Bienvenue !

Nous sommes ravis de vous accueillir sur le forum des pilotes privés.
Vous êtes sur un forum de discussions public, permettant aux pilotes privés, mais aussi à tous les passionnés des choses de l'air, d"échanger leurs idées, leurs expériences, leurs questions.
S'il s'agit de votre premier accès à ce site et que vous n'avez pas créé de pseudonyme, votre accès est restreint. Vous devez obligatoirement vous enregistrer avant de pouvoir accéder à la totalité des rubriques, et apporter vos contributions. L'enregistrement ne prend que quelques secondes.
Pour cela, cliquez sur l'option "M'enregistrer " dans le menu à droite ci-dessus. Si vous possédez déjà un identifiant, indiquez-le dans la zone de saisie ci-dessous.
Nous vous remercions pour votre compréhension, et vous souhaitons de passer de bons moments sur le Forum des Pilotes Privés.

Les Administrateurs

Suggestions d'améliorations pour une certaine carte...

L'aviation légère et l'aviation en général, pour les pilotes et élèves-pilotes privés, mais aussi tous les amoureux de l'aviation. Les membres inscrits ont aussi accès au "Bar de l'aéroclub".

Suggestions d'améliorations pour une certaine carte...

Messagede Jean Bossy le Dimanche 21 Décembre 2008 12:59

Bonjour,

Si vous avez des idées pour améliorer ma carte, je suis preneur pour
l'édition 2009.
Je ne m'engage pas à suivre d'office vos suggestions, mais elles seront en
tout état de cause lues avec attention.
Qu'elles soient publiques ou directement à mon attention.

Merci d'avance,

Jean Bossy
Avatar de l'utilisateur
Jean Bossy
 
Messages: 371
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 21:40
Localisation: 675 Chemin de Roman 13120 Gardanne
Aérodrome: LFMA Aix les Milles

Re: Suggestions d'améliorations pour une certaine carte...

Messagede Tailwheel le Dimanche 21 Décembre 2008 14:00

Bonjour,

J'ai découvert vos cartes (jour et we jour) cette année et j'ai été immédiatement conquis par leurs qualités et leur clarté.
Je trouve que la plastification est très pratique. L'affichage des fréquences sans le "1" surprend au début, mais on s'y fait vite et cela allège réellement la carte.

Mon souhait, mais est-il économiquement réalisable, une carte 1/500 000, Weekend/Jour, de même facture avec d'un coté la Région Parisienne et de l'autre le Delta du Rhone.

Ce sont à mon avis les 2 zones complexes où le 1/1000 000 est trop petit et où la 1/500 000 IGN est trop surchargée. Ce qui nécessite le recours à la 1/250 000 de radionavigation qui elle est moins pratique en vol et plus fragile (papier). Pour ces 2 zones, une version 1/500 000 de votre carte serait idéale.

Et encore merci pour ces superbes cartes.

Bons Vols,
Toutes les grandes personnes ont d’abord été des enfants, mais peu d'entre elles s’en souviennent.
Antoine de Saint-Exupery
Avatar de l'utilisateur
Tailwheel
 
Messages: 286
Inscription: Vendredi 18 Avril 2008 15:44
Localisation: Système Solaire, 3 éme Planète.
Aérodrome: LFOS / LFPA
Activité/licences: Assoiffé d'Azur

Re: Suggestions d'améliorations pour une certaine carte...

Messagede Gator le Dimanche 21 Décembre 2008 14:06

Tes cartes sont sublimes, Jean. Je ne travaille qu'avec la WE pour les joues concernés ou la VFR jour pour les autres jours. J'y trouve les renseignements dont j'ai ou j'aurais besoin.
Le WE, je (nous?) vole la plupart du temps à des altitudes que je qualifierais de "aérotourisme", càd dans une fourchette sol/3000fts.

Parfois je me suis dit que si j'avais une carte ne montrant que les zones engluées dans cette tranche pour mes balades dominicales j'aurais alors une carte d'une lisibilité accrue. Charge à moi, si je voulais monter plus haut, de déplier alors la "VFR Jour".

Gator
Image
Avatar de l'utilisateur
Gator
Expert ULM
 
Messages: 4397
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 20:16
Localisation: souvent au sommet d'une berge de la Garonne, à me chauffer au soleil.
Activité/licences: ULM pendulaire, multi-axes

Re: Suggestions d'améliorations pour une certaine carte...

Messagede Andy le Dimanche 21 Décembre 2008 15:17

Merci pour cette carte, j'apprécie entre autre la notation des altisurfaces et à ce sujet il y a au moins deux oubliées sur la carte 2008
Il s'agit de l'altisurface de Le Bez, entre Langogne et Notre Dame des Neiges : 44°38'035" N - 004°03'008" E / altitude 1307m 4300ft profil 18% régulier
De Colombe d'Eyguians, au pied de la montagne St Genis, dans le sud d'Aspres : 44°22'05" N - 005°48'35" E / altitude 2410 ft profil 10% régulier
Et une nouvelle qui je pense ouvrira au printemps 2009 : Entrepierres, tout près de Sisteron au sud-est, celle ci sera peut-être pour l'édition 2010.
Merci encore
A quoi bon soulever des montagnes quand il est si simple de passer par dessus ? "Boris Vian"
Avatar de l'utilisateur
Andy
 
Messages: 3862
Inscription: Samedi 10 Novembre 2007 14:24
Aérodrome: Vinon sur Verdon - LFNF
Activité/licences: VFR / à jour

Re: Suggestions d'améliorations pour une certaine carte...

