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Vers la suspension des certificats de type des Robin à parti

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Vers la suspension des certificats de type des Robin à parti

Messagede outrereve le Mardi 16 Décembre 2008 16:50

Si aucun repreneur ne se manifeste officiellement auprès du liquidateur judiciaire du dossier Apex, avant le 31 décembre 2008, l’EASA suspendra les certificats de type des avions Robin à compter du 1er janvier 2009. Cette décision administrative permet aux avions de continuer à voler en l’absence d’un suivi de navigabilité, mais elle n’éloigne pas la menace d’une interdiction de vol de l’ensemble de la flotte au premier incident grave. Elle ne règle pas non plus le problème des pièces de rechange.
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Re: Vers la suspension des certificats de type des Robin à parti

Messagede FAUCHERON le Mardi 16 Décembre 2008 19:13

Et bien moi je dis c´est la meilleure chose qui puisse arriver et cela dans l ínteret de tous et pas seulement pour les proprietaires d´avion robin/apex etc.

Ceci forcerait un peu la main à la DGAC pour faire accelerer le mouvement avec la nouvelle reglementation ELA 1 LIBERALE laquelle permettrait de faire de la maintenance sans le fameux FORM one qui emmerde TOUT le monde en particulier le tresorier du club et qui n´apporte aucune securité.

PF
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Re: Vers la suspension des certificats de type des Robin à parti

Messagede damienw le Mardi 16 Décembre 2008 19:29

L'espoir fait vivre... mais je ne crois pas au Pere Noel.Image
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Re: Vers la suspension des certificats de type des Robin à parti

Messagede JBJ le Mardi 16 Décembre 2008 19:34

Il ne devait pas y avoir du nouveau aujourd'hui 16/12 ?
Peut-être ceci a-t-il déjà été évoqué ailleurs, mais c'est un peu pénible, il y a 5 ou 6 fils traitant du même sujet...
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Re: Vers la suspension des certificats de type des Robin à parti

Messagede nico le Mardi 16 Décembre 2008 19:46

reportage à 19h ce mardi 16/12 sur france 3 midi-py (tourné à tarbes)

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Re: Vers la suspension des certificats de type des Robin à parti

Messagede gtvmanu le Mardi 16 Décembre 2008 19:51

Impeccable, on ne pouvait rêver mieux : on va voler sous le régime orphelin, ça nous débarrasse de celui qui pensait être assis sur un tas d''or et ça ouvre la possibilité à un repreneur ou à la fabrication de pièces sous STC (voir blog de Gil Roy) puisque la DGAC appuie l'arrivée des ELA en avance.

Et le tout, indépendamment du volet social ce qui permet aux salariés d'espérer retrouver un job aéro avec un repreneur, ça me semble plus qu'important !

Rien n'est encore fait, il y aura des soubresauts jusqu'à la fin mais il faut garder une logique : ne laisser aucune chance à l'actuel patron d'apex de revenir, quoi qu'il en coûte !

@+
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Re: Vers la suspension des certificats de type des Robin à parti

Messagede outrereve le Mardi 16 Décembre 2008 20:37

gtvmanu a écrit:Impeccable, on ne pouvait rêver mieux : on va voler sous le régime orphelin, ça nous débarrasse de celui qui pensait être assis sur un tas d''or et ça ouvre la possibilité à un repreneur ou à la fabrication de pièces sous STC (voir blog de Gil Roy) puisque la DGAC appuie l'arrivée des ELA en avance.

Et le tout, indépendamment du volet social ce qui permet aux salariés d'espérer retrouver un job aéro avec un repreneur, ça me semble plus qu'important !

Rien n'est encore fait, il y aura des soubresauts jusqu'à la fin mais il faut garder une logique : ne laisser aucune chance à l'actuel patron d'apex de revenir, quoi qu'il en coûte !

@+


... Je suis d'accord... OUI MAIS !!! ... il va faloir piloter sans casse car .... La suspension du certificat de type fait planer une menace sur la flotte. En effet, en l’absence d’un détenteur de certificat de type, le suivi de navigabilité n’est plus assuré. En cas d’un incident grave ou d’un accident mettant en cause un avion,l’EASA a prévenu qu’elle interdirait de vol toute la flotte dans l’attente qu’une solution technique lui soit proposée par une entité compétente. C’est en fait ce qui s’est passé après l’accident du Cap232 de l’EVAA en 2005. Ce n’est pas Apex (ou CEAPR), détenteur du certificat de type qui a proposé une solution, mais un atelier indépendant..
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Re: Vers la suspension des certificats de type des Robin à parti

Messagede gtvmanu le Mercredi 17 Décembre 2008 00:27

Ouais, enfin là tu recopies le blog de Gil Roy Image.

