Bienvenue !

Nous sommes ravis de vous accueillir sur le forum des pilotes privés.
Vous êtes sur un forum de discussions public, permettant aux pilotes privés, mais aussi à tous les passionnés des choses de l'air, d"échanger leurs idées, leurs expériences, leurs questions.
S'il s'agit de votre premier accès à ce site et que vous n'avez pas créé de pseudonyme, votre accès est restreint. Vous devez obligatoirement vous enregistrer avant de pouvoir accéder à la totalité des rubriques, et apporter vos contributions. L'enregistrement ne prend que quelques secondes.
Pour cela, cliquez sur l'option "M'enregistrer " dans le menu à droite ci-dessus. Si vous possédez déjà un identifiant, indiquez-le dans la zone de saisie ci-dessous.
Nous vous remercions pour votre compréhension, et vous souhaitons de passer de bons moments sur le Forum des Pilotes Privés.

Les Administrateurs

J'aime les départs a l'aube

L'aviation légère et l'aviation en général, pour les pilotes et élèves-pilotes privés, mais aussi tous les amoureux de l'aviation. Les membres inscrits ont aussi accès au "Bar de l'aéroclub".

J'aime les départs a l'aube

Messagede bernard.boin le Dimanche 21 Décembre 2008 12:20

Image

Le soleil va bientot se lever

Image

La lune va en profiter pour aller se couchée

Image

Au fond les aiguilles d'Arves,presque a 4000 mts

Image

La loire et ses centrales niveau 180 .

Image

Le brouillard est vraiment a ras la terre.

Image

La descente va commencer pour la 28 de rennes

Image

La 1 ère couche est passer

Image

Image

ça va venir

Image

Image

Image

Image

Reste plus qu'a débranché le PA .Image
Avatar de l'utilisateur
bernard.boin
 
Messages: 862
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 22:50

Re: J'aime les départs a l'aube

Messagede Adrien le Dimanche 21 Décembre 2008 12:27

C'est très jolie !

Quelle purée en revanche !
VF-211, Anytime Baby !
Avatar de l'utilisateur
Adrien
 
Messages: 1745
Inscription: Jeudi 3 Juillet 2008 11:04
Localisation: Au froid l'hiver, au chaud l'été
Activité/licences: Chef de l'Univers adjoint.

Re: J'aime les départs a l'aube

Messagede PAPATANGOCHARLIE le Dimanche 21 Décembre 2008 14:17

[quote="bernard.boin"] La descente va commencer pour la 28 de rennes

Tiens, c'était une mission Père Noel...

PC
Post Combustion



Au royaume des aveugles les borgnes seront sourds.
Avatar de l'utilisateur
PAPATANGOCHARLIE
 
Messages: 3105
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 20:21
Aérodrome: Mulhouse Habsheim
Activité/licences: Petits navions classiques

Re: J'aime les départs a l'aube

Messagede Jan TUTAJ le Dimanche 21 Décembre 2008 17:17

Et il est comment le klaxon quand tu culbutes la barber pool comme on le voit sur la photo ?

Jan Image
Jan TUTAJ
 

Re: J'aime les départs a l'aube

Messagede pilote privé le Dimanche 21 Décembre 2008 17:30

Arrivée opérationnelle à la VMO à 2500ft, comment se passe la mise en configuration approche ? Ca doit bien décélérer un king...

Jan, tu le décélères comment ton ATR ?
Avatar de l'utilisateur
pilote privé
 
Messages: 2467
Inscription: Dimanche 30 Mars 2008 01:23
Localisation: Entre Moule, Merlu et Poulp

Re: J'aime les départs a l'aube

Messagede Luc Lion le Dimanche 21 Décembre 2008 17:36

Bernard,
est-il correct d'évaluer que, sur la dernière image, vous êtes environ à 200 pieds, soit les minimas CAT I ?
Et je présume que vous êtes devenus visuels entre l'avant dernière et la dernière image, soit entre 250 et 200 pieds.

