:39

Geneviève G. a écrit:Que de bavardages et de règlements de comptes non aéro.ImageImageImage

D'où l'intérêt d'une limitation de messages journalière. Image


Je suggère qu'avant de poster on envoie à GG qui dira si on peut ou pas. Image

Limitation journalière c'est pas suffisant GG !

Modo_2 a écrit:Ce post est un très bon exemple de ce qu'il ne faut pas faire et du résultat: .....


Ben quoi ? Ca se passe comment dans la vraie vie ? La discussion démarre sur un sujet et dérive rapidement sur un autre non ? C'est à mon avis ce qui fait la force de ce forum : il est "humain" là où les autres sont "techniques", bien rangés, bien aseptisés ! Restons vivants !

Et sans vouloir trop dévier (ni empiéter sur un autre post), je trouve que Léon a lancé un super forum et que l'équipe qui dirige (modère) fait un boulot "humain" (avec ses forces et ses défauts) mais que c'est globalement du bon boulot !

Modo_2 a écrit:.......( s'engueuler avec un responsable FFA. Dont on peut apprécier l'action en ce domaine de diverses manières, mais ce n'est quand même pas elle qui ferme les terrains )!! .......


Sans vouloir te dicter ta conduite, je te suggèrerais de te poser quelques questions avant d'insinuer qu'on casse du sucre sur le dos de la FFA. Des questions toutes simples, la principale étant :

Le boulot pour lequel la FFA est élue a t il été bien fait ?

Francis nous livre son analyse.

Relis et réfléchis.

Perso, si je me pose des questions sur les actions (ou leur absence) et les motivations des gens de Villette qui ont conduit à cet échec, je me dis qu'il reste un échec local.

Par contre, quand je reprends ce qui a été écrit sur le niveau Fédé, j'essaie de me rassurer en me disant que c'est un loupé ponctuel. Et j'essaie de m'en convaincre parce que la FFA, si j'ai bien compris, est sensée nous représenter et nous défendre à un niveau qui n'est plus local ... Non ? Si j'ai bien compris ...

Mais je n'ai pas tous les éléments en main pour porter un jugement. Alors j'espère.

Mais je me pose des questions. Je te propose d'en faire autant, c'est très sain. Sans à priori.

En tout cas, sur ce point précis, je trouve qu'on est pil poil revenu sur le sujet qui est la fermeture de mon voisin !

PS pour Stéphane : ce n'ai pas à Yutz que je pensais quand, tout au début, j'avais des doutes sur la réactivité des aéroclubs.
Denis
Image
denis r-e
 
Messages: 4757
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 22:13
Aérodrome: LFGS

Re: On est mals !!!

Messagede géniedesalpages13 le Jeudi 11 Octobre 2007 23:22

denis r-e a écrit:Ben quoi ? Ca se passe comment dans la vraie vie ?


M.... ça me fait ch... de voir un ours exprimer si bien ce que j'aurai voulu dire. Et je parle de l'ensemble du post, pas de la petite phrase que j'ai sélectionnée pour ne pas alourdir (le cric vous savez ?).

Bien sur ce n'est pas pour ça que je vais être favorable à la réintroduction des ours dans les Pyrénées, on a déjà les sangliers à Honteyde, ils font suffisament de dégats. Mais la FNA euhhhh la FFA, on peut se poser des questions sur son rôle, ou plutôt la façon dont elle le voit. Si on se fait élire pour représenter, on représente.
Mouton débile et casse-couilles
Avatar de l'utilisateur
géniedesalpages13
 
Messages: 469
Inscription: Samedi 15 Septembre 2007 13:11
Aérodrome: LFNE & LFMR
Activité/licences: TT , qualif Montagne

Re: On est mals !!!

Messagede Papa-Hotel le Jeudi 11 Octobre 2007 23:36

Je suis assez effaré aussi par le manque de réactivité des pilotes dans certains cas.