Et pourquoi toujours envisager le pire ? Et pourquoi le pb serait forcément dû à l'avion ?

@+
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Re: Vers la suspension des certificats de type des Robin à parti

Messagede FAUCHERON le Mercredi 17 Décembre 2008 00:59

Et que c´est il passé apres la rupture de longeron sur un DR 400 avec une aile collée à la merde et de provenance inconnue malgré tous les papiers de certiifcatgion et la surveillance " suivie" par le GSAC ?
Est ce que la flotte de DR a elle ete clouée au sol ?
Certes il y a eu une CN avec un fagot de baguettes en bois a coller dans les longerons pour tranquiliser les humeurs .

Des baguettes " certifiées" Apex , avec un FORM ONE, qui auraient couté moins cher si elles avaient ete en or massif ....
Et pourquopi personne n´a osé clouer tous les DR au sol alors que la il y avait vraiment raison de le faire ??
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Re: Vers la suspension des certificats de type des Robin à parti

Messagede FAUCHERON le Mercredi 17 Décembre 2008 00:59

Et que c´est il passé apres la rupture de longeron sur un DR 400 avec une aile collée à la merde et de provenance inconnue malgré tous les papiers de certiifcatgion et la surveillance " suivie" par le GSAC ?
Est ce que la flotte de DR a elle ete clouée au sol ?
Certes il y a eu une CN avec un fagot de baguettes en bois a coller dans les longerons pour tranquiliser les humeurs .

Des baguettes " certifiées" Apex , avec un FORM ONE, qui auraient couté moins cher si elles avaient ete en or massif ....
Et pourquopi personne n´a osé clouer tous les DR au sol alors que la il y avait vraiment raison de le faire ??
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Re: Vers la suspension des certificats de type des Robin à parti

Messagede Manu le Mercredi 17 Décembre 2008 01:03

FAUCHERON a écrit:Et pourquopi  personne  n´a osé   clouer  tous les  DR au sol alors que la  il y avait  vraiment   raison de le faire ??


Il n'y avait aucune raison de le faire puisque l'enquête a prouvé que malgré les défauts de collage, le longeron tenait les charges extrêmes certifiées pour l'avion. Cette CN n'a été qu'un énorme parapluie, elle n'était pas justifiée.

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Re: Vers la suspension des certificats de type des Robin à parti

Messagede dermot le Mercredi 17 Décembre 2008 09:55

Manu a ecrit:

"Il n'avait aucune raison de la faire......."

D'accord.

Donc pourquoi a la FFA poursuivi Apex en place du createur de la CN inutile?
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Re: Vers la suspension des certificats de type des Robin à parti

Messagede Manu le Mercredi 17 Décembre 2008 10:46

Parce qu'APEX est juridiquement le seul responsable de son produit : la CN fait partie intégrante du certificat de type du DR400, elle est donc de la responsabilité du constructeur, pas du GSAC.

C'est tordu mais c'est comme ça : le GSAC ou l'EASA n'ont aucune responsabilité, la certification qu'ils accordent est sous la responsabilité du constructeur.

Il se passe la même chose pour les manuels d'entretien : si un avion se plante à cause d'une tache de maintenance oubliée dans le programme d'entretien, seul le rédacteur sera responsable, bien que ce programme au été accepté par les autorités.

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Re: Vers la suspension des certificats de type des Robin à parti

Messagede Manu le Mercredi 17 Décembre 2008 14:27

Pour en revenir au sujet de ce post, l'EASA n'envisage pas pour l'instant de suspension du CT des Robin. Elle est en attente de l'issue des procédures judiciaires en cours.

La suite dépendra de l'existence d'un repreneur auquel cas le problème est réglé, dans le cas contraire, tout dépendra de la disponibilité des données techniques. Je dois recontacter le PCM d'ici Janvier pour avoir un point sur la situation.

L'info date de ce matin en provenance directe de Cologne.

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Re: Vers la suspension des certificats de type des Robin à parti

Messagede FAUCHERON le Mercredi 17 Décembre 2008 14:46

Il n'y avait aucune raison de le faire puisque l'enquête a prouvé que malgré les défauts de collage, le longeron tenait les charges extrêmes certifiées pour l'avion. Cette CN n'a été qu'un énorme parapluie, elle n'était pas justifiée.

Manu

Pour moi ecrire ca c´est une herésie. Des gens se sont tués sans savoir ni comment ni pourquoi parce que tout un syteme hyper gonflé a prouvé que n´etait que de la frime.
L enquete n á a mon avis rien prouvé du tout mais l´enquete a aussi revelé a quel point il ne faut PAS faire confiance à ce systeme.
Alors il faut arreter de nous faire suer avec iuj pseudo "suivi de navigabilité".
Moins on en a mieux on se porte.
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