Autres questions d'un IR CAT I qui compte encore sur les doigts de ses mains ses approches avec plafond à moins de 400' :
- êtes-vous qualifiés CAT II ou CAT I (je présume pas CAT III vu le type d'avion Image) ?
- jusqu'où avez vous dû chercher un alternate avec les minima qui vont bien ?
- quand tu approches des minimas sans être vraiment visuel, est-ce que tu repasses déjà dans ta tête la missed approach et la route pour l'alternate,
ou est-ce que tu fais volontairement l'impasse sur ces pensées jusqu'à ce que tu annonces "missed approach" ?

Luc
Avatar de l'utilisateur
Luc Lion
 
Messages: 4413
Inscription: Jeudi 13 Novembre 2008 13:14
Localisation: Belgique
Aérodrome: Luxembourg ELLX
Activité/licences: PPL(A) - IR

Re: J'aime les départs a l'aube

Messagede Patrick Boivin le Dimanche 21 Décembre 2008 18:06

Jan TUTAJ a écrit:Et il est comment le klaxon quand tu culbutes la barber pool comme on le voit sur la photo ?

Jan Image

Si tu regardes bien les photos de Bernard, à chaque fois qu'on y voit un badin, la VMO est emplafonnée de 10 à 15 kts. J'en conclus que l'alarme n'existe pas. Mes souvenirs des Beech (plus pratiqué depuis 89) sont insuffisants pour être catégorique, mais sur les autres avions, l'alarme "high speed" répétée touts les 3 secondes est suffisamment casse cou...e pour qu'on s'en souvienne. A moins qu'il ne fasse comme "TGV" (tu te souviens de lui ?) qui faisait sauter le breaker ( J 32 ) sur le Fokker 28. Image Image

pilote prive a écrit:Arrivée opérationnelle à la VMO à 2500ft, comment se passe la mise enconfiguration approche ? Ca doit bien décélérer un king...

Comme beaucoup d'avions à hélices, tout réduit, plein petit pas, le train dès que la vitesse et bonne.
Dernière édition par Patrick Boivin le Dimanche 21 Décembre 2008 19:16, édité 1 fois.
Mieux vaut être une vraie croyante qu'une fausse sceptique.
Avatar de l'utilisateur
Patrick Boivin
 
Messages: 1356
Inscription: Dimanche 16 Septembre 2007 11:02
Aérodrome: SNZ - LFRZ
Activité/licences: ATPL FI SFI

Re: J'aime les départs a l'aube

Messagede Pierre H. le Dimanche 21 Décembre 2008 18:35

Superbes faux taux
"En coucou, en Piper, un aviateur"
Avatar de l'utilisateur
Pierre H.
 
Messages: 1663
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 23:27
Localisation: Paris-Marseille
Aérodrome: Marseille Provence (LFML) / St Cyr l'école (LFPZ)
Activité/licences: PPL-A

Re: J'aime les départs a l'aube

Messagede Papa-Hotel le Dimanche 21 Décembre 2008 19:24

splendide ! ça me rappelle l'arrivée à Frankfurt avant hier très tot...
Avatar de l'utilisateur
Papa-Hotel
 
Messages: 3078
Inscription: Samedi 15 Septembre 2007 15:15
Localisation: Région Parisienne
Aérodrome: Le Bourget - Saint Cyr l'Ecole
Activité/licences: Pilote

Re: J'aime les départs a l'aube

Messagede toms le Dimanche 21 Décembre 2008 19:50

Jan TUTAJ a écrit:Et il est comment le klaxon quand tu culbutes la barber pool comme on le voit sur la photo ?

Jan Image


Pour une fois que je peux te corrigerImage:
Ce n'est pas "barber pool" mais "barber pole", l'enseigne du barbier:
Image
A moins que ton barbier ait aussi une piscine! ImageImageImage
Image
Avatar de l'utilisateur
toms
 
Messages: 1747
Inscription: Lundi 10 Mars 2008 19:06
Localisation: Toulouse
Aérodrome: Maubec
Activité/licences: Plus que l'ULM ces dernières années

Re: J'aime les départs a l'aube

Messagede Patrick Boivin le Dimanche 21 Décembre 2008 19:56

toms a écrit:
Jan TUTAJ a écrit:Et il est comment le klaxon quand tu culbutes la barber pool comme on le voit sur la photo ?

