Bienvenue !

Nous sommes ravis de vous accueillir sur le forum des pilotes privés.
Vous êtes sur un forum de discussions public, permettant aux pilotes privés, mais aussi à tous les passionnés des choses de l'air, d"échanger leurs idées, leurs expériences, leurs questions.
S'il s'agit de votre premier accès à ce site et que vous n'avez pas créé de pseudonyme, votre accès est restreint. Vous devez obligatoirement vous enregistrer avant de pouvoir accéder à la totalité des rubriques, et apporter vos contributions. L'enregistrement ne prend que quelques secondes.
Pour cela, cliquez sur l'option "M'enregistrer " dans le menu à droite ci-dessus. Si vous possédez déjà un identifiant, indiquez-le dans la zone de saisie ci-dessous.
Nous vous remercions pour votre compréhension, et vous souhaitons de passer de bons moments sur le Forum des Pilotes Privés.

Les Administrateurs

On est mals !!!

L'aviation légère et l'aviation en général, pour les pilotes et élèves-pilotes privés, mais aussi tous les amoureux de l'aviation. Les membres inscrits ont aussi accès au "Bar de l'aéroclub".

On est mals !!!

Messagede denis r-e le Samedi 6 Octobre 2007 20:46

Ces derniers jours je viens d’avoir la confirmation que Longuyon Villette va soit fermer, soit être « déclassé » ULM (sans rien de péjoratif dans le terme « déclassé »).

Je sais depuis bientôt 1 an que Thionville se débat pour retrouver un nouveau point de chute et survivre ailleurs parce que dans 1 an et des poussières, ils ferment.

Aujourd’hui je viens d’apprendre que pour Verdun c’est très très mal parti.

Bref, dans ma région, ce n’est pas la joie.

Mais ce qui m’inquiète beaucoup plus c’est de constater l’apparente passivité qui entoure au moins 2 des fermetures annoncées. Les pilotes semblent accepter leur sort futur. Il n’y a, semble t il, aucun sursaut pour « mourir » debout !

Longuyon se débat depuis 4 ou 5 ans avec un NOTAM pour cause de forêt trop proche de la piste et des turbulences que ça génère par vent du Nord. Tout le monde pensait aux alentours que cette fichue forêt (qui n’a jamais posé de problèmes en 50 ans d’existence) allait faire passer le terrain en usage restreint.

Et bien non ! La forêt n’est pas un problème ! Et ne l’aurait jamais été.

Moi qui avait naïvement cru comprendre qu’un entrepreneur avait été mandaté il y a 3 ou 4 ans pour étudier la possibilité de déplacer la piste à cause de cette forêt, je me trompais : le terrain va fermer à cause de l’implantation d’un champ d’éoliennes à moins de 5 km.

Cette info est sortie du chapeau il y a quelques semaines et le président va réunir une assemblée extraordinaire le week end prochain pour modifier les statuts du club et le passer en club ULM. Pour survivre.

Un de mes amis a assisté à leur assemblée générale il y a 2 ou 3 semaines et il a été frappé par la passivité des pilotes avions qui représentent (d’après lui) 70 à 80% des membres du club. Les gens vont à l’abattoir avec résignation.

Je ne sais pas ce qui a été fait par l’équipe en place, mais les voisins que nous sommes n’ont jamais été informés, je n’ai vu passer aucune pétition, la FFA ne se serait pas investie (dixit les discussions que j’ai pu avoir avec quelques membres), bref, vu de l’extérieur on en arrive à se demander si l’enterrement n’était pas programmé et voulu de longue date. Un peu comme un suicide… Et comme pour les vrais suicides (en tout cas je crois), les proches ont souvent du mal à comprendre.

Il semblerait que Verdun soit dans une situation identique à Thionville (la mairie ou la communauté de communes ne veut rien entendre d’une reprise du terrain) mais ici, comme pour Longuyon, c’est le black out total.