Une remarque me vient aux [STRIKE]lèvres[/STRIKE] doigts : Si on supprime l'aviation légère pour la transformer en ULM (comme l'évoquait Phil W au début du fil) comment on va former les pilotes de nos airbus ?
Parce que je rappelle qu'il faut 180h de vol sur AVION pour pouvoir entammer une formation de pilote pro. Et je doute que l'OACI accepte qu'on étende à l'ULM.
Alors avant de couper la branche sur laquelle on est, la DGAC ferait peut-être bien de regarder si elle est pas dessus aussi !
Avatar de l'utilisateur
Papa-Hotel
 
Messages: 3078
Inscription: Samedi 15 Septembre 2007 15:15
Localisation: Région Parisienne
Aérodrome: Le Bourget - Saint Cyr l'Ecole
Activité/licences: Pilote

Re: On est mals !!!

Messagede gabriel le Jeudi 11 Octobre 2007 23:45

denis r-e a écrit:Le boulot pour lequel la FFA est élue a t il été bien fait ?
Tiens, justement, si nous posions simplement la question à Jean Paul Ruff ? Via le lien "contact" du site FFA. J'ai contacté déjà, et M Ruff a toujours répondu à mes questions. denis r-e, tu t'y colles (tu connais mieux le sujet que moi, pour rester euphémistique) ou c'est moi qui demande ?
Extrême-occidentaux bonsoir.
Avatar de l'utilisateur
gabriel
 
Messages: 2282
Inscription: Samedi 15 Septembre 2007 08:36
Localisation: A pieds par la Chine (véridique, doublement).
Aérodrome: Beijing Int'l
Activité/licences: Branleur de manche

Re: On est mals !!!

Messagede Leon Robin le Jeudi 11 Octobre 2007 23:50

géniedesalpages13 a écrit:
denis r-e a écrit:................  Mais la FNA euhhhh la FFA, on peut se poser des questions sur son rôle, ou plutôt la façon dont elle le voit. Si on se fait élire pour représenter, on représente.


a mon avis (je parle en général, pas seulement du ou des aérodromes dont il a été question ici), ce n'est pas à la " FFA avenue de Wagram " de s'occuper de cela : trop loin, pas de contacts locaux, pas assez de personnes pour gérer totalement plusieurs cas dispersés.
Par contre, c'est tout à fait le rôle de la FFA de s'occuper, à l'échelon régional, des terrains menacés ou en péril. Il y a un truc parfait pour cela, qui s'appelle " Comité Régional ". C'est le rôle d'un Comité Régional de monter en première ligne quand il se passe quelque chose, d'agir en concertation avec les clubs concernés et de les représenter au nom de la FFA, avec l'autorité que confère le statut d'organe déconcentré de la Fédération. Avantage supplémentaire : les interlocuteurs n'ont pas en face d'eux un utilisateur du terrain, que l'on peut "convaincre" par différents moyens de se faire discret. Cela permet aussi de mettre la distance nécessaire entre l'enjeu véritable - le maintien d'un aérodrome - et des intérêts particuliers parfois contradictoires chez divers utilisateurs.

Ce que j'expose n'est pas que de la théorie, c'est ce qui s'applique dans une région que je connais bien, et pour cause. Je peux vous affiremer, d'expérience, que, même si ce n'est pas une garantie de succès, la qualité de représentant d'une Fédération - et un peu, ou beaucoup, de détermination - ouvre beaucoup de portes, sinon toutes.

LA FFA (j'entends, rue de Wagram) doit intervenir en soutien, ou alors si une action à un niveau plus élevé est nécessaire. Rappelez-vous que les aérodromes (comme pas mal d'autres choses) ont été décentralisés, c'est à dire que les Régions ou collectivités locales sont maîtresses de leur avenir, pour le meilleur ou, hélas, le pire. Mieux vaut agir au niveau concerné plutôt que de tenter des actions "par dessus" selon une habitude malheureusement bien ancrée chez nous de tenter de faire agir le piston avant même d'avoir utilisé les voies naturelles (si j'ose dire) Image
Léon Robin, LFMD
" Ceux qui sont prêts à sacrifier leur liberté à leur sécurité ne méritent ni l'une, ni l'autre " (d'après Benjamin Franklin)
Site de mon aéroclub : http://aeroclub-uaca.org
Avatar de l'utilisateur
Leon Robin
Défense des plateformes
 
Messages: 15060
Inscription: Mercredi 12 Septembre 2007 22:59
Aérodrome: Cannes-Mandelieu (LFMD)
Activité/licences: PPL (ex-TT transformé)

Re: On est mals !!!

