Bienvenue !

Nous sommes ravis de vous accueillir sur le forum des pilotes privés.
Vous êtes sur un forum de discussions public, permettant aux pilotes privés, mais aussi à tous les passionnés des choses de l'air, d"échanger leurs idées, leurs expériences, leurs questions.
S'il s'agit de votre premier accès à ce site et que vous n'avez pas créé de pseudonyme, votre accès est restreint. Vous devez obligatoirement vous enregistrer avant de pouvoir accéder à la totalité des rubriques, et apporter vos contributions. L'enregistrement ne prend que quelques secondes.
Pour cela, cliquez sur l'option "M'enregistrer " dans le menu à droite ci-dessus. Si vous possédez déjà un identifiant, indiquez-le dans la zone de saisie ci-dessous.
Nous vous remercions pour votre compréhension, et vous souhaitons de passer de bons moments sur le Forum des Pilotes Privés.

Les Administrateurs

Didacticiel aux messages meteo

L'aviation légère et l'aviation en général, pour les pilotes et élèves-pilotes privés, mais aussi tous les amoureux de l'aviation. Les membres inscrits ont aussi accès au "Bar de l'aéroclub".

Didacticiel aux messages meteo

Messagede jiji66 le Jeudi 11 Décembre 2008 19:19

C'est bien realise.
Je me demande si il existe un pilote qui arrive a repondre aux questions sans faire aucunes fautes.

http://aerodidact.enm.meteo.fr/

Mon avis personel est que pour reellement decoder correctement ces messages, il est indispensable d'avoir une decodeuse automatique du genre petit programme sur PDA. Ce genre de presentation "barbare" ne devrait plus exister depuis bien longtemps.
J' Image 450.
Avatar de l'utilisateur
jiji66
 
Messages: 993
Inscription: Dimanche 17 Février 2008 13:03
Localisation: France - Pays Bas - Italie
Aérodrome: LF6651
Activité/licences: ULM

Re: Didacticiel aux messages meteo

Messagede gerard joly le Jeudi 11 Décembre 2008 19:46

Pas mal du tout!!!
Les codages sont effectivement (très) barbares, mais c'est pour des facilités de transmission par message qu'ils sont comme ça!
De plus, ce codage étant international, pas besoin de traduction Image
gerard joly
 
Messages: 597
Inscription: Dimanche 9 Décembre 2007 19:57
Localisation: Voisin de Saint Dizier
Activité/licences: Toutes licences périmées depuis...... 1985

Re: Didacticiel aux messages meteo

Messagede dandyroll le Jeudi 11 Décembre 2008 19:57

Ce n'est pas barbare du tous, cela demande certe une certaine habitude, mais c'est finalement tres rapide à décoder et donne rapidement les méteos de chaque terrains sur sa route. Pour une traversée de la France, les méteos ( METAR) et Prévisions (TAF) de tous les aerodromes (disposant d'un service méteo evidemment) peuvent être imprimés sur une feuille A4. Par contre, il est vrai que le dictaritiel meteo-france est difficilement comphréhensible , quand on voit ça :

METAR CCCC YYGGggZ DDD[P]FF(G[P]FxFx)KT (dndndnVdxdxdx)
[BLOCKQUOTE][BLOCKQUOTE]
[SIZE=150][ VVVV (VnVnVnVnDv) (RDrDr/[j]VrVrVrVr[k]) [COLOR=#a0a0a0](x8) WW (x3) NsNsNshshshs(TCU ou CB) (x5)[SIZE=150] ][/SIZE] [/SIZE]<?XML:NAMESPACE PREFIX = U1 /><U1:P></U1:P>ou CAVOK[/COLOR]
[/BLOCKQUOTE][/BLOCKQUOTE]
[BLOCKQUOTE][BLOCKQUOTE][BLOCKQUOTE][BLOCKQUOTE]
Il vaut mieux se faire expliqué les significations et différents symbole. J'ai appris en 2h de cour théorique sur le sujet au début de ma formation PPL.
[/BLOCKQUOTE][/BLOCKQUOTE][/BLOCKQUOTE][/BLOCKQUOTE]
si chacun y met du leur, c'est tous le monde qui y arriveront
Avatar de l'utilisateur
dandyroll
 
Messages: 533
Inscription: Samedi 24 Novembre 2007 13:44
Localisation: Tours
Aérodrome: LFOT/LFEN/LFCA
Activité/licences: PPL/A, débutant voltige

Re: Didacticiel aux messages meteo

Messagede gerard joly le Jeudi 11 Décembre 2008 20:02

Je voulais dire "barbare" au niveau de l'explication, ça OUI mais quand même un peu pour celle ou celui qui ne pratique pas couramment.
J'ai bossé 40 ans à l'exploitation UTA puis AF et nous n'avions que ça! Mais s'en servant au quotidien.... Image
gerard joly
 
Messages: 597
Inscription: Dimanche 9 Décembre 2007 19:57
Localisation: Voisin de Saint Dizier
Activité/licences: Toutes licences périmées depuis...... 1985

Re: Didacticiel aux messages meteo

Messagede Julien le Jeudi 11 Décembre 2008 21:25

En plus ya une très belle bannière Image
Julien
 
Messages: 5276
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 20:41
Localisation: LFLY
Aérodrome: LFLY
Activité/licences: PPL(A)

Re: Didacticiel aux messages meteo

Messagede gabriel le Jeudi 11 Décembre 2008 23:19

Pour ceux que les séries en CxCxCxCx NnNnNnNn TT/TdTd rebute, vous pouvez commencer avec celui là :

http://gliglistan.free.fr
Extrême-occidentaux bonsoir.
Avatar de l'utilisateur
gabriel
 
Messages: 2282
Inscription: Samedi 15 Septembre 2007 08:36
Localisation: A pieds par la Chine (véridique, doublement).
Aérodrome: Beijing Int'l
Activité/licences: Branleur de manche

Re: Didacticiel aux messages meteo

Messagede alphalima le Vendredi 12 Décembre 2008 08:47

Très sympha, en effet, mais comme le dit "dandyroll", ce genre de décryptage, on a bossé dessus pendant notre cours "météo" pour la license et je n'ai moi non plus pas trop de difficultés à les "lire", d'autant plus que, grâce à une certaine régularité, cela devient du "tout lisible". Je n'ai jamais utilisé le décyrtage automatique proposé sur beaucoup de site....

.... enfin, ce post n'aidera personne d'autre que moi même en fin de compte, je voulais simplement donner ma contribution....ImageImageImage

par contre, j'suis étonée que jijisoixantesix, qui sait tout, se fasse du soucis à ce sujet......
Si tu penses que tous sont contre toi, souviens toi que c'est contre le vent que l'avion prend son envol!
Avatar de l'utilisateur
alphalima
 
Messages: 10031
Inscription: Mercredi 22 Octobre 2008 19:00
Localisation: dans un petit pays
Aérodrome: sur un grand aéroport
Activité/licences: e.a. pilote d'avion cavokienne


Retourner vers En l'air, autour de ce qui vole

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Google [Bot] et 222 invités