Jan Image


Pour une fois que je peux te corrigerImage:
Ce n'est pas "barber pool" mais "barber pole", l'enseigne du barbier:
Image
A moins que ton barbier ait aussi une piscine! ImageImageImage

Ou qu'il fasse du co-voiturage
Mieux vaut être une vraie croyante qu'une fausse sceptique.
Avatar de l'utilisateur
Patrick Boivin
 
Messages: 1356
Inscription: Dimanche 16 Septembre 2007 11:02
Aérodrome: SNZ - LFRZ
Activité/licences: ATPL FI SFI

Re: J'aime les départs a l'aube

Messagede EchoVictor le Dimanche 21 Décembre 2008 20:58

Jan TUTAJ a écrit:Et il est comment le klaxon quand tu culbutes la barber pool comme on le voit sur la photo ?

Jan Image


Heu, si les pros peuvent expliquer aux amateurs, ça serait sympa, qu'on (JE surtout) finisse l'année moins con.

Eric
Je suis fascine par l'air. Si on enlevait l'air du ciel, tous les oiseaux tomberaient par terre....Et les avions aussi.... (JCvD)
Avatar de l'utilisateur
EchoVictor
 
Messages: 7131
Inscription: Lundi 21 Janvier 2008 15:44
Localisation: Tours
Aérodrome: Le Louroux, Sorigny
Activité/licences: VV, PPL, ULM, Voltige, Remorquage

Re: J'aime les départs a l'aube

Messagede Luc Lion le Dimanche 21 Décembre 2008 21:10

Sur cette photo (la huitième), on remarque une aiguille hachurée blanche et rouge sur 227 kt.
Elle indique la VMO.
Et malgré le "M", il semblerait bien que la vitesse de l'avion soit plus proche de 234 kt que de 227 kt.
L'apparence de l'aiguille lui vaut le nickname "barber pole".
Image
Ne confondez pas "dirigeant" et "dirigeable". Le dirigeant, c'est le plus gonflé !
Avatar de l'utilisateur
Luc Lion
 
Messages: 4413
Inscription: Jeudi 13 Novembre 2008 13:14
Localisation: Belgique
Aérodrome: Luxembourg ELLX
Activité/licences: PPL(A) - IR

Re: J'aime les départs a l'aube

Messagede bernard.boin le Dimanche 21 Décembre 2008 21:12

A 4 nts de la piste on réduit tout .Le klaxon  gueule très fort et le gros boutons du train vire au rouge.Ensuite ça décelère très vite

rien a voir avec un jet.Souvent aux heures de pointe le controleur demande a quelle vitesse nous pouvons tenir.La réponse c'est

200 kts jusqu'a 1 nt ,souvent c'est un grand merci.

A 170  on sort un cran a 160 le train on rajoute 500 au torque .Le 2 ème cran sort a 130 .

1/2 heure avant j'ai pris la météo ,je crois qu'il passait 400 mts ,on a donc pris Nantes et Quimper et la c'était bon.

Comme d'habitude il faut aller voir car ça change très vite en bon ou  en mauvais.

En règle générale on fait 2 tentatives et après on file sur un autre terrain.

Le plafond est peut etre de 200 ou 300 pieds mais c'est la visi horizontale  qui est le principal élément et la c'était tout bon.

Pour notre cat, Il me semble qu'a Rennes pour nous c'est 600 mts .

Image

on a largement les 600 mts

Image

exemple type .on a commencé par le soleil et on termine avec le broullard

Image

Image
Avatar de l'utilisateur
bernard.boin
 
Messages: 862
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 22:50

Re: J'aime les départs a l'aube

Messagede PatG le Dimanche 21 Décembre 2008 21:19

Luc Lion a écrit:Sur cette photo (la huitième), on remarque une aiguille hachurée blanche et rouge sur 227 kt.
Elle indique la VMO.

Elle est mobile?
Qu'est-ce exactement que la VMO? Je sais ce que signifie l'accronyme, mais ça ne m'aide pas vraiment.
J'ai du mal à voir la différence entre VMO et VNE.
Avatar de l'utilisateur
PatG
 
Messages: 2759
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 20:00
Localisation: Rennes au sol, Avranches en vol :-)
Aérodrome: LFRW
Activité/licences: PPL(A) TW

Suivante

Retourner vers En l'air, autour de ce qui vole

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Google [Bot] et 499 invités