Bienvenue !

Nous sommes ravis de vous accueillir sur le forum des pilotes privés.
Vous êtes sur un forum de discussions public, permettant aux pilotes privés, mais aussi à tous les passionnés des choses de l'air, d"échanger leurs idées, leurs expériences, leurs questions.
S'il s'agit de votre premier accès à ce site et que vous n'avez pas créé de pseudonyme, votre accès est restreint. Vous devez obligatoirement vous enregistrer avant de pouvoir accéder à la totalité des rubriques, et apporter vos contributions. L'enregistrement ne prend que quelques secondes.
Pour cela, cliquez sur l'option "M'enregistrer " dans le menu à droite ci-dessus. Si vous possédez déjà un identifiant, indiquez-le dans la zone de saisie ci-dessous.
Nous vous remercions pour votre compréhension, et vous souhaitons de passer de bons moments sur le Forum des Pilotes Privés.

Les Administrateurs

J'aime les départs a l'aube

L'aviation légère et l'aviation en général, pour les pilotes et élèves-pilotes privés, mais aussi tous les amoureux de l'aviation. Les membres inscrits ont aussi accès au "Bar de l'aéroclub".

Re: J'aime les départs a l'aube

Messagede Ficl le Jeudi 26 Février 2009 17:20

Je maintiens que sur ce sujet,comme sur d'autres, tu fais erreur.

Et énoncer un fait inexact avec un fort coup de menton ne change rien à l'affaire, il reste inexact.

La définition de VMO est d'après l'EASA, la Velocity Maximum Operating,en français, Vitesse Maximale en Opération.(http://www.easa.europa.eu/ws_prod/g/doc ... _11_RM.pdf)

A ma connaissance, mais tu vas certainement me citer le document qui montre le contraire, il n'a jamais été interdit de voler à une vitesse maximale.

Donc il n'y a aucune raison qu'une alarme se mette en fonctionnement à VMO, à fortiori cinq nœuds avant.

C'est sans doute pour cette raison que les deux premiers constructeurs mondiaux d'avions de ligne, Airbus et Boeing, dont j'ai la faiblesse de croire que leurs équipes de conception ont un peu réfléchi au sujet, ont étalonnés ainsi leurs alarmes de survitesse:

Boeing:

747-400 (TU Descriptif Air France)

"L'alarme survitesse est consécutive à un dépassement des vitesses limites VMO/MMO calculées par l'ADC.
Lorsque l'alarme est active, les voyants Master Warning s'allument, leklaxon retentit, le message warning Overspeed est affiché.
Toutes ces indications restent présentent tant que la vitesse demeure supérieure à la limitation VMO/MMO"

777 (FCOM):

"Overspeed Warning: The EICAS warning message Overspeed is displayed if airspeed is greater than VMO/MMO. "

Airbus: tous avions de l'A318 à l'A340 (TU Descriptif Air France)

"L'alarme ECAM overspeed intervient à VMO + 4 kts ou MMO +0.006.(...)De plus, le gong répétitif retentit à VMO + 4 ou MMO +0.006."

Je n'ai plus les documentations concernant le 727 et l'A300, mais certains intervenants de ce forum doivent avoir accès à cette info pour ce qui concerne le 737.

Toujours est-il que si l'alarme VMO devait sonner à VMO sur 737 (ou cinq noeuds avant!), tous les pilotes de feu l'Aéropostale (SEA)seraient sourds aujourd'hui vu qu'ils ne connaissaient que cette vitesse en exploitation.

Bien sûr, tu as le droit de penser qu'Airbus et Boeing se sont trompés et qu'ils auraient dû tenir compte de ton analyse. Mais s'ils ne l'ont pas fait, c'est qu'il doit y avoir une raison...


Donc, contrairement à ce que tu affirmais péremptoirement, tous les avions n'ont pas une alarme sonore de survitesse qui sonne à VMO ou avant.

Au mieux, peut être quelques-uns. Nul doute que tu vas nous dire lesquels.
Ficl
 
Messages: 47
Inscription: Mardi 18 Septembre 2007 22:53

Précédente

Retourner vers En l'air, autour de ce qui vole

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 362 invités