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Avions Robin : une amorce de solution

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Avions Robin : une amorce de solution

Messagede E.MONNIER le Samedi 20 Décembre 2008 14:07

Pour tout ceux que cela intéresse :


vendredi 19 décembre 2008, par Gil Roy
http://www.gilroy.fr/spip.php?article610

En marge de la liquidation d’Apex, Christophe Robin (Dyn’Aéro) s’apprête à proposer des pièces de rechange des avions Robin. Les premières expéditions sont prévues pour mi-janvier 2009 avec une montée progressive du nombre des références.

De la fenêtre de son bureau, sur l’aérodrome de Dijon-Darois, Christophe Robin, le PDG de Dyn’Aviation a une vue imprenable sur les installations de la société Apex, en sommeil depuis le 30 septembre 2008. A ce jour, ce voisin mitoyen, est le seul à avoir adressé une proposition officielle de reprise d’une partie des actifs d’Apex Aircraft, en l’occurrence les titres de propriétés des Cap.

Il a également embauché trois anciens salariés d’Apex, au sein de sa nouvelle société Dyn’Aviation. Cette société a été créée dans le but de commercialiser à terme une version certifiée ELA (European light aircraft) du quadriplace MCR-4S. « Cette démarche est engagée depuis plus d’une année sur les bases d’une étude stratégique établie avec le soutien de la région de Bourgogne pour le développement du Pole d’excellence rural de Dijon Darois », explique Christophe Robin. « Le hasard du calendrier a fait que cette création est arrivée en concomitance avec la liquidation des sociétés Apex et la problématique des pièces découlant de ces liquidations ». Le calendrier prévisionnel a de ce fait été bousculé.

Dyn’Aviation a accéléré les démarches pour obtenir son POA (agrément de production). Cet agrément indispensable pour produire des avions certifiés va également lui permettre de concevoir et de certifier des pièces de rechanges pour les avions Robin. « L’agreement de conception en cours d’étude également nous permettra de rapidement passer des pièces les plus simples (mais aussi les plus nombreuses) à des pièces de plus en plus complexes. Christophe Robin annonce que les premières pièces détachées seront livrées dès janvier 2009. La commercialisation et la distribution sont confiées à la société Aérodif, créée de toutes pièces, à Darois.

« Une étude étroite des problématiques en cours a démontré qu’au-delà du prix des pièces, c’est la qualité de la distribution et la disponibilité de celles-ci qui est le facteur principal garantissant une bonne exploitation des aéronefs ». C’est un fait, la distribution des pièces de rechange s’est révélée perfectible par le passé. Elle était un sujet récurrent de plaintes des propriétaires d’avions Robin et Cap. Pour mettre les atouts de son côté, Dyn’Aviation a choisi de dissocier la production de la logistique

« Aerodif est une plateforme logistique qui assurera la relation clients et la distribution des pièces détachées pour les avions de la gamme DynAero , et les pièces pour les modèles des anciens Avions Robin au fur et à mesure de l’obtention des STC permettant leur commercialisation ». Aerodif a développé à l’attention de ses futurs clients un programme de gestion accessible sur Internet qui permettra l’enregistrement et le suivi des commandes, la visualisation des stocks, des délais de livraison, etc. L’inauguration de la société Aerodif aura lieu le vendredi 16 janvier 2009 à partir de 10 heures dans la salle des fêtes de Dijon Darois.

Christophe Robin souligne que depuis la disparition d’Apex, il est « à la fois le seul constructeur français d’avion de voltige, et le seul constructeur français d’avion en bois et toile ». En se portant candidat à la reprise des titres de propriété industrielle des Cap, il vise à compléter sa propre gamme. Il rappelle aussi son intérêt pour les avions Robin tout en faisant remarquer que l’imboblio judiciaire ne permet pas d’envisager une relance de la construction des quadriplaces à brève échéance. « En cas de disponibilité sur le marché du certificat de type des DR400, une reprise de production, conjointe avec un reprise significative du personnel est dans les cartons ».