On est très mal ! On est en train de se faire bouffer petits bouts par petits bouts et on est tellement anesthésiés qu’on ne s’en rend même pas compte !

Que fait donc notre fédé ? Est elle trop sclérosée elle aussi pour se sortir des petits fours et prendre le problème à bras le corps ? Le nombre de licenciés concernés est il en dessous du seuil de rentabilité ? Touche t elle elle aussi des royalties pour chaque éolienne installée ? Ou prévoit elle de nous faire passer tous à l’ULM ? Ou au biréacteur d’affaires ?

Je ne m’étonne même plus de certaines choses que j’entends ici et là, ou que je subis comme tous les « petits » pilotes à longueur d’année. Mais là, j’ai tellement de mal à comprendre que mon légendaire optimisme vient de perdre quelques centaines de pieds !!!

Denis Rolando-Eugio

PS : Méreuze ne voudrait il pas passer à l’avion par hasard ? Il y a un quelques chantiers urgents à mettre en route ….

Voir aussi ici (sous la bannière « faire part de décès ») le coup de colère de l’ami qui a assisté à la réunion de Villette :

http://www.rsanordest.fr.st/
Denis
Image
denis r-e
 
Messages: 4757
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 22:13
Aérodrome: LFGS

Re: On est mals !!!

Messagede Cépamoi le Samedi 6 Octobre 2007 21:40

Image
Dernière édition par Cépamoi le Dimanche 28 Octobre 2007 19:59, édité 1 fois.
Cépamoi
 

Re: On est mals !!!

Messagede Philippe Warter le Samedi 6 Octobre 2007 22:22

Qu'on nous pousse vers l'ULM, avec la complicité de nos instances, ça fait longtemps que j'en suis persuadé. C'est d'ailleurs très bien l'ulm. Pour que ce soit parfait, il lui faudrait pouvoir emmener 4 personnes, y compris la nuit. Paraîtrait que l'EASA nous prépare quelque chose de ce style. Pourquoi pas.
Et comme ce serait toujour de l'ulm, Méreuze continuerait à s'en occuper.
Franchement, une règlementation simplifiée, un président de fédé efficace, ça mérite pas un petit changement d'appellation?
Les signatures sur les forums internet sont souvent apocryphes. Jules César.
Avatar de l'utilisateur
Philippe Warter
 
Messages: 14789
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 21:11
Aérodrome: Meaux/Nangis
Activité/licences: IULM AUTOGIRE PPL

Re: On est mals !!!

Messagede PatG le Samedi 6 Octobre 2007 22:59

Philippe Warter a écrit:Franchement, une règlementation simplifiée, un président de fédé efficace, ça mérite pas un petit changement d'appellation?

LSA (Light Sport Aircraft) par hasard? Image
Avatar de l'utilisateur
PatG
 
Messages: 2759
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 20:00
Localisation: Rennes au sol, Avranches en vol :-)
Aérodrome: LFRW
Activité/licences: PPL(A) TW

Re: On est mals !!!

Messagede Gator le Samedi 6 Octobre 2007 23:04

Pour l'instant, je crois qu'on parle de E.L.A. ( European Light Aircraft )

Et il y a des personnes qui travaillent dessus avec la DGAC et l'Europe. J'en connais une, française.
Courant 2008 il devrait en sortir quelques infos.
Image
Avatar de l'utilisateur
Gator
Expert ULM
 
Messages: 4397
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 20:16
Localisation: souvent au sommet d'une berge de la Garonne, à me chauffer au soleil.
Activité/licences: ULM pendulaire, multi-axes

Re: On est mals !!!

Messagede andre44 le Samedi 6 Octobre 2007 23:07

Bonjour
En passant par la Lorraine .. il reste encore Doncourt ?