Messagede j ch neviere le Jeudi 11 Octobre 2007 23:56

charlie* a écrit:Merci JChNev, ça a marché et on a réussi à faire que ce post sur les terrains qui disparaissent soit lu par le plus grand nombre. Bien sûr il y a eu quelques hors sujet mais on ne pourra plus dire que notre communauté d'aviateurs n'est pas au courant.


Ya pas de quoi, et je regrette que  le propos de Francis  à propos de CD membre du  CD de la FFA n'ait pas été plus relevé comme étant révélateur  d'une certaine... Bon je vais être gentil , négligeance. Un peu léger de demander des info à un membre lambda d'un d'un Ac d'un aérodrome menacé, plutôt que le Zident de l'AC, et n'obtenant pas de réponse, lui membre du  CD de la FFA se demander alors si celle-ci n'a pas été informée???
Enfin je m'étonne aussi de la réprobation de modo 2,au moins sur  le fond car sur la forme on peut en discuter, mais c'est Francis il ne tourne  pas autour du pot quand  il a quelque chose à dire. Je m'en étonne d'autant plus que je crois l'avoir reconnu sous son masque de hibou, ou de grand duc (?) ce qui lui irait mieux connaissant sa sagesse naturelle et l'estime que je lui porte ...
Tâche bien bien ingrate qu'il a accepté là que celle de l'éventuelle utilisation des ciseaux, ou d'un autre instument similaire qu'il m'avait reproché  d'en attribuer (à juste raison) l'utilisation pour tout autre chose... (M'enfin si c'est lui?)
On peut rire de tout mais pas avec n'importe qui
P Desproges
Avatar de l'utilisateur
j ch neviere
 
Messages: 285
Inscription: Lundi 17 Septembre 2007 22:50
Localisation: Région Parisienne (plus pour longtemps) et Bretagne
Aérodrome: LFPP -LFRH
Activité/licences: PPL de jour et de nuit

Re: On est mals !!!

Messagede Anne Honime le Vendredi 12 Octobre 2007 00:02

Mais enfin... Manifestement, l'action locale a existé sans être efficace.

Si localement on a cru devoir informer un membre (local qui plus est) du Comité Directeur de la FFA Wagram (c'est fou de devoir parler aujourd'hui d'une FFA Wagram, et d'une FFA locale...), et qu'on a donc pensé que la FFA Wagram agirait, c'est bien que localement, on avait probablement besoin de l'appui de la FFA Wagram ? Non ?

Dès lors, si la FFA de Wagram n'a rien fait, et que l'action locale n'a pas été suffisamment efficace, on est en droit de penser que la FFA Wagram a failli dans sa mission ? Non ?

Ce n'est quand même pas aux locaux d'aller manifester Avenue de Wagram devant la FFA pour qu'elle agisse, dès lors qu'elle est informée.

Ca me fait penser au système qui tournoyait au-dessus du Koursk alors que les mecs pouvaient être sauvés... On sait que ça crève à Longuyon, on sait qu'on peut agir, mais on n'agit pas.

Comment Léon peux-tu défendre cette non implication des instances dirigeantes de la FFA ? Je ne comprends pas bien ce qui motive cette position. Localement ça ne suffisait pas, il fallait passer au plan national.
C'est de la logique pure.
Anne Honime
 

Re: On est mals !!!