Gil
Roy

Sans commentaire de ma part , mis à part qu'à l'heure actuel , Tout cela doit demander énormément d'énergie , et une force entrepreneurial rare qui vaut des encouragements et un grand respect.
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Re: Avions Robin : une amorce de solution

Messagede augstin le Samedi 20 Décembre 2008 14:34

C'est pélissier qui va étre content !
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Re: Avions Robin : une amorce de solution

Messagede reinerjl le Samedi 20 Décembre 2008 15:47

Enfin une bonne nouvelle . Les clubs vont pouvoir faire revoler leurs avions normalement pour le printemps. Le soucis le plus urgent concerne les pieces de rechange . Pelissier voulait bloquer la flotte des Dr400 (indirectement) et il semble être sur le point de perdre la bataille.Il a fait appel mais le jugement risque de se confirmer . CEAPR risque de ne pas s'en remettre ( 1200000 euros à payer) . Si les avions volent sans APEX je pense que Pelissier devra jeter l'éponge . à suivre donc
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Re: Avions Robin : une amorce de solution

Messagede augstin le Samedi 20 Décembre 2008 20:45

Aujourd'hui, remise officielle des brevets à l'aéroclub de la Cote d'or à Darois. Mr Robin était là et il a pu confirmer la reprise progressive des pièces des robins, Ces mots exactes sont : "en commençant par les plus simples puis en allant vers les plus compliquées". Il espère aussi reprendre la produc des Cap, étant le seul apparament à être candidat à cette reprise.


Au fait, Christophe Robin connait ce forum et le parcour régulièrement Image.
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Re: Avions Robin : une amorce de solution

Messagede 4aplat le Dimanche 21 Décembre 2008 11:22

Qui peut me dire à qui appartenait la ste APEX que Mr Robin veut reprendre ?

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Re: Avions Robin : une amorce de solution

Messagede augstin le Dimanche 21 Décembre 2008 13:56

j'ai pas vu que cet article ait été repris.

http://www.gilroy.fr/spip.php?article609
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Re: Avions Robin : une amorce de solution

Messagede E.MONNIER le Lundi 22 Décembre 2008 00:45

augstin a écrit:j'ai pas vu que cet article ait été repris.

http://www.gilroy.fr/spip.php?article609



On comprend bien que Pelissier souhaite récupérer ses billes , mais il semble que le reste lui importe peu ... même pas une amorce de projet pour rassurer ses clients !

Je préfère porter mes espérances en Dynavia et Aerodif qui me semble aller dans le concret et un peu plus dans l'intérêt des exploitants d'avion Robin.

Bonne semaine à tous , pourvu que le père Noël ne soit pas cloué au sol avec son JOJO à ski...!
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Re: Avions Robin : une amorce de solution

Messagede jp² le Lundi 22 Décembre 2008 12:47

E.MONNIER a écrit:
augstin a écrit:j'ai pas vu que cet article ait été repris.

http://www.gilroy.fr/spip.php?article609



On comprend bien que Pelissier souhaite récupérer ses billes , mais il semble que le reste lui importe peu ... même pas une amorce de projet pour rassurer ses clients !

Je préfère porter mes espérances en Dynavia et Aerodif qui me semble aller dans le concret et un peu plus dans l'intérêt des exploitants d'avion Robin.

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si c'est un Jojo , pas de risques , ils sont déjà tous CDNRisables si ce n'est déjà fait , a moins qu'il n'ai construit le traineau de ses mains (cnra)
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Re: Avions Robin : une amorce de solution

Messagede Framboise le Lundi 22 Décembre 2008 13:14

Voilà une bonne nouvelle !  En plus, ça se passe "en famille"... Un peu logique non ? Image  Image
Un bel avion, quoi de plus beau ?
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Re: Avions Robin : une amorce de solution

Messagede apriliakawasuzuki le Lundi 22 Décembre 2008 18:12

Il ne faut certes pas cracher dans la soupe, mais quand on sait (demandez sur les terrains ULM) comment Christophe a assuré le non-service
après-vente et les (non)-relations avec les clients dans la problématique des réservoirs qui fuitent sur les MCR,
les téléphones qu'on ne décroche pas (spécialité à Darois), on peut légitimement s'inquiéter du traitement qui
sera réservé aux clients Robin
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Re: Avions Robin : une amorce de solution

Messagede aviateur bourbonnais le Samedi 3 Janvier 2009 18:36

Exact, il y a même eu un article à ce sujet (Info Pilote, Aviasport ?) à ce sujet il y a un/deux ans.

« Apex Aircarft possède les droits industriels des Cap. Ils ont étévalorisés par un commissaire-priseur de Dijon à hauteur de 4 millionsd’euros »
Valorisé par un commissaire priseur !! diable diable !
Si c'est celui de Dijon que je connais, il est plus apte à valoriser les commodes Louis XV...
Quand à la valorisation, c'est une chose, mais investir 4 M € pour produire péniblement qques Cap10/an, faudrait être fou.
Si ca a couté 4 Mio, ca ne les vaut surement pas aujourd'hui !
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