Il est vrai qu'il se fait un coulage vers l'ULM , on le remarque aussi , sauf que en Amerique il n'est pas poussé par les autorités , mais plutot a cause de la faciltié et moins de tracasserie pour obtenir la licence de pilote et pour certain moins exigeant pour le médical, malgrés que ces avions deviennent sophystiqués et plus cher qu'un cessna 150 ou Citabria

Il devrait y inclure les J3 les D112 et nombreux petits avions qui en somme toute, ne differrent pas beaucoup de certain ULM..
Dison que ici aussi ils abondonnent des aeroports faute d'activité ,mais comme on peut s'installer dans un champs ou au bord d'une rivierre ..
Avatar de l'utilisateur
andre44
Expert hélices
 
Messages: 9370
Inscription: Samedi 15 Septembre 2007 00:39
Aérodrome: SY3 Sorel

Re: On est mals !!! Surtout si nous rstons assis sur notre cul.

Messagede j ch neviere le Samedi 6 Octobre 2007 23:54

Il est clair que l’on songe à tordre le cou à l’aviation de loisir. Je préfère ce terme à celui d’aviation générale, terme fourre tout est au contour imprécis.
L’augmentation des taxes sur les carburants avec l’alibi européen, ZIT, prestations payantes de la DGAC, Transpondeur mode S, procédures de maintenance de plus en plus lourdes et coûteuses, fermetures de plates formes etc… Font que bientôt nos AC disparaîtrons du fait de la baisse des heures de vol à cause de l’augmentation de celles-ci. Oui Phil à cause de cela je songe à l’ULM, je vais d’ailleurs me faire breveter cette semaine, mais est ce bien la solution? Qui nous dit que demain ce ne sera pas l’ULM à qui on tordra le cou
Alors bien sûr  nous pouvons continuer de pleurnicher ici ou ailleurs en s’apitoyant sur notre sort, en pestant contre les pouvoirs publics et notre Fédé qui ne fait pas grand-chose ou plutôt qui n’obtient  pas grand-chose… Mais que fait donc notre Fédé ? Si je n’ai pas une immense estime pour elle, posons nous quand même la question, et nous que faisons nous ?
Comme on dit dans le monde syndical ce n’est pas le Secrétaire Général et le Bureau National seuls qui peuvent faire avancer le Schmilblick, si la base ne se remue pas le cul !

Je vois déjà les commentaires : «  Mais qu’est-ce que tu crois ? On ne représente rien, 50 000 privilégiés ». Oui et alors ? Si seulement 10% viennent demain faire un sitting devant  Matignon, jusqu’à ce qu’ils soient reçus et entendus avec leurs représentants et les quelques personnalités qui partagent notre passion  on en reparlera.

Bien sûr il faudra que le PPL et l’ULMiste de base mouillent un peu la chemise, et mettent les mains dans  le cambouis.

Maintenant si vous pensez que tout idée d’action massive est utopiste arrêtons de pleurnicher sur notre sort, fermons ce file, et commençons à rechercher une autre activité pour occuper nos loisirs…

J Ch  lance  l’idée  tout en étant prêt lui-même à aller au charbon mais pas seul…
On peut rire de tout mais pas avec n'importe qui
P Desproges
Avatar de l'utilisateur
j ch neviere
 
Messages: 285
Inscription: Lundi 17 Septembre 2007 22:50
Localisation: Région Parisienne (plus pour longtemps) et Bretagne
Aérodrome: LFPP -LFRH
Activité/licences: PPL de jour et de nuit

Re: On est mals !!!

Messagede Cépamoi le Samedi 6 Octobre 2007 23:59

Image
Dernière édition par Cépamoi le Dimanche 28 Octobre 2007 20:00, édité 1 fois.
Cépamoi
 

Re: On est mals !!!

Messagede foxalpha le Dimanche 7 Octobre 2007 00:23

Gator a écrit:Pour l'instant, je crois qu'on parle de E.L.A. ( European Light Aircraft )
Et il y a des personnes qui travaillent dessus avec la DGAC et l'Europe. J'en connais une, française.
Courant 2008 il devrait en sortir quelques infos.