Messagede Anne Honime le Vendredi 12 Octobre 2007 00:08

Franchement, quand je lis cela, cette prise de position, j'ai l'impression de rêver :
Modo_2 a écrit:FB,
"""..."""
Pour la polémique avec la FFA et la fermeture de Longuyon, je persiste à penser qu'il ne faut pas mélanger les genres dans le même post: tu n'approuves pas la politique de la FFA vis à vis de cette fermeture.  Soit!  Tu fais un post à ce sujet. Où tu mets en demeure qui tu veux et si'l veut bien te répondre, tu lui dis ta façon de penser. Dans le post consacré à la menace de fermeture de Longuyon, les contribs sont destinées à rechercher comment s'y opposer, l'attitude de la FFA étant une donnée de l'équation avec laquelle il faut faire. Si ce post dérive vers "la FFA n'a pas fait" au lieu "de que fait on ?", tu commences par entériner la mort de Longuyon pour pourfendre celui que tu estimes le fossoyeur. A tort ou à raison, le modo n'a pas d'opinion là dessus. Mais pour Longuyon et les autres terrains qui suivront c'est dommage! Quand à passer son temps à déplacer des posts, Léon et les modos n'en ont pas assez à perdre.
**************
Modérateur


Pour revenir à Longuyon et ramener ici une conversation qui se continue là-bas :
Francis Bergeade a écrit:Tu as une vision insuffisamment globale, voire réductrice.
Un terrain est mort, c'est quasiment acquis.
Comment progresser pour éviter d'autres terrains morts ? En ayant une vision plus large, et en regardant la manière dont ces dossiers chauds doivent être travaillés deux ou trois ans avant le dernier souffle, de manière non plus locale, mais avec l'appui d'une fédération nationale.
Je persiste, désolé, à penser qu'une réflexion sur l'action et la non-action fédérale est bien plus profitable aux prochains dossiers de fermeture qu'une petite réflexion forumesque sur la taille des pancartes ou le grammage du papier à lettre à employer pour réanimer Longuyon (ce sont des images, ne prends pas cela pour autre chose).

Donc, pétitionnons pour Longuyon, et remuons la FFA pour les prochains.
Si cet aspect de la réflexion -l'action fédérale, le mode de circulation ou d'enterrement des informations recueillis à temps, la non mobilisation d'un comité directeur informé en amont- te semble déplacé dans un post relatif à la fermeture d'un terrain, c'est dommage. Dommage et étonnant.
Je n'irais pas jusqu'à dire que tu t'obstines pour ne pas avoir à reconnaître que tu te trompes un poil, mais presque...
D'autres forumeurs semblent aussi s'étonner de ta position...

Ou alors, faut-il éviter de dire ce qu'on pense de la FFA ?
Anne Honime
 

Re: On est mals !!!

Messagede Cépamoi le Lundi 15 Octobre 2007 21:23

.Image
Dernière édition par Cépamoi le Dimanche 28 Octobre 2007 20:12, édité 4 fois.
Cépamoi
 

Re: On est mals !!!

Messagede Cépamoi le Lundi 15 Octobre 2007 21:26

.Image
Dernière édition par Cépamoi le Dimanche 28 Octobre 2007 20:13, édité 1 fois.
Cépamoi
 

Re: On est mals !!!

Messagede denis r-e le Lundi 15 Octobre 2007 22:29

Cépamoi a écrit:Voici ce que je découvre dans la presse ce matin Image
assemblée générale extraordinaire
L'avenir de L’Aéro-club en jeu ........


Faut dire merci à qui pour cette belle victoire ???

Cépamoi a écrit:..........Nos élus de gauche m’ont semble t’il entendu et proposent la création d’une nouvelle plateforme où et pour quand ?......


Oui oui ! C'est sûr ! Les beaux discours c'est toujours rassurant ! Si en plus c'est dans le journal alors ...

Sinon les petits fours étaient comment ???

Image  Image  Image  

Cépamoi a écrit:Voilà Gator,
tu as eu le temps d'effacer ta réponse ce qui m'a permis d'effacer et de reprendre la mienne.....


Rien compris !
Pas grave.
Denis
Image
denis r-e
 
Messages: 4757
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 22:13
Aérodrome: LFGS

Re: On est mals !!!

Messagede Hyacinte le Lundi 15 Octobre 2007 22:31

Après 8 pages, 8 morts, 80 blessés, c'est sûr désormais, on est mals...
Avatar de l'utilisateur
Hyacinte
 
Messages: 91
Inscription: Vendredi 12 Octobre 2007 17:35

PrécédenteSuivante

Retourner vers En l'air, autour de ce qui vole

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 457 invités