Messagede richard DMS le Dimanche 21 Décembre 2008 15:42

C'est déjà fait : Re: Problème Cartabossy
Reste l'absence du 1 des fréquences : c'est vrai que l'omettre n'enlève aucune info, mais il rendait les fréquences visuellement mieux repérables et il m'a fallu un petit temps d'adaptation
Avatar de l'utilisateur
richard DMS
 
Messages: 106
Inscription: Samedi 15 Septembre 2007 21:48
Aérodrome: LFFE, LFEY

Re: Suggestions d'améliorations pour une certaine carte...

Messagede Philippe PONS le Dimanche 21 Décembre 2008 20:10

Idem pour les fréquences: à l'usage je préfère l'ancienne notation avec la fréquence complète. Supprimer le "1" n'apporte de toute façon pas grand chose de plus pour la lisibilité.
Vraiment parfait pour tout le reste, je n'utilise quasiment que ça.
Bravo !
Avatar de l'utilisateur
Philippe PONS
 
Messages: 3067
Inscription: Dimanche 16 Septembre 2007 15:24
Aérodrome: LYON-BRON/BELLEGARDE
Activité/licences: VV; UL; PPL; qualif B, nuit, voltige, montagne

Re: Suggestions d'améliorations pour une certaine carte...

Messagede EchoVictor le Dimanche 21 Décembre 2008 20:49

En lisant ce premier Post, I ad a dream !

Que l'administration fasse la même chose avec nous: Suggestion pour l'amélioration de ....... (tout et n'importe quoi) et prenne en compte nos idées, nous dise pourquoi elles sont mauvaises, nous dise OK, celle là elle est bonne, etc, etc..

Bon, dommage, les charlots que vous avez élu, ou essayé de faire élire (je dis vous parce que je ne vote plus depuis longtemps) ne sont malheureusement pas des Jean Bossy, et la seule chose qui les intéressent son leurs petits pouvoirs personnels.

Merci Jean !!!

Eric

Sur ce, Bonne Année et bon vols (prudents)
Je suis fascine par l'air. Si on enlevait l'air du ciel, tous les oiseaux tomberaient par terre....Et les avions aussi.... (JCvD)
Avatar de l'utilisateur
EchoVictor
 
Messages: 7132
Inscription: Lundi 21 Janvier 2008 15:44
Localisation: Tours
Aérodrome: Le Louroux, Sorigny
Activité/licences: VV, PPL, ULM, Voltige, Remorquage

Re: Suggestions d'améliorations pour une certaine carte...

Messagede Anthony PNL le Dimanche 21 Décembre 2008 23:37

Une amélioration possible : qu'elle existe en format poster pour décorer un mur  Image
le portail météo maison kilébien :  http://mto.casgac.com
Avatar de l'utilisateur
Anthony PNL
 
Messages: 1206
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 21:01
Localisation: Levallois Perret (92)
Aérodrome: Saint Cyr l'Ecole (78 - LFPZ)
Activité/licences: PPL

Re: Suggestions d'améliorations pour une certaine carte...

Messagede Jean Bossy le Lundi 22 Décembre 2008 00:29

1- Deux cartes au 1:500.000 pour la région parisienne et la basse vallée du Rhône.
J'y songe, mais ce n'est pas pour tout de suite, car il me semble incontournable de faire toute la France au 500, pour ceux qui ont besoin de précision topographique car ils volents avec le doigt sur la carte (le movingmap qui marche avec l'esprit, à comparer avec celui qui marche avec l'électricité).

2- La WE limitée à 50+h30 (comme la 500 IGN).
Je vais faire un test our mesurer le gain et je vous en reparle.

3- Le retour à la notation complète des fréquences VHF,
Je ne suis pas chaud. Je crois beaucoup au gain de place (le cas le plus fréquent est en 25kHz)
not habit     ma carte
118.000     18.0
118.005     18.005
118.010     18.010
118.015     18.015
118.025     18.02
118.030     18.030
118.035     18.035
118.040     18.040
118.050     18.05
118.055     18.055

4-  Les terrains manquants
Seront ajoutés si connus (mes sources sont : vos messages, NAV2000, site AFPM, AIP)

5- Remarques déjà faites dans un post de mai
Je n'ai pas oublié, un rappel n'est jamais inutile

6- Le poster mural
En achetant deux cartes, il suffit de les mettre tête bêche.
Mais ce sera mieux si vous vous procurez deux cartes avant plastification et pliage.
Réservez vos deux cartes en rouleau chez Editerra Paris, ils feront l'effort de vous les tenir à disposition et vous les aurez avant tout le monde (il faudra se rendre sur place, cause encombrement ou prix de l'expédition)

Merci déjà.
Jean
Avatar de l'utilisateur
Jean Bossy
 
Messages: 371
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 21:40
Localisation: 675 Chemin de Roman 13120 Gardanne
Aérodrome: LFMA Aix les Milles

Re: Suggestions d'améliorations pour une certaine carte...