Et bien, on n'est pas si mal alors .... quoique si la DGAC s'en mele, on n'est peut-etre pas si bien !
Avatar de l'utilisateur
foxalpha
 
Messages: 1359
Inscription: Samedi 15 Septembre 2007 18:24
Aérodrome: Pontoise
Activité/licences: CPL-IR FAA / CB-IR EASA

Re: On est mals !!!

Messagede Leon Robin le Dimanche 7 Octobre 2007 00:31

A l'occasion de la défense de l'aérodrome d'Aspres, j'ai appris l'existence d'une mission parlementaire sur l'aviation légère. Son président, contacté par Email hier à 11 heures m'a appelé à 11h45. Non, vous ne rêvez pas, mais j'avais moi-même du mal à y croire. Cette mission parlementaire s'occupe principalement de suivre l'évolution des aérodromes qui ont été l'objet d'une mutation domaniale, et est en contact avec la FFA.

Pour répondre - partiellement - à la question : " que fait la Fédé ", je rappellerai que la Fédé ne se trouve pas seulement à Paris mais dans les Régions, par les Comités Régionaux. C'est à eux d'agir en première ligne quand il se passe quelque chose dans la Région : plus proche, plus réactif, contacts établis. "En haut", c'est pour appuyer si nécessaire. en tout cas, c'est comme ça que nous voyons les choses, ici dans le Sud-Est : un problème ? On agit directement, tout de suite. Si nécessaire, on demande ensuite un coup de main

aide-toi, le ciel t'aidera, dit le dicton.
Léon Robin, LFMD
" Ceux qui sont prêts à sacrifier leur liberté à leur sécurité ne méritent ni l'une, ni l'autre " (d'après Benjamin Franklin)
Site de mon aéroclub : http://aeroclub-uaca.org
Avatar de l'utilisateur
Leon Robin
Défense des plateformes
 
Messages: 15060
Inscription: Mercredi 12 Septembre 2007 22:59
Aérodrome: Cannes-Mandelieu (LFMD)
Activité/licences: PPL (ex-TT transformé)

Re: On est mals !!!

Messagede denis r-e le Dimanche 7 Octobre 2007 07:45

Leon Robin a écrit:..........
aide-toi, le ciel t'aidera, dit le dicton.


Je suis d'accord à 200 % mais le problème en l'occurence c'est la passivité apparente de nos voisins.

Je me sentirais un peu intrusif si c'était moi qui contactais à leur place Pierre, Paul ou Jacques sans être mandaté, si c'est moi qui lançais les pétitions et autres réunions avec le District.

L'actuel président de Villette m'avais contacté il y a un an pour savoir comment faire pour renouveler le NOTAM et éviter ainsi la fermeture. Nous avions évoqué la piste de l'usage restreint mais je lui avais surtout conseillé à l'époque d'écrire à la DGAC en posant quelques questions. Par écrit ! Les seuls échanges étaient des discussions téléphoniques et j'avais cru comprendre qu'il ne savait pas exactement ce qu'on lui reprochait (au terrain).

Depuis, silence total.

Donc, dans 1 semaine, un terrain magnifique (presque aussi beau que le mien), sans riverains, sans zones, sans contraintes et qui vit depuis 50 ans va disparaître. Non pas à cause d'un problème DGAC mais à cause d'une implantation d'éoliennes.

Perso, je connais ce terrain depuis tout petit et ça me fait beaucoup de peine !
Denis
Image
denis r-e
 
Messages: 4757
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 22:13
Aérodrome: LFGS

Re: On est mals !!!