Messagede Apachoman le Lundi 22 Décembre 2008 00:49

Bonsoir,

J'innove pas trop mais il est vrai qu'un fond cartographique plus détaillé (donc une 500 000 serait souhaitable) pour naviguer vraiment à la carte.
Votre carte est surtout utile pour des navigations, mais pas tellement pour faire du Voie Ferré Route. C'est un choix qui se respecte et que j'apprécie beaucoup pour les navigations!!!

Ceci dit je trouve la 500 000 IGN pas trop mauvaise déjà. Je me pose donc la question : une 500 000 Bossy trouverez t-elle vraiment sa place dans les sacoches ?

En tout cas, dans les millions il est vrai que la votre est la meilleure !

Merci pour tout,
Clément B.
Avatar de l'utilisateur
Apachoman
 
Messages: 528
Inscription: Mercredi 17 Octobre 2007 13:35
Localisation: Muret-L'Herm
Aérodrome: LFBR- Aéroclub Clément Ader
Activité/licences: PPL(A) - CPL(H) - ULM

Re: Suggestions d'améliorations pour une certaine carte...

Messagede flyjodel le Lundi 22 Décembre 2008 10:31

Si j'utilise la cartabossy, c'est aussi parcequ'elle contient le (l'un des...) sens du tour de piste des terrains qui ne sont pas en main gauche, quand je décide de m'arrêter en route et que la carte VAC s'est perdue au fond de l'avion. Peut-être que l'altitude du tour de piste pourrait être indiquée en petit à côté du code OACI du terrain dans une police un peu plus petite dans les cas où ce tour de piste est à une hauteur différente de 1000 pieds.

Quand au fond de carte : faire une 1/500k sur tout le territoire n'apporterait à mon avis pas grand chose, car la carte de l'IGN est vraiment très précise. Par contre, il pourrait être intéressant de demander à Editerra de changer le fond de carte de la cartabossy pour ajouter les grandes forêts. C'est un repère extraordinaire et à mon avis bien plus pertinent que le dégradé topographique.
Avatar de l'utilisateur
flyjodel
 
Messages: 2535
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 20:06

Re: Suggestions d'améliorations pour une certaine carte...

Messagede FAUCHERON le Lundi 22 Décembre 2008 14:53

Moi aussi j´aime beaucoup cette carte mais où la commander ?
A l´etranger on ne la trouve pas !

Patrick Faucheron EDRY
FAUCHERON
 
Messages: 603
Inscription: Mercredi 19 Septembre 2007 23:46

Re: Suggestions d'améliorations pour une certaine carte...

Messagede JBJ le Lundi 22 Décembre 2008 15:45

Bonjour,
Je suis également pour le retour du chiffre des centaines pour les fréquences. Même dans le cas des pas de 25 kHz, 118.025 pourrait s'écrire 118.02, pourquoi pas avec une police plus petite genre 118.02 ?
J'aime beaucoup cette carte mais je trouve cette notation un peu trop déroutante, surtout dans le feu de l'action.
Avatar de l'utilisateur
JBJ
 
Messages: 930
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 20:38
Aérodrome: Lognes (LFPL)
Activité/licences: PP du dimanche

Re: Suggestions d'améliorations pour une certaine carte...

Messagede flyjodel le Lundi 22 Décembre 2008 16:59

JBJ, tu t'es déjà dérouté en pleine action de prendre feu ??? et cette histoire de fréquences t'a réellement gêné?

Je dois dire que j'ai retourné ma veste : je suis de ceux qui n'aiment pas la notation raccourcie des centaines 18.5 pour 118.500, mais je me suis rendu compte à l'usage que cela ne m'a jamais posé de réel problème en vol. Mon aversion contre cette notation reste théorique et ne m'a pas encore gêné au point de commettre une erreur de sélection de fréquence ou d'interprétation de la carte. Donc je ne militerai ni pour l'une, ni contre l'autre.
Avatar de l'utilisateur
flyjodel
 
Messages: 2535
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 20:06

Re: Suggestions d'améliorations pour une certaine carte...

Messagede Jean-Marie Panneau le Lundi 22 Décembre 2008 17:12

Qu'elle s'ouvre directement à l'endroit.
Système qui reste à inventer. Quand on ouvre une carte, elle est toujours à l'envers, pourquoi ? Image
Jean-Marie Panneau
 

Suivante

Retourner vers En l'air, autour de ce qui vole

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: takata et 375 invités