Messagede Gator le Dimanche 7 Octobre 2007 09:08

Denis, je n'arrive pas à comprendre pourquoi un champ d'éoliennes implanté à quelques kilomètres fait fermer un aérodrome. Sans doute parce que je ne sais pas que certains technocrates veulent une carrière sans vague, veulent montrer à leurs supérieurs qu'ils ont pris le problème à bras le corps, et que sans eux, le dossier aurait moins d'étoffe sécuritaire. Mais c'est peut-être aussi l'assureur qui veut bien assurer les éoliennes, mais à la condition qu'il n'y ai pas d'avions dans le coin. Etc, etc...
A chaqur fois qu'un post s'ouvre pour un terrain menacé, à chaque fois j'écris qu'il faut descendre dans la rue, se bouger le cul comme l'écrit JCh.
Celui qui ne sait faire que le dos rond n'attire que les coups de bâton.
Image
Avatar de l'utilisateur
Gator
Expert ULM
 
Messages: 4397
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 20:16
Localisation: souvent au sommet d'une berge de la Garonne, à me chauffer au soleil.
Activité/licences: ULM pendulaire, multi-axes

Re: On est mals !!!

Messagede charlie* le Dimanche 7 Octobre 2007 10:38

Bien sûr que l'on se bouge le cul au niveau local pour la défense de chaque terrain mais le scénario est souvent le même : des élus, contactés par des entreprises ayant besoin d'espace, se disent qu'un terrain d'aviation n'est pas bien utile. Ils sont conforté dans ce schéma par des agents de l'état qui considérent qu'un seul terrain suffit par département. La DGAC n'a plus qu'a entériner les actes car elle est évidemment aux ordres de l'état et elle fait ce qu'on lui dit même si elle n'est pas d'accord.

Ce problème peut être aggravé par le repli sur soi de certaines plateformes : la fermeture à la CAP cause nuisance, danger, activité spécifique (vol à voile, parachutisme, etc) entraîne une vocation uniquement loisir aéronautique alors qu'un aérodrome est aussi une ouverture vers l'extérieur et DOIT permettre les mouvements d'aéronefs non basés (l'exemple le plus criant est le problème des nuisances sonores où "l'avion qui a fait du bruit n'était pas de la plate forme donc on va interdire les avions extérieurs").

Alors oui, on se bouge le "cul" mais face a des élus à courte vue (car une fois le terrain fermé, on n'en réouvrira pas d'autre) et des fonctionnaires sans imagination, les quelques membres d'un club passent pour des illuminés.

Seul un représentant national fort de milliers de pratiquants peut faire le poid dans la balance. Où est-il ?
Surtout qu'aujourd'hui se pose le problème de la mode écolo qui nous désigne comme des pollueurs irresponsables même si on utilise des avions très économes en carburant (il faut implanter le vol à voile au treuil éléctrique sur le max de plate formes)
Avatar de l'utilisateur
charlie*
 
Messages: 941
Inscription: Samedi 15 Septembre 2007 12:25
Aérodrome: en danger au pays du brouillard et des betteraves
Activité/licences: A fond

Re: On est mals !!!

Messagede Stéphane K. le Dimanche 7 Octobre 2007 11:23

Assez d'accord avec charlie !

Ce n'est pas parce que les résultats ne sont pas positifs, que les locaux ne se battent pas !

Thionville en est l'exemple, L'équipe municipale mène la danse depuis le départ et ne laisse aucune alternative à l'aéroclub.

En tout cas si une action collective doit être menée, ce forum peut en être le point de départ.
Glider pilots do it better ...
Avatar de l'utilisateur
Stéphane K.
 
Messages: 400
Inscription: Samedi 15 Septembre 2007 21:55
Aérodrome: ?

Re: On est mals !!!

Messagede Cépamoi le Dimanche 7 Octobre 2007 11:47

Image
Dernière édition par Cépamoi le Dimanche 28 Octobre 2007 20:03, édité 1 fois.
Cépamoi
 

Suivante

Retourner vers En l'air, autour de ce qui vole

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: IFLY et 409 invités